MacBook Pro et la Fnac

ordi71

Membre confirmé
20 Octobre 2010
57
8
Jamais très loin de mon Mac
Bonjour,

J'ai 11 ans. Je souhaiterais, pour Noël, avoir un MacBook Pro 13". Je précise que ce sera mon premier Mac, je vais donc switcher. Nous en avons longuement discuté avec mon père, et une chose est sûre, c'est que j'en aurai bien un. Je précise que mon père est adhérent. Peut-être le savez-vous, mais en ce moment, le MacBook Pro 13" 2,4 GHz, 4 Go de RAM et 500 Go de disque dur est à 1 169 € au lieu de 1 284 €. Mon père penchait sur celui-là au début, mais le 250 Go de disque dur me suffit car pour Time Machine, je vais installer Ubuntu (distribution Linux) sur mon PC actuel, qui servira de serveur pour Time Machine ainsi que pour d'autres fichiers volumineux. Je lui ai juste expliqué que le 250 Go me suffisait, pour éviter de l'embrouiller. Et en ce moment, sur ce modèle, on peut bénéficier de 110 € en points Fnac. Mais le problème est que mon père a déjà 150 € en points Fnac. Alors je me demande si il ne vaut pas mieux utiliser ces 150 € plutôt que d'y rajouter 110 € et de ne pas savoir quoi en faire.

Merci d'avance pour vos conseils.
 
Bonjour,

J'ai 11 ans. Je souhaiterais, pour Noël, avoir un MacBook Pro 13". Je précise que ce sera mon premier Mac, je vais donc switcher. Nous en avons longuement discuté avec mon père, et une chose est sûre, c'est que j'en aurai bien un. Je précise que mon père est adhérent. Peut-être le savez-vous, mais en ce moment, le MacBook Pro 13" 2,4 GHz, 4 Go de RAM et 500 Go de disque dur est à 1 169 € au lieu de 1 284 €. Mon père penchait sur celui-là au début, mais le 250 Go de disque dur me suffit car pour Time Machine, je vais installer Ubuntu (distribution Linux) sur mon PC actuel, qui servira de serveur pour Time Machine ainsi que pour d'autres fichiers volumineux. Je lui ai juste expliqué que le 250 Go me suffisait, pour éviter de l'embrouiller. Et en ce moment, sur ce modèle, on peut bénéficier de 110 € en points Fnac. Mais le problème est que mon père a déjà 150 € en points Fnac. Alors je me demande si il ne vaut pas mieux utiliser ces 150 € plutôt que d'y rajouter 110 € et de ne pas savoir quoi en faire.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour,

Ben déjà, t'es un gros veinard : ton père qui t'offre, à 11 ans, un MBP à 1200 €, c'est pas tout le monde... :)

Moi, je serais toi, je prendrais quand même le modèle avec 500 Go de disque dur. C'est jamais perdu et puis, pour la différence de prix...

Après, si vous ne savez pas quoi faire de 260 € d'achat à la Fnac, je suis preneur...:up:
 
C'est pas vraiment qu'on saurait pas quoi en faire, mais c'est que je me demande si il faut pas plutôt utiliser les 150 € de chèque cadeau direct sur le Mac plutôt que de le payer de plein pot.

Et pour le serveur Ubuntu, quelqu'un pourrait-il me certifier que ça fonctionne ?

Pour le 500 Go, c'est juste une promo adhérent, c'est-à-dire qu'on ne peut pas utiliser les 150 € de chèque cadeau ...

PS : Oui, je sais que je suis un "gros veinard" mais ça n'a pas été facile de lui expliquer que le Mac c'est mieux etc... Au début, il voulait rien entendre, de toute manière, le jour où j'aurais un nouvel ordinateur, ce serait un PC...



Cordialement
 
Outch à 11 ans, tu comptes faire quoi sur ton MBP ? Non pas que je réponds par jalousie ce n'est pas le cas, mais bon, c'est quand même un peu poussé si tu comptes faire des jeux ou autres qui nécessite autre chose qu'un mac (même si le mac c'est le mieux :p)

A toi de voir ce qui te conviendrait le mieux, après c'est sûr que les Macbook/Pro ont une certaine prestance. ^^

P.S. Parce que j'ai des pc depuis tout petit, j'ai jamais eu l'utilité de changer car je ne faisais que jouer et parfois du traitement de textes, jusqu'a mes 16 ans on va dire, puis la maintenant j'ai vraiment eu besoin de ma bebete ;p
 
C'est pas vraiment qu'on saurait pas quoi en faire, mais c'est que je me demande si il faut pas plutôt utiliser les 150 € de chèque cadeau direct sur le Mac plutôt que de le payer de plein pot.

Et pour le serveur Ubuntu, quelqu'un pourrait-il me certifier que ça fonctionne ?

Pour le 500 Go, c'est juste une promo adhérent, c'est-à-dire qu'on ne peut pas utiliser les 150 € de chèque cadeau ...

PS : Oui, je sais que je suis un "gros veinard" mais ça n'a pas été facile de lui expliquer que le Mac c'est mieux etc... Au début, il voulait rien entendre, de toute manière, le jour où j'aurais un nouvel ordinateur, ce serait un PC...



Cordialement

Un nouvel ordinateur ? ça veut dire que, à 11 ans, t'en a déjà eu au moins un ? Double veinard ! Quand je pense que mon premier ordi, je l'ai eu à 20 ans... :)

Sinon, je comprends mieux le coup des bons d'achat. Suis adhérent aussi, donc j'ai bien compris toute l'histoire... Alors donc oui, si l'idée c'est d'acheter le Mac avec les 150€, limite toi au 250 Go. Tout dépend aussi de ce que tu stocke dans ton Mac : un peu de musique et quelques photos, ça va. Si après tu as des vidéos, beaucoup de musique et des centaines de photos... Faut quand même envisager au moins le 500 Go.

Bonne réflexion et bon choix en tout cas, je retourne choisir mon iMac :D !

Cela dit, regardez bien : normalement, à la Fnac, tu peux régler n'importe quel achat (même une promo adhérent) avec des chèques cadeaux. C'est un moyen de paiement comme un autre. Ce qu'on ne peut pas faire, c'est cumuler deux promos.
Mais une promo adhérent réglée en partie avec des chèques cadeaux, il me semble avoir déjà fait, ça n'avait posé aucun problème... Enfin, je peux me tromper bien sûr... Mais à vérifier quand même
 
J'aurai peut-être pas des centaines de photos, mais de toute manière, il y a un disque de 500 Go sur le PC actuel, alors en faisant un peu de tri, je suis sûr que je vais pouvoir stocker encore et encore dessus :) .

Ce que je compte en faire :
- Des beaux films avec iMovie
- Un nouveau site Web avec iWeb (oui, j'en ai un, sur un hébergeur gratuit, mais comprenez que je n'ai pas trop le temps de faire du HTML et du PHP)
- Trier mes photos sur iPhoto
Et tout le reste (© Les notices de Mac's)

Edit : Il me semble avoir lu que les points fnac ne pouvaient se cumuler à une promo existante (je dis ça, je dis rien)
 
A toi aussi, j'ai lâché mon site en HTMP/PhP/Css, je me suis mit sur iweb, je dirais presque .... hell yes ! :p

Bref pour une telle utilisation, je te dirais de partir sur le moins cher, le macbook unibody est un très très bon compromis, surtout qu'il est magnifique :p
 
J'aurai peut-être pas des centaines de photos, mais de toute manière, il y a un disque de 500 Go sur le PC actuel, alors en faisant un peu de tri, je suis sûr que je vais pouvoir stocker encore et encore dessus :) .

Ce que je compte en faire :
- Des beaux films avec iMovie
- Un nouveau site Web avec iWeb (oui, j'en ai un, sur un hébergeur gratuit, mais comprenez que je n'ai pas trop le temps de faire du HTML et du PHP)
- Trier mes photos sur iPhoto
Et tout le reste (© Les notices de Mac's)

Edit : Il me semble avoir lu que les points fnac ne pouvaient se cumuler à une promo existante (je dis ça, je dis rien)

Je serais vous, je prendrais quand même le 500 Go.

Pour la Fnac, il me semble qu'en achetant le modèle en promo adhérent à 1169 €, vous ne profiterez pas des 10 € offerts tous les 100 € d'achat. En revanche, vous devriez pouvoir régler avec les 150 € déjà acquis. Ce sont deux choses différentes.
 
Oui pour le MBP tu peux meme l'upgrade a 8Go de RAM non ?

Et je pense que il te faudra minimum les 500 Go, j'ai hâte de changer moi, j'ai un peu prit mon MB a lavavite, donc résultat faut que je me tape des upgrades que j'attends avec impatience ;)
 
Je ne sais pas si tu as tout lu, mais je vais transformer mon PC actuel en serveur sous Ubuntu, donc ce sera bon (disque dur de 500 Go donc 250 pour la sauvegarde du MBP et 250 pour le reste, ce qui fait un total de 500 Go pour le MBP).

PS : Je n'aime pas les jeux vidéo sur ordinateur, donc le problème est réglé.
 
Effectivement j'ai relu je n'avais pas tout saisi ;)
 
Honnêtement, je dirais (à part petit veinard évidemment) : qq part, c'est à ton père de décider de faire ce qu'il veut avec ses remises Fnac. Payer 20€ de plus pour un DD doublé, ça en vaut le coup, et il aura probablement l'occasion à un autre moment de profiter des 270€ de remises cumulées (s'il est adhérent Fnac, il doit y acheter du matériel).

Ces 270€ pourraient même peut être servir à payer un Apple care tiens :rateau:.

Qui plus est, je pense aussi qu'il doit être possible de payer 150€ de l'ordi avec sa carte ET de bénéficier des 110€ crédités sur la carte. Cumuler des remises, c'est pas ça, c'est plutôt vouloir profiter de 2 offres différentes type un -15% du produit du jour et re -10% parce qu'adhérent (chiffres pris au pif). Là, faut choisir entre les 2... (et prendre le plus avantageux évidemment).
 
Je ne sais pas si tu as tout lu, mais je vais transformer mon PC actuel en serveur sous Ubuntu, donc ce sera bon (disque dur de 500 Go donc 250 pour la sauvegarde du MBP et 250 pour le reste, ce qui fait un total de 500 Go pour le MBP).

PS : Je n'aime pas les jeux vidéo sur ordinateur, donc le problème est réglé.

Faites donc comme vous le voulez, je ne comprends pas très bien votre logique, mais c'est sans doute moi : réveil tardif un dimanche matin...

---------- Nouveau message ajouté à 11h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h53 ----------

Honnêtement, je dirais (à part petit veinard évidemment) : qq part, c'est à ton père de décider de faire ce qu'il veut avec ses remises Fnac. Payer 20€ de plus pour un DD doublé, ça en vaut le coup, et il aura probablement l'occasion à un autre moment de profiter des 270€ de remises cumulées (s'il est adhérent Fnac, il doit y acheter du matériel).

Ces 270€ pourraient même peut être servir à payer un Apple care tiens :rateau:.

Qui plus est, je pense aussi qu'il doit être possible de payer 150€ de l'ordi avec sa carte ET de bénéficier des 110€ crédités sur la carte. Cumuler des remises, c'est pas ça, c'est plutôt vouloir profiter de 2 offres différentes type un -15% du produit du jour et re -10% parce qu'adhérent (chiffres pris au pif). Là, faut choisir entre les 2... (et prendre le plus avantageux évidemment).

Merci d'aller dans mon sens, nous avons donc bien compris la même chose :) ! Je me sens moins seul d'un coup :cool:

Et je suis d'accord aussi : 20 € de plus pour doubler son DD, y a pas à hésiter !
 
Alors voilà, je crois que ça va être un MBP 13" avec 250 Go de disque dur et 4 Go de RAM, avec les 10 € tous les 100 €, comme ça, mon père pourra s'acheter des autres choses.

/!\ : Mon père vient de me dire d'aller voir au dessus de l'armoire de sa chambre, et il y avait un MBP, je ne sais pas la config :) :) :) :) :) !
 
Ah oui alors par contre, pas de 10€ tous les 100€ si tu prends le 500Go.

Résumons :
Cas 1 : 250Go à 1149€
10€ tous les 100€ = 110€ de remise sur la carte
Utilisation des 150€ = ordi à 1000€, "virtuellement" à 890€ (grâce aux 110€)

Cas 2 : 500Go à 1169€ soit 90-20 = 70€ d'économie par rapport au même sur l'Apple Store, mais un DD 500Go vaut 50€ si tu l'achètes et tu le changes toi même...
Pas de remise en plus
Utilisation des 150€ = ordi à 1020€.

Si tu boostes le premier à 500Go avec un DD à 50€ par la suite (ou même directement, si tu peux acheter un DD interne à la Fnac !), ça "te" revient à 940€ l'ordi.

Bon, en fait, t'as raison, autant acheter le 250Go et si besoin passer à 500Go par la suite :D

Edit : bon puisque les jeux sont fait apparemment, ça sert plus à rien mes beaux calculs... zolée...
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Alors voilà, je crois que ça va être un MBP 13" avec 250 Go de disque dur et 4 Go de RAM, avec les 10 € tous les 100 €, comme ça, mon père pourra s'acheter des autres choses.

/!\ : Mon père vient de me dire d'aller voir au dessus de l'armoire de sa chambre, et il y avait un MBP, je ne sais pas la config :) :) :) :) :) !

Et bien moi, je viens de regarder au dessus de mon armoire... rien :(
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Alors voilà, je crois que ça va être un MBP 13" avec 250 Go de disque dur et 4 Go de RAM, avec les 10 € tous les 100 €, comme ça, mon père pourra s'acheter des autres choses.

/!\ : Mon père vient de me dire d'aller voir au dessus de l'armoire de sa chambre, et il y avait un MBP, je ne sais pas la config :) :) :) :) :) !

Cela n'a pas vraiment d'importance pour toi puisque tu auras ton MBP avec au moins 250 Go.
C'est gentil de vouloir que ton papa se paye autre chose avec les bons de 10 euros mais après tout, ce n'est pas ton affaire (sauf si tu comptais en fait en profiter pour acheter des logiciels ou jeux) puisque c'est lui qui paye.

Maintenant, il ne te reste plus qu'à attendre le 25 décembre pour ouvrir la mallette ;)