10.9 Mavericks Macbook pro impossible à réinstaller

Perso mon macbook pro 15" 2015 ne démarre plus, ou difficilement, pour une seule et unique raison : la batterie est morte. Il semblerait en effet qu'un minima de fonctionnement de la batterie soit nécessaire au bon fonctionnement des mbp...

Je suis arrivé cependant à installer windows 10 et à démarrer dessus, de la façon suivante : je laisse le couvercle fermé, et je branche la prise magsafe2 : le MB démarre tout seul, sans que même que j'aie appuyé sur le bouton on/off, et boote sur win10.

Impossible cependant d'installer aucune version de macOS ou d'OSX : il se produit à chaque fois le phénomène décrit par Scrutoweb : en gros après la pomme et la barre de progression, il crashe et se met à rebooter sans fin...

Deux choses néanmoins à essayer de toutes façons :

1°) Réinitialiser la SMC.

2°) Réinitialiser la NVRam.

EDIT : Dernier truc : Utiliser une simple clé USB pour installer l'OS, (Voir aussi ICI, plus facile...) des fois ça aide... perso c'est ainsi que j'ai pu installer win10.

EDIT 2 : Un programme pour simplifier la création d'une clé bootable de macOS.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Le plus simple aurait été d'installer macOS sur le disque juste après le formatage, si ton iMac n'est pas trop récent
C'est possible vu que c'est un MBP de 2011, il a dû être livré avec OS X Snow Leopard et pour le coup si tu n'as pas les 2 DVD d'origine, tu ne pourras pas en faire l'installation ni toutes les mises à jour de sécurité EFI pour arriver à la version 10.6.8 v1.1 !
J'ai bien un DVD original de Snow Leopard, mais quand j'essaye de booter dessus j'obtiens un "Beep beep beep" et rien de plus ...
 
J'ai bien un DVD original de Snow Leopard, mais quand j'essaye de booter dessus j'obtiens un "Beep beep beep" et rien de plus ...
Par défaut, en 2011 ce sont 2 DVD qui étaient livrés. Ensuite Apple a mis en vente une version générique pour tous les modèles, mais sans les logiciels qui sont contenus dans un des deux DVD d'origine. Alors ce DVD provient d'où, est-ce une copie gravée, de quelle couleur est ce DVD, noir ou gris ?
 
@OuaisVoilaQuoi
Tu sais qu'il y a de la lecture dans ma signature ? Sinon, cela ne répond pas au problème de base, car son MBP est de 2011 !

Le fait que son Mbp soit de 2011 n'empêche pas d'essayer d'utiliser une clé USB à la place d'un DVD ou d'une unité externe il me semble... ?

Cela n'empêche pas non plus de faire une réinitialisation NVRAM-SMC si ça coince (les liens apple que j'indique sont valables pour les Mbp 2011 aussi...)

Ce que je voulais dire c'est que le même problème de boot peut arriver aussi sur des mac plus récents, et que j'ai l'impression que c'est la batterie qui est en cause, mais bien sûr je peux me tromper ?
 
Le fait que son Mbp soit de 2011 n'empêche pas d'essayer d'utiliser une clé USB à la place d'un DVD ou d'une unité externe il me semble... ?
Je te demandais de relire depuis le début, car notre ami ne possède qu'un seul Mac et qui n'est pas fonctionnel. Alors comment s'y prend-t-il pour créer une clé USB d'installation ?
Cela n'empêche pas non plus de faire une réinitialisation NVRAM-SMC si ça coince (les liens apple que j'indique sont valables pour les Mbp 2011 aussi...)
Tous les liens que tu cites sont dans ma signature, voire plus.
Ce que je voulais dire c'est que le même problème de boot peut arriver aussi sur des mac plus récents, et que j'ai l'impression que c'est la batterie qui est en cause, mais bien sûr je peux me tromper ?
Non, je ne pense pas, ce modèle de MBP ne pose pas de problème sans batterie, même hors d'usage.