MacBook Pro MacBook Pro en (grosse) panne

Cuentin

Membre enregistré
1 Mars 2018
4
0
34
Bonjour à tous!
J'ai pris en charge un MacBook Pro de 2013, qui appartient à ma douce.
Je roule relativement bien ma bosse en dépannage Windows (ce qui est souvent nécessaire :banghead:), mais je suis un noob complet sur Mac, un bleu, une b***, vert de chez vert, tendre comme une onglet saignant...

Données connues :
MacBook Pro 15"
Année 2013
... et c'est à peu près tout :(
Je n'ai pas accès à la version de macOS, sorry, ni de précision sur l'achat.

Problème à la base:
- Démarrage bloqué sur la pomme, barre à 2/3, ou sur écran blanc après ces 2/3 (la barre ne se complète jamais)
- Redémarrage en sans échec sans effet
- Purge de la NVRAM sans effet
- Essai de résolution via les options de démarrage :
- Pas accès à la partition de sauvegarde (n'apparait pas dans les options)
- Pas d'effet de la résolution via le web
- Ecran blanc laissé à tourner 24h, sans effet.

Solution 1 :
J'ai pensé à une corruption des fichiers de l'OS, ou du DD. J'ai démonté le DD, mis en externe. Le problème ne vient pas de lui (matériel). J'ai récupéré les données.
- Formatage du DD en partition GUID / macOS étendu journalisé
- Installation de macOS high Sierra via un rack, depuis un iMac, directement sur le DD
- Remontage du DD
- Démarrage du MacBook Pro : redémarrages incessants après chargement partiel sur l'écran de la pomme, puis bloqué sur un écran blanc pendant plus d'une heure

Solution 2 :
- Création d'une clé bootable (Utilitaire de disque / Formatage GUID etc.) via l'app Install Disk Creator avec macOS High Sierra toujours.
- La clé boot sur le MacBook Pro, l'installation se lance, et se bloque sur un écran blanc après quelques temps.

Voilà où j'en suis. J'en viens à penser que le problème vient peut-être de la carte mère. Mais je suis bien trop novice en Mac pour l'affirmer, aussi aimerais-je avoir vos avis et conseils.

Un grand merci d'avance!
Quentin

PS : la batterie a profité du démontage pour gonfler en mode Quarter Pounder with Cheese...
 
PS : la batterie a profité du démontage pour gonfler en mode Quarter Pounder with Cheese...
Tu arrêtes tout sur le champ et tu fais changer la batterie illico-presto avant qu'elle ne provoque plus de dégâts ! C'est à un point que tu risques de devoir faire changer aussi le TrackPad.
 
Hello Locke!
Merci de ton inquiétude. J'ai laissé le MacBook démonté, donc pas de problème pour le trackpad, la batterie peut gonfler librement du côté ouvert, ce qu'elle a fait.
Pour l'instant je ne vais pas la changer, d'abord parce que je n'ai pas de tournevis Y1 (p***** de constructeurs avec leur cruci/torx/Y...) et deuxièmement parce que j'attends de savoir ce qui cloche, et si c'est réparable / à quel prix.
Si tout va bien, que c'est réparable, je changerai évidemment la batterie!
 
Hello Locke!
Merci de ton inquiétude. J'ai laissé le MacBook démonté, donc pas de problème pour le trackpad, la batterie peut gonfler librement du côté ouvert, ce qu'elle a fait.
Pour l'instant je ne vais pas la changer, d'abord parce que je n'ai pas de tournevis Y1 (p***** de constructeurs avec leur cruci/torx/Y...) et deuxièmement parce que j'attends de savoir ce qui cloche, et si c'est réparable / à quel prix.
Si tout va bien, que c'est réparable, je changerai évidemment la batterie!

Test de démarrer le mac depuis le dd dans un boitier externe --> si ça marche, nappe dd HS

Pour la batterie, stocke-là quand même dans un endroit qui ne craint pas. En apple store ils les mettent dans un coffre ignifugé (risque implosion/feu)
 
Salut usurp,
Ouais ça ne me rassure pas du tout une batterie gonflée à bloc. Faudra m'expliquer le concept des batteries en sachets aussi...

Yep, j'avais lu qq part un utilisateur avec un problème de nappe, j'ai essayé en externe, ça n'a pas marché...

Là j'ai installé l'OS depuis un iMac sur 2 DD différents, aucun n'a booté une fois dans le MacBook. Essai d'installation depuis une clé bootable, sur les deux DD, en interne et externe, infructueux aussi. La clé se lance, l'ordi redémarre, la pomme apparaît et charge, puis c'est un cycle incessant de redémarrages à chaque fois...