10.13 High Sierra MacBook Pro Mi-2010 ne s'éteint plus (écran noir)

STF7583

Membre confirmé
12 Décembre 2016
17
1
48
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, ma vieille machine à la pomme fonctionne très bien mais ne veut plus s'éteindre.

Quelques infos pour y voir plus clair :
  • Modèle A1278 - Mid-2010 2,4Ghz Intel Core 2 Duo - sous macOS High Sierra 10.13.6
  • pas de processus critique dans le moniteur d'activité
  • pas de message en rouge dans la console
  • pas d'application bloquante lors de l'arrêt
  • l'arrêt s'exécute correctement, toutes les fenêtres se ferment puis l'écran devient noir et le curseur de la souris vient se caler dans le coin supérieur gauche de l'écran
  • l'écran reste figé tel quel, même après plusieurs heures, donc je suis obligé de forcer l'extinction via le bouton physique On/Off du MBP.

Si vous avez des conseils je suis preneur :)
 
Bonjour,

Tu peux faire un test simple : créer une 2e session, fermer la 1e session (si c'est possible ?), aller dans la 2e session et essayer d'éteindre ta machine.
 
J'ai oublié de la lister dans mon premier post mais c'est une manip' que j'avais déjà faite et ça ne change rien. Ce n'est pas lié à la session.
 
Ok, mais je suis déjà sous High Sierra 10.13.6... Un détail m'échappe ?
[edit] Je viens de tester le début de l'installation et un message d'erreur m'indique que "le volume ne remplit pas les conditions de mise à jour". Ce qui confirme la 1ère ligne de ce message.
 
Dernière édition:
Ce qui confirme la 1ère ligne de ce message.
Absolument pas. Je sais que tu es sous High Sierra. L'idée n'était pas de te faire changer d'OS, mais d'éventuellement réparer un truc cassé dans ton OS.
La màj combo peut s'appliquer sur "elle même" (même version de l'OS - même version de la combo).

Donc il y a un truc pas clair dans ton OS…
 
Ak ok, au temps pour moi...
En tout cas, le système n'autorise pas cette installation sur mon disque dur, donc oui il y a bien un truc qui n'est pas clair...
 
Merci pour ce conseil, oyapoque. Je viens de tester et le problème est toujours là. Je m'oriente à priori vers une mise à jour combo de High Sierra, comme suggéré plus haut par Sly54.
 
Merci pour ce conseil, oyapoque. Je viens de tester et le problème est toujours là. Je m'oriente à priori vers une mise à jour combo de High Sierra, comme suggéré plus haut par Sly54.

Tu nous diras si tu obtiens le résultat escompté
 
Bon ça s'annonce compliqué, je ne parviens pas à installer la mise à jour Combo High Sierra en raison du message d'erreur suivant :

"Mise à jour de macOS High Sierra 10.13.6 ne peut être installée sur ce disque. Ce volume ne remplit pas les conditions requises pour cette mise à jour".

J'envisage donc de faire une réinstallation via la fonctionnalité de récupération de macOS, mais si vous avez mieux je suis preneur. :)
 
Curieux quand même ce message, la combo qui ne peut pas s'installer sur elle même… Je ne comprends pas…
Problème de certificat ?
 
Je ne sais pas si c'est un problème de certificat, entre-temps j'ai lancé une restauration via Time Machine, ce qui me va forcément résoudre mon problème. Dommage de ne pas avoir identifié la cause, mais bon, les mystères de l'informatique parfois...

Merci aux membres qui m'ont aiguillé !
 
Bonjour, j'ai le même problème, avec le même système que celui mentionné au début du topic, par contre je ne vois pas comment je peux le régler grâce à TimeMachine :/. Quelqu'un pourrait m'aider ? Je pense bien avoir une sauvegarde de mon mac avant qu'il refuse de s'éteindre, mais je suis pas sûr que ca marche alors je voudrais avoir l'avis de quelqu'un de plus expérimenté que moi :). Merci d'avance !