MacBook Pro Macbook Pro A1278 ne demarre plus, écran noir et plus de son de démarrage

Soul31

Membre enregistré
2 Février 2016
6
2
46
Bonjour tout le monde,

Je dispose d'un Macbook Pro A1278 de 2009 sous Yosémite qui ne démarre plus, j'ai en effet lors de l'appui du bouton power : le bruit du lecteur optique, le témoin lumineux qui s'allume et pas de son de démarrage, lécran reste noir et plus rien ne se passe.

Ce que j'ai fait: les manipulations clavier pour reinitialiser la PRAM, mode Verbose, touche " C " , " ALT" ...etc. sans rien donner, je démonte et débranche la batterie (aucun résultat), j'intervertis les RAM et les remplace par d'autres fonctionnelles...rien ne change.

Pour info, il n'a reçu aucun choc, pas d'oxydation, pas de surtention, extinction normale la veille il y' a 3 jours puis le lendemain impossible de le démarrer.

Je vous remercie par avance pour votre aide si vous connaissez le problème .
 
Salut

As-tu tenté de le démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) ?

salut Jeanjd63, merci pour ta réponse.

Oui, j'ai testé cette manip et d'autres via le clavier mais demeurent toutes infructueuses, je sèche la, j'ai tout tenté, pourtant il reste bien allumé, le voyant lumineux est toujours allumé et le disque dur tourne bien, le ventilo tourne également, je ne comprends pas ....
 
Merci à vous tous,

Alors, la LED du chargeur était orange puis comme je l'ai laissé allumé, elle est passé au vert.
Concernant la nappe Sata, j'imagine qu'il faut testé avec une autre pour isoler le problème?.
Je n'ai pas tenté de booter via un support externe, je vais essayer de me procurer une clé USB bootable et vous tiendrai au courant.

En attendant y'aurait-il d'autres pistes à creuser ?.
 
Merci à vous tous

De rien ;)

j'imagine qu'il faut testé avec une autre pour isoler le problème?

Pas forcément. Si vous avez de quoi extraire et brancher votre disque dur interne en usb à l'extérieur, il suffira de choisir de démarrer dessus pour vérifier si cela se passe correctement ou non. Rapide, facile et pas cher ;).
 
une nappe interne SATA défectueuse induirait comme symptôme une difficulté à démarrer après la pomme. Or, nous avons ici un écran qui reste noir, donc une carte-mère qui ne démarre pas du tout. Je pencherai pour une carte-mère défectueuse.
 
Bonjour tout le monde et merci pour toutes vos réponses.

En faite, comme je l'avais dis précédemment, les manips du clavier pour les PRAM ou SMC ne fonctionnent pas et d'ailleurs j'ai déjà démonté le Mac et débrancher la batterie durant toute une nuit mais donc, à priori tout ce que est bug doit être effacé .

Je rappelle encore une fois que le mac se lance, j'entends le bruit du lecteur optique, le ventilo tourne bien puisque je l'ai en visu, le voyant blanc est bien allumé également et le disque dur tourne également, j'ai l'impression que la carte mère chauffe anormalement et je me dis que la carte graphique est peut être en cause ! qu'en pensez-vous?.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour tout le monde et merci pour toutes vos réponses.

En faite, comme je l'avais dis précédemment, les manips du clavier pour les PRAM ou SMC ne fonctionnent pas et d'ailleurs j'ai déjà démonté le Mac et débrancher la batterie durant toute une nuit mais donc, à priori tout ce que est bug doit être effacé .

Je rappelle encore une fois que le mac se lance, j'entends le bruit du lecteur optique, le ventilo tourne bien puisque je l'ai en visu, le voyant blanc est bien allumé également et le disque dur tourne également, j'ai l'impression que la carte mère chauffe anormalement et je me dis que la carte graphique est peut être en cause ! qu'en pensez-vous?.
Bonjour,
Après avoir lu ton poste, je pense, beaucoup à un souci de carte graphique, qui aurait trop chauffé par manque de refroidissement, soit à cause du radiateur obstrué par les poussières ou une pâte thermique vieillissante.
Voilà une solution qui pourrait te dépanner
http://forums.macg.co/threads/reparation-reussie-gpu-macbook-pro-15-2011.1237612/
Un lien de tuto pour t’aider à démonter le MBP
https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Unibody_Mid_2009
 
Bonjour,
Après avoir lu ton poste, je pense, beaucoup à un souci de carte graphique, qui aurait trop chauffé par manque de refroidissement, soit à cause du radiateur obstrué par les poussières ou une pâte thermique vieillissante.
Voilà une solution qui pourrait te dépanner
http://forums.macg.co/threads/reparation-reussie-gpu-macbook-pro-15-2011.1237612/
Un lien de tuto pour t’aider à démonter le MBP
https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Unibody_Mid_2009

Bonsoir tout le monde,

Merci pour ton intervention Geekfou, c'est ce que je me suis résigné à dire après que toute les solutions software avaient échoués, je penses pouvoir faire le rebillage de la carte graphique car la solution du décapeur thermique ou du four n'est qu'une solution à court terme, déja testée par le passé sur un HP DV9000.

Merci à vous tous pour vos interventions et vos conseils !.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonsoir tout le monde,

Merci pour ton intervention Geekfou, c'est ce que je me suis résigné à dire après que toute les solutions software avaient échoués, je penses pouvoir faire le rebillage de la carte graphique car la solution du décapeur thermique ou du four n'est qu'une solution à court terme, déja testée par le passé sur un HP DV9000.

Merci à vous tous pour vos interventions et vos conseils !.

Bonjour Soul31.
As tu réussi finalement à faire fonctionner ton MacBook pro ?