MacBook Pro, choix et fiabilité...

Fabien_smv

Membre confirmé
17 Mai 2006
72
4
Valenciennes
Bonjour,

Je suis actuellement heureux propriétaire d'un MacBook revB de novembre 2006. :love:Aujourd'hui, malheureusement, il commence à se faire vieux et j'ai prévu depuis plusieurs mois maintenant de le remplacer pour Noël. Le moment approche et pourtant je n'arrive toujours pas à me décider sur le modèle à acheter (parmi les MacBook Pro) et si c'est vraiment le bon moment.

J'adore travailler avec Mac OS X malgré tout, j'ai encore des rétissances à acheter un nouveau Mac. En effet, j'avais au départ un MacBook revA et ayant eu tellement de problèmes, j'ai obtenu un échange de la part d'Apple et j'ai ainsi eu une révision B tout juste sortie. Je me souviens avoir beaucoup bataillé pour obtenir cet échange et j'ai vraiment pas envie de retomber dans cette situation...

J'ai regardé un peu ici et là les avis sur la révision actuelle des MacBook Pro Unibody (revB aussi ?) et il n'y a pas l'air d'avoir de problème commun, je me trompe ? Au pire, je me dis que je pourrais l'acheter maintenant, de toute façon j'ai jusqu'en janvier pour me rétracter sur mon achat...

Au delà ça, j'hésite encore beaucoup sur le modèle à choisir. Je sais que je veux prendre un MacBook Pro, le plastique ça vieillit mal. Je pense m'orienter sur un 15", je le trouve pas forcément plus encombrant qu'un 13" mais du coup j'ai un gros doute sur le modèle 15" qui me convient : 2,53Ghz ou 2,66Ghz ? Au fond, la puissance peu important, à ce niveau là la différence ne doit pas être visible. C'est plutôt sur le nombre de cartes graphiques et le nombre de ventilateurs : 1 ou 2 ? Deux c'est plus bruyant ? J'ai horreur d'entendre le ventilateur de mon MacBook quand il arrive dans les 6200rpm, plus moyen d'entendre le son de l'ordi.

J'utilise mon Mac essentiellement pour du développement (web/mobile/bureau) et les classiques : suite bureautique, navigateur web, client mail et un peu de photos (pixelmator). De temps en temps, je fais un peu de vidéo (lecture/enregistrement depuis un tuner TNT avec EyeTV). En revanche, j'utilise pas mal VirtualBox pour vérifier la compatibilité de mes développements avec les OS concurrents.

Vous me conseillez quoi ? Acheter maintenant ? Un 15" 2.53Ghz ? Un 15" 2.66Ghz ?

Merci d'avance pour vos conseils :)

Perso même si tu n'aimes pas les rev A, je serais tenté de te conseiller d'attendre la révision des macbook en janvier février.

Concernant la version plastique (polycarbonate quand tu es branché ;-)), la nouvelle version des macbook vieillira peut être mieux. Selon bon nombre d'utilisateur, le jaunissement de la coque peut être "soigné" par un nettoyage avec de l'eau (un peu savonneuse). Concernant sa fragilité, vu que le nouveau est un modèle unibody, il y a moins de risque comme les fissures sur le tiens.

Concernant le macbook pro 15", la différence entre les 2 processeurs est quasi nulle. La différence entre les 2 portables réside dans le fait que le 2ème possède une carte graphique 9500GT ce qui peut être utile si tu joue, ou si tu es un utilisateur de montage vidéo (voir photo avec photoshop CS5 peut être), sinon ce ne sera pas forcément utile de dépenser plus pour la carte graphique

bonjour, je me permet de m'immiscer pour poser juste une petite question, qu'apportera selon-vous la révision des macbook de Janvier-Février ?

Petits gains de performance et/ou prix adoucis, fiabilité accrue des machines. (je crois bien que c'est tout.)

Le MacBook d'entrée de gamme me tente pas du tout. J'ai quelques disques en firewire et le port SD m'intéresse pas mal. Egalement, je suis un geek et je bosse parfois tard du coup le clavier rétro-éclairé ça serait pas mal :D

Les prochains MacBook Pro, avec Core i7 je le sens pas trop. A priori ça va chauffer plus et consommer plus pour des perfs en plus mais qui ne sera pas forcément visible en usage normal (plus sur l'encodage vidéo ou des trucs lourds demandant à tous les coeurs de travailler).

L'avantages des Cores i7 ça pourrait être sur les cartes graphiques puisque chaque ordi pourrait avoir 2 CG (j'imagine pas Apple laisser le chipset Intel tout seul)

Je crois que je vais encore attendre, je suis trop indécis pour le moment :(

Si vous suivez nos conseils d'achat, vous aurez noté que les MacBook Pro arrivent en fin de cycle. Le Core2Duo se fait vieux et il est temps de passer aux Corei5 et Corei7. Selon Fuszilla, la nouvelle génération serait prévue pour tout début janvier. La consommation serait similaire à celle de la gamme actuelle, mais les fréquences stagneraient entre 2.4GHz et 2.66GHz. S'il va sans dire que les MacBook Pro seront mis à jour début 2010, ces rumeurs sont à prendre avec de grosses clefs de 12...
source : mac4ever via MacRumors. :)