MacBook Pro MacBook Pro 2017 - Écran noir si ouvert à plus de 45°

Des_Esseintes

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29 Septembre 2019
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Bonjour,

J'ai acheté un macbook pro 2017 15 pouces (modèle A1707) il y a environ 1 an et demi. C'est mon premier mac.

D'abord ça a été le clavier qui s'est mis à débloquer, ce que j'ai pu faire réparer dans la mesure où l'appareil était encore sous garantie. Par la suite, Apple a reconnu que c'était un problème commun à tous les appareils de cette génération et offre de remplacer le clavier gratuitement.

Il y a environ une semaine, en ouvrant l'écran, je me rends compte que si l'ordinateur continue à fonctionner, l'écran, lui, est tout noir. Après pas mal de tests, je comprends qu'il ne devient noir que si on l'ouvre à plus de 45 degrés environ. Il s'agit donc d'un problème de hardware, ce qui est confirmé par une visite à l'apple store local, où l'on m'indique qu'une réparation coûtera 800€ (je n'habite pas en France, je convertis approximativement).

L'ordinateur en question a été payé avec le budget de recherche de mon université et quitte rarement mon bureau. J'ai eu pléthore d'ordinateurs portables dans ma vie, que j'ai traités avec bien moins de respect que celui-ci (les ayant payés considérablement moins chers). Je n'arrive pas à croire à une mauvaise manipulation de ma part. À mon humble avis il s'agit d'un problème de fabrication donc ça me fait un peu mal d'utiliser un bon tiers de mon budget annuel de recherche à faire réparer un ordinateur que j'ai finalement relativement peu utilisé et qui semble de toute évidence souffrir de graves problèmes de fabrication. Après tout, qu'est-ce qui me dit qu'après le clavier et l'écran ce n'est pas un autre composant essentiel qui va me lâcher ? D'où les questions suivantes :

1. S'agit-il d'un problème commun à d'autres utilisateurs, avec la possibilité d'un programme de remplacement à terme ou cela vous semble-t-il peu probable ?

2. Est-il utile ou peine perdue d'essayer de négocier avec le gérant de l'Apple Store (après une première visite qui a donné lieu à un rendez-vous pour une deuxième visite, je n'ai pu parler qu'à un "genius", une personne fort désagréable qui m'a pondu un devis après 1 minute 30 secondes à manipuler l'ordi tout en sous-entendant que 2017 c'est déjà un vieux modèle, le tout dans le brouhaha causé par les hordes de zombies venus acheter l'iPhone 11)

3. Une réparation "à la sauvette" est-elle possible ? Je me pose la question parce que l'ordinateur n'étant plus sous garantie je n'ai plus grand chose à perdre. Mais d'un autre côté comme tout dans le design de l'appareil semble très "intégré", je ne suis pas sûr qu'on puisse simplement changer un câble.

4. Si rien de tout cela ne marche, j'envisage d'utiliser l'ordinateur comme un fixe avec un moniteur et de rediriger les 800 euros vers l'achat d'un portable d'une autre marque (ma confiance en Apple étant maintenant à peu près au niveau zéro) mais question : est-il facile voire même possible de retirer l'écran en bricolant un peu afin de ne pas l'avoir constamment comme obstacle ?
 
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Wizepat

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3 Janvier 2017
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Champagne
Bonjour,

J'ai acheté un macbook pro 2017 15 pouces (modèle A1707) il y a environ 1 an et demi. C'est mon premier mac.

D'abord ça a été le clavier qui s'est mis à débloquer, ce que j'ai pu faire réparer dans la mesure où l'appareil était encore sous garantie. Par la suite, Apple a reconnu que c'était un problème commun à tous les appareils de cette génération et offre de remplacer le clavier gratuitement.

Il y a environ une semaine, en ouvrant l'écran, je me rends compte que si l'ordinateur continue à fonctionner, l'écran, lui, est tout noir. Après pas mal de tests, je comprends qu'il ne devient noir que si on l'ouvre à plus de 45 degrés environ. Il s'agit donc d'un problème de hardware, ce qui est confirmé par une visite à l'apple store local, où l'on m'indique qu'une réparation coûtera 800€ (je n'habite pas en France, je convertis approximativement).

L'ordinateur en question a été payé avec le budget de recherche de mon université et quitte rarement mon bureau. J'ai eu pléthore d'ordinateurs portables dans ma vie, que j'ai traités avec bien moins de respect que celui-ci (les ayant payés considérablement moins chers). Je n'arrive pas à croire à une mauvaise manipulation de ma part. À mon humble avis il s'agit d'un problème de fabrication donc ça me fait un peu mal d'utiliser un bon tiers de mon budget annuel de recherche à faire réparer un ordinateur que j'ai finalement relativement peu utilisé et qui semble de toute évidence souffrir de graves problèmes de fabrication. Après tout, qu'est-ce qui me dit qu'après le clavier et l'écran ce n'est pas un autre composant essentiel qui va me lâcher ? D'où les questions suivantes :

1. S'agit-il d'un problème commun à d'autres utilisateurs, avec la possibilité d'un programme de remplacement à terme ou cela vous semble-t-il peu probable ?

2. Est-il utile ou peine perdue d'essayer de négocier avec le gérant de l'Apple Store (après une première visite qui a donné lieu à un rendez-vous pour une deuxième visite, je n'ai pu parler qu'à un "genius", une personne fort désagréable qui m'a pondu un devis après 1 minute 30 secondes à manipuler l'ordi tout en sous-entendant que 2017 c'est déjà un vieux modèle, le tout dans le brouhaha causé par les hordes de zombies venus acheter l'iPhone 11)

3. Une réparation "à la sauvette" est-elle possible ? Je me pose la question parce que l'ordinateur n'étant plus sous garantie je n'ai plus grand chose à perdre. Mais d'un autre côté comme tout dans le design de l'appareil semble très "intégré", je ne suis pas sûr qu'on puisse simplement changer un câble.

4. Si rien de tout cela ne marche, j'envisage d'utiliser l'ordinateur comme un fixe avec un moniteur et de rediriger les 800 euros vers l'achat d'un portable d'une autre marque (ma confiance en Apple étant maintenant à peu près au niveau zéro) mais question : est-il facile voire même possible de retirer l'écran en bricolant un peu afin de ne pas l'avoir constamment comme obstacle ?

La garantie constructeur est de 2 ans. Ils ont l’obligation de le réparer ou de le remplacer par un modèle équivalent ou supérieur. Tout dépend où tu l’as acheté.

P.S il a été acheté en France ? Ou l’as tu acheté ?
 
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Des_Esseintes

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29 Septembre 2019
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La garantie constructeur est de 2 ans. Ils ont l’obligation de le réparer ou de le remplacer par un modèle équivalent ou supérieur. Tout dépend où tu l’as acheté.

P.S il a été acheté en France ? Ou l’as tu acheté ?

Je l'ai acheté au Japon, où je réside actuellement. Le vendeur de l'apple store m'a indiqué qu'il n'était pas sous garantie.
 

Des_Esseintes

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29 Septembre 2019
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Bonjour,


Problème de flexgate ?
cf ce lien : https://www.macg.co/mac/2019/05/mac...ogramme-de-reparation-pour-le-flexgate-106245
https://fr.ifixit.com/News/flexgate

(même si les liens parlent des 13", ce que tu décris avec ton 15" y fait bien penser).

En fait dans mon cas les symptomes sont un peu différents : l'écran s'ouvre normalement jusqu'à 45° environ, après quoi la résistance normale qui s'exerce lorsqu'on ouvre l'écran devient beaucoup plus "lâche" et c'est à partir de ce moment-là que l'écran devient tout noir. C'est tout ou rien : parfait puis tout à coup tout noir.

Je ne suis pas très au clair sur les modèles de macbook pro: le vendeur m'a indiqué qu'il s'agissait d'un modèle de 2017 mais sur ce site je vois 2016 ou 2018.
 

Des_Esseintes

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29 Septembre 2019
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En tout cas les liens sur le flexgate, s'il s'agit bien de cela, semblent bien indiquer que remplacer l'écran est vraiment la seule solution possible, d'où le coût très élevé et le fait que le vendeur m'a tout de suite sorti un devis en jetant à peine un regard sur mon ordi.

J'ai l'impression que les efforts de miniaturisation se font au détriment de la durabilité, même problème avec le clavier ultra plat.

Pas prêt de racheter un mac moi. :dead:
 

Sly54

Acrobate de l'espace
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31 Janvier 2005
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Nancy___
Je ne suis pas très au clair sur les modèles de macbook pro: le vendeur m'a indiqué qu'il s'agissait d'un modèle de 2017 mais sur ce site je vois 2016 ou 2018.
Menu pomme / A propos de ce Mac nous donnera ton modèle de machine.


J'ai l'impression que les efforts de miniaturisation se font au détriment de la durabilité, même problème avec le clavier ultra plat.
Oui. Snif


Pas prêt de racheter un mac moi. :dead:
Je te comprends. Quand on ne connais pas l'univers Mac, on peut se faire "avoir". Déjà que lorsqu'on est dans cet univers ça n'est pas simple de faire le bon choix au bon moment… ;)
 

Michelflantier

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5 Décembre 2019
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Même problème sur mon 15" de 2016, Apple ne veut rien entendre alors que le problème est reconnu pour les modèles 13".
La seule solution est de leur remonter le cas et d'espérer qu'ils vont enfin étendre le programme de réparation à tous les macbooks concernés.
Il y a une pétition ici : https://www.change.org/p/apple-fix-...e-light-effect-or-backlight-shutdown-flexgate
Si je ne suis pas remboursé ce sera la fin de ma relation avec la marque après presque 20 ans de fidélité
 

illuminati

Membre confirmé
17 Mai 2008
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Ile de Wight
Même problème sur mon 15" de 2016, Apple ne veut rien entendre alors que le problème est reconnu pour les modèles 13".
La seule solution est de leur remonter le cas et d'espérer qu'ils vont enfin étendre le programme de réparation à tous les macbooks concernés.
Il y a une pétition ici : https://www.change.org/p/apple-fix-...e-light-effect-or-backlight-shutdown-flexgate
Si je ne suis pas remboursé ce sera la fin de ma relation avec la marque après presque 20 ans de fidélité

Dans le même cas que toi, j’ai écrit une lettre explicative à Apple (Cork en Irlande). Je viens d’être contacté après un mois d’attente.
La réparation sera prise en charge.
Je ferai un retex sur mon post initial (flexgate MacBook Pro 15) dès que j’aurai récupéré ma machine. D’ici une semaine - dix jours.

;)
 

Des_Esseintes

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29 Septembre 2019
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Dans le même cas que toi, j’ai écrit une lettre explicative à Apple (Cork en Irlande). Je viens d’être contacté après un mois d’attente.
La réparation sera prise en charge.
Je ferai un retex sur mon post initial (flexgate MacBook Pro 15) dès que j’aurai récupéré ma machine. D’ici une semaine - dix jours.

;)

Quand tu dis une lettre explicative, est-ce que cela signifie une lettre papier ? J'ai déjà envoyé plusieurs emails, sans résultat. J'ai acheté un autre ordi depuis mais ça m'intéresse malgré tout.

Est-ce que ton ordi était sous garantie ou avec l'apple care ?
 

illuminati

Membre confirmé
17 Mai 2008
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Ile de Wight
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