MacBook Pro MacBook Pro et café

Jopole

Membre confirmé
8 Décembre 2015
12
0
40
Bonjour,

voilà une semaine que j'ai malencontreusement renversé un mug de café sur mon bureau et en partie sur mon macbook pro 17" de 2011.. Je venais tout juste de changer le vieillissant disque dur mécanique par un SSD de 1 To ( 350€) à cause de la mise à jour de El Capitan qui requiert un disque dur plus performant. Inutile de vous dire combien j'ai regretté avoir bu mon café devant mon mac ce jour là..:mad:
L'écran ou plutôt le rétroéclairage ne fonctionne plus. On peut voir que l’écran s'affiche en regardant avec une lampe mais l'éclairage ne fonctionne plus du tout. J'ai tenté de le sécher et démonter, nettoyer à l’alcool pour voir mais en vain. Je l'ai donc emmené en réparation et le gars m'a pris 130€ pour changer la nappe de l'écran mais ça ne fonctionne toujours pas. Il me propose de changer l’écran pour 485€ en n'étant pas sûr à 1OO% que ce soit bien ça et pas un composant de la carte mère... Il me dit qu'un écran branché fonctionne.

Est-ce que d'après vous cela vaut la peine (et l'argent) que je le répare ou est-ce pus judicieux de le vendre pour pièce et racheter un mackbook ou un air pour presque un équivalent ?

merci de vos conseils.

Bonsoir,
Récupère ton MBP est refait un nettoyage à l’alcool à 90 °C de la carte mère avec une vielle brosse à dent souple, rien avoir avec l’écran ou la nappe. J’ai déjà eu à faire la même procédure 3 fois avant que l’écran s’éclaire enfin comme il faut.
Pas la peine de te rappeler que ton MBP 17" n’est plus fabriqué est qui devient un objet rare :snaphappy:

Très chiant…
Je ne connais pas ces nouveaux (façon de parler) écrans éclairés par des leds au lieu des néons.
A priori l'idée est identique, il y a une puce puis un câble qui envoient l'image à la dalle et une puce puis un câble qui commandent l'éclairage de la dalle.

Dans ton cas, la puce, la nappe et la dalle qui sont bon puisque avec une source de lumière externe tout va bien.
Ensuite, on a la puce ?, la nappe et les leds qui éclairent la dalle. Et c'est dans cette partie que ça ne va pas…
La puce nettoyée, la nappe changée.

Est-ce qu'on est sûr que ce sont les leds qui ont pris un coup ou c'est un blême sur la carte mère auquel cas le changement d'écran (et de leds donc) ne changerait rien.

Dans tous les cas, tu ne risque pas grand chose à tenter plusieurs nettoyages comme recommandé par Geekfou…

Je sais bien que les MBP peuvent devenir plus lent avec le temps mais de la à renverser du café dessus, ça ne le boostera pas :p

(SUPER CO**ARD ! AH OUI C'EST MOOOI!).

Non sérieux, comme disent les autres plus haut, essaye de nettoyer avec de l'alcool à 90°.. Sinon bah.. :/

Merci pour vos réponses.
J'ai pris le café avec mon mac ce matin là car l’installation du nouveau disque dur SSD 1To était (enfin) terminée et je voulais voir comment il fonctionnait depuis ce changement; il était devenu tellement lent que c'était franchement exaspérant, plus possible de travailler avec... Et puis un petit café devant son mac, qui ne le fait pas l'après midi? :)
Le réparateur à changé la nappe et l'écran et ça n'a rien donné; en accord avec lui je ne vais payer qu'une partie de la main d’œuvre soit 20€. Je vais récupérer mon mac cette semaine et nettoyer la carte mère à l'alcool en priant que ce ne soit pas un composant grillé...
Merci pour vos conseils je vous tiens au courant.

un défaut de rétro-éclairage sur ce modèle peut provenir de 3 causes:
-LCD défaillant
-câble LVDS défaillant (reliant la carte-mère à la dalle LCD)
-carte-mère oxydée

A noter que brancher un écran externe sur la carte-mère ne permet pas de diagnostiquer, étant donné qu'il s'agit d'un circuit vidéo indépendant.

Si l'écran, ainsi que le connecteur LVDS ont déjà été changés, il ne reste plus que la carte-mère qui soit en cause. Il faut ouvrir et vérifier s'l y a des traces d'oxydation sur la CM, quelquefois un nettoyage à la brosse imbibée d'alcool à 90° suffit. en cas d'insuccès, il faut soit réparer la carte-mère (350€) soit se procurer une carte-mère d'occasion (€€€). Bon courage !

Merci pour vos conseils.
J'ai donc démonté la carte mère et nettoyé à l'alcool tout ce que j'ai pu mais hélas sans résultats. Je n'ai vu aucune trace de chauffe ou de composant fondu, rien en apparence qui ne fonctionnerai pas.
Le réparateur informatique a changé l’écran ( bien sûr sans résultat) mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir que le cadre en aluminium est tout tordu et se décolle sans compter le caoutchouc abîmé. Je trouve que ce n'est pas du travail de professionnel ça, il n'est pas près de me revoir. Je ne sais pas bien quoi faire, l’amener chez Apple? Je vais douiller certes, mais au moins je saurais ce qui ne va pas, enfin normalement.
Est-ce que cela vaut la peine de démonter à nouveau pour le nettoyer? "Geekfou" l'a fait 3 fois avant que l'écran ne s'allume à nouveau.

Merci pour vos conseils.
J'ai donc démonté la carte mère et nettoyé à l'alcool tout ce que j'ai pu mais hélas sans résultats. Je n'ai vu aucune trace de chauffe ou de composant fondu, rien en apparence qui ne fonctionnerai pas.
Le réparateur informatique a changé l’écran ( bien sûr sans résultat) mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir que le cadre en aluminium est tout tordu et se décolle sans compter le caoutchouc abîmé. Je trouve que ce n'est pas du travail de professionnel ça, il n'est pas près de me revoir. Je ne sais pas bien quoi faire, l’amener chez Apple? Je vais douiller certes, mais au moins je saurais ce qui ne va pas, enfin normalement.
Est-ce que cela vaut la peine de démonter à nouveau pour le nettoyer? "Geekfou" l'a fait 3 fois avant que l'écran ne s'allume à nouveau.
Essai encore une fois on ne sait jamais, le MBP pourrait s’allumer à nouveau
Voilà ce que j’ai fait pour un MBP qui lui aussi s’était mis au café
http://forums.macg.co/threads/gros-nettoyage-mbp-13.1275895/

ok, merci. Intéressante l’explication bien que plusieurs phots ne s'affichent pas.
En fait il n'y a eu que très peu de café et non sucré. Je n'ai vu que des traces au niveau du câble vidéo et du composant noir tout proche qui était mouillée avec le connecteur de charge quand j'ai enlevé la coque. Par contre je ne suis pas allé jusqu'à démonter le clavier, peut-être devrais-je le faire.

Les photos ne se chargent pas o_O, il y en a beaucoup laisse peux être le temps du chargement, tu ne risques rien à controlé sous le clavier au moins tu auras le cœur net

Comment fait-on pour ajouter des photos provenant de l'ordinateur et non d'une URL ? Je crois que j'ai trouvé l'origine de la panne mais il faut que je vous montre les photos.

ok, merci
Voici donc la photo du câble vidéo. On voit que 2 ou 3 dents de droites ont perdues le revêtement dorés et sont un peu tordues.
CoIkYC.jpg

De l'autre côté au bout ( à gauche):

NgoTNO.jpg

Et sur la fiche de branchement de la carte mère, on voit nettement là aussi que le revêtement doré est parti sur les côtés, peut-être à cause de l'acidité du café.

IkWG4a.jpg

autre vue:
2dKo3t.jpg

Qu'en pensez-vous? La panne peut-elle provenir d'ici?
Est-ce difficile à réparer ?

Sur le 1er screenshot on voit bien en effet que 3 contacts sont tordus et il y a de fortes chances que cela pose problème. Dans un premier temps, il va falloir impérativement les redresser avec des brucelles. Un kit de ce genre là sert toujours... http://www.amazon.fr/Brucelles-Pinc...46-6967327?s=hi&ie=UTF8&qid=1450712146&sr=1-4

De plus, il manque un peu de matière plastique entre les contacts. Si on est très bon bricoleur c'est aussi possible d'en rajouter un peu et maintenu avec un point de colle du genre cyanolite.

Pour la dorure, impossible de faire quelque chose, mais au remontage de ce connecteur, il faudra impérativement que les 3 broches (en fait 6 en tout) soient bien redressées et que la partie manquante en plastique soit remplacée, faute de quoi les contacts ne se feront pas.

Gentiment mais fermement dit, ce connecteur a été retiré comme un sagouin ! :wideyed:

Sur les 2 autres screenshots, il n'y a pas de répercussion vu que ce sont les points de soudure sur la carte mère, un petit nettoyage avec un coton tige et uniquement avec de l'alcool à 90° ne fera pas de mal.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Geekfou
Même constat que Locke pour le connecteur avec ces broches tordues, si tu n’arrives pas à les redresser comme il le faut, il faudra penser au changement de cette nappe

En fait, je ne pense pas que les broches tordues soit l'origine du problème puisque le rétro-éclairage s'est arrêté quelques minutes après que le café ai coulé dessus. Ou alors il s'est rajouté par dessus. Cela a été effectué forcément après puisque je n'ai rien touché avant, sois par le réparateur soit par moi-même mais j'ai toujours fait très attention pour démonter quoi que ce soit; après c'est possible qu ce soit moi mais je n'ai rien vu.
Le réparateur a normalement changé cette nappe mais sans amélioration, puis l'écran ensuite et il me l'a rendu avec le cadre tordu et décollé, je regrette d'être allé chez lui. Je n'ai pas l'impression qu'il connaisse grand chose en produit Apple..

N'oublions pas que c'est un MacBook Pro de 2011 donc avec les Cartes graphiques Défectueuses, mettre autant d'argent, et prendre le risque que la Carte graphique tombe du jour au lendemain, surtout avec le soucis liquide.. Le programme qualité ne passera pas..

il faut impérativement changer ce câble LVDS, et ne pas tenter de 'redresser' ou de bricoler ce connecteur, faute de quoi le branchement 'brûlera' à nouveau la carte-mère au niveau du circuit de rétro-éclairage.

Suivre ce tutoriel pour changer le câble LVDS sur un macbook 13:

changement câble et vitre sur un macbook pro 13

17-DECONNECTER-LVDS-SUR-DALLE-LCD-MACBOOK-PRO-13P-A1278-2008.jpg

Merci pour le lien. Mais le réparateur a déjà tenté de le changer sans succès et l'écran également, et au passage a tordu le cadre en alu.
Vous savez si un un diagnostic est payant chez un réparateur agréé? Est-il possible de changer la prise de ce câble sans changer toute la carte mère?