MacBook Pro macbook pro briqué suite à changement de clavier

nommémentnommé

Membre confirmé
17 Décembre 2017
52
2
43
Bonjour à tous,
j'ai bêtement briqué un macbook pro mid 2012 suite à changement de clavier (QWERTY espagnol vers AZERTY)...
Le pire c'est qu'au début la réparation a fonctionné, que j'ai oublié de brancher le magsafe sur le secteur, et qu'avant de le rebrancher j'ai cru à un problème plus important donc j'ai tout redébranché et rebranché.

Symptômes:
• le macbook démarre le disque puis l'éteint rapidement si branché uniquement sur batterie, ou le laisse tourner ad vitam sans que rien de plus ne se produise si branché sur le magsafe.
• les voyants magsafe et indicateurs de charge de batterie fonctionnent.
• aucun bip n'est entendu lors du démarrage.

Merci d'avance à ceux qui vondront bien m'orienter pour la réparation, à savoir si la carte mère est HS ou bien non. Je connais bien un centre de maintenance Apple, j'aimerais juste savoir si, au cas échéant, la réparation est possible sans les déranger.
 
Dernière édition:
Et en démarrant avec les touches Commande + R, immédiatement après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation pour démarrer le Mac ?
 
Tu as un autre disque dur où tu pourrais démarrer dessus ?

Il fonctionnait bien avant le changement de clavier ?
 
oui et, même après montage du clavier et du reste (j'ai oublié de dire que je montais aussi un ssd et de la ram),
c'est en voyant le magsafe éteint alors qu'il était débranché, (stupide que je suis)
que j'ai tout vérifié et par la suite ça ne fonctionne plus.
J'ai le ssd, mais il n'y a rien d'installé dessus... Il est en apfs
Sinon, j'ai un usb bootable avec macOS High Sierra
 
Un conseil, reprends tout à zéro. Depuis le départ. Commence par vérifier l'ensemble des câblages et les nappes en démontant ton Macbook. Ton clavier est quand même détecté vu que tu as pu réaliser les commandes au démarrage.
 
Actuellement il est démonté, j'ai vérifié les cablages plusieurs fois, seule chose je tente de booter sans le branchement backlight car j'ai un peu peur de l'abimer tant que je fais des tests. Mais je ne pense pas que ce soit un problème ?
Question : est-ce que le fait que les leds de charge batterie fonctionnent indique que la carte mère fonctionne ? Je n'en suis pas sûr du tout, mais je demande au cas où.
 
Dernière édition:
C'est peut-être ça le problème, le rétro-éclairage. Si tu as débranché le câble il faudrait le remettre pour voir.
 
merci encore, celui-ci pose en fait problème,
j'essaie de l'insérer mais il ne va pas plus loin qu'un demi millimètre dans son logement du coup, il se débranche systématiquement,
le souci, c'est qu'il est très fin et que la méthode qu'on m'a donné au centre Apple pour la nappe clavier (de coller un adhésif pour l'insérer) ne fonctionne que peu avec celui-ci.
 
C'est le câble qui ne s'insère pas dans son logement ou le connecteur qui ne se branche pas ?
 
La nappe tu peux la fixer ? Si oui, bloque le câble dans son logement en l'insérant avec une petite spatule en plastique. Ou alors avec du scotch pur le maintenir.
 
Au fait en termes de branchement backlight, je parle de celui du clavier.
Du coup je ne pense pas que ce soit la cause de l'extinction du HD. Ce serait quand même bizarre de faire dépendre un démarrage carte mère du rétro-éclairage du clavier.
 
Un petit coup de pouce de plus, please ?
J'ai lu quelque part, qu'avant de paniquer 'complet' et de confier la machine à de vrais experts, je devrais essayer de vider la batterie complètement, ce que je fais actuellement, en ayant branché sur magsafe puis démarré puis débranché le magsafe, seule méthode actuelle pour laisser le disque tourner et pomper du courant.
 
Peux-tu brancher ton Macbook sur un écran externe ? Pour voir si c'est un problème d'écran.
 
nappe de rétro-éclairage clavier :
j'essaie de l'insérer mais il ne va pas plus loin qu'un demi millimètre dans son logement du coup, il se débranche systématiquement,
C'est un problème classique quand on remplace le clavier par un pas d'origine (pas Apple).

La nappe de rétro-éclairage est trop épaisse.

Si tu as un pied à coulisse, compare l'épaisseur de la nappe de l'ancien et du nouveau clavier.

S'il y a une grosse différence, utilise un papier abrasif très fin (au pire, une lime à ongle) pour réduire l'épaisseur de la nappe, du côté opposé au contacts dorés, évidemment.
La nappe rentrera sans problème dans le connecteur.

Ne pas avoir branché cette nappe n'explique pas les autres problèmes que tu as : l'ordi peut fonctionner normalement avec la nappe non branchée.
 
Dernière édition:
merci pour vos conseils à tous, surtout celui de Ma', qui me parait très judicieux.
pour les autres problèmes, les principaux en fait, je vais me diriger soit vers une réparation CM, (ça peut être la puce du SMC qui a grillé d'après un technicien Apple que je connais) soit vers un changement de CM, je n'aurais qu'à m'en mordre les doigts d'avoir paniqué et trop vite procédé au redémontage.
 
Finalement après avoir vu un technicien Apple, j'ai appris que la carte mère était oxydée et que ça ne venait donc pas de moi et mes démontages successifs, la personne qui me l'a vendu a juste eu beaucoup de chance qu'il fonctionne jusqu'à la réception, mais je vais essayer de négocier avec celle-ci le paiement 50-50 de la réparation... La CM va être envoyée en Chine pour refaire tout le système d'alimentation.