macbook pro /air ou ipad ou pc

antoine75015

Membre actif
2 Novembre 2007
150
1
Île de france
Voila j'ai besoin de vos conseils je possède un macmini de dernière genération et un pc portable atom asus 1005HA.
Ce portable vas me lacher (batterie) et en plus il n'est pas assez puissant donc je cherche a en acheter un autre je ne sais pas quoi prendre.
je possède aussi un téléphone lg990 android qui bug tous le temps et me fais regretter l'iphone
Je cherche juste un pour voyager voir des films et faire du traitement de texte.

1/macbook pro très bien mais cher
2/macbook air bien mais pas évolutif
3/ipad a l'air d'être bien il me rappele mon iphone 3g
4/pc portable raz le bol de windows sauf si je met linux

Que me conseillez vous?
merci
 
Salut, si c est juste pour traitement de txt, films ou surf un air fera bien l affaire, surtout si tu visés la mobilité. Le MBA13 a un écran de meilleur confort que le MBP13 (moins de reflet, meilleure résolution).Penses à privilégier 4 Go de ram car ce n est pas modifiable par après...RAM soudée...
Bon switch
 
Dernière édition:
autant que je prenne le premier macbook pro il est moins cher que le macbook air 13 pouce

Attention tout de même la résolution de l écran est pas terrible et n à pas été révisée depuis longtemps.... C est la même résolution que les MacBook 13 : 1280x800. Après nul ne sait si Apple va corriger ça...
 
Attention tout de même la résolution de l écran est pas terrible et n à pas été révisée depuis longtemps.... C est la même résolution que les MacBook 13 : 1280x800. Après nul ne sait si Apple va corriger ça...

Oui enfin ... c'est largement suffisant 1280x800 ;)

Après tout dépend de ton utilisation, si tu voyages beaucoup, si tu te sers beaucoup du traitement de texte, si tu as besoin de flash, de stockage.

En voyage une tablette c'est très pratique, j'en ai pas, et c'est le seul moment où une tablette (pas nécessairement un ipad d'ailleurs ...) est réellement pratique pour ma part.

Après pour tout le reste du temps, je préfère un ordinateur, mais chez certains c'est l'inverse, l'ipad remplace l'ordinateur, et avec le clavier c'est pas mal non plus. Mais il y a pu trop d'intérêt à avoir un ipad si c'est pour avoir le clavier tout le temps avec ...

Donc à toi de voir selon tes besoins.

Pour ma part si j'avais le choix entre un ipad et un macbook pro ou air et non un ipad+macbook pro, je choisirai un macbook pro ou air, si pendant les voyages en avion je regrette mon macbook est là, par contre avoir un ipad quand j'ai besoin d'un ordinateur, là ca va plus. Surtout que j'ai une bibliothèque de 600 livres en flash.

Je sais que je passerai pas assez de temps ou sur l'ipad (ou trop mais à pas travailler), regarde pour toi si tu peux passer beaucoup de temps sur un ipad.
 
Dernière édition:
d'une part cela dépend vraiment de tes attentes en termes d'usage. Si c'est dans un optique professionnelle il n'y a aucun doute c'est bien un MBA.

je ne vois grand intérêt à prendre un MBP aujourd'hui, certes les MBP smblent pus évolutifs de prime abord, mais comme on ne peut pas changer grand chose à part de la RAM et le disque dur, l'évolution est très limitée elle aussi.
 
d'une part cela dépend vraiment de tes attentes en termes d'usage. Si c'est dans un optique professionnelle il n'y a aucun doute c'est bien un MBA.

je ne vois grand intérêt à prendre un MBP aujourd'hui, certes les MBP smblent pus évolutifs de prime abord, mais comme on ne peut pas changer grand chose à part de la RAM et le disque dur, l'évolution est très limitée elle aussi.

Un MBA ne peut pas être un ordinateur principal par lui-même. Par contre, il est un excellent ordinateur de complément d'un ordinateur principal.

Pour qu'un MBA deviennent un ordinateur principal, il faut lui relier un minimum de périphérie qui fait que son prix n'a plus rien d'attractif.

Un MBP d'entrée de gamme est un ordinateur principal sans nécessiter de périphérie comme en a besoin le MBA. Ensuite, on peut le faire évoluer de façon intelligente, tandis que dans l'état actuel des choses le MBA ne pas pas évoluer. Il faut tout prévoir à la commande.

À prix identique, le seul avantage du MBA sur le MBP est son poids.
 
Un MBA ne peut pas être un ordinateur principal par lui-même. Par contre, il est un excellent ordinateur de complément d'un ordinateur principal.

Pour qu'un MBA deviennent un ordinateur principal, il faut lui relier un minimum de périphérie qui fait que son prix n'a plus rien d'attractif.

Un MBP d'entrée de gamme est un ordinateur principal sans nécessiter de périphérie comme en a besoin le MBA. Ensuite, on peut le faire évoluer de façon intelligente, tandis que dans l'état actuel des choses le MBA ne pas pas évoluer. Il faut tout prévoir à la commande.

À prix identique, le seul avantage du MBA sur le MBP est son poids.


Un MacBook Air peut-être largement un ordinateur principal, et cela pour plusieurs raisons :

-L'ordinateur est largement puissant, même plus puissant au quotidien que le MBP 13" et son Disque Dur archaïque à 5400TPM.
-La connectique est suffisante pour une utilisation quotidienne : Les 2 USB avec le lecteur de cartes permettent de connecter pratiquement tous les périphériques possibles.
-La définition de l'écran est supérieure à celle du MBP, ce qui fait que le MacBook Air est plus confortable au quotidien, et serait même plus adapté que le Pro en utilisation courante. De plus, il est beaucoup moins brillant et salissant de l'écran du MBP.
-Enfin, le stockage est suffisamment grand pour mettre nombre de données, necessaires ou non.

Bref, pour ces raisons et pour l'utilisation qui va être faite, je conseillerais le Air 11", s'il n'est pas trop petit, la version à 1149€, ou alors le modèle 13", si Antoine veut plus de confort.

Ne pas oublier que le Pro 13" est une brique, qui est assez lourde si on se promène avec toute la journée :).
 
Etant donné ton utilisation légère, je t'orienterais vers un mini pc portable avec LINUX qui te laissera le choix pour moins cher pour tes préférences (lecteur dvd ?, quelles performances ? , taille d'écran ? ...).
Sinon, MBP ;) mais je suis pas objectif, je suis contre les supports dématérialisés (garde aussi à l'esprit que le MBA te demandera un disque dur externe pour ranger tes données si tu es un gros consommateur de films et un stockeur de photos).

De toutes façons, aucune de ces deux solutions ne peut convenir comme ordinateur principal (sauf à prendre un vrai plus grand écran avec un pc ou un MBP, mais pour le MBP bonjour le tarif)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
MBA, sans aucune doute.

Il viendra parfaitement compléter ton mac mini. Depuis que j'ai le mien (11 pouces), je ne touche plus à mon iPad...

Le MBA est meilleur pour le traitement de texte (clavier), il est meilleur pour le web (site en flash), l'écran est meilleur pour les films.
Pour la taille, mon 11 pouces est, à l'usage, aussi pratique que l'iPad.
 
MBA, sans aucune doute.

Il viendra parfaitement compléter ton mac mini. Depuis que j'ai le mien (11 pouces), je ne touche plus à mon iPad...

Le MBA est meilleur pour le traitement de texte (clavier), il est meilleur pour le web (site en flash), l'écran est meilleur pour les films.
Pour la taille, mon 11 pouces est, à l'usage, aussi pratique que l'iPad.

:love::love:

Enfin quelqu'un de censé :D
 
Un MBA ne peut pas être un ordinateur principal par lui-même. Par contre, il est un excellent ordinateur de complément d'un ordinateur principal.

Pour qu'un MBA deviennent un ordinateur principal, il faut lui relier un minimum de périphérie qui fait que son prix n'a plus rien d'attractif.

Un MBP d'entrée de gamme est un ordinateur principal sans nécessiter de périphérie comme en a besoin le MBA. Ensuite, on peut le faire évoluer de façon intelligente, tandis que dans l'état actuel des choses le MBA ne pas pas évoluer. Il faut tout prévoir à la commande.

À prix identique, le seul avantage du MBA sur le MBP est son poids.

Non, je ne suis pas d'accord là. Mon MBA est mon ordinateur principal, et j'ai relégué mon vieux MB en ordinateur secondaire que je n'allume que rarement.
Mais ça, c'est en fonction de MON utilisation. C'est pourquoi, un MBA en tant qu'ordinateur principal peut-être envisagé, cela dépend de ce qu'on en fait.
Dans la plupart des cas, c'est entre un iPad et un MBP, plus souvent proche du MBP...
 
Un MBA ne peut pas être un ordinateur principal par lui-même. Par contre, il est un excellent ordinateur de complément d'un ordinateur principal.

Pour qu'un MBA deviennent un ordinateur principal, il faut lui relier un minimum de périphérie qui fait que son prix n'a plus rien d'attractif.

Un MBP d'entrée de gamme est un ordinateur principal sans nécessiter de périphérie comme en a besoin le MBA. Ensuite, on peut le faire évoluer de façon intelligente, tandis que dans l'état actuel des choses le MBA ne pas pas évoluer. Il faut tout prévoir à la commande.

À prix identique, le seul avantage du MBA sur le MBP est son poids.
J'utilise le MBA comme machine principale depuis près de trois ans, et j'avoue en être très satisfait, je me fiche un peu de la soit disant évolutivité des machines, tant que les logiciels (dont le coût est bien supérieur à la machine) continue de fonctionner.

Le connectique externe ne me servirai pas à grand chose, les sauvegardes se font en WI FI, la connexion internet aussi, le seul point pour lequel je trouve un second port USB utile est en déplacement lorsque je dois deconnecter l'iphone en mode modem pour mettre une clef usb.

A l'inverse je n'ai aucun regret sur l'absence de superdrive, qui est l'accessoire qui tombe très souvent en panne (2 changement sur mon MBP de 2008, 1 sur le MB de 2006...).

le point sur lequel je pense qu'il y a encore à gagner, c'est l'autonomie, il est vrai que pouvoir compter sur une autonomie supérieure à 8h00 serait superbe, l'autonomie actuelle qui est proche de 4 heures est juste suffisante à mon sens.

Enfin comme j'utilise le MBA comme machine principale, je serai très heureux de pouvoir compter sur une capacité de stockage beaucoup plus importante, à priori 500 GO me semblent un minimum pour être à l'aise et pouvoir emporter avec soi un bon nombre de documents et de pièces multimédias.

Un point que je trouve chiant... c'est le connecteurs vidéos externes, il faut toujours qu'Apple nous poropose des connectiques très spéciales, et avec des connecteurs de type micro DVI, mini DVI.... qui n'existent nulle part ailleurs.
 
:love::love:

Enfin quelqu'un de censé :D

Désolé de te dire que tu vas toujours trop vite. Je cite :

MBA, sans aucune doute.

Il viendra parfaitement compléter ton mac mini.

Même mon MBP ne me suffit pas, parfois, et je suis obligé de passer par le montage en réseau pour faire des transferts de fichiers photos.

Alors, bien sûr, pour faire du surf, quelques bricoles de bureautique ou de retouches photos, Un MBA suffit. un Ipad aussi d'ailleurs.

Comme le fait remarqué Larme, c'est essentiellement un problème de poids d'utilisation, non pas au sens de la masse, mais au sens de l'usage.

Si l'on se contente d'un MBA en mode strictement autonome, sans périphérie, cela signifie que l'usage qu'on en fait n'est pas très éloigné du domaine de la tablette, que l'on n'a pas grand-chose à y conserver, que les sauvegardes on n'en a RàB, que les impressions on n'en fait pas, et qu'on ne stocke pas grand-chose. Alors, là, même le MBA est trop important. Un iPad est suffisant avec un écran encore bien meilleur.

Si l'usage qu'on en fait demande des périphériques, alors, pourquoi avoir des câbles quand on peut s'en passer, et pourquoi payer cher ce qui peut être moins coûteux.
 
Perso, je répondais à Antoine75015.

Il a déjà un Mac mini, donc il n est pas question ici de choisir une machine principale.

Pour l'utilisation qu il compte faire (traitement de texte et film en voyage), le mba sera parfait. En plus, il me paraît plus prudent de remplacer un ordi portable par un autre ordi portable.

Il semble s'inquiéter du peu de possibilité d évolution du mba, mais l iPad est encore plus limité et un mbp ne permet pas bcp de folie non plus.
 
Perso, je répondais à Antoine75015.

Il a déjà un Mac mini, donc il n est pas question ici de choisir une machine principale.

Pour l'utilisation qu il compte faire (traitement de texte et film en voyage), le mba sera parfait. En plus, il me paraît plus prudent de remplacer un ordi portable par un autre ordi portable.

Il semble s'inquiéter du peu de possibilité d évolution du mba, mais l iPad est encore plus limité et un mbp ne permet pas bcp de folie non plus.

D'accord ;)
 
J'ai possédé un Macbook pro 13 " pendant 2 années consécutive.
Et très honnêtement la résolution médiocre de ce 13" est très désagréable. De plus la vitre posé dessus qui ne sert a rien d'autre que de ne rien voir a l'instant ou tu met les pieds a l'extérieur de ta maison m'était vraiment insupportable.

Quand le Air 13 " est sortie en vérsion I5 j'ai longuement hésité puis je me suis lancé et j'ai pris le modèle a 1250€.

Et bien sincèrement je me dit que j'aurais pas pus faire un meilleur choix que celui que j'ai fait en refouguant ce miroir de 2Kg qu'était mon macbook pro 13".
Le SSD du Air est un dont du ciel, le procésseur est seulement 10% moins puissant que celui du Pro 13", ce qui est absolument négligeable (pour moi). L'écran est brillant mais n'est sujet qu'a très peux de reflet a l'extérieur.
Et son poids plume est extrêmement plaisant lors de mes déplacements, il se faufile dans mon sac et sais se faire complètement oublier tellement il est fin et léger.

Voila mon expérience avec les Macbook que j'ai eu.

Pour finir je pense que si tu a la possibilité d'attendre un peux, essaye de le faire car les nouveau macbook pro vont plus trop tarder a sortir. Au programme un changement majeur de la gamme normalement.

Bonne chance pour ton choix c'est jamais facile de se décider.
 
Très bon choix. La puissance du proc me semble compensée par le SSD, à condition de prendre le 128GO !! Surtout quand on a une utilisation de logiciels d'image ou de son un peu costaud (AE - final cut - protools...). Et à coté un petit disque externe en thunder (mais un peu cher) ou firewire ou mieux e-sata (il y a une prise e-sata sur ce MBA ?)
 
J'ai possédé un Macbook pro 13 " pendant 2 années consécutive.
Et très honnêtement la résolution médiocre de ce 13" est très désagréable. De plus la vitre posé dessus qui ne sert a rien d'autre que de ne rien voir a l'instant ou tu met les pieds a l'extérieur de ta maison m'était vraiment insupportable.
.

Exact
 
Dans cette discussion plutôt intéressante, car il y a surtout des retours d'expérience, il me semble, pour qu'elle soit parfaite (on peut rêver), qu'il manque la description de l'usage qui en est fait, en citant les logiciels utilisés par exemple, ce qui permet de se faire une idée assez précise.

Personnellement, si je défends le concept d'ordinateur de complément, c'est justement en raison des logiciels que j'utilise qui demandent des ressources importantes qu'un MBA, tout seul, ne peut avoir. Le confort d'utilisation d'un MBA est dû à l"alliance d'un processeur somme toute moyen, avec un disque système non pas mécanique, mais à semi-conducteurs. Le jour où je remplacerai le DD ou superdrive de mon MBP par un SSD, je disposerai d'un MBP bien supérieur à un MBA. Je ne perds pas de vue qu'ayant un superdrive, par ailleurs, je peux aussi disposer à la fois d'un "petit SSD" et d'un "gros DD".

Car c'est de cela dont j'ai, ou j'aurai besoin. Mon soucis actuel le plus pressant est le manque de puissance brute que nécessitent les logiciels de retouches photo, de montage vidéo, et de base de données. Et si je cite pour mémoire la bureautique, c'est surtout au correcteur d'un éditeur tiers que je pense, et aux nombreuses macros d'Excel que j'ai développés pour mes besoins. Mon ordinateur principal est un iMac. Et même s'il me donne toujours satisfaction, il "rame" de plus en plus souvent lorsque le swapping se met en route. La manipulation de gros fichiers de plusieurs dizaines de Mo n'est pas anodine. Alors, lorsque je passe de l'iMac au MBP pour cause de délocalisation temporaire, malgré toutes ses qualités (que je reconnais) le MBA me semble tout à fait incapable de me rendre seul le service que me rend le MBP.
Quant au poids, je m'en fiche complètement. La distance parcourue par le MBP, lorsque je "délocalise" ne doit pas dépasser une centaine de mètres, aller et retour compris. :D