Macbook Pro lent mais pas tout le temps

Hunter-Prime

Membre enregistré
12 Août 2012
3
0
Bonjour,

J'était un heureux possesseur d'un Macbook Pro 13p 2010 (Core 2 Duo 2.4Ghz Nvidia 320M) jusqu'à il y a quelques jours où mon Macbook à commencé à devenir lent. Des petites lenteurs qui se ressentait à chaque action et qui se manifestait par un affichage plus long des informations voir un freeze de l'écran à part pour le curseur qui passait en mode attente (rond multicolore) : ouverture d'une application, fermeture d'une application, en plein surf sur internet, au démarrage et à l'extinction.

J'ai donc décidé de réinstaller entièrement le macbook, formatage du disque dur puis installation de Snow Léopard : l'installation à duré plus de 2 heures.

Mais rien n'a changé, j'ai donc fait la plupart des tests comme l'utilitaire de disque (vérifier l'état), le Apple Hardware Test en mode étendu, remise à zéro de la PRAM, rien à faire.

Cependant il arrive par moment que le Macbook remarche correctement pendant une minute puis sombre de nouveau dans la lenteur.

Je l'ai amené dans un magasin mais on n'a pas su me dire ce qu'il ne marchait pas, je pense que c'est le disque dur puisque certaines actions comme la mise et sortie de veille en fermant le capot marche bien (la plupart du temps), c'est seulement le lancement d'application, ou en regardant des vidéos sur internet ou en appliquant des paramètres que le macbook reste bloqué à chaque fois pendant de longues secondes avant de marcher de nouveau.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré le problème et quelle fut la solution.

Merci d'avance, j'aimerais vraiment retrouver un macbook fonctionnel.

Hunter-Prime
 
Je pense que tu as fait le bon diagnostic, étant donné les symtômes (lenteurs lors d'écriture sur disque), le disque sur semble être le coupable. Si le MBP n'est plus sous garantie, à ta place je le remplacerais, et par un SSD si tu as les moyens. Si cela ne résoud pas le problème tu peux toujours renvoyer le SSD (chez Amazon tu as 30 jours pour te décider).
 
J'y pense mais aucun test ne m'indique un problème venant du disque dur et pour les problèmes que je rencontre ça pourrait aussi être la RAM qui ne fonctionne plus correctement.
 
Rien de spécial, si il y a un ralentissement, tout peux freezer pendant quelques secondes sauf le curseur mais quand le Macbook se débloque, il n'y a pas eu de pic d'utilisation. Ces ralentissement se ressente même après le démarrage en cliquant dans les paramètres du Finder avant de démarrer n'importe quelle application.

De plus quand le Macbook est lent le démarrage dure presque une minute et tout les écrans de démarrage sont lent, l'écran blanc avec la pomme et le rond de chargement juste en dessous, l'écran bleu et le fond d'écran sans rien autour pendant plusieurs secondes avant d'afficher la barre en haut et le Dock. Si il fonctionne bien, A partir de l'écran bleu, il reste quelques secondes puis le bureau s'affiche directement, Dock compris.
 
Si tu l'as réinstallé ma question a des chances d'être idiote, mais il est probable que tu aies récupéré le même fichier qui sème la panique au travers de ta sauvegarde, as-tu utilisé Onyx, ce soft excelle à dégotter les soucis.