MacBook Pro MacBook Pro 2020 neuf : problème ventilation

Boboyris81

Nouveau membre
17 Septembre 2020
5
0
25
Bonjour,

Je suis étudiant et je possède un MacBook Pro 13' (celui avec 2 ports Thunderbolt) de 2020 avec 8Go de ram. Reçu il y a 2 jours, il est donc comme neuf.
J'ai remarqué qu'en installant des logiciels de base comme Spotify, pack microsoft 365, Gimp, etc. la ventilation se mettait à tourner à fond..
J'ai installé en premier MacsFanControl et la vitesse montait parfois à 7000t/min pourtant la température affichée était aux alentours de 70/85 degrés. Et rien d'alarmant au niveau du moniteur d'activité.

Il faut savoir que c'est mon 2eme mac, le premier étant exactement le même acheté il y a 2 semaines mais aussitôt retourné à Apple pour ce problème de ventilation. Il m'en ont envoyé un autre en échange et il se trouve qu'il a exactement le même problème !

Pensez-vous que réinitialiser le SMC peut résoudre le problème ?

Je me vois mal étudier à la Biblio universitaire avec mon mac qui tourne à fond en faisant beaucoup de bruit :rolleyes:
Je m'en remet donc à vous pour savoir si quelqu'un à un souci similaire au mien et si il y a une solution.

Merci,
Boris.

maxou56

Membre émérite
14 Avril 2020
656
132
Lorient
J'ai installé en premier MacsFanControl et la vitesse montait parfois à 7000t/min pourtant la température affichée était aux alentours de 70/85 degrés.
Bonjour,
Cette température avec le ventilateur à fond?
C'est énorme si tu ne fait presque rien avec ton mac.
Il doit y avoir un usage important du CPU?

Et rien d'alarmant au niveau du moniteur d'activité.
Il faut bien afficher toutes les opération et pas uniquement les tiennes. Dans moniteur d'activité > présentation > toutes les opérations.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
44 144
6 860
Nancy___
J'ai remarqué qu'en installant des logiciels de base comme Spotify, pack microsoft 365, Gimp, etc. la ventilation se mettait à tourner à fond..
Et quelques heures après l'installation des logiciels, le problème est-il toujours le même ? Peut être qu'il y a l'indexation Spotlight qui est en cours… (process mds).

Boboyris81

Nouveau membre
17 Septembre 2020
5
0
25
Cette température avec le ventilateur à fond?
C'est énorme si tu ne fait presque rien avec ton mac.
Il doit y avoir un usage important du CPU?
Salut, Oui c’est à fond et c’est la température quand je téléchargeais. Justement je me demande bien pourquoi alors que je ne fais rien d’important..

Et quelques heures après l'installation des logiciels, le problème est-il toujours le même ? Peut être qu'il y a l'indexation Spotlight qui est en cours… (process mds).
Salut, non dès que les téléchargements/installations sont terminées, le ventilo se calme et revient à la normale, de même pour la température. Mais j’ai peur que ce problème survient lorsque je travaille avec le mac.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
44 144
6 860
Nancy___
le ventilo se calme et revient à la normale
Donc montée en T°, les ventilateurs se mettent en route : normal.

Mais j’ai peur que ce problème survient lorsque je travaille avec le mac.
Au lieu d'avoir peur "en avance", profite de tes 14 jours pour stresser ton Mac en lançant différentes taches de boulot, pour voir comment la machine se comporte.

Boboyris81

Nouveau membre
17 Septembre 2020
5
0
25
voilà à l'instant, en faisant simplement une mise à jour Safari. La température est restée vers les 60 degrés.

Donc montée en T°, les ventilateurs se mettent en route : normal.
Une 2eme fois, la ventilation se met à fond. Elle monte à plus de 7000t/min.. à 56 degrés.
Cette fois-ci je ne faisais rien, j'étais juste sur safari. :confused::oops:

Capture d’écran 2020-09-17 à 10.26.31.png

Dernière édition par un modérateur:

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
44 144
6 860
Nancy___
J'ai fusionné tes deux posts ;)

On voit en tâche de fond des process Photo qui tournent et (surement) des synchronisations de tes photos dans iCloud. Ca peut aussi expliquer la montée en T° (qui est très limitée grâce à l'action des ventilateurs).

Boboyris81

Nouveau membre
17 Septembre 2020
5
0
25
On voit en tâche de fond des process Photo qui tournent et (surement) des synchronisations de tes photos dans iCloud. Ca peut aussi expliquer la montée en T° (qui est très limitée grâce à l'action des ventilateurs).
Ah oui il y a la synchronisation des photos iCloud, penses-tu que cela peut en être la cause ? Pourtant ça me semble pas être une tache aussi complexe, si ? Si oui, j'attendrai que la synchronisation se termine et voir si le problème se répète encore.

Et si j'ai bien compris, la température est restée aux alentours de 60 degrés (au lieu de monter à 80/90) grâce aux ventilateurs qui tournaient (à fond du coup) ?

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
44 144
6 860
Nancy___
Ah oui il y a la synchronisation des photos iCloud, penses-tu que cela peut en être la cause ? Pourtant ça me semble pas être une tache aussi complexe, si ? Si oui, j'attendrai que la synchronisation se termine et voir si le problème se répète encore.
Oui, attend que tout ce qui concerne la synchronisation dans le Cloud, Spotlight… se terminent puis vois comment ta machine réagit.

Et si j'ai bien compris, la température est restée aux alentours de 60 degrés (au lieu de monter à 80/90) grâce aux ventilateurs qui tournaient (à fond du coup) ?
Exact :up:

Boboyris81

Nouveau membre
17 Septembre 2020
5
0
25
Oui, attend que tout ce qui concerne la synchronisation dans le Cloud, Spotlight… se terminent puis vois comment ta machine réagit.
C'est bon la synchronisation est terminée. Mais le mac chauffe vite quand même sur des tâches simples comme ouvrir un doc Word.. et du coup ça ventile (pas autant que tout à l'heure mais ça ventile on l'entend assez bien). Je me suis aussi rendu compte que parfois la température grimpe à 70/80 degrés sans mettre en marche la ventilation, du coup ça brule (j'ai acheté un radiateur pas un MacBook Pro :rolleyes:) !
Je ne sais pas si c'est propre au modèle 2020 mais sur mon ancien MacBook Pro de 2015 il ne chauffait ni ne ventilait pas autant en utilisation normale.