MacBook Pro en ordinateur de bureau, vos expériences

monvilain

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2004
1 912
50
West Coast, altitude 0
www.monvilain.com
Bonjour à tous,

Afin de regrouper les expériences de chacun, (et parce que je vais alterner usage portable et usage bureau avec travail photographies pro), je voulais connaitre les configurations et les astuces de ceux qui utilisent (souvent) un MacBook Pro en ordinateur de bureau.


Au niveau matériel:

Clavier supplémentaire?
Second écran?
Souris?
Autre matos (pied pour portable....etc...)?
Agencement et disques externes (wifi Time Capsule ou Firewire avec pleins de cable ou RAID??)

Au niveau usage:

Etes-vous satisfait de cette mixité bureau/portable

Astuces pour pas devenir fou et devoir brancher dix milles connectiques à l'arrivée au bureau...et aller vers le plus simple....?

Toutes les astuces d'un portable en ordinateur de bureau (si il y en à...)
 
Salut

alors moi j'utilise ceci pour pouvoir surélever le macbook pro et l'avoir a hauteur d'yeux :
http://www.macway.com/fr/product/67...ook-et-macbook-pro-support-pour-portable.html
Comme ça ça permet d'avoir une position super confortable pour travailler longtemps.

Et après tout simplement clavier filaire apple (le grand) et magic mouse !!!!


Après pour les sauvegardes, j'ai un petit lacie rugged 250Go que je sors quand je fais mes sauvegardes (2 fois par mois) et sinon j'ai un disque (bientot 2 voir 3) sur le bureau. Comme ils sont en firewire, un seul cable suffira !!!


Au niveau usage je suis très satisfait !!!
 
Alors moi je le branche sur un 20" (1600x900) en minidisplayport->DVI. J'utilise majoritairement le clavier et le trackpad du MBP mais il peut m'arriver d'utiliser ma vieille souris bluetooth (Logitech MX-900 que j'utilise donc sans sa base). Mon MBP est, de plus, attaché avec un Kensington Microsaver DS (ouais chuis un peu parano).
J'ai pensé à un clavier (avec pavé numérique dans ce cas) et à une magic mouse mais finalement non.
Voila, donc moi mon usage bureau de mon MBP est très simple -> un écran (cet écran qui fait DVI et VGA est de plus branché à un PC en VGA -j'utilise VNC généralement avec un Wake-On-Lan por le démarrer à distance si j'ai besoin du PC mais quand je defrag mon MBP (ce qui peut prendre 10h!), ça peut me servir d'utiliser le PC-)
 
moi j'ai plus que un mbp 13 pouces
avant j'avais une tour windows en plus...

au final je passe tout mon temps sur le mac, parfois un peu mal aux doigts de la main droite

j'avais pensé aussi à clavier sans fil et souris, mais l'absence de pavé numérique sur le sans fil m'embète donc je l'ai pas acheté

écran externe, on verra plus tard, mais ça arrivera par la suite
 
Salut !
Personnellement, j'utilise mon MBP 15" en ordinateur de bureau/portable et je n'en ai que des bons côtés.
Posé sur une table tout simplement, la table étant constituée de barres de bois, des espaces entre les barres laissent passer l'air. Je retire généralement la batterie lorsque je sais que je vais longuement l'utiliser en mode "bureau" ou pas lorsque je sais que je vais le porter en portable.
J'ai un second écran, vieil écran, 17" branché à côté, également relié à un DD externe de 750Go (Time Machine + Données).
J'ai aussi installé Windows sur mon ordinateur, voulant continuer à jouer.
J'utilise principalement le clavier de l'ordinateur mais je vais bientôt acheter un clavier avec fil, cela ne me dérange pas et j'ai une mauvaise expérience du sans fil, avec pavé numérique qui est pour moi nécessaire. En attendant, lorsque j'en ai besoin, je branche un clavier Windows. (ne me jetez pas de pierre ^^).
Etant donné que je connais le clavier par coeur et que je ne le regarde pas lorsque j'écrit, la compatibilité ne me dérange pas, bien que les signes ne correspondent pas aux touches.
Sinon, j'utilise une souris Razer, avec fil, et j'ai un micro/casque branché en USB. Je dispose d'un HUB USB pour d'autres branchement si nécessaire.

Cependant, pour l'utilisation que moi personnellement (infographie + jeux vidéos parfois), j'opterais bien volontier pour un iMac, moins coûteux niveau performance par rapport au portable mais on perd le "portable" justement. Etant donné que je n'utilise cette fonction que très rarement, ça ne serais pas très gênant pour moi.

Bref, mon MBP pourrait très bien être un iMac, je ne le transporte pas souvent voire quasiment jamais. Mon prochain ordinateur sera très probablement un iMac. Je garderais mon "vieux MBP" pour le côté portable et j'aurais un ordinateur fixe avec un meilleur rapport "prix/performance" (je dis bien performance et pas qualité.).

Pour moi, si tu penses vraiment n'avoir besoin que d'un fixe et très rarement du portable, j'opterais vers le fixe à ce niveau là, mais le confort du portable n'est pas négligeable non plus.

Amicalement,
Simon.
 
J'utilise mon MBP autant en nomade qu'en bureau pour du montage vidéo.

Mode bureau je minimise le nombre de câbles branchés en permanence : alimentation + ecran 24" + Fw800 en grappe (1dd montage + son clone). Un hub usb reliant le scan et graveur externe est connecté si nécessaire.

Bluetooth pour le clavier et la souris mais à choisir je prendrais le nouveau magic trackpad à la place de la magic mousse. Après des années de portable mon poignet droit a du mal avec les courbures de la souris.

Wifi avec une airport extreme + 1 dd ext 1to sur lequel sont installés mes bibliothèques musique, photo, film + 1 airport express et airtune pour la chaîne hifi et l'imprimante sur l'usb.

Je n'ai pas choisi l'option time machine et préfère la bonne vielle méthode du clonage. Un dd fw800 de 3 partitions bootable (G4, MB,MBP), un clone montage en cours, un clone de mes masters vidéo, un clone musique, photo, film. Au final j'utilise que 40go d'espace disque du portable et ma prochaine évolution sera de remplacer le disque système par un SSD de 60go et le lecteur dvd par un disque de 500go.
 
J'utilise moi aussi mon macbook pro 13 pouces en utilisation "de bureau". (sauf les rares fois où je l'emmène la journée, environ 1à2 fois par semaine).
J'utilise clavier et souris externe (clavier filaire apple (pour le clavier numérique et parce que le fil ne me dérange pas) et magic mouse (donc sans fil)). Et aussi un écran externe.
Par contre à chaque fois que je le déplace je dois enlever :
-câble magsafe : facile
-câble ethernet : faut juste appuyer sur la languette mais ça va
-câble firewire : facile
-adaptateur displayport : c'est le plus dur à enlever
-clavier usb : facile
-prise jack : facile.
Bon c'est sûr ça fait beaucoup de choses, mais c'est pas non plus la mort.
Si tu peux je te conseille de faire sortir tous ces fils par un même endroit, et comme ça quand tu les enlèves tous ils restent à peu près ensemble et tu t'y retrouve mieux.
Sinon il y aussi ce dock là http://www.hengedocks.com/index.html qui a l'air bien pratique mais je ne l'ai pas testé perso car, transition,

Pour une utilisation de bureau il faut réfléchir à comment dissiper au max la chaleur (sauf si c'est juste pour surfer sur le web et écouter de la musique (et encore rien qu'une vidéo flash sur youtube et les ventilos se font entendre)). Et le désavantage du hengedock c'est que ça recouvre la partie gauche du macbook, et d'après mes constats c'est là qu'il est le plus chaud, donc à mon avis c'est pas bon pour ça.
Ce que j'ai fait, c'est juste mettre deux cales en dessous du macbook pour que l'air de la pièce puisse circuler dessous, afin d'optimiser la dissipation.
Sachant que l'idéal serait un dock avec ventilo intégré, mais je n'en ai pas parce que j'ai pas de l'argent à dépenser pour ça et qu'un ventilo de plus ça fait toujours un peu plus de bruit.

Et concernant les disques durs, j'ai un disque de 1To dans le macbook (épaisseur de 12,5mm ça rentre dans les macbook pro de mi-2009) donc sur le bureau j'ai juste un disque externe pour timemachine et des clones mais il n'est pas toujours allumé. (mais je l'allume le w-e pour faire les clones).

Et l'avantage du clavier filaire apple c'est qu'il a deux ports USB donc je peux mettre deux périphériques en plus sans avoir à les débrancher/rebrancher à chaque déplacement.
 
J'utilisais le mien avec écran 24", HP extérieurs, et disque Firewire (time machine + données), clavier USB Apple et souris USB sans fil Logitech MX Revolution branchée sur l'USB du clavier.
Super pour bosser !
 
j'utilise le mien pour la musique et la video.
En nomade d'abord, dans la maison et à l'extérieur.
En fixe, mon bureau possède une tablette, j'ai rajouté un 21" et un clavier/souris sans fil logitech. Un peu plus de cables, car il faut brancher l'interface midi :)

Les sauvegardes: une sur la TC sans fil et une autre sur un DD usb branché uniquement pour cet usage et jamais utilisé en tant que disque externe.
 
Le mien me sert exclusivement en cours, donc pendant les vacances il reste sur le bureau. Dans cette utilisation, j'y ajoute uniquement une souris et je branche le câble Jack de ma chaîne. L'écran et le clavier sont suffisamment confortable à mon gout.
Les périfs USB sont entassés dans un coin du bureau et je branche uniquement ce dont j'ai besoin.

Seul truc dérangeant : Attention à la surface où tu le pose, sur mon bureau en bois, ça chauffe bien vite à la moindre sollicitation et ça devient assez désagréables au bout d'une longue utilisation (mauvaise dissipation thermique du bois).
En revanche, sur mon bureau en verre, aucun soucis !
 
Et t'as pensé au CinemaDisplay ?

T'y branches tout ce que tu as besoin et qui reste chez toi (clavier, souris, imprimante, DD ext... tant que c'est en USB ça passe)
Et tu branches juste les 3 câbles (magsafe, USB et minidisplay) sur ton MB(P)
 
Je retire généralement la batterie lorsque je sais que je vais longuement l'utiliser en mode "bureau"

C'est une connerie monumentale, issue d'une propagande débile de vendeurs informatiques à la noix qui n'y connaissent rien. Les batteries n'ont pas besoin d'être enlevées en utilisation "fixe". Une fois chargée, le courant est redirigé directement vers l'ordi.

C'est même plus dangereux de l'enlever (infiltration de poussières et autres merdouilles dans les connecteurs quand elle est ôtée...).

Coup de gueule sans doute inutile, mais ça me gonfle ça.
 
Ca fait un bon moment que je travaille avec mon MBP comme ordinateur de bureau.
J'ai acheté un exelent Ecran AOC F22" avec une qualité d'image extra et un design à la hauteur du mac à environ 100 euros
j'ajoute à ca la magic mouse et un clavier sans fil et c'est un pur bonheur
Pour le cable minidisplay port , tu peux en trouver sur ebay à moins de 10 euros et c nikel

Le grand + c'est l'ecran externe qui rend l'utilisation très confortable
 
Les batteries n'ont pas besoin d'être enlevées en utilisation "fixe". Une fois chargée, le courant est redirigé directement vers l'ordi.


Bonjour à tous,

Je me suis mis à télécharger des médias via amule qui fonctionne très bien, cependant je me demande de quelle manière je dois gérer ma batterie sachant que dans l'idéal mon MBP doit rester constamment allumé (j'ai surélever l'arrière de l'ordi qui reste fort chaud) . Est-ce nuisible pour la batterie de laisser le cordon d'alimentation branché en continu car je n'ai pas toujours la possibilité de brancher/débrancher l'alimentation en fonction du niveau de charge?

Merci pour vos réponses et longue vie au Macistes!
 
De plus si je me souviens bien, une fois la batterie enlevée, le processeur ne tourne pas à plein régime, ce qui peut gêner......
 
Le PowerBook de ma signature ayant eu un souci, pendant 2 mois en début de 2008, je ne l'éteignais plus… de peur de ne pouvoir le redémarrer.

Après résolution de ce qui occasionnait ce fâcheux problème, le fonctionnement du PB est redevenu parfait.
La batterie d'origine (j'utilise ce PB depuis octobre 2004) est toujours en fonctionnement, même si elle n'a plus (et de loin !...) les mêmes performances maintenant, comparées à celles de ses débuts.

Lorsque je suis "à la maison", le PB est sur le secteur, batterie d'origine en place.
Lorsque j'ai besoin d'autonomie à l'extérieur, je la remplace par une autre batterie (achetée il y a quelques mois).
Cette dernière pourrait, le cas échéant, remplacer définitivement la batterie d'origine si celle-ci devenait subitement "naze".