MacBook Pro MacBook Pro bloqué au démarrage (logo pomme)

Chouchette79

Membre confirmé
13 Octobre 2018
37
5
40
Cerizay
Bonjour,

Ma soeur possède un macbook pro qui s'est bloqué à la page de démarrage (pomme). Le chargement est très lent à partir de la moitié puis la barre de chargement pleine reste bloquée.

J'ai tenté de l'aider en lui faisant faire (à distance) quelques manipulations: démarrage en mode sans échec pour ensuite faire un reset des périphériques, ou démarrer à partir de la partition de secours pour remettre le mac à zéro (j'ai pensé qu'il y avait peut être eu un bug en faisant une maj d'OS), mais rien n'y fait. Dès que le mac redémarre, il reste bloqué avec la barre de chargement pleine.

Elle m'a confié la machine, mais je n'arrive pas non plus à régler le problème. Je ne peux même plus démarrer en mode sans échec. J'ai essayé cmd+s, cmd+v, Maj + Contrôle + Option + bouton d'alimentation avec le mac branché sur secteur pour le réinitialiser...Rien, le mac démarre comme d'habitude, puis reste bloqué à nouveau.
La seule chose qui semble fonctionner c'est cmd+alt+p+r, mais apparaît alors un cadenas avec un mot de passe à entrer pour continuer. En faisant des recherches, j'ai trouvé que ce code est une protection interne du mac qui s'active quand on tente de démarrer à partir d'un autre volume. Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça car ce mac a été acheté neuf chez Boulanger et ma soeur et son fils sont les seuls à l'utiliser (elle n'a donc jamais configuré de mot de passe EFI). J'ai entré les mots de passe que ma soeur utilise pour ouvrir ses sessions, mais ça ne fonctionne pas, je reste bloquée à cette page avec le cadenas (j'ai bien fait attention à écrire les mots de passe en prenant en compte que le clavier pouvait être en qwerty au lieu d'azerty).
A priori, le seul moyen pour régler ce problème du cadenas c'est d'aller à un Apple Store mais avant d'en arriver là, j'aimerai essayer de régler ça par moi même en faisant autre chose que démarrer à partir d'un autre volume. Je viens donc ici en espérant trouver de l'aide pour faire quelques manip' supplémentaires car je suis à cours de solutions.
Merci d'avance pour vos indications.

Quelques infos de config :
Mac OS High Sierra
Version 10.13.3
Macbook Pro 13 pouces mi-2012
Processeur : 2,5GHz Intel Core i5
Mémoire 4go
 
Bonjour,

Si un mot de passe EFI a effectivement été mis, alors tu ne peux pas bidouiller. Fort heureusement.
Donc direction un Apple store avec la facture d'achat.
 
Bonjour Chouchette

Si tu as toi-même un Mac > tu peux extraire le HDD du MacBook Pro 2012 > le mettre dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" > l'attacher à ton Mac -->

  • le volume du HDD externe va monter pour ta session comme celui d'un DDE USB. Il sera alors possible de lui adresser plusieurs commandes depuis le Terminal de ton volume démarré. Disons qu'à ta description > j'ai une idée de la raison du problème > mais qu'avec le verrouillage de l'EFI du MacBook Pro empêchant un démarrage en externe --> il est impossible autrement d'intervenir.
  • il serait possible de tester après intervention dans le Terminal > si ton propre Mac démarre sur le volume du HDD externe. Si oui > une fois le HDD replacé en interne au MacBok Pro 2012 --> ce dernier démarrerait aussi bien sur le volume du HDD.

Note : félicitations pour ton exposé préliminaire.
 
  • J’aime
Réactions: Chouchette79
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses! Je garde l'option de l'Apple Store en dernier recours car je suppose que l'intervention ne va pas être gratuite et j'ai peur de la facture (même si c'est pas moi qui paye!!).
Comme je l'ai indiqué dans mon résumé de la situation, j'ai déjà essayé d'entrer le mot de passe en prenant en compte la possibilité que le clavier soir en qwerty. ça ne change rien mais ce n'est pas évident d'être sûre de ce qu'on écrit vu que c'est masqué. Je vais retenter au cas où.
MacoManiac, je possède un iMac donc je vais essayer la manip que tu proposes. Il faut d'abord que je trouve un boîtier et que j'extraie le HDD du Macbook 2012. Je reviendrais vers toi ensuite pour connaître les commandes à entrer dans le terminal pour tester ce HDD.
Par contre, je m'interroge toujours sur la raison de l'apparition de ce cadenas. Est-ce que c'est à force d'essayer des manip' que la protection s'est activée? Pourquoi y'aurait-il un mot de passe alors qu'il n'a jamais été configuré?
 
Je ne peux pas te répondre à propos du mot-de-passe qui verrouille l'EFI (= programme de boot primaire du Mac - logiciel recelé dans une puce de la Carte-Mère et activé par la pression sur le bouton d'alimentation). Ce mot-de-passe ne peut être activé que dans la session de secours (⌘R) > en allant au menu : Utilitaires de la barre de menus supérieure > et en lançant l'application : "Sécurité au démarrage". De même pour le désactiver.

  • j'ai vu passer un cas extraordinaire sur les forums : un père qui achète un MacBook Pro d'occasion pour son fils > et s'aperçoit que le mot-de-passe de l'EFI était activé. Impossible de contacter le vendeur. Je finis par lui-dire : essaie le mot-de-passe : toto (toto étant un mot-de-passe bouffon pour un utilisateur également nommé toto > créé pour permettre à un compte principal devenu Standard de récupérer un statut Admin). Eh bien ! pile : le mot-de-passe de l'EFI était : toto (le vendeur du Mac étant manifestement un lecteur des forums de MaGé et ayant été hautement impressionné par la valeur du mot-de-passe toto :hilarious:). Alors : essaie toto (qui sait ?).
  • dans le même cas que je viens de citer > le verrouillage de l'EFI par un mot-de-passe inconnu empêchait la récupération d'un statut Admin du compte principal (car ça requiert un démarrage sur un Système indépendant du volume de démarrage). Le père a très bien pu extraire le HDD du MacBook Pro > le connecter dans un boîtier à son iMac > et hop ! une petite séance dans le Terminal a réglé le problème. Une fois le HDD remis en interne > le problème du compte était réglé (c'était avant qu'on ne s'avise que le mot-de-passe de l'EFI était toto).

Dans ton cas > il doit être possible de traiter également le problème de démarrage du volume du HDD > une fois le HDD extrait du MacBook Pro et attaché dans un boîtier à ton iMac.
 
  • J’aime
Réactions: Chouchette79
En faisant mes recherches avant de poster mon message, j'avais vu celui à propos du mot de passe qui était toto!! Incroyable coïncidence! J'ai testé mais pas de miracle pour moi, ça ne fonctionne pas! ;-)
Pour ce qui est de l'EFI, merci pour tes précisions. Pour être sûre de ne pas avoir de souci avec ça, je suppose qu'il vaut mieux configurer le mot de passe tant que tout va bien et le noter quelque part pour ne pas se retrouver coincée en cas de bug.
 
Est-ce que tu as reçu un boîtier SATA <=> USB permettant de loger le disque dur du MacBook Pro ?
 
Alors attache le boîtier en USB à ton Mac qui fonctionne > et dans ta session voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque externe.
 
Bloc de code:
  2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +24.3 MB    disk1
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            24.2 MB    disk1s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3

/dev/disk4 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS OS X Base System       +498.9 GB   disk4
                                 Logical Volume on disk3s2
                                 68567AA4-1D0A-4680-AB35-5CCB485226F1
                                 Unencrypted

Voilà c'est fait! J'espère que c'est ok!
 
Tu as un peu coupé le haut du tableau mais ça ne change rien.

Le HDD du MacBook Pro --> c'est le 500 Go indiqué en disk3 ?
 
Oups! Oui je viens de m'en rendre compte.
Je suppose que c'est le disk3. external, physical. Le 4 je ne vois pas ce que c'est...je n'ai rien d'autre de branché sur le mac.
EDIT Pour info, sur mon bureau le nom du disque dur branché en usb est OSX Base System
 
Alors voici la situation. Le disque primaire du HDD a cette configuration -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3

  • la petite partition EFI est créée par défaut avec une table de partition GUID et la partition Recovery HD est celle de l'OS de secours. Entre les 2 tu as une partition de type CoreStorage. C'est un dispositif qui virtualise un espace-disque secondaire > sur lequel monte le volume de l'OS. Voici cet espace-disque secondaire -->
Bloc de code:
/dev/disk4 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS OS X Base System       +498.9 GB   disk4
                                 Logical Volume on disk3s2
                                 68567AA4-1D0A-4680-AB35-5CCB485226F1
                                 Unencrypted

  • tu t'aperçois d'une chose : au lieu que le volume s'appelle Macintosh HD > il s'appelle OS X Base System. C'est le nom du volume monté de l'OS de secours. Je pense que ta sœur a fait une fausse manœuvre : démarrée sur la session de secours > elle a utilisé l'Utilitaire de disque pour restaurer le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré => au volume principal Macintosh HD. En conséquence : le volume Macintosh HD a été reformaté > renommé OS X Base System > et son contenu actuel est un clone de 1,3 Go de l'OS de secours source.

Afin de vérifier cette conjecture > passe la commande (copier-coller direct) :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"OS X Base System"

  • la commande mesure l'occupation de OS X Base System

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk4   499G   1.3G   498G     1%   44999 4294922280    0%   /Volumes/OS X Base System

Merci pour les explications. Je suppose que c'est moi qui lui ai mal indiqué les manip' à faire pour utiliser la partition de secours et ça a provoqué ce blocage.
 
Comme tu le vois à l'onglet : Used (occupé) --> 1,3 Go. Conjecture confirmée => le contenu du volume est un clone d'OS de secours -->

  • est-ce que ta sœur est consciente que le volume principal a été reformaté et que ses données ont été effacées pour être remplacées par un clone d'OS de secours ?

- tu comprendras sans mal qu'il faut réinitialiser le disque complet (ou du moins reformater le volume OS X Base System) et réinstaller un OS en mode propre.
 
  • J’aime
Réactions: Chouchette79
Oui j'ai vite compris ça et ma soeur aussi! Je lui avait demandé si elle avait des données importantes sur le disque avant de lui proposer de reinitialiser le mac. Elle n'avait rien d'important, on a pris l'habitude de tout mettre sur disque externe pour éviter les mauvaises surprises.
 
Bon ! Passe encore la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
defaults read /Volumes/OS\ X\ Base\ System/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion

  • la commande affiche la version de l'OS de secours cloné dans OS X Base System --> ce qui permet de savoir quelle était la version de macOS installée

Poste le retour.