MacBook Pro MacBook Pro bloqué au démarrage

gougelot

Membre confirmé
25 Février 2019
19
0
48
Bonjour à tous,
J'ai un Mac Book Pro qui est bloqué au démarrage (la barre ne charge pas).
Voici ce que j'ai sur l'écran mais n'étant pas du tout à l'aise avec le langage, j'aurai besoin d'un peu d'aide...
Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-02-25 à 10.49.13.png
    Capture d’écran 2019-02-25 à 10.49.13.png
    1,5 Mo · Affichages: 191
  • Capture d’écran 2019-02-25 à 10.49.22.png
    Capture d’écran 2019-02-25 à 10.49.22.png
    1,3 Mo · Affichages: 202
Bonjour gougelot

Le volume Macintosh HD a pour formateur > sur la partition principale du disque --> un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). Ce système de fichiers est corrompu = comporte des erreurs irréparables au niveau du fichier du catalogue B-tree. Ce fichier gère les accès en lecture > édition > ajout > suppression --> aux fichiers. C'est la raison pour laquelle l'OS du volume ne démarre pas.

Au cas où le langage dans la session de secours serait en Anglais (je le soupçonne à des erreurs de saisie montrées dans tes captures) --> va à l'angle droit supérieur de l'écran. Si tu as l'icône du drapeau américain > clique l'onglet collatéral > navigue dans le liste des langues > choisis French (Français) --> tu devrais récupérer un clavier Français.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • la commande affiche un tableau d'informations sur la partition et son volume

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)


Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci beaucoup, j'ai changé la langue, c'est bien plus simple en effet!
Voici ce que j'ai avec la commande
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-02-25 à 12.10.43.png
    Capture d’écran 2019-02-25 à 12.10.43.png
    1,4 Mo · Affichages: 185
Le volume n'est pas monté.

Redémarre une fois (Menu  > Redémarrer) > et reviens via ⌘R dans la session de secours. Lance alors l'Utilitaire de disque -->

- le volume Macintosh HD est-il ibellé en noir (= monté) ou en grisé (= non monté) ?​
 
Tente la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s2

  • la commande tente un remontage du volume

Poste le retour.
 
Le volume a bien été remonté (une chance !).

Alors repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • et reposte le tableau --> qui donnera des informations sur le volume monté.
 
Alors voici ce qui importe -->

- une mention :
Bloc de code:
   Read-Only Volume:          Yes

  • indique que le volume est monté en "lecture seule" (effet du système de fichiers corrompu).
  • mais dans cet état > il est lisible > et donc clonable (via une commande du Terminal) => à destination du volume d'un DDE USB. Il y a 261 Go d'occupation du volume. Il faudrait un volume du DDE de 300 Go disponibles environ.

=> as-tu un tel appareil à ta disposition ?
 
Alors attache le DDE au Mac > puis passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent les disques et l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux retournés.
 
Voici les copies d'écran
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-02-27 à 15.20.51.png
    Capture d’écran 2019-02-27 à 15.20.51.png
    1,2 Mo · Affichages: 195
  • Capture d’écran 2019-02-27 à 15.20.43.png
    Capture d’écran 2019-02-27 à 15.20.43.png
    1,3 Mo · Affichages: 194
Je vois le volume du DDE dans le 2è tableau. Mais son disque n'était pas encore "attaché logiquement" quand tu as passé la 1ère > donc il n'est pas listé dans le 1er tableau.

Passe cette variante simplifiée de la 1ère commande :
Bloc de code:
diskutil list disk13

  • qui affiche le partitionnement du seul DDE

Poste le retour.
 
DDE bien paramétré. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/Mac*/* /Volumes/TOSH*

  • mets "Mac* et TOSH* (abréviations commodes) ; pas d'espace entre Mac* et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans TOSHIBA EXT
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
Je pense avoir un soucis avec la première commande
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-02-27 à 15.46.00.png
    Capture d’écran 2019-02-27 à 15.46.00.png
    1,4 Mo · Affichages: 182
Je m'avise (après coup) que ton OS doit être antérieur à la création de la commande caffeinate. Cet exécutable n'existe donc pas dans les ressources de ton OS de secours démarré.

- donc tu passes directement à la 2è commande seule...​