10.13 High Sierra MacBook pro bloqué après "nettoyage" avec AppCleaner

thebesteditor

Membre confirmé
13 Janvier 2009
14
0
Bonjour,

J'ai un macbook pro Retina 13 pouces de début 2015, sous macOS High Sierra, acheté en 2017.
Je l'utilise beaucoup pour faire de l'After Effects.
Depuis quelques temps, alors qu'il a 8Go de RAM, je trouvais mon ordi assez lent lors de calculs sous After.
Hier, j'ai donc décidé de désinstaller des logiciels qui à mon avis le faisaient ralentir et ne me servaient à rien (il y avait notamment Cleanmymac, Macbooster, Avira, Garmin Express, etc...). Je les ai désinstallés en utilisant l'appli AppCleaner. Puis j'ai vidé ma corbeille en utilisant l'appli ShredIt X. Il n'a pas pu tout me vider dans la corbeille, faute de droits. Il me reste dans la poubelle un dossier Avira, et l'appli Garmin Express (une appli pour courir avec les montres Garmin).
Ensuite, j'ai continué de bosser sur After sans éteindre mon ordi. Jusque là, tout allait bien.

Enfin, une fois le travail terminé sur le logiciel, j'ai éteint mon mac.
Plus tard dans la journée, je l'ai de nouveau allumé, je suis tombé sur la page d'ouverture de session où il me demande mon mot de passe habituel. Je l'ai entré et là, les problèmes ont commencé.
En fait, soit il n'ouvre pas du tout ma session (il recharge la même page en m'invitant à entrer mon MDP), soit il ouvre ma session juste quelques secondes et hop il retourne sur la page d'ouverture avec le MDP. Durant ces quelques secondes où il arrive parfois à s'ouvrir j'ai tenté d'ouvrir mes préférences sytème mais il ne se passe rien. J'ai également tenté d'ouvrir le Terminal, idem. Je me suis rendu compte que je ne peux absolument rien ouvrir.

J'ai alors tenté le mode sans échec.
Là, la session s'ouvre.
Mais idem, je n'ai accès à rien de rien. Aucune appli, Terminal, ni Pref système. Je me dis que j'ai un problème de session et je voulais donc en créer une nouvelle et effacer celle ci mais impossible.

J'ai fait toutes le tentatives du style Cmd+r, utilitaire de disque (aucun problème avec le disque), fsck -fy... rien ne change.

Pire que ça : lors d'un cmd +r j'ai opté pour la réinstallation de High Sierra... La réinstallation fonctionne (ça me prend entre 2 et 3 heures mais ça se passe bien)... sauf qu'au démarrage, il m'ouvre toujours ma page de session avec mon MDP et que le problème se répète....
J'ai retenté encore une réinstallation, et idem de chez idem....

Je ne peux vraiment plus rien faire.
Je ne peux même pas brancher une clé USB, rien ne monte.

Je pense que j'ai dû désinstaller sans le vouloir (ou le savoir) un truc qu'il ne fallait pas.

Est-ce q'une âme charitable pourrait m'aider SVP ?
Please please please.
 
Bon, alors j'ai du nouveau !! Je vais vous communiquer ce que j'ai fait car ça peut aider des gens qui ont le même soucis que moi.
Avec le cmd+R, j'ai réussi à ouvrir le Terminal via le menu Utilitaire.
Là j'y ai tapé ceci :
rm /Volumes/*/var/db/.AppleSetupDone
(Il faut bien respecter les majuscules et l'espace entre rm et la première barre /
Ensuite faire Entrer
Là, il faut taper : reboot

Mon ordi a alors redémarrer en me réinstallant tout comme il faut, en me demandant la langue de mon clavier, etc...

Il a alors ouvert sur une nouvelle session.
Tous les logiciels sont toujours installés.
Je peux de nouveau ouvrir les applications que je souhaite et accéder aux préférences sytème de mon mac.
Là, d'ailleurs, je vois mon nouveau compte d'utilisateur et j'y vois aussi l'ancien.

En allant dans mon disque dur, dans Utilisateurs, il y a le nom du compte ancien, et celui du nouveau.
J'ai pu aller dans les dossiers de l'ancien compte et récupérer ce que je voulais sauvegarder.

Maintenant, autant que j'efface cet ancien compte via les préférences système, mais j'ai juste le questionnement de savoir si cela va désinstaller aussi mes logiciels (qui avaient donc été installés sur cet ancien compte), ou est ce qu'ils vont bien rester ?



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur: