MacBook Pro 2019 TB et écran externe 21/9

Nathan008

Membre confirmé
29 Novembre 2020
55
18
25
Hello

J'ai créé il y a quelques jours un sujet concernant l'achat d'un écran externe pour mon MacBook Pro TB de 2019 (13 pouces). En regardant sur le net les réductions, je suis tombé sur un écran de 34 pouces en 21/9 de la marque LG.

Je voulais savoir si cette résolution (34 pouces ; UltraWide Full HD en 2560 x 1080) était pleinement compatible avec mon MacBook ?

J'aimerais une image nette, pas floue, pas pixelisée. En bref, j'aimerais savoir si mon MacBook pourra s'adapter à la taille et à la résolution de l'écran externe. Avez-vous des expériences ?

Merci!
 
Bonjour,
Tu devrais comparer la résolution (en pixel par pouce) entre l'écran de ton Mac et celui que tu envisage d'acheter, et tu auras la réponse pour l'aspect flou/pixélisé.
 
Merci pour votre réponse! Je v ois que la résolution de mon écran est de 227 pixels par pouce mais je ne connais pas la résolution de l'écran que j'aimerais acheter...

J'ai des vues sur le LG 34WN650-W, le LG 29WN600-W et sur le LG 27UL650-W.

Les deux premiers sont des 21/9 UltraWide Full HD (pratique pour diviser l'écran lors de mes cours en visio...) et le dernier est un 27 pouces 4K.
 
Le LG 34WN650-W annonce des pixels de 0,312 x 0,310 mm, soit 81 pixels par pouce (24,5 / 0,312).
Le LG 29WN600-W donne 96 ppp, à peine mieux.
Et le LG 27UL650-W donne 163 ppp, ça commence à être bon (merci la 4K) ;)
 
Donc je devrais abandonner l'idée du UltraWide car trop peu de pixels par pouce pour m'orienter vers le dernier en 4K ?

C'est vrai que le but n'est pas d'avoir une qualité d'écran dégueulasse, je sais pas si je m'y ferais puisque ça fait des années que je suis habitué à la qualité Retina de chez Apple.

J'étais surtout attiré par les deux premiers (j'avoue plus vers le 29 pouces, une diagonale de 34 pouces serait trop grande pour moi) pour la division de l'écran en plusieurs parties mais je pense que je pourrai aisément diviser par deux l'écran du deuxième aussi...
 
Quand on a l'habitude du Retina, c'est dur de se contenter de moins, surtout pour du texte (les jeux et la vidéo ça passe encore).
Un 27" 4K n'est pas aussi bon qu'un vrai Retina, mais à l'usage je trouve que ça passe bien quand même.
 
D'accord merci. Et si je prends le LG 27UL650-W, d'après-vous, est-ce que je devrais le brancher d'USB-C vers DP ou d'USB-C vers HDMI ? Est-ce que mon mac s'adaptera à cette résolution ?
 
On avait l'habitude de recommander le Displayport parce que la conversion est plus directe, mais je ne pense pas qu'il y ait de différence maintenant avec l'HDMI 2.0. Et aucun problème pour le Mac dans tous les cas.
 
Merci pour vos réponses! Je viens donc de commander le LG 27UL650-W à 350 euros sur LDLC. Hâte de le recevoir, je pourrai en faire un retour sur le forum : j'ai pu voir que les questions concernant les écrans et leur compatibilité avec les MacBook étaient quand même bien présentes...
 
J'ai reçu il y a quelques heures mon LG 27UL650-W qui est donc branché en HDMI (USB-C vers HDMI) via mon MacBook Pro TB de 2019.

Premièrement, l'installation est très basique : tout est très bien expliqué dans le manuel, l'écran se clipse au pied qui lui est très simple à monter. Je n'ai eu besoin que d'assembler, les matériaux sont de qualité et je n'ai pas donc eu besoin de tournevis ou autre outil pour monter le moniteur. Avec ce dernier, deux câbles HDMI vers HDMI sont fournis en plus du câble d'alimentation qui est malheureusement assez court à mon goût... Heureusement que j'ai une rallonge associée à une multiprise.

Le branchement au MacBook Pro est lui aussi assez simple, je me suis aidé du tutoriel présent sur MacG (https://www.macg.co/materiel/2017/01/pourquoi-et-comment-utiliser-un-ecran-4k-sur-mac-97104) qui est simple et efficace. MacBook ouvert, j'ai mis une résolution 2560 × 1440 qui est plaisante à regarder. Avec le clapet fermé, seule la résolution 1980 x 1080 est disponible. Je préfère de loin la résolution WQHD qui fait moins mal aux yeux, je garde par conséquent mon MacBook Pro constamment ouvert à côté.

Les réglages sont facile d'accès, les couleurs sont réalistes (écran IPS) néanmoins je trouve la réactivité de l'écran bien moindre par rapport à mon MacBook mais je pense que c'est qu'une question d'habitude. L'écran est, je trouve, à la taille parfaite pour une utilisation bureautique en 2020. Je suis environ à 60/70cm de mon écran et je trouve que la distance est la bonne. L'idéal serait à mes yeux serait néanmoins plus aux alentours des 80cm.

L'écran est réglable en hauteur et est aussi pivotable. Je l'ai déjà utilisé pour mes cours (j'utilise une police TNR taille 12) et c'est agréable à l'utilisation, les caractères ne sont bien évidemment pas pixelisés.

Pour son prix, je n'ai donc rien à redire dessus. Il s'agit d'une entrée de gamme 4K de chez LG (350 euros environ, trouvable moins cher sur Amazon) et il fait pleinement la taff pour l'utilisation que j'en fais. Par contre, je déconseille cet écran pour les gamers (à cause de la réactivité de l'écran à 60 Hz).

EDIT : seul gros point noir au tableau, le logiciel LG associé à l'écran qui est encore sous forme de disque et non pas de logiciel à télécharger. J'ai par conséquent téléchargé leur logiciel directement via l'App Store mais j'ai vite été déçu de celui-ci : aucun moyen de "split" l'écran comme dans les pubs par exemple, c'est vraiment dommage.

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas !
 
Dernière édition: