MacBook Pro : freeze, redémarrage sans raison, Kernel panic ?

alixdemoussis

Membre enregistré
26 Avril 2015
1
0
29
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, mon macbook pro ne fonctionne plus très bien. Lorsque je navigue sur internet ou sur des applications, il arrive que mon ordinateur redémarre tout seul, pour finalement se retrouver avec le message "Kernel panic" ou encore avec le dossier avec un point d'interrogation clignotant.

Par moment, il va freezer, c'est à dire que je n'ai même pas la roulette multicolore, mais j'ai beau cliquer sur tous les icônes ou dans le finder, rien ne semble fonctionner ou s'ouvrir, mon réseau se coupe et je ne peux plus rien faire. Je suis obligé de l'éteindre de façon brut, pour enfin le redémarrer avec encore une fois un Kernel Panic ou alors un bug dès l'allumage, donc je le rallume.

Je ne sais pas si cela vient de mes barettes RAM ? J'ai fait une analyse avec le "Moniteur d'activités", mon ordinateur lorsqu'il va pour freezer, sur mes 8go, il y a au moins 7go d'utilisé avec des programmes mdworker qui ont l'air de bien pomper ma mémoire.

Je pensais au départ que cela provenait essentiellement de mon disque dur qui était défectueux. Cependant, lors de toutes les analyses (Onyx, utilitaire de disques ou encore quelques lignes de commandes), le disque dur semble être fonctionnel et ne retourne aucune erreur.

J'ai réfléchis dans mes dernières manipulations, j'ai changé mes barettes RAM il y a pas longtemps, pour des 8go mais le bug était déjà présent lorsque j'en avais 4go. Il y a 6 mois environ je me suis déjà fait remplacer mon disque dur en magasin, et il y a quelques semaines j'ai dû réinstaller Yosemite, en perdant toutes mes données.

Tout ce pavé pour vous demander si cela provient d'après vous, d'un problème matériel ou logiciel? Comment analyser le problème réel qui provoque tous ces bugs ? Est-ce que je ne peux pas le réparer moi-même plutôt que me rendre dans un magasin Apple agréé (argent :eek:) ?

Merci à tous, et désolé pour ce pavé.
Bon dimanche !

<config>Mac OS X (10.10.2) / Chrome 42.0.2311.90</config>
 
Bonjour,

Je te renvoie ici pour essayer d'identifier le coupable.
Comme tu peux le lire, souvent ce sont les barrettes de RAM qui sont en cause; si tu as encore tes anciennes barrettes, remets les pour voir.

Autrement, essaye de poster les loge du KP ici.