MacBook Pro 4,1 et OCZ Vertex 2

jujusous3

Membre actif
3 Septembre 2008
346
14
LILLE
Bonsoir à tous,

Il y a peu de temps, j'avais voulu changer mon disque dur 5400t/min pour un plus gros et plus rapide. J'avais opté pour un meilleur 5400t/min avec une bien plus grosse capacité, mais après l'avoir monté, j'ai été bien déçu niveau réactivité et bruit, je l'air renvoyé et me suis fait remboursé.

Depuis, je scrute l'offre de prix au niveau des SSD, et là j'ai l'occasion d'avoir un OCZ vertex 2 240go à un prix correct, j'allais foncer, et là je me demande si mon MacBook Pro ne serait pas trop vieux pour supporter un tel disque.

J'ai regardé un peu sur le net, et on y trouve des avis assez inquiétant, j'ai l'impression que je vais certes gagner en rapidité, mais pas du tout en stabilité... Quelqu'un qui aurait un MBP Penryn (4,1) pourrait t'il m'en dire plus ?

Aussi, pour l'instant je suis sous Snow Leopard, et j'ai pas mal d'outils installés, ça m'embête de refaire une fresh install, est-ce vraiment indispensable si je prends le SSD ?



Merci d'avance pour vos conseils ;)



Edit : Bon, ba trop tard, c'est commandé, je regrette déjà ^^ Je viens de lire qu'en fait sur mon MBP c'est bridé à 1,5GigaBit (SATA 1) et que donc ce vertex 2 (SATA 2) serait bridé à moitié...

Donc à ce moment là j'aurais pris un SSD à la con le moins cher, ça aurait été quasiment pareil non :/

Ensuite, j'ai vu que les avis sur OCZ n'étaient finalement pas très bon pour ce qui est des Mac, surtout au niveau des MAJ, alors si déjà pour ceux qui ont du sata 2 ça galère, alors pour ceux comme moi qui sont en sata 1...
 
Dernière édition:
Bon, étant donné que maintenant c'est acheté, je vais certainement le revendre (d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un : disque neuf, 240go SSD OCZ Vertex 2, je le vends 280 euros), et prendre un disque plus compatible avec les mac (MAJ plus simple), et surtout je revois mes critères au niveau de la vitesse puisque maintenant je sais que je suis bridé en SATA 1...

Donc, en ayant pour critères :

- 160go mini
- Disque qui sature le sata 1 en débit et avec un bon temps de réponse
- MAJ simple
- Prix <250 euros

Qu'est ce que j'ai ?

Les crucial ont l'air très bien, mais les C300 ya juste du 256 go (300 euros) ou du 128go (trop petit).

Il reste les intel, et là je ne connais pas bien les modèles et au niveau des MAJ c'est simple sur mac ?

Merci pour vos conseils ;)
 
Bon, étant donné que maintenant c'est acheté, je vais certainement le revendre (d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un : disque neuf, 240go SSD OCZ Vertex 2, je le vends 280 euros), et prendre un disque plus compatible avec les mac (MAJ plus simple), et surtout je revois mes critères au niveau de la vitesse puisque maintenant je sais que je suis bridé en SATA 1...

Donc, en ayant pour critères :

- 160go mini
- Disque qui sature le sata 1 en débit et avec un bon temps de réponse
- MAJ simple
- Prix <250 euros

Qu'est ce que j'ai ?

Les crucial ont l'air très bien, mais les C300 ya juste du 256 go (300 euros) ou du 128go (trop petit).

Il reste les intel, et là je ne connais pas bien les modèles et au niveau des MAJ c'est simple sur mac ?

Merci pour vos conseils ;)
Les Crucial sont très bien et sont en SATA... III :D
Je ne comprend pas bien ta manip :confused:
T'as commandé un OCZ SATA II mais ton ordi est SATA I alors tu veux le revendre pour acheter un Crucial qui est SATA III ? :mouais:
L'OCZ est une daube question convivialité des MAJ mais semble tout de même donner satisfaction à ceux qui en possède un.
Je serais toi je l'installerais quand même car il est payé maintenant, et tous les SSD sont à minima SATA II
Si vraiment tu veux le revendre, pour 150€ je veux bien t'en débarrasser ;):D
 
Oui en effet, c'est pas très malin.
Bon j'ai tout stoppé au niveau des achats, donc je me retrouve à la question initiale, tout en sachant maintenant que je suis limité en SATA 1.

Donc, sachant que j'ai un MBP limité niveau vitesse (SATA 1), que j'ai besoin d'au moins 120go, voir plutôt 160go minimum, quel SSD pourrait convenir ? Même si je suis en SATA 1, je pense qu'il ne faut pas pour autant prendre une daube de SSD car il n'y a pas que les débits, il y a aussi la réactivité (contrôleur) non ?

Les disques sont de toute façon en SATA 2 ou 3, et comme chez OCZ les MAJ ont l'air plutôt difficiles sous Mac, avec un SAV moyen, ça sera du Crucial ou Intel (je me répète je crois ^^).

Chez Crucial, à part le C300 j'y connais rien...
Chez Intel, je sais pas du tout ce que ça vaut ...

Merci d'avance ;)
 
Oui en effet, c'est pas très malin.
Bon j'ai tout stoppé au niveau des achats, donc je me retrouve à la question initiale, tout en sachant maintenant que je suis limité en SATA 1.

Donc, sachant que j'ai un MBP limité niveau vitesse (SATA 1), que j'ai besoin d'au moins 120go, voir plutôt 160go minimum, quel SSD pourrait convenir ? Même si je suis en SATA 1, je pense qu'il ne faut pas pour autant prendre une daube de SSD car il n'y a pas que les débits, il y a aussi la réactivité (contrôleur) non ?

Les disques sont de toute façon en SATA 2 ou 3, et comme chez OCZ les MAJ ont l'air plutôt difficiles sous Mac, avec un SAV moyen, ça sera du Crucial ou Intel (je me répète je crois ^^).

Chez Crucial, à part le C300 j'y connais rien...
Chez Intel, je sais pas du tout ce que ça vaut ...

Merci d'avance ;)

Ben Crucial C300, c'est ce que j'ai et j'en suis super content.
Les Intel vont bien et sont fiable mais moins "rapide" que les Crucial.
Le gros avantage du C300 aujourd'hui c'est qu'il possède encore des puces en 34nm au lieu de 25nm des dérnières génération.

Alors moi je te conseillerais Crucial.
Mais t'as fait quoi de l'OCZ ? :nailbiting:
 
L'OCZ j'ai pu annulé la vente et me faire rembourser.

J'en ai justement parlé avec le vendeur de l'OCZ (entre geek :D) , quand j'ai annulé la vente, et au final si je veux prendre un truc bien garantie j'ai le choix entre un Crucial C300 128go (le 256 en neuf va peut être trop cher, ou alors sur ebay...), et un vertex 2 180go (plus de capacité que le crucial, mais MAJ plus difficile sur mac et SAV moins bon j'ai l'impression).

Je paierai le même prix pour un C300 128go que pour un Vertex2 180go...

Apparemment OCZ ne garantie plus que 2 ans ses disque :(
Chez Crucial c'est 3 ans non ?
 
L'OCZ j'ai pu annulé la vente et me faire rembourser.

J'en ai justement parlé avec le vendeur de l'OCZ (entre geek :D) , quand j'ai annulé la vente, et au final si je veux prendre un truc bien garantie j'ai le choix entre un Crucial C300 128go (le 256 en neuf va peut être trop cher, ou alors sur ebay...), et un vertex 2 180go (plus de capacité que le crucial, mais MAJ plus difficile sur mac et SAV moins bon j'ai l'impression).

Je paierai le même prix pour un C300 128go que pour un Vertex2 180go...

Apparemment OCZ ne garantie plus que 2 ans ses disque :(
Chez Crucial c'est 3 ans non ?

Oui 3 ans
 
J'ai du mal à savoir au niveau garantie chez OCZ, en 2009 il ont prolongé tous les disques de 2 à 3 ans, à l'heure actuelle on trouve les disques garantie 3 ans, mais quelques sites les vendent garantie 2 ans...

Sinon, au niveau technique, niveau réactivité et fiabilité (mis à part MAJ sur mac), le OCZ 180go est bon ?
 
Ben oui c'est un bon SSD avec des MAJ impossibles à faire et une fiabilité aléatoire à ce que j'ai pu lire ici ou là
 
OCZ est une bonne marque pour les pc, mais pas pour les mac users pour les raisons supra
 
@big41 : :D Je viens de lire tes post dans d'autres topics, pour un choix qui avait l'air très similaire au mien, à savoir : 128go trop juste et 256go trop cher, donc 180go OCZ, mais MAJ difficile, fiabilité apparemment moins bonne et SAV moyen...

Pour le SAV, je me dis une chose : si on commande sur un bon site : LDLC, Rue du commerce par exemple, au pire c'est eux qui feront office de SAV et qui nous aiderons en cas de problème non ?

Pour les MAJ, ça se fait pas tous les jours, et même si c'est vrai que la politique d'OCZ est exécrable sur ce point, ça reste possible sur Mac mais compliqué c'est vrai....

Pour la fiabilité, je me demande si ça n'est pas un peu du au nombre de retour sur les disques OCZ par rapport aux disques Crucial, j'ai l'impression qu'on trouve plus d'avis sur OCZ car ils vendent beaucoup plus de disques ^^

Enfin voila, je suis exactement dans la même situation que big41 il y a 1 mois ou deux, et en plus moi je suis limité en SATA 1 :hein:


Le OCZ 180go est à 260 euros sur RDC
Les Crucial 128go sont à 190 euros, et les OCZ 120go à 170-180 euros.

Si je pouvais me limiter à 120 ou 128go, je prendrais sur le champs un C300 128go, mais là j'ai un disque de 200go et avec la partition Windows il me reste 60go de libre, et pourtant j'ai fait le ménage ya pas longtemps... J'ai pas mal de musique dans iTunes :love:

Donc admettons je prends un 128go, avec une installation fraiche de Snow Leopard dessus, il me reste combien de dispo ? 110 go ? J'y met mes applis, ma musique, et quelques bricoles, il me reste 50go, ça va, mais ça tiendra pas bien longtemps ....
 
Dernière édition:
J'ai suivi les conseil de Pascal et j'ai pris un Crucial pour la tranquillité d'esprit pour la suite et je ne le regrette pas.
Bon c'est sûr qu'il m'a couté plus cher qu'un OCZ, car j'ai pris un 256Go.
Mais j'ai surveillé les sites comme LDLC ou Matériel.net et j'ai bénéficié d'une promo sur LDLC (-7%) et de la baisse (faible) du prix des C300.
Il n'y a pas longtemps, ils ont encore fait une promo plus intéressante à -10% sur toute la gamme Crucial.
J'ai cassé un peu plus la tirelire mais au moins avec 256Go je suis tranquille.
De plus, bien que mon MBP soit SATA 2 donc le C300 bridé, je me dis que si à l'avenir je me paye un new MBP (c'est pas encore au programme avant quelques années :D ) qui lui sera SATA 3 ben mon disque pourra resservir ;)
Alors je peux te conseiller d'être patient, de faire un peu plus d'économie ou de faire le tri dans ton HDD pour gagner de la place si tu prend un 128Go et de prendre un C300, tu ne le regretteras pas ;)
J'ai moi aussi longtemps hésité, ce qui m'a permis de faire quelques éconocroque supplémentaire afin de m'offrir le C300 ;)
 
Ba en fait pour être honnête la jsuis carrément en train de me me demander si ça serait pas l'occasion de revendre mon Mac et d'en changer pour un 15 pouces de fin 2010 du refurb avec écran mat... C'est pas le même budget c'est sur mais c'est pas pour la même chose non plus...

J'avais l'intention d'attendre un renouveau au niveau design en 2012 avant de changer de MBP mais bon...
 
Ba en fait pour être honnête la jsuis carrément en train de me me demander si ça serait pas l'occasion de revendre mon Mac et d'en changer pour un 15 pouces de fin 2010 du refurb avec écran mat... C'est pas le même budget c'est sur mais c'est pas pour la même chose non plus...

J'avais l'intention d'attendre un renouveau au niveau design en 2012 avant de changer de MBP mais bon...
Ça te coutera moins cher d'acheter un SSD C300 256Go :D
Moi mon MBP Late 2008 est exact comment comme je le voulais, aussi rapide sinon plus qu'un dernière génération.
Alors comme il est reparti pour longtemps, je ne regrette pas les 375€ du C300 ;)
 
Pareil pour moi. Mon macbook pro est méconnaissable depuis que j'ai installé le C300 sous le capot. J'ai longtemps hésiter entre un C300 à 128 Go et le X25 M de chez Intel à 160 Go. Le C300 256 m'était un peu trop cher, sinon je n'aurais pas hésité.
Acheter un macbook pro 2011 te reviendra beaucoup plus cher. Faudrait vérifier si tu as réellement besoin des améliorations qu'il apporte face à ton modèle.
En ce qui me concerne le core 2 duo me suffit largement pour l'utilité que j'en fait.
Un SSD le rend extrêmement réactif et malgré ses 25 mois, il n'a pas à rougir face aux nouveaux modèles.
 
Pareil pour moi. Mon macbook pro est méconnaissable depuis que j'ai installé le C300 sous le capot. J'ai longtemps hésiter entre un C300 à 128 Go et le X25 M de chez Intel à 160 Go. Le C300 256 m'était un peu trop cher, sinon je n'aurais pas hésité.
Acheter un macbook pro 2011 te reviendra beaucoup plus cher. Faudrait vérifier si tu as réellement besoin des améliorations qu'il apporte face à ton modèle.
En ce qui me concerne le core 2 duo me suffit largement pour l'utilité que j'en fait.
Un SSD le rend extrêmement réactif et malgré ses 25 mois, il n'a pas à rougir face aux nouveaux modèles.
Toutafé :up:
 
Oui en effet ça n'est pas le même budget, mais ça n'est pas le même achat non plus.
Avec un ssd on y gagne en rapidité, mais avec un nouveau Mac et un disque 7200 intégré par Apple, on a déjà un bon gain, et en passant on reprend un an de garantie, un Mac plus costaud (unibody), et puis je sens que mon MBP commence a devenir vieux ^^ : La peinture commence a partir par petit endroit au niveau de repose poignets, le chargeur déconne une fois sur deux, la batterie ne tient plus que 2 heures a peine... Si je le garde plus longtemps je crois que je n'en récupèrerais plus grand chose a la revente, voir rien du tout si il tombe en panne ^^

Et puis, un point important c'est que contrairement a vous je suis non pas limité en saga 2 mais carrément en Sata 1 :/
 
Oui en effet ça n'est pas le même budget, mais ça n'est pas le même achat non plus.
Avec un ssd on y gagne en rapidité, mais avec un nouveau Mac et un disque 7200 intégré par Apple, on a déjà un bon gain, et en passant on reprend un an de garantie, un Mac plus costaud (unibody), et puis je sens que mon MBP commence a devenir vieux ^^ : La peinture commence a partir par petit endroit au niveau de repose poignets, le chargeur déconne une fois sur deux, la batterie ne tient plus que 2 heures a peine... Si je le garde plus longtemps je crois que je n'en récupèrerais plus grand chose a la revente, voir rien du tout si il tombe en panne ^^

Et puis, un point important c'est que contrairement a vous je suis non pas limité en saga 2 mais carrément en Sata 1 :/

Ouais bon là d'accord ça se tient ;)
Tant que tu y es, prend le avec un SSD et là t'auras une fusée :D

C'est vrai que nos MBP Late 2008 en SATA 2 permettent déjà de bien exploiter les qualités et la rapidité d'un SSD.
Le SATA 3 est certes plus rapide avec ses 6Gbs mais je ne suis pas sûr que le passage SATA 2 / SATA 3 apporte autant de gain en vitesse que le passage HDD / SSD.
Alors nos MBP ont encore de beaux jours devant eux. ;)
 
Dernière édition: