MacBook Pro MacBook Pro 2014 très lent

foxxy

Membre confirmé
13 Février 2008
37
1
Bonjour !

Je vous sollicite car j'ai des gros soucis de lenteur sur mon MacBook Pro mi-2014. J'ai besoin de ce Mac pour faire des montages vidéos de mes formations en ligne à l'aide de FinalCutPro.
Ce que je ne comprend pas c'est que je dispose d'un i7, d'un SSD, d'une carte graphique dédiée (GT 750M), et de 16 Go de ram. En achetant d'occasion ce Mac, je me suis dis que j'avais du très bon matériel pour travailler. Pourtant le ventilateur tourne à plein pot h24 alors que j'ai ouvert mon Mac pour retirer la poussière.

Pourtant ce Mac s'avère lent. Je me pose donc différentes questions :
  • Est ce que c'est juste du au fait qu'il a plus de 6ans ?
  • L'i7 n'est pas ce qui est sensé accélérer la vitesse de l'encodage et les performances générales des montages vidéos ?
  • Est ce que le faite que j'utilise un écran 4k comme écran via le port Thunderbolt a un impact sur les performances ?
  • Est ce des virus ou un problème software ?
Et pour finir :
  • Si j'achète un Mac mini pour faire exclusivement des montages et d'utiliser mon macbook pro pour une utilisation quotidienne sur des taches moins gourmandes, est ce que ce Mac mini serai plus performant que le Macbook Pro ? Et quelle config suffirait à pouvoir travailler sans lenteur ?
Un exemple significatif de la lenteur : je voulais faire un live avec mon réflex et une clé "Elgato Cam link 4k", le mac ne suivait pas !

Ca fait beaucoup de questions, merci si vous avez prit le temps de me lire et de me répondre.

J'ai vu que certains postent des rapports EtreCheck donc voici le mien :

Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 5.6 (5212)
Date du rapport : 2020-08-28 15:32:49
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 3:02
Performance : Excellente
Environnement contrôlé : Engagé
Accès complet au disque : Engagé

Problème : L’ordinateur est trop lent

Problèmes graves :
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Emballement d’une opération - Une opération utilise une grande partie de l’usage de l’unité centrale.
  Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature et ont l’air malveillant.
  Protection de l’intégrité du système désactivées - La protection de l’intégrité du système est désactivées. Cet ordinateur est à risque de l’infection du logiciel malveillant.
  Sécurité Apple désactivé - Cet ordinateur n’a pas de logiciel de sécurité Apple. Il est à risque de l’infection du logiciel malveillant.

Problèmes légers :
  Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.
  Manque d’éspace disque - Cet ordinateur manque d’éspace libre sur le disque.
  Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système.
  Modifications du système - Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.
  Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas sur les versions actuelles du système.
  Il y a des extensions de noyau - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir.
  Services de partage - Cet ordinateur a des services de partage qui pourraient être des risques de sécurité.

Informations matérielles :
  MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2014)
  MacBook Pro Modèle : MacBookPro11,3
  2.80 GHz Quad-Core Intel Core i7 (i7-4980HQ) unité centrale : 4-core
  16 RAM - Impossible de l’augmenter
    BANK 0/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600
    BANK 1/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600
  Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 267

Informations vidéo :
  Intel Iris Pro - VRAM: 1536 Mo
  NVIDIA GeForce GT 750M - VRAM: 2 Go
    U28H75x 5120 x 2880

Informations des disques :
  disk0 - APPLE SSD SM0512F 500.28 Go (SSD - TRIM : Oui)
  Interne PCI 5.0 GT/s x2 ATA série
    disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    disk0s2 [Conteneur APFS] 500.07 Go
      disk1 [Disque APFS virtuel] 500.07 Go (Partagé avec 5 volumes)
        disk1s1 - D**********************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 463.34 Go utilisés)
        disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
        disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé)
        disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 2.15 Go utilisés)
        disk1s5 - D************n (APFS) (Partagé - 11.24 Go utilisés)

Volumes montés :
  disk1s1 - D**********************s [Disque APFS virtuel]
    500.07 Go (Partagé - 463.34 Go utilisés, 23.72 Go disponsible, 22.56 Go libre)
    APFS
    Point de montage : /System/Volumes/Data

  disk1s4 - VM [VM APFS]
    500.07 Go (Partagé - 2.15 Go utilisés, 22.56 Go libre)
    APFS
    Point de montage : /private/var/vm

  disk1s5 - D************n
    500.07 Go (Partagé - 11.24 Go utilisés, 23.72 Go disponsible, 22.56 Go libre)
    APFS
    Point de montage : /
    Lecture seule : Oui

Réseau :
  Interface SAMSUNG_MDM : SAMSUNG Modem
  Interface en0 : Wi-Fi
 
  Interface en3 : Bluetooth PAN
  Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge
  Interface en5 : Thunderbolt Ethernet

  Partage web : engagé

Logiciels du système :
  macOS Catalina 10.15.6 (19G73)
  Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 5 heures

Fichiers de configuration :
  /etc/hosts - Nombre: 53

Notifications :
  Android Messages.app
    82 notifications

  Slack.app
    20 notifications

  terminal-notifier.app
    71 notifications

  CleanMyMac X.app
    13 notifications (2 prévues)

  Google Chrome.app
    une notification

  Thunderbird.app
    une notification

Sécurité :
  Gatekeeper : Engagé
  Protection de l’intégrité du système : Désactivée

  Logiciel antivirus : CleanMyMac

  Partage web : engagé

32-bit Applications :
  8 logiciels de 32-bits

Modules internet :
  AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (Adobe Inc. - installé 2020-08-15)
  JavaAppletPlugin: Java 8 Update 181 build 13 (? - installé 2018-08-23)

Extensions de Safari :
  Open in IINA (HeChen LI - installé 2020-01-31)

Panneaux de préférences de tiers :
  Java (? - installé 2018-08-23)
  NoSleep (Pavel Prokofiev - installé 2018-08-19)
  NTFS (Paragon Software GmbH - installé 2019-06-07)

Sauvegarde :
  Time Machine pas configuré!

Performance :
  Charge du système : 6.31 (1 min) 7.12 (5 min) 5.95 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 1.35 Mo/s
  système de fichier : 35.83 seconds
  Vitesse écrire : 466 Mo/s
  Vitesse lire : 666 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale :
  Type En tout
  Système 21 %
  Utilisateur 13 %
  Inactive 66 %

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  Autres opérations 245.49 % (?)
  deleted 11.25 % (Apple)
  EtreCheck 10.64 % (App Store)
  Google Chrome 4.87 % (Google, Inc.)
  thunderbird 0.41 % (Mozilla Corporation)

Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :
  Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
  Sketch 817 Mo (? - /Applications/Sketch.app)
  EtreCheck 580 Mo (App Store)
  phpstorm 505 Mo (JetBrains s.r.o.)
  Google Chrome 344 Mo (Google, Inc.)
  thunderbird 284 Mo (Mozilla Corporation)

Instantané de l’utilisation du réseau par opération :
  Opération (nombre) Entrée / Sortie (Source - Lieu)
  Autres opérations 8 Mo / 122 Ko (?)
  thunderbird 38 Ko / 16 Ko (Mozilla Corporation)
  routined 0 o / 0 o (Apple)
  homed 0 o / 0 o (Apple)
  NotificationCenter 0 o / 0 o (Apple)

Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 16 Go

  Mémoire libre : 950 Mo
  Mémoire utilisé  11.74 Go
  Cache du fichier : 3.33 Go

  Mémoire disponible : 4.26 Go
  Fichier d’échange utilisé : 387 Mo

Installations de logiciels (30 derniers jours) :
  Date d’installation Nom (Version)
  2020-08-02 obs-ndi (4.9.0)
  2020-08-02 NewTek NDI redistributable (0)
  2020-08-02 OBS Link (1.0)
  2020-08-03 Mise à jour de macOS 10.15.6
  2020-08-03 Gatekeeper Compatibility Data (1.0)
  2020-08-21 XProtectPlistConfigData (2129)
  2020-08-21 MRTConfigData (1.66)
  2020-08-24 Speedtest (1.16)
  2020-08-25 iMovie (10.1.15)
  2020-08-28 EtreCheck (5.6)

Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :

Fin du rapport
 
Dernière édition:
Hello,

Quand as-tu acheté cet ordi ? As-tu refait une installation propre lors de son acquisition (si tu l'as acheté récemment, j'ai comme un doute) ?

Par rapport à ton rapport EtreCheck :
  1. Supprime CleanMyMac, on ne le redira jamais assez que ce logiciel est inutile et grand consommateur de ressources.
  2. Supprime Google Chrome et utilise un autre navigateur. Chrome est horrible sur mac. Safari, Firefox, Edge, Brave, Opera, tout mais pas Chrome.
  3. As-tu réellement besoin de Java et de Paragon NTFS ? Si non, supprime les également, en te référant aux instructions données par les éditeurs respectifs de ces applications.
 
  • J’aime
Réactions: foxxy et peyret
Volumes montés : disk1s1 - D**********************s [Disque APFS virtuel] 500.07 Go (Partagé - 463.34 Go utilisés, 23.72 Go disponsible, 22.56 Go libre)
Pour fonctionner correctement, une version de macOS à besoin de 20/25 Go pour pouvoir gérer le système ainsi que la possibilité de faire des lectures/écritures. Or, il ne reste plus que 22 Go de disponibles dans ton SSD ! Je te conseille fortement de ne plus travailler avec FCPX pour le moment et de stocker dans un autre disque dur tes travaux, sous peine d'un blocage total de ton MBP.

Eh oui, tu pourrais très bien utiliser des SSD externes pour stocker tes travaux ou travailler sur des versions en cours. Moi c'est ce que je fais et ça tout aussi vite, mais sans encombrer mon disque dur interne.
 
Supprime Chrome, mal adapté aux Mac. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…

Le problème vient probablement de là :
Bloc de code:
Autres opérations 245.49 % (?)

Poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.
 
@MrTom J'ai acheté mon ordi il y a 3ans donc en 2017. Oui j'avais bien refait un reset du système mais comme mon MAC est mon outil de travail en télétravail (Dev-front, logiciel de dev, graphisme, web...) et que je monte ma boite de formation en ligne à coté (live, montage vidéo, web) j'y ai installer beaucoup de logiciel. J'ai entre autre un immense dossier MAMP où je stock mes sites en cours de réalisation avec le travail.
  • CleanMyMac je pensais justement que ca m'aiderai. Je clean beaucoup de chose avec. Après si le problème c'est juste sa consommation, je peux kill l'application à chaque fois car cette appli à l'air efficace en soit.
  • Je vais changer de navigateur pour Firefox
  • Java je peux en avoir besoin pour mon travail, je vais voir pour que ce soit clean de ce coté.
  • Paragon NTFS ca permet de lire les disques dur formaté en NTFS de mon PC donc ca m'ai utile.
Merci pour ton aide !

@Locke J'ai un NAS, je pense faire un gros ménage et stocker tous mes fichiers vidéos dessus. Il faut que j'apprenne à utiliser mieux FCPX car je me retrouve avec des fichier .fcpbundle à 90 Go qui prennent une taille monstrueuse. Je ne sais pas pourquoi il encapsule les vidéos dedans. Ca me fait donc ce gros fichier + les vidéos qui pèsent également lourd.
Je vais me renseigner dessus.
Merci aussi à toi !

@Sly54 Merci pour ton avis concernant Chrome.
Pour "Autres opérations 245.49 % (?)" je n'arrive pas à trouver d'où ca vient. J'ai une tache "kernel_task" qui consomme beaucoup. Ca correspond à la gestion de la température du mac apparement mais c'est normal que ca soit aussi gros.

Je pense faire une sauvegarde via mon NAS et reformater car la lenteur n'est plus acceptable. Merci en tout cas pour vos avis. Je pensais que c'était du au matériel, c'était pourtant un problème sofware.
 
Pour "Autres opérations 245.49 % (?)" je n'arrive pas à trouver d'où ca vient. J'ai une tache "kernel_task" qui consomme beaucoup. Ca correspond à la gestion de la température du mac apparement mais c'est normal que ca soit aussi gros.
Le Kernel Task très élevé est un problème récurrent que l'on peut souvent résoudre en faisant un clean Install.
 
  • J’aime
Réactions: foxxy
Le Kernel Task très élevé est un problème récurrent que l'on peut souvent résoudre en faisant un clean Install.
J'ai suivi cet article https://adnmac.be/kernel_task-plus-que-100-du-processeur/ qui me recommande d'utiliser l'application "Maintenance" http://titanium-software.fr/fr/maintenance.html qui lave bien les MAC et pour le moment j'entends plus les ventilos tourner et l'ordi semble bien plus rapide. Je vais tester un peu des taches plus gourmandes et si je note rien de bizarre, ca m'épargnera un formatage et une réinstallation de tous mes fichiers.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
J'ai suivi cet article https://adnmac.be/kernel_task-plus-que-100-du-processeur/ qui me recommande d'utiliser l'application "Maintenance" http://titanium-software.fr/fr/maintenance.html qui lave bien les MAC et pour le moment j'entends plus les ventilos tourner et l'ordi semble bien plus rapide.
En fait Maintenance est un dérivé de la version complète d'Onyx et dans son onglet Maintenance on retrouve exactement les mêmes options de maintenance générale (et non pas de lavage). ;)
Je vais tester un peu des taches plus gourmandes et si je note rien de bizarre, ca m'épargnera un formatage et une réinstallation de tous mes fichiers.
Pour le moment, un petit nettoyage n'aura pas fait de mal, mais ce ne sera que subjectif, car...
Pour fonctionner correctement, une version de macOS à besoin de 20/25 Go pour pouvoir gérer le système ainsi que la possibilité de faire des lectures/écritures. Or, il ne reste plus que 22 Go de disponibles dans ton SSD ! Je te conseille fortement de ne plus travailler avec FCPX pour le moment et de stocker dans un autre disque dur tes travaux, sous peine d'un blocage total de ton MBP.
...tant que tu resteras avec aussi peu de capacité, dès l'instant où tu vas retravailler avec FCPX le kernel_task reprendra de plus belle !
 
En fait Maintenance est un dérivé de la version complète d'Onyx et dans son onglet Maintenance on retrouve exactement les mêmes options de maintenance générale (et non pas de lavage). ;)

Pour le moment, un petit nettoyage n'aura pas fait de mal, mais ce ne sera que subjectif, car...

...tant que tu resteras avec aussi peu de capacité, dès l'instant où tu vas retravailler avec FCPX le kernel_task reprendra de plus belle !

Merci pour ces précisions. J'ai évidemment considérablement réduit le nombre de fichiers sur mon SSD de 22 Go de dispo à 332 Go. Les ventilos ne s'activement maintenant que si j'utilise des taches très gourmandes.

Merci pour vos aides, cette communauté est vraiment très réactive et efficace. Bonne fin de weekend.