MacBook Pro: Conseils avant achat

Mathieu75

Membre enregistré
21 Juillet 2007
3
0
Bonjour,


A mon tour je songe a faire le grand saut et passer chez Apple. N'étant en rien une pointure en informatique et donc encore moins en Mac j'en appel a vos lumières ainsi qu'à vos avis.


Tout d'abord, après plusieurs essai sur le site de la pomme voici en gros à quoi ressemble la bete que je souhaite acheter:

* Intel Core 2 Duo à 2,4 GHz

* 2 Go 667 DDR2 SDRAM - 2x1 Go
* Disque dur Serial ATA de 160 Go (5400 trs/min)
* MacBook Pro 17-inch Hi-Resolution Widescreen Display
* SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
* Clavier rétro-éclairé (Français) & Mac OS (Français)

* Bluetooth 2.0
* Télécommande Apple Remote
* Adaptateur secteur
* Batterie



Ca fait donc un montant total plus que conséquent et inutile de dire que je n'ai pas le droit à l'erreur. Actuellement, il est clair que je n'ai pas besoin de toutes ces performances. Mais le fait est que cet été est sûrement le seul ou j'aurai l'occasion de travailler autant (je suis étudiant) ce qui en bout de course me permettrait de m'offrir la bête ci-dessus sans toucher au reste de mes économies. L'idée de départ est également de faire cette achat sur le long thème; pour plusieurs années donc. Comme on ne sait de quoi sera fait demain je pense judicieux de taper dans le haut de gamme maintenant, plutôt que d'ici deux ans devoir revendre un Mac moins chère que j'aurai acheté aujourd'hui et qui me serai désormais trop light.


Une question également concernant Léopard. Une idée du prix du logiciel ? Car même si je ne le fait pas dès octobre – le temps de laisser a Apple le temps de régler les derniers bugs survenus après la mise en vente – je voudrais d'ici Noël peut etre avoir fait le transfert.


Vu le prix de la ram, il est clair que je me dois de rester à 2GO. Ceci étant, est-il possible dans le futur de faire monter sur le portable des suppléments de ram ?


Le disque dur maintenant. J'ai un peu de mal visualiser la différence entre 4200, 5400 et 7200. Ce chiffre ne concerne que le transfert d'un fichier d'un DD a un autres ou bien il joue sur d'autre facteur ? A titre d'exemple, combien il faut de temps pour transférer un fichier de 350 Mo selon les différentes valeurs pré-cité ? Encore une fois, est-il possible dans l'avenir d'installer un DD plus important ? (oui, il y a les DD externe mais je demande quand même ^^).


L'écran. Le 1920x1220 apporte-t-il vraiment un plus ? Ou fait-il plutôt office de gadget ? D'ailleurs, concernant le full HD qui me plaisait plutôt bien... N'est-ce pas aussi au risque de voir les vidéos que j'ai ou aurai ici et là (donc pas en HD) dégradé (le HD offrant sûrement une visualisation beaucoup fine) que si je les regardais sur un ordinateur standard ? Ou, au contraire cette écran permet-il de traiter les images HD tout en se contentant d'être également un simple écran (comme les autres) pour le reste des images/vidéos. Un mot également sur l'écran brillant. C'est ce que j'ai actuellement et il est vrai que c'est très agréable a l'oeil, mais rend l'utilisation en extérieur par grand soleil quasiment impossible. Alors quid de l'écran classique anti-reflet ? Fait-il vraiment effet pour une utilisation extérieur ? (je ne vis pas dehors non plus hein ^^).
Pour finir la taille de l'écran. Vu que je compte pas déplacer mon pc hormis de façon exceptionnel (voyages par exemple) le 17'' me paraissant très confortable. Maintenant, le fait de prendre un 15'' me permettrait lui de prendre l'ex tentation de garantie Applecare.


Dans le fond, je suis donc près a modifier la personnalisation du pc en fonction de vos commentaires et avis.


A noter enfin que compte tenu du prix et de mes faibles connaissance en informatique toutes mes questions concernant les différentes mise a jours de matériel concerne des techniciens compétant et certifiés Apple (si il existe) et pas d'un technicien dans une boutique quelconque. D'ailleurs, de tel changement fait-il sauter la garantie ?


Beaucoup de question donc, mais je préfère être prudent et bien réfléchir avant d'acheter. Merci a ce qui prendrons le temps de répondre.
 
Bonjour,


A mon tour je songe a faire le grand saut et passer chez Apple. N'étant en rien une pointure en informatique et donc encore moins en Mac j'en appel a vos lumières ainsi qu'à vos avis.


Tout d'abord, après plusieurs essai sur le site de la pomme voici en gros à quoi ressemble la bete que je souhaite acheter:

* Intel Core 2 Duo à 2,4 GHz

* 2 Go 667 DDR2 SDRAM - 2x1 Go
* Disque dur Serial ATA de 160 Go (5400 trs/min)
* MacBook Pro 17-inch Hi-Resolution Widescreen Display
* SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
* Clavier rétro-éclairé (Français) & Mac OS (Français)

* Bluetooth 2.0
* Télécommande Apple Remote
* Adaptateur secteur
* Batterie



Ca fait donc un montant total plus que conséquent et inutile de dire que je n'ai pas le droit à l'erreur. Actuellement, il est clair que je n'ai pas besoin de toutes ces performances. Mais le fait est que cet été est sûrement le seul ou j'aurai l'occasion de travailler autant (je suis étudiant) ce qui en bout de course me permettrait de m'offrir la bête ci-dessus sans toucher au reste de mes économies. L'idée de départ est également de faire cette achat sur le long thème; pour plusieurs années donc. Comme on ne sait de quoi sera fait demain je pense judicieux de taper dans le haut de gamme maintenant, plutôt que d'ici deux ans devoir revendre un Mac moins chère que j'aurai acheté aujourd'hui et qui me serai désormais trop light.


Une question également concernant Léopard. Une idée du prix du logiciel ? Car même si je ne le fait pas dès octobre – le temps de laisser a Apple le temps de régler les derniers bugs survenus après la mise en vente – je voudrais d'ici Noël peut etre avoir fait le transfert.


Vu le prix de la ram, il est clair que je me dois de rester à 2GO. Ceci étant, est-il possible dans le futur de faire monter sur le portable des suppléments de ram ?


Le disque dur maintenant. J'ai un peu de mal visualiser la différence entre 4200, 5400 et 7200. Ce chiffre ne concerne que le transfert d'un fichier d'un DD a un autres ou bien il joue sur d'autre facteur ? A titre d'exemple, combien il faut de temps pour transférer un fichier de 350 Mo selon les différentes valeurs pré-cité ? Encore une fois, est-il possible dans l'avenir d'installer un DD plus important ? (oui, il y a les DD externe mais je demande quand même ^^).


L'écran. Le 1920x1220 apporte-t-il vraiment un plus ? Ou fait-il plutôt office de gadget ? D'ailleurs, concernant le full HD qui me plaisait plutôt bien... N'est-ce pas aussi au risque de voir les vidéos que j'ai ou aurai ici et là (donc pas en HD) dégradé (le HD offrant sûrement une visualisation beaucoup fine) que si je les regardais sur un ordinateur standard ? Ou, au contraire cette écran permet-il de traiter les images HD tout en se contentant d'être également un simple écran (comme les autres) pour le reste des images/vidéos. Un mot également sur l'écran brillant. C'est ce que j'ai actuellement et il est vrai que c'est très agréable a l'oeil, mais rend l'utilisation en extérieur par grand soleil quasiment impossible. Alors quid de l'écran classique anti-reflet ? Fait-il vraiment effet pour une utilisation extérieur ? (je ne vis pas dehors non plus hein ^^).
Pour finir la taille de l'écran. Vu que je compte pas déplacer mon pc hormis de façon exceptionnel (voyages par exemple) le 17'' me paraissant très confortable. Maintenant, le fait de prendre un 15'' me permettrait lui de prendre l'ex tentation de garantie Applecare.


Dans le fond, je suis donc près a modifier la personnalisation du pc en fonction de vos commentaires et avis.


A noter enfin que compte tenu du prix et de mes faibles connaissance en informatique toutes mes questions concernant les différentes mise a jours de matériel concerne des techniciens compétant et certifiés Apple (si il existe) et pas d'un technicien dans une boutique quelconque. D'ailleurs, de tel changement fait-il sauter la garantie ?


Beaucoup de question donc, mais je préfère être prudent et bien réfléchir avant d'acheter. Merci a ce qui prendrons le temps de répondre.
Salut à toi !
Bon en fait, tout dépend de l'utilisation que tu comptes faire de ton Macbook pro. Car au fond, la différence entre les deux modeles réside dans la taille de l'écran.
15 pouces, 17 pouces affaire de gout, et de budget !

Concernant l'OS, attendre Léopard pour moi est judicieux. D'autres te diront attention les bugs du début, mais, toi, simple utilisateur lambda, les applications traditionnelles seront vérifiées. Et, une licence OSX Léopard coutera 129 dollars (dixit Steve Jobs). Donc, compte 129 euros.

Pour la RAM, encore une fois, cela dépend de l'utilisation que tu veux faire. 2 Go moi je considère ca comme déja important, et qui te permettra de faire tourner toutes les applications usuelles. Augmenter la mémoire, ca me semble utile pour des gens qui ont des logiciels gourmants, de photo ou video. Et, cette augmentation ne doit pas se faire via l'Apple store car la mémoire est tres chere. Il te sera possible plus tard de l'augmenter : Ton MBP est livré avec 2 barettes de 1Go, il faudra donc que tu prennes des barettes de 2Go.

Pour les disques durs, je ne m'y connais pas assez... Donc je laisse les autres te conseiller. Mais sache que le cache du disque est important. Et bien sur, plus il est rapide, plus les temps d'acces sont rapides, mais il me semble que 5400 me parait suffisant.

L'écran en full HD. Sache que le MBP n'est pas équipé de lecteur HD (HD DVD ou Blu ray), donc tu limites l'entrée de contenu HD. Bien sur, tu peux en acquérir par d'autres moyens... Mais, à titre personnel, je considère que de la Full HD sur un écran si petit, c'est un peu de l'hérésie mais encore une fois, tout dépend de l'utilisation que l'on en fait.

Brillant ou mat ? Je suis plutot pour la dalle brillante, mais c'est une question de gout.

Donc, dis nous quels sont les utilisations que tu comptes faire de ton MBP.. parce que c'est difficile de te conseiller la ...
 
Pour le moment ce sera une utilisation on ne peut plus classique. Itune bien sur, internet, mail, traitement de texte pour les cours et quelques logiciels ici et là mais rien de méchant. C'est d'ailleurs bien pour çà que je souhaite prendre une configuration plutot classique pour le moment, tout en gardant la possibilité dans le futur de gonfler la machine si besoin.

Pour la HD effectivement, je n'avais pas pensé au fait que le lecteur DVD lui, ne la prenais pas en charge. Ceci dit, après visionnages de quelques nouveautés Léopard, l'utilisation du Spaces (et ça c'est parfait pour moi, qui lance toujours 15 choses en meme temps sur le pc) sera je pense beaucoup plus facile et agréable sur un 17" et encore plus avec la HD qui offre un "faux" 21".
 
J'ai quand même l'impression que tu vas prendre un portable largement surdimensionné par rapport à tes besoins.

Je conseillerais plutôt un MBP 15" 2.2 Ghz, avec une extension de garantie. 4 Go de ram sont intéressants sur le long terme. Les prix des barrettes de ram sont à un niveau bas pour le moment, mais ça ne va pas durer.

Quand à l'obsolescence, elle est à mon avis (quasiment) la même, que ce soit un MBP 15" ou 17"....
 
en l'absence de lecteur HD, le mode "hd" optionnel du 17 pouces risque de ne servir qu'en utilisant les nouvelles fonctionnalités de leopard permettant un affichage indépendant de la plateforme : autre ment dit, non pas pour afficher atutant de choses que sur un 23 pouces de meme résolution (ca serait vraiment trop trop petit, je trouve), mais pour afficher des trucs avec un "piqué"un un rendu plus fin

pas déterminant, donc..

la différence de fréquence du CPU va jouer essentiellement sur dees gros calculs.. , si ta préoccupation est plus de pouvoir utiliser d'une maniere parfaitement fluide sur plein d'applis, mieux vaut miser sur la RAM, je pense

quant à la taille d'écran, c'est surtout l'usage que tu vas faire du portable qui est déterminant : le 17 pouces est bien évidemment plus confrortable, sauf au moment de le trimballer..
 
Pour le moment ce sera une utilisation on ne peut plus classique. Itune bien sur, internet, mail, traitement de texte pour les cours et quelques logiciels ici et là mais rien de méchant.

Si j'etais toi, j'acheterai pas un MacBook Pro mais plutot un MacBook (le 2eme) ou alors un MacBook Noir et tu tiendras facilement 3 ans vu ton utilisation.
 
J'ai quand même l'impression que tu vas prendre un portable largement surdimensionné par rapport à tes besoins.

Je conseillerais plutôt un MBP 15" 2.2 Ghz, avec une extension de garantie. 4 Go de ram sont intéressants sur le long terme. Les prix des barrettes de ram sont à un niveau bas pour le moment, mais ça ne va pas durer.

Quand à l'obsolescence, elle est à mon avis (quasiment) la même, que ce soit un MBP 15" ou 17"....

Je suis du même avis que Divoli ... sauf si le 17" est important pour toi ... j'opterai pour un MBP 15" 2,2 avec un disque de 160 en 7200trs plus eventuellement un LCD suppltr pour le bureau ... la CG du MBP est terrible !
 
Oui, étant donné qu'il est destiné principalement a rester sur le bureau, un 17" sera fort agréable. Malheureusement il n'y a pas de 17" avec une configuration de 15" ce qui me permettrai de diminuer un peu le prix.

Autrement, vous pensez que l'assurance Applecare est un passage obligé ou plutôt accessoire ?
 
Oui, étant donné qu'il est destiné principalement a rester sur le bureau, un 17" sera fort agréable. Malheureusement il n'y a pas de 17" avec une configuration de 15" ce qui me permettrai de diminuer un peu le prix.

Autrement, vous pensez que l'assurance Applecare est un passage obligé ou plutôt accessoire ?

Moi personnellement ... je trouve cela trés cher ! mais bon ... cela peut pour certains s'averer utile :nailbiting:
 
Je ne vois pas pourquoi, même si l'ordi est principalement destiné à rester sur le bureau, on devrait nécessairement prendre un modèle 17". Ou alors tu tiens à avoir un grand espace de travail...
 
Si c'est pour le bureau, ça revient moins cher de prendre le MBP 15" de base avec un écran 20" en plus qu'un 17" comme tu l'as configuré...

A toi de voir si un 17" en HD donc avec une résolution de 1680x1050 te convienne ou si ton écran de 15" donc 1440x900 je crois + un 20" soit 1680x1050 sont mieux pour le bureau...

Le choix est vite fait si tu optes pour un espace de travail plus important...

Et puis vu le prix de la RAM dans 1 an tu auras des barettes de 2Go pour une bouché de pain.... (il ne faut pas acheter la ram chez Apple)

Et comme à dit Divoli, un MBP 15" de base serait amplement suffisant pour ce que tu veux faire... (à vrai dire même un Macbook)
 
A toi de voir si un 17" en HD donc avec une résolution de 1680x1050 te convienne ou si ton écran de 15" donc 1440x900 je crois + un 20" soit 1680x1050 sont mieux pour le bureau...

Le choix est vite fait si tu optes pour un espace de travail plus important...


Me suis trompé hier, le MBP 17" est déjà en 168x1050, la versio HD augmente pour atteindre 1920x1200 ....

Mais je maintiens ce que j'ai dit, le 15" avec un moniteur externe de 20" sera nettement plus confortable
 
possesseur du 17" que tu envisages et tenant compte des remarques ci-dessus, voici mes commentaires:
1/ le choix idéal est bien un 15" avec un deuxième écran HD. La différence de prix te paiera le deuxième moniteur. Même avec le 17, tu vois je regrette mon 23" quand je ne suis pas au bureau... et je n'ai pas un beaucoup plus gros confort qu'avec le'ancien powerbook 15"
2/ 2G0 de ram est amplement suffisant pour ce que tu envisages
3/ La question qui me semble plus pertinente mais seul toi peut y répondre est le choix du DD. Si aujourd'hui, je refaisais ma config (bien confortable au demeurant), je prendrai un DD plus petit mais qui tourne plus vite (7200 au lieu de 5400). Gonfler la RAM n'accélère pas le disque au démarrage des application.

Si rapidement tu deviens accro de la vie numérique, le DDE va devenir rapidement incontournable (notamment avec la vidéo). Donc un gros DD n'est pas d'une très grande utilité.

Hope it helps (comme ils disent);)
 
c'est sur que ca à vraiment l'air beaucoup plus confortable Le Mbpro 15" + un ecran 20" !:love: en plus c'est la classe !!