Macbook pro - demarrage smc bypass seulement

Disker

Membre confirmé
4 Novembre 2015
16
0
24
Bonsoir,
j'ai un mbp debut 2011 qui ne demarre plus, sur secteur, le voyant avant clignote et le ventilo tourne au ralenti.
J'ai essayer les reset smc et nvram mais rien, la seule solution c'est de démarrer en mode smc bypass, et il demarre direct et sans soucis ( à part le ventilo à donf, la mise en veille en fermant l'ecran et le fonctionnement sur batterie et sa reconnaissance, mais ca parait normal pour la procedure).

J'avais quelques soucis de mise en veille à la fermeture de l'ecran parfois avant ça, et ces derniers jours la sortie de veille ne se faisais qu'en branchant le chargeur, je le retrouvais batterie vide le matin si je le laissais fermé sans chargeur toute la nuit.
J'ai remplacé la batterie en janvier 2021 par une newertech (macway)

J'ai essayé de demarrer en debranchant quasi tous les elements hardware un par un, sans succès.

Je ne sais pas exactement tous le hardware geré par le smc mais j'aimerais bien isoler tous les elements concernés un par un pour eventuellement identifer la cause. Je ne sais pas ou est cablé le capteur de fermeture
Si vous avez des pistes je prends avec plaisir.
Merci
 
Pour ceux que ça peut interesser, je viens de changer la batterie par une ancienne d'origine (apple) et tout fonctionne correctement j'en conclue que la batterie, que j'avais acheté chez macway, est defectueuse. 18 mois après l'achat alors que la garantie est de 12 :(
 
Pour ceux que ça peut interesser, je viens de changer la batterie par une ancienne d'origine (apple) et tout fonctionne correctement j'en conclue que la batterie, que j'avais acheté chez macway, est defectueuse. 18 mois après l'achat alors que la garantie est de 12 :(
Une mauvaise série, ça peut arriver.
J'ai acheté quelques batteries chez MacWXay, un peu moins endurants que celles d'Apple mais elles ont duré plus que 18 mois.
 
Bon finalement, meme la batterie ne charge pas, ça a fonctionné avec le peu d'autonomie qu'elle avait, mais pas de charge, pas de led verte sur le chargeur et "pas de charge" en info dans le menu batterie.
Elle s'est vidée et me revoilà à la case départ. Le smc bypass boot ne marche pas avec cette batterie il me faut remettre la newer pour pouvoir.
Est ce que ce probleme de charge pourrait etre logiciel ou c'est vriament materiel ?
Entre temps j'ai refais un apple harware test, qui n'avait rien donné avant, et là il me sort 4HDD/11/40000000: SATA (0,0)
Je vais essayer de creuser cette piste mais je comprend pas trop...
 
Entre temps j'ai refais un apple harware test, qui n'avait rien donné avant, et là il me sort 4HDD/11/40000000: SATA (0,0)
Codes d'erreur AHT en ligne avec la touche D...

4AIR : AirPort wireless card
4ETH : Ethernet
4HDD : Hard disk (includes SSD)
4IRP : Logic board
4MEM : Memory module (RAM)
4MHD : External disk
4MLB : Logic board controller
4MOT : Fans
4PRC : Processor
4SNS : Failed sensor
4YDC : Video/Graphics card

...il semblerait qu'il y est un problème avec le disque dur interne.
 
Codes d'erreur AHT en ligne avec la touche D...

4AIR : AirPort wireless card
4ETH : Ethernet
4HDD : Hard disk (includes SSD)
4IRP : Logic board
4MEM : Memory module (RAM)
4MHD : External disk
4MLB : Logic board controller
4MOT : Fans
4PRC : Processor
4SNS : Failed sensor
4YDC : Video/Graphics card

...il semblerait qu'il y est un problème avec le disque dur interne.
oué bizarre qu'il me le sorte qu'apres d'autant plus qu'il tourne super bien en bypass smc, et que les verifs avec l'utilitaire de disque ne donnent rien
 
c'est ce petit module MagSafe.
J'ai effectué cette opération sur mon MacBookPro 2010.
Comme tu peux le voir sur le site ifixit c'est classé difficile !
Mais bon j'y suis arrivé : donc du temps, de la patience, tout bien préparer dans un bon environnement de travail, bien
suivre le tutoriel et surtout ne pa s'énerver, sinon tu fais une pause :)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Disker
Réparation faite, j'ai remplacé le connecteur magsafe, j'en ai profité pour changer le hp gauche et le retroeclairage clavier, mais je suis toujours dans le meme cas: diode avant qui clignote, démarrage en smc bypass.
A part la carte mere quest ce que ca peut etre ?
Ca fout les boules il tourne nickel sinon!
 
Pour ceux que ça interesseraient, en plus du demarrage smc by pass, j'ai commencé à avoir le dossier avec le point d'interrogation, il faut que je demarre avec le dd en externe, branché avec un cable sata usb. J'ai changé la nappe du disque dur mais rien n'y fait. A votre avis, la carte mere ?
 
Reinstall faite, il demarre en smc by pass. Je me suis aperçu que si je cherche la batterie avec un autre mbp il marche nickel. J'ai accès à toute les infos rien ne semble anormal...:banghead:

Capture d’écran 2022-12-06 à 20.15.54.png