MacBook Pro cadenassé : impossible de démarrer

Deborah

Membre actif
20 Janvier 2006
112
0
Paris
Bonsoir à Tous
En cherchant à modifier le mot de passe administrateur de Mon PowerBook Pro (Mavericks) - parce qu'il n'était plus reconnu - via HD recovery j'ai dû faire une grosse bourde : le MacBook Pro démarre et offre un superbe cadenas, un espace sans doute pour un mot de passe mais aucun mot de passe n'est accepté ! Donc je ne peux me service de cet ordinateur dans l'immédiat. Mais j'ai un système Mavericks sur un DD externe et devrais pouvoir démarrer avec : mais ensuite, comment retrouver un Mac opérationnel ?
Je viens de redémarrer en single user. Mais ensuite ?
 
Dernière édition:
Exactement ce cadenas ! bon je vais essayer de lire la littérature qui suit ! Merci Locke
Le lien apple est mort ! Dans l'immédiat j'ai démarré en single user sans difficulté. Puis-je éventuellement réinstaller le système via mon disque dur externe et le HD recovery ?
 
Dernière édition:
En fait, je sus bloquée à plusieurs niveaux : mes documents ne s'ouvrent plus, par exemple. !
Je peux réinstaller Mavericks, mais pas re-initialiser le DD.
Question : est-ce possible, dan ce cas, de le faire en mode cible ? (en utilisant mon Mac Mini ?)
 
bon noêl à tous
Pour l'instant je peux démarrer et travailler en single user ! mais définitivement le mot de passe EFi n'est pas reconnu.
J'en passerai donc par un copain pour débloquer la situation parce que je ne sais pas faire la manip. voulue par moi-même
 
Bonjour Deborah.

Pour l'instant je peux démarrer et travailler en single user !

Le Single User est une session root où tu n'as à ta disposition qu'un «Terminal» en clavier logique QWERTY (fond noir, lignes blanches) --> tu es sûre que tu "peux démarrer et travailler en single user"? Car, non seulement l'activation du mot-de-passe EFI proscrit la possibilité de ce type de démarrage ; mais, à supposer cette impossibilité rendue 'possible', je ne vois pas comment quelqu'un pourrait "travailler" - au sens d'opérer commodément sur des documents personnels - dans un «Terminal» en QWERTY ! Il doit y avoir maldonne sur l'expression 'Single User' : tu veux dire 'Guest' (utilisateur invité) sans doute, puisque tu es aussi bloquée à l'ouverture de ta session - ton mot-de-passe n'étant pas reconnu (ce qui était la raison de toute ta démarche).​

♤

En cherchant à modifier le mot de passe administrateur de Mon PowerBook Pro (Mavericks) - parce qu'il n'était plus reconnu - via HD recovery j'ai dû faire une grosse bourde : le MacBook Pro démarre et offre un superbe cadenas...

Je vois ce que tu as dû faire : tu as démarré sur la «Recovery HD», dans l'envisonnement d'accueil, tu es allée à la barre de menus supérieure de l'écran au menu Utilitaires en quête d'un outil de ré-intialisation de ton mot-de-passe admin et là... tu t'es trompée de programme :D. Tu as lancé celui qui était sous ton nez sous l'intitulé : «Utilitaire de mot de passe du programme interne» (= EFI de la Carte-Mère), parce que tu t'es focalisée seulement sur l'expression "mot-de-passe" sans faire attention à son déterminant : "du programme interne" - alors que le programme que tu cherchais demande en fait de lancer au préalable le «Terminal», de taper resetpassword dans sa fenêtre et de valider avec la touche 'Entrée' du clavier, pour que la fenêtre du programme caché : «Utilitaire de ré-intialisation du mot-de-passe» veuille enfin s'afficher.

Et c'est ainsi que tu as activé le mot-de-passe de l'EFI qui verrouille les options de démarrage de type 'externe' sur ton Mac, au lieu de ré-intialiser ton mot-de-passe admin d'utilisatrice.

--------------------​

Alors je te propose une expérience : re-démarre sur ta «Recovery HD» (option qui est toujours possible pour toi : ⌘R au départ, voire 'alt') et dans l'environnement d'accueil efforce-toi de reproduire exactement les gestes que tu as faits auparavant --> tu vas à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : Utilitaires et tu relances le programme : «Utilitaire de mot de passe du programme interne».

Un panneau s'affiche déclarant cette fois : La protection par mot de passe est activée avec un long bouton portant écrit : Désactiver le mot de passe du programme interne --> presse ce bouton --> une case de saisie s'affiche, intitulée : Ancien mot de passe.

Ferme les yeux et visualise-toi il y a peu de temps en train de choisir un nouveau mot de passe que tu croyais devoir être ton mot de passe d'utilisatrice admin --> tu vois le mot-de-passe que tu as choisi d'écrire alors? Eh bien! tape-le exactement Tel Que dans ta vision dans la case de saisie du panneau et presse le bouton : Désactiver le mot de passe --> s'il n'y a pas d'erreur, s'affiche seulement un long bouton : Quitter l'utilitaire de mot de passe du programme interne que tu presses.

--------------------​

Supposons que ça ait marché ! (c'est Noël :D) --> Revenue à l'écran de session de la «Recovery HD», retourne au menu des Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, écris tout attaché :

Bloc de code:
resetpassword

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une fenêtre parallèle s'ouvre : celle de l'«Utilitaire de ré-intialisation du mot de passe» (c'est le bon programme ce coup-ci : il s'agit des mots-de-passe d'utilisateurs de l'OS). Il ne te reste plus qu'à sélectionner le volume de ton OS, ton nom-de-compte, et saisir le nouveau mot-de-passe admin (avec sa confirmation) que tu veux pour ta session. Si tout est en ordre, tu peux te re-loger dans ta session avec ce nouveau mot-de-passe. Tu risques d'avoir un problème de «Trousseau» à l'arrivée, mais ce sont les risques de ré-intialiser le mot-de-passe en mode 'externe'.​

♧
 
Dernière édition par un modérateur: