MacBook Pro MacBook Pro AW Server

Macuserman

iRadiologist
Club iGen
19 Mars 2008
6 511
458
Évian
Bonjour à tout le monde !

Je sollicite votre aide concernant quelques questions que je me pose..

J’espère juste trouver des personnes qui ont / ont eu une utilisation relativement similaire à la mienne.
Ou du moins qui s’en rapproche !

J’hésite actuellement entre plusieurs machines :
  • MacBook Pro 16’ M1 Pro
  • MacBook Pro 16’ M2 Pro
  • MacBook Pro 14’ M2 Pro


Je vous explique en quelques paragraphes mon usage / situation :
Je suis radiologue et je fais de la téléradiologie (IRM + Scanner).


Lorsque je suis à domicile j’ai une installation comprenant :

Mac Studio M1 Max 32Go + 3 écrans avec Parallels Desktop - Windows 11 Pro + AW Server (logiciel de visualisation des examens DICOM)

Seulement je commence à en avoir un peu marre d’être « cloué » chez moi quand je suis de téléradiologie surtout avec l’évolution récente de ma vie personnelle.

J’ai donc besoin de mobilité.

Jusqu’à très récemment il me fallait obligatoirement une partition Windows sur le Mac puisque le logiciel AW Server que j’utilise n’existe qu’en .exe et n’a jamais été porté sur Mac. Et pour en avoir discuté avec les ingénieurs Général Electric ce n’est absolument pas prévu. Donc..
Je suis même allé envisager d’acheter un PC.. ce qui me saoulait énormément car j’en ai jamais eu sauf au C.H.U. où je travaille et j’avais vraiment pas envie d’en avoir un..


Sauf que voilà. Sur la toute dernière version, AW Server est devenu disponible depuis un navigateur web. Et ça. Ça change tout.

Du coup je me chauffe pour acheter un Mac portable pour seconder ma station de travail fixe quand je ne suis pas chez moi..


Pour ça j’hésite entre 3 machines, qui a mon avis, seront toutes largement capables de faire tourner le logiciel quand je vois les prérequis indiqués par GE quand j’ouvre la page produit d’AW Server (pour info on est sur quelque chose du genre 1024x768, 20Mo dispo de disque dur.. je revérifierai mais c’est de l’archi-basique..)

Donc j’hésite entre les 3 machines du haut.
J’ai pas vraiment de budget, j’aurais aimé le limiter à 2.500€ max cependant étant donné que mon utilisation ne sera pas si fréquente que ça, que ça ne sera pas ma machine principale ni ma machine de jeu, que j’ai déjà un iPad Pro, et que ma station fixe est future-proof..

Je réfléchis un peu plus à l’éventualité improbable que la version Web disparaisse (et j’en ai aussi discuté avec les ingé et responsables produits chez GE on est VRAIMENT pas dans cette optique, au contraire on veut rendre la version web de plus en plus performante et complète..) et que je me retrouve obligé d’installer Windows sur le Mac..


Avez vous un avis sur la question ?

J’hésite car :
  • je préfère 16 à 14’ car j’ai besoin de « mobilité » au sens transportable plutôt que de réduire l’encombrement donc je suis plus à l’aise sur du 16 que sur du 14 pour regarder des examens
  • hésitation entre le M1 Pro 16’ et le M2 Pro 14’ car une génération de différence, les différences seront elles décisives…dans mon cas ?


Globalement l’idée est :
16’ M1 Pro ou 14 M2 Pro ?

Pour la différence de tarif, en cas de M2 Pro pas franchement plus utile qu’un M1 Pro, je pense prendre le 16’ plutôt que le 14’..

Si vous me dites, mais j’en doute, que le M2 Pro semble indispensable, sauf grosse promo, le 14’ plutôt que le 16’ étant donné le tarif et la différence pour une machine très accessoire..


Excellente fin de WE à tous les courageux qui auront tout lu ! :)
 
Globalement l’idée est : 16’ M1 Pro ou 14 M2 Pro ?
Bonjour,
Pour une appli web les 2 conviendraient, il n'y a que la question de l'écran qui fasse la différence.
Du coup je dirais que même un MBA 15" conviendrait tout autant.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Bonjour,
Pour une appli web les 2 conviendraient, il n'y a que la question de l'écran qui fasse la différence.
Du coup je dirais que même un MBA 15" conviendrait tout autant.

J’y ai pensé.. mais dans le cas où j’aurais à installer Windows sur mon ordi, le Air me semble un peu juste..
 
Pour ton usage c'est pareil, à toi de voir si tu veux un support probablement plus long avec le M2, ou une remise avec le M1
Le M2 Pro est vendu (16') 2.600€ par Amazon, j'ai du mal à trouver une vraie belle remise sur un produit neuf pour le 16' M1 Pro..
Si tu as un éventuel bon plan ?
 
Le Refurb d’Apple
Pense aussi à la quantité de Ram car au delà de la puce, c’est surtout la dotation en Ram qui fera la longévité de ton ordinateur.
 
Le M2 Pro est vendu (16') 2.600€ par Amazon, j'ai du mal à trouver une vraie belle remise sur un produit neuf pour le 16' M1 Pro..
Si tu as un éventuel bon plan ?
Le M1 pro 16" est à 2109€ sur le refurb apple. Sinon si tu veux une remise sur un M2 attends les prochains jours adhérents de la FNAC.
 
Le Refurb d’Apple
Pense aussi à la quantité de Ram car au delà de la puce, c’est surtout la dotation en Ram qui fera la longévité de ton ordinateur.
D'accord avec toi. Cependant, M2 Pro + SSD + 16Go de mémoire unifiée, je pense que je peux voir venir un sacré moment..
 
8Go c’est vraiment le minimum en 2023 et 16Go ce n’est pas non plus extraordinaire au vu de ton utilisation, juste correct.
Là où je te rejoins, c'est sur la pingrerie (épisode 20252754) d'Apple concernant la dotation en RAM sur un ordinateur à 3.000€.
 
Petite question en passant, mais pourquoi ne pas utiliser le logiciel Horos pour lire les DICOM sur macOS?
Mon neurochirurgien l'utilise dans son cabinet sur son vieux MacBook, et ça tourne sans souci particulier. Il y a même une version Apple Silicon native en beta.
 
Petite question en passant, mais pourquoi ne pas utiliser le logiciel Horos pour lire les DICOM sur macOS?
Mon neurochirurgien l'utilise dans son cabinet sur son vieux MacBook, et ça tourne sans souci particulier. Il y a même une version Apple Silicon native en beta.

Déjà parce que je parle de téléradiologie, pas de consultation DICOM "de base"
Les scanners/IRM que j'interprète arrivent sur un serveur dédié hébergé par une structure X, en l'occurence AW Server, de General Electric.
Je dois donc les lire directement depuis le serveur en question qui, depuis sa dernière mise à jour, présente ENFIN une interface web.
Auparavant je devais installer Windows pour installer le client applicatif en .exe et donc utiliser une partition virtualisée de Windows (via Parallels Desktop).

Si je devais "juste" regarder des images importées d'un CD ou que sais-je, je pourrais prendre mon MacBook Air de 2008 qui traine dans une armoire c'est sûr.

Mais là, c'est un peu différent. HOROS n'a pas vocation à être le premier relais de visualisation dans mon activité :)
 
  • J’aime
Réactions: Croustibapt
MacBook Pro 16' - 16Go - 512Go - M1 Pro commandé sur le refurb.

Merci à vous.
 
  • J’aime
Réactions: Croustibapt et ericse