10.14 Mojave Macbook pro bloque sur pomme

Thewaveman

Membre actif
24 Janvier 2010
108
9
94
Bonjour,

Je viens prendre enfin le temps d'expliquer un problème sur mon mac qui existe depuis High Sierra.

J'ai un mac book pro 13 pouces fin 2013, qui fonctionne plutot bien.

Le problème vient si je dois le redémarrer.
Il reste bloqué sur la pomme sans la barre de progression.

La seul solution que j'ai trouvé est tordue et heureusement fonctionne.

Je demarre le mac en appuyant sur la touche CMD + R. j'atterris sur l'écran d'aide.
J'avais créé un clé usb de démarrage
je choisi un redemarrage sur cette clé et lance le redémarrage.
Je reviens sur cette écran d'aide (Cmd+R)

Et la je selectionne mon disque interne pour redémarrer.

Et hop, mon mac est redémarré !

cette astuce fonctionnait aussi en relancant une réinstall de l'os mais me prenait environ 50 min à chaque fois.

Donc ma soluce fonctionne, mais j'aimerais avoir un redémarrage normale.
----
j'aimerais aussi jeter un oeil sur le repertoire contenant les appli ou autres lancer au démarrage pour commancer. je n'arrive pas à mettre la main dessus. qui peut m'aider sur ce point ?

Et bien sur, si vous avez des idées sur ma question de redemarrage, ç serait top.

PS : j'ai déjà cherché dans ce forum et dans d'autre sans avoir vu de solution à ce problème
 
Bonjour
est-ce que tu as vérifié ton disque de démarrage (dans les Préférences système) ?
 
Oui tout est bon
Comme tu as créé une clé USB de démarrage, fais donc une installation par dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.

Par curiosité, est-ce que tu as changé le disque dur d'origine à plateaux par un SSD ?
 
Pour les applis au démarrage :
Préférences Système ; Utilisateurs et groupes ; "toi" ; Ouverture.
 
Comme tu as créé une clé USB de démarrage, fais donc une installation par dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.

Par curiosité, est-ce que tu as changé le disque dur d'origine à plateaux par un SSD ?

Jc'est ce que je faisais avant d'avoir crée la clé. je peux démarrer une fois mais pas deux. c'est vraiment bizarre. C'est pour cela que je pense à une appli qui démarre et qui laisse une trace quelque par sur le disque et qui bloque le démarrage suivant.

Non, c'est un ssd d'origine
 
Tu peux toujours poster un rapport Etrechek : https://etrecheck.com/

et donner le "lien" généré quand tu l'auras collé dans pastebin --> https://pastebin.com/

Je pense que l'on pourra trouver le coupable ? Mais rien n'est sûr..... mais çà coute rien d'essayer.... o_O

Merci pour le tuyaux.
J'ai fais tourné cette appli. bon, je n'ai trouvé le lien, mais déjà j'ai identifié dans le rapport unn driver qui restait non compatible avec l'os.
j'ai une tablette graphique wacom un peu agée dont le driver est noté incompatible.
Je l'ai supprimé et le mac à redémarré tranquille. bon pour, je n'ai fais qu'un redémarrage.

en tout cas, un grand merci à toi Peyret pour cette piste qui m'a bien aidé ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret