Macbook pro maintenant ou attendre ?

figaro

Membre actif
16 Mars 2007
850
50
Houilles
ifigaro.com
Bonjour à tous !
Ceci est mon premier message sur votre super forum, et je précise que c'est pas de la flâterie, car je lis "tous" vos messages depuis une semaine.

En effet j'envisage depuis quelques temps l'achat d'un portable, et cela fait un moment que j'envisage de quitter le côté obscur pour me diriger vers les MAC.

Ainsi, apres avoir voulu prendreun macbook noir, mon choix s'est déplacé vers un Macbook pro 2.33 Ghz 15" (sacré différence je sait lol), dans l'idée de le garder en remplacement de mon PC actuel dans 2 à 3 ans (si windows n'a pas bousillé mon ordi entre temps !).

Je comptais attendre la sortie de leopard et une éventuelle refonte du macbook pro, comme une nouvelle technologie de l'écran, une nouvelle carte graphique ou un nouveau processeur, or tel est ma surprise de découvrir sur le refurb le MBP 2.33 Ghz 15" à 2099€.

Alors ma question est la suivante : étant donné que je prendrai l'apple care (vaut le coût ou pas d'ailleurs ? 439€) et que j'achèterai très probablement Leopard à sa sortie (129€ comme tiger ?), d'après vous est-il intéressant de prendre ce MBP refurb ou pas ?

voilà les prix en résumé :

MBP refurb + apple care : 2538€ (il faut ajouter : Leopard)
MBP neuf + apple care : 2938€ (qui aura déjà leopard je pense, et un nouvel hardware)

Bref 400€ de différence tout de même, mais desquelles il faudra enlever le coût de Leopard.

Dans un autre registre, combien cela me couterait d'aller dans un apple center (je crois que ça s'appelle comme ça d'après ce que j'ai lu sur le forum) et de faire changer le disque dur de 120Go du MBP refurb par un disque de 160Go ?

Merci à tous pour vos conseils avisés :).

A bientôt ! :up:


voilà ce que j'ai trouvé sur macbidouille concernant les éventuels futurs changement sur le MBP :
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=211405
 
  • J’aime
Réactions: kenell
Bonjour,

Personnellement, j'attends la sortie de Léopard et une refonte de la gamme MacBook Pro qui devrait intervenir, à mon avis (mais ce n'est que mon avis… :rolleyes: ) au même moment. L'offre du Refurb dont tu parles ne me paraît pas très intéressante, même s'il y a 400 € d'économie. Quant à l'Apple Care, aies bien à l'esprit que cela couvre les imperfections et les pannes d'origine (donc très judicieux de la prendre pour un produit venant du Refurb :siffle: ), mais que cela ne couvre en rien les accidents tels que chute de l'appareil, verre d'eau renversé sur le clavier, portable laissé au soleil, etc. Pour cela, tu es de ta poche, j'en ai fait la triste expérience… :( Il faut alors songer à l'assurance de la Fnac (mais il faut acheter chez eux…) ou se renseigner auprès de son assureur. Maintenant, après ces bonnes paroles, si tu as envie d'un Mac maintenant, achète-le. De toute façon, l'évolution du matériel est telle que l'on ne peut toujours avoir le dernier cri, il faut s'y faire… :D N'hésite pas à demander d'autres conseils !

Cordialement,

Antiphon
 
Bonjour Antiphon,

Merci beaucoup pour tes précisions. C'est vrai que vu de ce point de vu l'offre refurb est pas si intéressante, et au niveau de l'assurance tu me donnes envie d'acheter le produit à la fnac. Autrement dit je crois qu'après tes conseils je l'achèterai quand les MBP seront révisés avec leopard et un nouvel hardware.

C'est vrai que l'Assurance Produit Mobile de la fnac est super intéressante, avec échange de l'appareil même si le problème est de ta faute. Je trouve finalement que l'apple care ne vaut pas son prix, si c'est juste une panne materiel.

Pour info pour ceux qui verront ce message, voilà ce que couvre l'assurance produit mobile de la fnac :

"L’assurance Produit Micro-ordinateur Portatif* couvre :
- les dommages matériels d’origine accidentels tels que chute, choc, introduction de corps étrangers, contact avec les fumées, liquides ou gaz,
- les actes de malveillance et de vandalisme commis par les tiers,
- les actes de maladresse, de négligence,
- l’incendie,
- les accidents d’ordre électrique,
- le vol ou la tentative de vol commis par agression, effraction."

Je vois que la Fnac vend le MBP à 120Go, quelqu'un sait combien cela me couterait de faire changer le disque dur sans perdre ma garantie (fnac ou même apple si je change d'avis) ? (donc j'imagine dans un apple center ou l'équivalent de la fnac ? un fnac center peut être :siffle:)
 
Bonjour figaro,

Je suis sur le point d'acheter un MBP, et te conseil de le prendre neuf!
Pour les meme raison qui sont invoquée dans le message ci-dessus.
Et pour la différence de prix ca ne vaut pas le coup sincèrement.
Et il y a un vrai plaisire d'installer son MBP neuf aussi.
Prends du plaisire et récolte pas les problèmes, lol

A savoir si il y aura un nouveau MBP cela reste un secret bien gardé.
si tu achète un MBP sache que tu as une chance sur deux d'acheter la version 10.5 au coup de 30euro et non 130euro car il parait que les Mac acheter 2 a 3 mois avant la sortie de la version 10.5 pourrons bénéficier de cette remise via un système de coupon, voir les forum pour cette épisode.
Mais il reste aussi cette version que il serais aussi possible que ce soit seulement de 3 a 2 semaines avant la sortie de la version 10.5.
D 'après deux revendeurs, la version 10.5 devait sortir première semaine de prinptemps, il serait retardé jusqu'au mois de juin. (a prendre avec réserve).

Cela reste 2 possibilités et pour plus de certitude il faut chercher les pro du Mac qui eux on plus de nez que nous pour répondre avec un peu plus de certitude sur ce sujet.

je te souhaite la bienvenue d'avance sur Mac et surtout prends du plaisir avec.

A bientot!:up:
 
Comme je suis aussi intéressé, je suis allé comparer les prix. Tu as deux possibilités.

Vu que tu as 19 ans (comme indiqué dans ton profil), je pense que tu a regardé sur l'Apple Store Éducation ? Dans ce cas, le MBP 15'' 2,33 Ghz coûte 2.298,71 € TTC, mais tu peux le faire équiper directement par Apple, en usine, d'un 160 Go… Il coûte alors 2.397,98 € TTC (+100,46 €). Renseigne-toi alors chez ton assureur, ou celui de tes parents, pour savoir dans quelle mesure ton achat serait couvert. Donne-leur les caractéristique de la Fnac, et vois s'ils peuvent suivre… L'avantage en plus, dans ce cas-là, c'est que ce n'est éventuellement pas toi qui payes…

Autre solution, la Fnac donc. Avec la carte Adhérent (-5%), il est à 2.374,35 € (+75,65 €…), auquel il faut ajouter l'assurance d'un an (122,55 €) ou deux (227,05 €), ce qui fait 2496,9 € ou 2602,4 €. Mais n'est-il pas possible de demander à la Fnac, lorsqu'ils vont le commander de lui faire installer un disque de 160 Go ?
 
autant le prendre neuf, je vient de switcher avec un MBP 17'.
Sur le coup d'attendre Leopard avec des nouveaux MBP, je suis pas sur que ce soit top, vaut mieux attendre une REV B de notre animal et sa nouvelle gamme .


Sinon, je me disais aussi que mon PC allait encore faire quelques mois et bien.... J'ai recu mon mac qui est une pure merveille,le jour meme le pc a planter sur je sais pas quoi je l'ai eteind, je l'ai demonté et je suis en train de le vendre. Honnetement quand tu as un OS aussi superbe sur une becane aussi puissante, je vois pas ce que tu vas faire avec ton pc:D

Honnetement, maintenant que j l'ai, je suis comblé a 300%, je sais meme pas ce que apple pourrait faire pour donner une amelioration significative a la gamme....

A+ et bon switch!
 
Merci à Jeremyl, Antiphon et essentials pour vous réponses, vous etes vraiment très sympa.

Jeremyl : "Sur le coup d'attendre Leopard avec des nouveaux MBP, je suis pas sur que ce soit top, vaut mieux attendre une REV B de notre animal et sa nouvelle gamme ." Je suis pas sûr de comprendre ce que tu me conseilles : c'est bien d'attendre la nouvelle game de MBP ? (et d'en profiter pour avoir Leopard fournit avec)

Essentials : Tu m'as convaincu avec l'idée de prendre un réel plaisir à déballer un MBP neuf ;). Tu m'as aussi rassuré sur une éventuelle baisse du prix de Leopard pour les gens ayant acheté un MBP dans les 2 ou 3 mois. C'est vrai que ça aurait été dégueulasse si une personne achetait son MBP une semaine avant la sortie de Leopard.

Antiphon : Je crois que tu m'as convaincu d'attendre une refonte du MBP. De plus je connaissais l'apple eduction store mais à priori je m'étais trompé de lien je ne sais pas trop comment et je ne savais pas que le MBP 15" 2,33Ghz était dispo. Grâce à ton aide j'ai pu trouver le lien. Ca me parait super intéressant (quel bonheur d'être étudiant ;), surtout pour faire changer son disque directement et par Apple.

C'est d'ailleurs ce que je vais faire je crois, en cherchant à faire assurer par l'assurance de mon père, car l'Apple Care, arrêtez moi si je me trompe, mais ça m'a l'air d'être un peu de l'arnaque (enfin j'ai peut etre pas bien compris l'utilité de payer 439€ juste pour assisance téléphonique et devoir payer pour remplacer ses pièces cassées accidentellement).

Si je choisis cela au lieu de la fnac c'est parce que je m'y suis rendu apres les cours et que le vendeur m'a dit que : 1) ils ne pouvaient pas faire changer le disque dur pour un 160 Go et que cela me reviendrait surement cher de le faire changer par Apple (d'ailleurs personne ne sait ça revient à combien ? par curiosité). 2)ils ne vendent que des écrans mat et pas d'écrans brillants pour le MBP 15" 2,33Ghz (pour le 2,16 aussi je crois).

D'ailleurs en parlant des écrans (comparaison mat/brillant), j'ai lu un peu tout ce qui était dit sur le forum, et je suis même allé voir moi même. Les reflets du brillant (sur un MB noir) m'ont pas trop choqués (surtout à la luminosité maximum) mais il n'y avait pas de gros néons à coté, quant à l'écran mat il etait plutôt sympa sur le 15". Après faut voir à l'utilisation bien sûr, surtout que les couleurs ressortent tout de même ULTRA bien sur l'écran brillant.

Alors juste pour info encore, que préférez vous et pourquoi ? (je sais c'est une question assez difficile, je suis resté au moins 10 minutes à comparer les écrans mat/brillant Apple et d'autres marques à la Fnac lol)

En tout cas merci bcp pour les infos que vous m'avez déjà donné, vous m'avez empêché de faire une grosse bêtise lol.

(pour résumer je crois que je vais attendre la refonte du MBP 15" 2,33Ghz, et que je l'achèterai sur l'apple eduction store en rajoutant un 160Go, le comparatif de Antiphon m'a convaincu lol)
 
Tu peux aussi passer par l'OFUP, l'inscription est gratuite et tu économiseras encore un peu plus par rapport au tarif de l'apple store education.

Pour le Macbook Pro 2.33Ghz avec DD 160Go :

-Tarif Apple : 2608.99€

-Tarif Apple store education : 2397.98€

-Tarif Ofup : 2347.75€
 
Salut shinsama ! (en + je viens de me mettre à Bleach, episode 21 :p)

Merci pour l'info ! 50 euros c'est toujours ça de pris ! Je me suis inscris sur le site de l'OFUP (honte à moi je connaissais pas, le nom me dit juste quelque chose).

Par contre je ne vois pas où aller pour acheter un MBP :s. Peux tu m'indiquer le lien ou la rubrique où cliquer ? (dans multimédia il n'y a que des logiciels).

Au fait, question peut être stupide, peut on connecter un HDD externe (disons un western digital) sur un windows pour récupérer des données, puis l'utiliser sur un mac ensuite ???

Merci, à bientôt :)

p.s : j'ai oublié de préciser qu'à la fnac le vendeur m'a dit que finalement l'assurance n'assurait pas le versement de liquide accidentel. Bizarre :s (par rapport à ce que j'ai cru lire sur le site et que j'ai copié plus haut)
 
(en + je viens de me mettre à Bleach, episode 21 :p)

Un bon point pour toi ;). Moi j'en suis à l'épisode 118 (terrible !).

Merci pour l'info ! 50 euros c'est toujours ça de pris ! Je me suis inscris sur le site de l'OFUP (honte à moi je connaissais pas, le nom me dit juste quelque chose).
Par contre je ne vois pas où aller pour acheter un MBP :s. Peux tu m'indiquer le lien ou la rubrique où cliquer ? (dans multimédia il n'y a que des logiciels).

Voilà le lien. Tu dois atterir sur une page qui te demande ton login et mot de passe.
Puis tu accèdes aux offres Mac au tarif de l'OFUP.
Petit détails, quand tu cliqueras sur l'offre Macbook Pro c'est l'offre Macbook qui s'affichera sur le site d'Apple... (erreur de lien sur le site de l'ofup).
 
Bonsoir Figaro,

pour commencer à aider ton choix dans les écrans je pense que le brillant et tres bien mais a toi de bien regler la luminositer de la pièces ou tu travailleras avec.
Pour ce qui et des reflet de soleil sur le brillant on voie mieux avec le brillant que avec le mate, meme choses choisie bien ton lieux dexposition.

Et enfin pour ce qui est du refraichissement du MBP il est sure que après la sortie de Leopard il sortirons des série de Mac avec des composant plus performant.

Exp: peut-etre un BUS frontal de 2,33MHz a 1333MHz et plus encore je pense.

(et on parle d'un Quadre Core) information a prendre avec toute ces reserve!!!

Mais tu le verras par toi meme dans l'univert de la pomme les secret sont bien garder! lol:)

Aller bonne chance et n'esiter pas a soliciter de l'aide a tes questions.:up:
 
heLLo,

J'ai suivi avec attention les discussions concernant l'achat ou non d'un MBP par les temps qui courent, mais le dillemne est toujours la!

Ma situation est la suivante:
J'ai le dernier model de powerbook G4 ("hd") avant la vague intel: à l'époque la raison principal était de pouvoir continuer à bosser sur Logic Pro 6 en PPC, ainsi que tt les plugins encore en version ppc.

Depuis beaucoup d'eau ont coulé sous les ponts, et Logic Pro 7 en UB est mature, tout mes plugins sont en UB (bien que pas tous optimisés), et surtout les derniers macBook Pro core2duo s'annonce comme des tueurs en regardant les comparatifs sur Logic Pro (contre une PowerBook G4 et PowerMac G5 Dual, c'est dire la progression! à l'époque j'aurai signé tout de suite pour la puissance d'un PM G5 dual!)

Du coup ayant la posibilité de revendre à bon prix mon powerbook par mes propres moyens + tout ce que je viens de citer auparavant = DUR DUR...d'attendre!

Etant un mac user depuis des lustres, je sais comment ça se passait à l'epoque des PPC, mais là comme quelqu'un l'a noté, l'évolution sous intel est certe plus fréquente, mais aussi par poignée de Ghz... Attendre pour avoir un 2,5Ghz au lieu des 2,33Ghz actuel? moyen.

Selon Mactactics ces MBP core2 sont presque "has been"??

Ce MBP arrive à faire tourner plus de plugins que sur un PMG5 Dual! c'est pas rien pour une machine portable!

Autre détails: la question "leopard" finalement ne m'importe peu car:
1)Une remise sera faite en cas de sortie peu aprés l'achat d'une machine apple
2)Les "grande Màj" sont toujours synomyne de soucis mineurs et majeurs (par experience!), et moi je compte sur la stabilité de Tiger pour faire tourner au mieux Logic Pro7.

Alors, acheter un MBP core2 dans la semaine à venir relève-t-il de la folie douce?

Désolé pour le roman, mais fallait que ça sorte! lol

Merci d'avance.
 
Encore un grand merci à tous pour vos conseil

shinsama, j'ai trouvé comment arriver au site apple avec l'ofup grace à ton lien, merci bcp :) (je comprends pas pkoi quand je me loggais avant j'arrivais pas à cette page :confused:)

Il semblerait que les ecrans brillant vallent le coup d'après toi essentials, et tu m'as convaincu aussi lol. C'est ce que je voulais prendre à la base, mais j'ai hésité à force de lire des avis hyper différents. J'imagine qu'il me fallait juste un synthèse comme la tienne pour me convaincre ;).

Mon choix est fait grâce à vous. Même si c'est dur d'attendre, je vais attendre la nouvelle fournée de MBP, en tentant l'aventure des "bug mineurs" possibles de Leopard, et je commanderait le tout par l'OFUP (50€ de gagné en +, hourra ! plus de 300 Fr quand même !) avec un 160 Go (un 200Go ne sera pas assez réactif à mon avis et couterai 100€ de +).

Au fait, personne ne sait pour ma question sur le disque dur externe ? à savoir peut on connecter un HDD externe (disons un western digital) sur un windows pour récupérer des données, puis l'utiliser sur un mac ensuite ???

thefreak6767, je suis désolé mais je crois que je suis le plus mal placé pour te répondre lol. Demande toi juste si tu regretteras pas d'avoir une "moins bonne" machine pour le même prix (tout est relatif). Pour 2000 ou 2500€ (selon la version) c'est pas négligeable.
 
Bonjour figaro & thefreak6767,

figaro: je ne sais pas pour le DISK mais il faudrait plûtot trouver un paraphe dans ce forum pour ce sujet de disque car ici c'est plus pour le switche.
Est ce ceux qui si connaisse en la matière ne regarderons certainement pas ton Topic ici.
Mais tu trouveras facilement dans le menu du forum.
Et on se reverras sur ce forum quand j'aurais aussi pris mon MBP, a bientot.

thefreak6767: je viens de regarder ton lien de " mactactic " oui cela reste une information a prendre avec grande réserve.
Il ne faut pas oublier que " Leopard " a deja ete annoncer avec du retard.

Des nouveaux composants sont bien présent chez apple et a savoir quand cela va sortir c est un mystère.
Je pense d'après ce que j'ai pu voir sur certains forums, des nouvelles séries seront lancés après la sortie de Leopard ce qui parait une évidence.
Maintenant a savoir quel composant ( bus frontal, carte graphique, ect...) cela reste un secret bien gardé.
Alors la question qui se pose et (faut t'il attendre?) ou (faut t'il acheter?).
si tu es une personne patiente attends septembre.
si tu es presser comme certains achète ton MBP de suite.
Mais comme je vois que tu es musiciens et que cela reste une professions très dure si je peux me permettre, vaut mieux attendre.
Cela reste un investicement assez important même a 25ans.
Es tu et déjà equipé d'un Mac que tu veux vendre.

(mon conseil, vends ton Mac de suite pour sauver un maxi de billes comme on dit et attends la sortie de Leopard avec ces nouveaux Mac mieux equipé a le recevoir)

Bonne chance:up:
 
Salut essentials, tu as raison je vais chercher dans les rubriques plus spécialement, je n'avais que lancé une recherche "disque dur", c'est un peu large lol.

Je reviendrai poster la réponse ici tout de même quand je la trouverai :)

Je vois que tu parles de septembre pour les nouveaux MBP :'(, j'espère que tu as tort lol (juin serait parfait ^_^)
 
Bonjour figaro,

Je ne sais pas quoi te dire sur l'éventuel sortie des nouveaux MBP et autres pour la simple et unique raison Apple conserve bien le secret sur ses nouveaux produits.
Mais par déduction logique et d'éventuel rumeur sur des commande de BUS frontal en 2,33MHz 1333MHz et la sortie de Leopard il et sure que après 1 voir 2 mois ils sortiront les nouvaux Mac avec certainement des composants plus performants pour faire marcher cette nouvelle version 10.5

Tout cela reste logique, et bien sur Leopard et déjà annoncé avec du retard! donc si il sort fin Mai, ou début Juin et peut etre fin Juin, pense qu'il prépare une rentrée en fanfare pour septembre.

Et j'ai entendu parlé d'un Quadre Core. information à prendre avec beaucoup de réserve.

( Avec tout ce qui circule sur le net au niveau des informations tout et a prendre avec beaucoup de réserve, mais l'évolution dans l'informatique reste une évidence sur, donc toujours en !!!! avec beaucoup de ???? quand , ou, ect... )

Pour ma part je vais attendre septembre pour avoir une version 10.5 avec les nouveautés.

Voila je ne peut rien dire d'autre, bonne chance dans ton choix et surtout réflechis bien car c'est un investissement un MBP.

a bientot :up:
 
Bon, c'est decidé, je commande un MBP C2D, probablement le 2,16Ghz avec 2Go ram et 160Go de dd (la différence avec le 2,33Ghz ne devrait pas etre enorme non? si ce n'est le prix plus elevé pour moins de DD) avec un écran brillant.

Question bete, vu que je le commande sur l'AS, "expédié sous 3 jours". Ca arrive dans 4 jours chez moi? lol ou, la commande arrive, puis 3 jours se passent, et ensuite c'est envoyé? (combien de jour alors de livraison traditionnelement?)

Merci pour tout les conseils en tout cas!
 
Bon, c'est decidé, je commande un MBP C2D, probablement le 2,16Ghz avec 2Go ram et 160Go de dd (la différence avec le 2,33Ghz ne devrait pas etre enorme non? si ce n'est le prix plus elevé pour moins de DD) avec un écran brillant.

Question bete, vu que je le commande sur l'AS, "expédié sous 3 jours". Ca arrive dans 4 jours chez moi? lol ou, la commande arrive, puis 3 jours se passent, et ensuite c'est envoyé? (combien de jour alors de livraison traditionnelement?)

Merci pour tout les conseils en tout cas!


Excellent choix; la différence entre les 2 fréquences du microprocesseur est trop faible pour qu'elle ait à mon avis de l'importance, et tu as compris qu'il vaut mieux ajouter de la ram et un disque de meilleure capacité... ;)

Pour "expédié sous 3 jours", je crois que c'est seulement le temps d'acheminement. Mais cela ce correspond pas au délai d'attente pour que l'ordi soit disponible. Tu risques d'attendre plus longtemps, peut-être en moyenne 2-3 semaines. A confirmer...
 
salut,

renseigne toi si tu as un géant casino près de chez toi, leur assurances pour les pc ou mac ne sont pas chères et constituent de solides garanties pour un minimum d'argent à débourser.

pierrot