10.11 El Capitan Macbook Pro coincé dans un reboot infini

Killyan

Membre enregistré
31 Mai 2022
4
0
26
Bonjour,

Cela fait quelques semaine que mon macbook pro de 2019 (16 pouces, 16go RAM, I9 2,3GHZ) est coincé dans un reboot infini et impossible de trouver une solution, c'est pour cela que je me rapproche de vous, peut-être que quelqu'un a déjà eu ce problème.

Le problème a commencé lorsque j'ai voulu boot sur un linux via une clé usb bootable (sur internet tout le monde disait que ça fonctionnait et qu'il n'y avait aucun problème à le faire), j'ai donc mis la clé usb, j'ai allumé le mac en restant appuyé sur Option et j'ai sélectionné la clé. Un message s'est affiché comme quoi je ne pouvais pas booter sur la clé usb car il faut activer des autorisations pour pouvoir le faire.. j'avais un peu la flemme du coup j'ai préférer ne rien toucher et j'ai juste éteint le mac. Et depuis impossible de le démarrer à nouveau, il redémarre à l'infini.

Voici ce que j'ai déjà essayé :
  • SMC & PRAM reset
  • Réinstaller le mac via le recovery avec il me semble Maj + Option + Commande + R, je peux connecter internet, une barre charge et à la fin de la barre le pc redémarre et ça recommence..
  • Réinstaller le mac avec une clé usb bootable El Captain et Lion (fait avec transmac et j'ai essayé avec un .dmg officiel et un non-officiel)... Une fois la clé usb sélectionnée le pc redémarre et c'est reparti..

Pour régler mon problème j'ai a disposition uniquement ce mac et un pc windows 10.
Savez-vous ce que je pourrais faire de plus pour régler mon problème ? Le mac n'est plus sans garanti donc j'hésitais à l'ouvrir, peut-être que c'est un problème matériel..

Merci beaucoup !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Réinstaller le mac avec une clé usb bootable El Captain et Lion (fait avec transmac et j'ai essayé avec un .dmg officiel et un non-officiel)... Une fois la clé usb sélectionnée le pc redémarre et c'est reparti..
Tu ne peux pas installer El Capitan, ni Lion, sur ce Mac récent !

Azs tu essayé de démarrer en mode sans échec ?
Et de redémarrer avec la touche alt enfoncée ?
 
Bonjour,


Tu ne peux pas installer El Capitan, ni Lion, sur ce Mac récent !

Azs tu essayé de démarrer en mode sans échec ?
Et de redémarrer avec la touche alt enfoncée ?
Hello,

De base c'est El Capitan qui est installé dessus, voici le modèle exact : https://www.amazon.fr/Apple-MacBook-16-pouces-stockage-Intel/dp/B081FZWYN1/

Oui j'ai déjà essayé de démarrer en mode sans echec, ça me fait un écran noir puis ça redémarre à nouveau.
Et pour ce qui est de rester appuyer sur la touche alt, je vois bien le disque principal et lorsque je clic dessus ça redémarre à nouveau en boucle..
 
Dernière édition:
Pour régler mon problème j'ai a disposition uniquement ce mac et un pc windows 10.
Tu oublies l'utilisation d'un PC, comme mentionné en réponse #2 tu ne peux pas installer une version antérieure à celle livrée avec ton MBP.

J'espère pour toi que tu as sauvegardé tes données ? Sinon, démarre en maintenant longuement la séquence de touches shift+option(alt)+cmd+R jusqu'à voir apparaître une fenêtre avec 4 outils. Au départ tu dois voir un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple, dans la fenêtre avec les 4 outils, la version de macOS qui sera proposée sera celle qui était livrée avec ton MBP, vois ce qu'il se passe en lançant une installation.
 
Tu oublies l'utilisation d'un PC, comme mentionné en réponse #2 tu ne peux pas installer une version antérieure à celle livrée avec ton MBP.

J'espère pour toi que tu as sauvegardé tes données ? Sinon, démarre en maintenant longuement la séquence de touches shift+option(alt)+cmd+R jusqu'à voir apparaître une fenêtre avec 4 outils. Au départ tu dois voir un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple, dans la fenêtre avec les 4 outils, la version de macOS qui sera proposée sera celle qui était livrée avec ton MBP, vois ce qu'il se passe en lançant une installation.

Non je n'ai pas sauvegarder mes données et je l'ai à peine utilisé donc ça fait un peu mal ce problème, surtout pour le prix du mac :banghead:

Lorsque je fais shift+option(alt)+cmd+R je tombe en effet sur le globe et je dois choisir un réseau wifi, lorsque je suis connecté il y a une barre de chargement et à la fin le mac s'éteint et retourne sur ce menu, je dois à nouveau mettre le wifi et la barre de chargement apparait etc.. impossible d'aller sur cette fenêtre avec les 4 outils
 
Dernière édition:
Lorsque je fais shift+option(alt)+cmd+R je tombe en effet sur le globe et je dois choisir un réseau wifi, lorsque je suis connecté il y a une barre de chargement et à la fin le mac s'éteint et retourne sur ce menu, je dois à nouveau mettre le wifi et la barre de chargement apparait etc.. impossible d'aller sur cette fenêtre avec les 4 outils
Le problème semble être autre, je te conseille d'aller un Apple Store ou magasin habilité faire tester ton MBP, car ce redémarrage en boucle quelle que soit la séquence de démarrage n'est pas bon signe !
 
De base c'est El Capitan qui est installé dessus, voici le modèle exact : https://www.amazon.fr/Apple-MacBook-16-pouces-stockage-Intel/dp/B081FZWYN1/
Non, officiellement c'est ici... https://support.apple.com/kb/SP809?locale=fr_FR ...qu'il faut prendre les informations. Ta page Amazon... https://www.amazon.fr/Apple-MacBook-16-pouces-stockage-Intel/dp/B081FZWYN1/ ...raconte des conneries pour OS X El Capitan...

Capture-001.jpg

Récapitulatif des versions d'OS X et de macOS... https://fr.wikipedia.org/wiki/MacOS ...donc en 2019 c'est bien macOS Catalina et ton MBP de 2019 ne peut pas utiliser une version antérieure !
 
Le problème semble être autre, je te conseille d'aller un Apple Store ou magasin habilité faire tester ton MBP, car ce redémarrage en boucle quelle que soit la séquence de démarrage n'est pas bon signe !
Je vais essayer d'aller à un Apple Store même si c'est assez loin de chez moi, je donnerais des nouvelles par rapport au problème si jamais quelqu'un rencontre le même.

Si quelqu'un a une idée de ce que je peux essayer en plus, n'hésitez pas.
 
Voici ce que j'ai déjà essayé :
  • SMC & PRAM reset
Bonsoir,
SMC avec la combinaison de touches pour les puces T2?
Éteignez votre Mac.
Maintenez toutes les touches suivantes enfoncées sur le clavier intégré. Il est possible que votre Mac s’allume.
Contrôle sur le côté gauche du clavier
Option (Alt) sur le côté gauche du clavier
Maj sur le côté droit du clavier
Maintenez ces trois touches enfoncées pendant 7 secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le également enfoncé. Si votre Mac est allumé, il s’éteindra lorsque vous maintiendrez ces touches enfoncées.

Si tu démarres en maintenant la touche Ait/Option, il ce passe quoi? Tu peux sélectionner Macintosh HD? Si oui Il ce passe quoi?

Le problème a commencé lorsque j'ai voulu boot sur un linux via une clé usb bootable (sur internet tout le monde disait que ça fonctionnait et qu'il n'y avait aucun problème à le faire), j'ai donc mis la clé usb, j'ai allumé le mac en restant appuyé sur Option et j'ai sélectionné la clé. Un message s'est affiché comme quoi je ne pouvais pas booter sur la clé usb car il faut activer des autorisations pour pouvoir le faire..
Rien d'anormal, les mac avec la puce T2, par défaut n'autorisent pas le boot sur un disque externe. (il faut l'autoriser dans le mode mode récupération en démarrant avec les touche cmd R )

Si quelqu'un a une idée de ce que je peux essayer en plus, n'hésitez pas.
Il y a une solution radicale (comme pour les iPhones/iPads). Si tu as accès à un autre mac récent (avec Catalina minimum), tu peux réinitialiser/restaurer ton MBP 16" en mode DFU.
Attention toute les données seront supprimés.