Sujet unique Aucun paquet n’a pu être installé

Et voilà:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 25F948EF-09F4-4E20-9C87-01E0E7D63062
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         499248103424 B (499.2 GB)
    Free Space:   18972672 B (19.0 MB)
    |
    +-< Physical Volume 5BD60D56-517F-447A-B4B0-239DC83EF963
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     499248103424 B (499.2 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family C3575A5A-81A0-4C68-99D3-21F0D471F109
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 3B3514BF-DC30-423F-876B-A73585BD56FF
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          498876809216 B (498.9 GB)
            Revertible:            Yes (no decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
-bash-3.2#
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG 25F948EF-09F4-4E20-9C87-01E0E7D63062 ; diskutil list disk0
  • passe-la en "copier-coller à rebours" : copier ici avec Safari > coller dans le terminal > exécution
  • la commande supprime le CoreStorage (ce qui devrait supprimer la partition de secours solidaire) > reformate un volume Untitled standard > affiche la configuration du disque interne

Poste le retour.
 
Le retour:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs deleteLVG 25F948EF-09F4-4E20-9C87-01E0E7D63062 ; diskutil list disk0
Started CoreStorage operation
Unmounting Logical Volumes
Destroying Logical Volume Group
Erasing disk0s2
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished CoreStorage operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                499.2 GB   disk0s2
-bash-3.2#
 
Parfait. Complète avec la commande cosmétique :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
  • qui renomme Untitled => Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
Volume on disk0s2 renamed to Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Tout est en place. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage sur High Sierra installé de propre et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en source. L'Assistant de migration (en charge ici) va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Cher macromaniac, JE T'ECRIS DEPUIS MA SESSION !! Il n'y a pas de smiley qui fait la fête mais tu peux l'imaginer :D Merci mille fois !!!!

Comme je l'avais un peu anticipé, il est un peu plus lent à l'ouverture des applications, mais ça n'a pas l'air d'être trop insoutenable comme la première fois que j'étais passée sous Sierra (je devais occuper à peu près 90% de mon DD à l'époque aussi...)

Je n'ose rien toucher (clé + DDE), qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
 
Content pour toi !

- il a fallu pas mal ramer mais ça l'a fait finalement. L'informatique est une école de patience : la vitesse exécutive y est toujours une illusion, car on passe son temps dans l'attente (que ça démarre, que ça se lance, que ça s'exécute, que ça se dépanne etc.).​
- tu peux éjecter la clé et le DDE : ton Mac démarre uniquement sur le volume interne installé.​
- si tu voulais gagner en vitesse de fonctionnement > il faudrait que tu remplaces l'actuel HDD rotatif par un SSD 2,5". Voir tuto sur le site iFixit à ton modèle de Mac --> montrant que l'opération est triviale.​
 
Honnêtement, je ne pense pas investir dans ce Mac qui est quand même un peu vieux. Je ne m'en sers que pour préparer mes cours et faire des recherches/créer des documents pour mes classes, donc ça devrait le faire encore un moment !

Mais du coup, qu'est-ce qu'il s'est passé concrètement en fait ?
Et aussi, comment supprimer le clone du disque dur maintenant ? Ou est-ce qu'il vaut mieux que je le garde ?
 
Dernière édition par un modérateur:
La raison du plantage a été une corruption du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > qui est le formateur du volume Macintosh HD sur la partition (dispositif logiciel formateur du volume inscrit sur les blocs de tête de la partition). Corruption = erreurs survenues dans un des composants de ce formateur du volume.

- la raison de ces erreurs n'est pas déterminable a posteriori. Il a pu suffire d'un incident matériel comme une brusque coupure d'électricité le Mac étant sur secteur --> pour corrompre le système de fichiers. Bref : le volume de démarrage ne montait plus qu'en lecture seule => ce qui "étouffait" le démarrage de l'OS contenu.​

----------

Si tu veux supprimer la partition Clone et récupérer son espace au volume principal du DDE > tu trouves un Terminal dans ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- le DDE branché > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques (dans un Bloc de code).
 
Bonjour,
Mon Mac Pro de 2008, El Capitan SSD ne démarre qu'en mode réinstallation sur le "Volume OS X Base System".
J'ai tenté Mode Verbeux (Commande + V) et tous mes HDD apparaissent, dont le SSD de démarrage (- d'un an).
Réinitialisation NVRAM
Démarrage sans echec
Single user avec commande Bless pour monter le volume (post 2004) pas réussi non plus.
A la réinsatallation, outil Disques dur trouve tous les volumes et les annoncent OK.
Pourtant au redémarrage (Alt) je n'ai que Recovery 10.11.6 | OSX Installer | Récupération 10.11.6

Après plusieurs tentatives de réinstallation depuis recovery (sur un autre HD reformaté),
j'ai un message d'erreur disant "installation impossilbe sur ce mac"
Amusant ! Je tourne avec cet OS depuis un bon moment...

Depuis l'instaleur j'ai tenté le choix du "Strart up disk" et la fenêtre reste vide !!
En cliquant sur "Restart" le message annonce de ne pouvoir changer de disque de démarrage... Aïe !

Aurriez-vous une solution pour que le mac retrouve mon SSD de démarrage ?
Merci beaucoup de vos lumières.
 
Dernière édition:
Bonjour EROS

Démarre en mode secours via ⌘R (cmd R). Quand tu as l'écran d'accueil des la session de secours (fenêtre de 4 Utilitaires OS X) > voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de tes disques.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci de ces indications précises, voici le diskutil list :
mon disque de démarrage est le SSD "Fox 2"

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                  Apple_HFS X-Ray3                  499.8 GB   disk0s1

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS SECOUR                  499.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Shark 1                 499.2 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS FOX 2                   511.3 GB   disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk4
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk4s1

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15
/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

-bash-3.2# diskutil list
 
Dernière édition par un modérateur:
@EROS
Pour le résultat du Terminal, relis la réponse #2 , il faut utiliser les balises Bloc de code </>, j'ai fait la correction.
 
Oui, pardon et merci.
Sous la version de secours OS 10.11 la fenêtre des 3 points ne se développait pas dans cette version de Safari...
Pas de Bloc de code </> en vue.
Copier/coller la seule option de mon côté.
 
Sous la version de secours OS 10.11 la fenêtre des 3 points ne se développait pas dans cette version de Safari...
C'est fort possible avec Safari. Dans les copies écrans il n'y a pas de relation, mais est-ce que tu vois ces options ?

Ancienne version du forum...
Bloc de code 01.jpg

Nouvelle version du forum...
Bloc de code 02.jpg
 
Non, sous la version de récupération : Safari 9.1.2,
en cliquant sur les 3 points, une fenêtre grise apparait vide à droite du cadre orange...

J'aurais toutes fois pu corriger depuis mon MacBook sous Safari 13, bien présent dans cette version (pas pensé).
Je ferai mieux pour la suite.
 
Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
ls /Vol*/FOX*
bless --info /Vol*/FOX*
  • qui : listent les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume FOX 2 > puis affichent son chemin de démarrage actuel

Poste les retours.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/FOX*                   
.DS_Store    .fseventsd    dev
.DocumentRevisions-V100    .vol    etc
.IABootFiles    Network    home
.IAProductInfo    OS X Install Data    net
.OSInstallerMessages    Recovered Items    opt
.Spotlight-V100    Users    private
.Trashes    Volumes    tmp
.cogilog    cores    var

-bash-3.2# bless --info /Vol*/FOX*
finderinfo[0]: 23493521 => Blessed System Folder is /Volumes/FOX 2/OS X Install Data
finderinfo[1]: 23493525 => Blessed System File is /Volumes/FOX 2/OS X Install Data/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 23493521 => OS X blessed folder is /Volumes/FOX 2/OS X Install Data
64-bit VSDB volume id:  0x03E108EDD5EB9E6F
-bash-3.2#
 
Dernière édition:
Analyse -->

- dossier OS X Install Data dédié à recevoir les composants d'une installation. Dossier Recovered Items dédié à la mise en quarantaine des dossiers-Système à remplacer en préambule d'une installation : y ont été déplacés les dossiers Applications > Library > System > usr > bin > sbin comme de coutume. Restent pour l'essentiel dans l'espace-racine du volume : Users (Utililsateurs) recelant ton dossier de compte d'utilisateur + private recelant notamment ton fichier identitaire d'utilisateur.​
- chemin de démarrage pointant > dans le dossier d'installation OS X Install Data => à un démarreur boot.efi de l'OS d'installation contenu. Ton Mac redémarre en boucle en mode installation qui plante.​

Interprétation : état de chantier d'installation interrompu du volume. La seule façon de le récupérer comme volume démarrable consiste à réitérer une installation à sa destination. Encore faut-il que le processus d'installation n'ait pas planté par corruption du système de fichiers jhfs+ qui est le formateur du volume => ce qui induirait un montage en lecture seule du volume.

- en vérification > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
  • qui affiche un tableau d'informations détaillées sur le volume

Poste le retour.