Macbook pro fin 2011 - Ecran blanc

max216

Membre confirmé
21 Février 2023
35
7
49
Bonjour,

J'avais déjà créé un sujet pour m'aider à comprendre comment mettre à jour un Macbook pro début 2011 et c'est nickel.

J'achète des lots d'ordinateurs en panne pour les réparer et les revendre. Je suis expert sur PC mais en ce moment je commence à avoir des Mac qui se glissent de temps en temps.

J'ai un Macbook pro de fin 2011, en i5 et 2x 2go de ram. D'après l'ancienne propriétaire il y avait un écran blanc et la batterie qui tenait 15 minutes quand il fonctionnait.

Je l'ai récupéré sans disque. J'ai fait un nettoyage, je lui ai mis un ssd neuf, j'ai changé la batterie par une d'occasion, j'ai enlevé les 2 barettes de mémoire pour en mettre une seule de 4go pour l'instant.

L'ordinateur s'allume avec le son de démarrage et écran blanc.
J'ai regardé vite fait sur le net et sur le site Apple il semble y avoir des tas de combinaisons de touches pour une récupéreration.
J'ai testé CMD et R parce que j'avais utilisé ça sur celui d'avant et cela ne fonctionne pas.
J'ai aussi testé une combinaison de 4 touches avec R, alt, cmd, P. Le résultat est que j'ai l'écran blanc, ensuite noir et il redémarre sur blanc. Il fait cela tant que je garde toutes ces touches enfoncées.

Voilà j'ai besoin de votre aide pour lui redonner vie. Je pensais peut être à utiliser l'autre pour faire une clé bootable mais peut-être qu'il y a d'autres solutions.

Au plaisir de vous lire !
 
J'ai testé CMD et R parce que j'avais utilisé ça sur celui d'avant et cela ne fonctionne pas.
Cette séquence cmd+R ne peut fonctionner que si une partition de récupération est présente. Or avec un disque dur neuf, cette partition n'est pas présente.

Il y a la séquence alt+cmd+R qui doit faire apparaître un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple, mais bien souvent la version d'OS X proposée ne peut pas être installé en raison d'un certificat périmé ou Apple ne laisse plus le robinet ouvert pour cette version.

L'ultime séquence de touches est shift+alt+cmd+R, mais là aussi, est-ce qu'Apple a laissé le robinet ouvert ? Si l'écran reste blanc, il se peut aussi que ce soit la puce/carte graphique le problème ou un élément de la carte mère.
Je pensais peut être à utiliser l'autre pour faire une clé bootable mais peut-être qu'il y a d'autres solutions.
Si tu arrives à créer une clé USB d'installation depuis un autre Mac en suivant ce protocole officiel... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...et que l'écran reste blanc, on en revient à la puce/carte graphique qui est le problème ou un élément de la carte mère et là tu resteras à la rue.
 
Il y a la séquence alt+cmd+R

L'ultime séquence de touches est shift+alt+cmd+R,
Je ne crois pas que ces séquences de touches vont fonctionner sur une machine late 2011.

Pour le problème de @max216 , je dirais qu'il a intérêt à se faire des clefs USB de boot avec El Capitan et High Sierra. Ca servira ensuite pour dépanner / réinstaller les OS de ses autres machines récupérées.
 
Merci des réponses.

J'essaie de récupérer un image de el capitan à partir de mon MB fonctionnel. Le téléchargement plante souvent avant la fin, je vais persévérer...

En parallèle j'ai vu que le problème peut être résolu en remplaçant complètement les nappes pour le disque sata, que même le mieux était d'en mettre des provenant d'un 2012. J'en commandé un complet avec les plastiques latéraux pour 6 euros fpin sur la bay. Je me suis pas ruiné, ça vaut peut être le coup que j'essaie. Je suis livré samedi.

Sinon par rapport à ce que tu dis @Locke je me pose la question sur cette carte mère.
J'ai un autre modèle identique et quasiment complet, l'écran et complètement pété et des gens ont coupé le câble qui relie cet écran à la carte mère.
Si je lui branche un chargeur, la diode à droite ne s'allume pas, juste celle du chargeur. Je ne sais pas si c'est parce que l'écran n'est pas branché ou si c'est parce qu'il est mort.
La question est de savoir si un tel modèle peut au moins s'allumer sans avoir d'écran interne de branché. Le but bien sur, aurait été de récupérer sa carte mère.

20230302_143034.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
La question est de savoir si un tel modèle peut au moins s'allumer sans avoir d'écran interne de branché. Le but bien sur, aurait été de récupérer sa carte mère.
Branche le sur un écran externe et tu auras la réponse.
 
L'ordinateur ne s'allume pas du tout, rien, pas de diode. Et puis j'ai pas l'adaptateur.
OK, effectivement brancher un écran externe est prématuré…


et des gens ont coupé le câble qui relie cet écran à la carte mère.
Ah ouais, quand même ! Je ne pense pas que ça gêne pour l'allumage, mais je n'ai jamais testé…
 
Bonsoir,

Je viens de voir un MBP sur leboncoin. C'est un 2009 avec un écran un peu fissuré. Il est vendu sans disque alors sur l'écran il est affiché l'icône de la pomme (donc tout va bien)

J'avais cru que les 2009 était plutôt des dual core et pas quad comme les 2010, 2011 et 2012.
Malgré tout sur les photos de l'annonce, il y a une photo de l'intérieur et il est identique à ceux que j'ai (2011) le disque, la batterie, l'emplacement des connexions.
C'est normal ou alors il y a eu déjà des modèles en quad (i5) en 2009 ?

Screenshot_20230303_213928_Leboncoin.jpg
 
Dernière édition par un modérateur: