MacBook Pro fait tic tic à gauche

daffyb

-Duck Warrior-
Modérateur
Club iGen
18 Octobre 2001
14 423
1 930
Angoulême
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro 15" mi-2009 qui fonctionne PARFAITEMENT mais, de temps en temps, et il semblerait que c'est de plus en plus souvent, il fait tic tic sur la partie gauche, au niveau du haut parleur (j'ai l'impression).
Le tic tic était déjà présent sous Yosemite.
Je n'ai pas fait de Clean Install (ce n'est pas mon Mac).
Le tic tic se produit autant sur secteur que sur batterie.
Le tic tic se produit (pas plus pas moins quand j'accélère les ventillateurs).
Le tic tic se produit qu'importe le niveau sonore réglé.

Le Mac tourne sur un SSD dans un optibay.
Le HDD est toujours en place, et même démonté (logiciellement) le tic tic se produit.
TicTicMBPro.png

Je ne sais pas vraiment quoi faire pour cerner le problème et j'avoue, que tant que ça marche je ne prévois pas de clean install.
Je cherche à savoir si le problème a déjà été rencontré et résolu (Google ne m'a pas aidé :( )
Merci;
 
Si tu ne veux absolument pas faire de clean install, essai de booter sur linux seulement pour voir si le tic tic se fait toujours entendre. Tu pourra savoir alors si c'est un bug ou si ton HP est HS
 
Bonne idée. Tu penses que ça peut être le HP ?
Il faut que je regarde ce que ça donne avec de la musique et en changeant la balance pour voir si le son est impacté.
 
Ça peut aussi être dû à l'un des ventilateurs...

Il serait bien d'ouvrir la bête et de dépoussiérer un bon coup
 
Le truc, c'est que si j'augmente la vitesse de rotation des ventilateurs ça ne fait pas tic tic plus vite.
Je vais quand même sortir le tournevis.
 
:eek: ... Plutôt que de perdre un temps précieux sur le forum, et pour ne pas te disperser :D, je te conseillerais plutôt ça :

demineurs634.jpg


:D:D:D:coucou:... salut daffyb ...:coucou:
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et r e m y
Plus sérieusement, c'est étrange, en général on place le SSD à la place du DD d'origine, et l'ancien disque dur dans l'optibay.
- Le bruit vient-il du DD ? ( est il en haut à gauche ou en bas à gauche ?)
- même démonté "logiciellement", il continue à être alimenté est donc à fonctionner mecaniquement.
essaye de le retirer physiquement et teste ;)
 
Dans l'optibay il serait en bas à droite, non?
 
En position de travail, le SuperDrive ou OpticalBay et le disque dur sont bien à droite, donc le disque dur d'origine est bien en bas à droite... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Unibody_2.53_GHz_Mid_2009

Si le bruit se produit sur la gauche, je ne vois rien de mécanique qui puisse produire ce tic-tic. Hormis une résonance qui déplacerait le son vers la gauche ou le ventilateur, je ne vois pas autre chose. Si, peut-être un éventuel problème avec le disque dur d'origine à plateaux.
 
En changeant le SSD d'emplacement le tic s'estompera , expérience vécu avec mon ancien MBP mi 2009 toute au début quand je l'ai acheter d'occaz , n'oublie pas de sélection ton SSD comme disque de démarrage dans Préférence Système ensuite
 
Sinon ça me fait penser que j'ai flippé pareil la semaine dernière, alors que c'était le boitier d'un disque externe de sauvegarde qui faisait du bruit, caché derrière mon écran. :D
 
Sinon ça me fait penser que j'ai flippé pareil la semaine dernière, alors que c'était le boitier d'un disque externe de sauvegarde qui faisait du bruit, caché derrière mon écran. :D
ahhaahh :D

Ce n'est pas le ventilateur sa c'est certain, et ce n'est pas le disque dur je crois parce que j'ai déjà entendu un disque dur brisé et le bruit était très très faible.
 
Au fait, je n'ai rien fait (mais absolument rien de rien), et maintenant, plus de bruit.
Il est sous Sierra et même avant la mise à jour le bruit avait disparu.