MacBook Pro Macbook Pro mi-2012 bientôt bloqué ?

wolfbang

Membre confirmé
10 Avril 2006
30
1
Bonjour à toustes,

Vaut-il encore le coup d'acheter un Macbook Pro mi-2012 ou sera-t-il bientôt bloqué dans son utilisation ?

Le mien tourne encore très bien, mais Apple vient de le classer dans la catégorie "Ancien" :
Est-ce que ça signifie seulement qu'Apple ne le répare plus, ou bien également que ça va commencer à sérieusement ramer, qu'on ne pourra plus mettre à jour les navigateurs internet, etc., le rendant inutilisable ?

(C'est ce qui m'était arrivé avec mon MBP de 2005, en 2015).

J'aime bien cette machine avec son lecteur CD et ses ports. D'occasion il n'est vraiment pas cher, ce serait pour une amie sans le sou.

Merci beaucoup !
 
Bonjour,
S'il s'agit bien du modèle non-retina, c'est une machine assez évolutive pour être encore utile aujourd'hui.
 
  • J’aime
Réactions: wolfbang
C'est ma machine, et je vous assure quelle n'a jamais aussi bien tourné qu'avec Monterey. Je vais même passer à Ventura quand sortira la 13.1.
 
  • J’aime
Réactions: wolfbang
Vaut-il encore le coup d'acheter un Macbook Pro mi-2012 ou sera-t-il bientôt bloqué dans son utilisation ?

Le mien tourne encore très bien
Tu en as un et tu voudrais en acheter un autre ?
C'est une belle machine, on peut y mettre facilement plein de RAM et un SSD et elle accepte jusqu'à Catalina sans patch.
Après, tout dépend à combien tu peux l'acheter…
 
  • J’aime
Réactions: wolfbang
Vaut-il encore le coup d'acheter un Macbook Pro mi-2012 ou sera-t-il bientôt bloqué dans son utilisation ?
Plutôt que de parler de bloquage dans son utilisation, je pense qu'il faut plutôt parler de bloquage dans son évolution.

Officiellement pour Apple, cette machine n'existe plus dans le sens où :
  • logiciellement le plus récent macOS officiellement supporté (macOS 10.15 Catalina) n'aura très certainement plus jamais aucune mise à jour, y compris de sécurité. Apple avance très (trop) vite sur les versions de macOS, et lâche très (trop) vite les versions précédentes, malheureusement
  • matériellement le statut obsolète de ce Mac indique que tu ne peux plus avoir de pièce de rechange officielle en cas de besoin de réparation
Donc c'est une machine aujourd'hui officiellement figée, qui est certes toujours capable de faire ce qu'elle faisait à sa sortie il y a 10 ans et même jusqu'à la dernière mise à jour de Catalina (septembre 2020) mais qui n'ira pas officiellement plus loin.


À partir de là, deux chemins possibles :

1/ soit tu es bricoleur et tu continues, hors des sentiers battus, à pousser le logiciel au delà de ce qu'à prévu Apple, notamment avec Open Core Legacy Patcher qui permet d'installer des versions plus récentes de macOS (avec le risque que cette bricole logicielle officieuse finisse par poser des problèmes qu'il faudra réussir à résoudre hors des sentiers battus)

2/ soit tu n'es pas bricoleur et tu te contentes des limites officielles, avec les problèmes à venir (ou déjà présents) :
  • de sécurité : si une faille de sécurité est découverte dans Catalina, elle ne sera pas corrigée par Apple
  • de compatibilité : le jour où tu as besoin d'un logiciel qui nécessite une version plus récente que Catalina (ce jour est probablement déjà arrivé, sinon il est plus proche qu'on ne le croit)



À titre personnel, je trouve difficile de recommander l'achat d'un Mac déjà obsolète à quelqu'un qui n'est pas bricoleur éclairé, ou à minima être bien conscient des limites de la machine et du logiciel ainsi que de leurs conséquences potentielles immédiates. La question financière se pose aussi : quelle est la pertinence de mettre plusieurs centaines d'€ (coût d'achat de la machine + les évolutions à prévoir pour ne pas trop ramer en 2022 : SSD et RAM) dans une machine officiellement déjà "dépassée" depuis quelques années ?

À l'inverse, pour le bidouilleur enthousiaste, c'est une super machine pour bricoler le dimanche : j'ai déjà remplacé plusieurs fois son SSD (et sa nappe SATA), j'avais mis un graveur de Blu-ray à la place du lecteur optique d'origine, poussé la RAM à 16 Go, et OCLP semble plutôt au point sur ce modèle donc y installer Big Sur ou Monterey sera mon hobby pendant les vacances de Noël :-D


Méfions-nous aussi tous ici (je m'inclus dedans) de l'effet "forum d'initié" dont les membres ont déjà démonté et dépanné des dizaines de Mac, et à qui ça semble facile et évident de remplacer une nappe SATA ou de démarrer sur la partition Recovery : ça n'est pas le cas de Madame Michu qui n'a pas forcément envie de devoir apprendre ce qu'est une EFI, un patch, une clé d'installation, une version LTS, ... juste pour surfer sereinement sur le web.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: wolfbang
Tu en as un et tu voudrais en acheter un autre ?
Oui j'en ai un, je recueille les conseils pour une amie sans le sou !
Après, tout dépend à combien tu peux l'acheter…
J'en trouve à 150/200€...
2/ soit tu n'es pas bricoleur et tu te contentes des limites officielles, avec les problèmes à venir (ou déjà présents) :
  • de compatibilité : le jour où tu as besoin d'un logiciel qui nécessite une version plus récente que Catalina (ce jour est probablement déjà arrivé, sinon il est plus proche qu'on ne le croit)
Est-ce que, par exemple, on peut s'attendre à ce qu'un simple navigateur internet devienne incompatible avec Catalina ou Mojave, sous peu ? (Je me rappelle de ce problème avec Snow Leopard où je ne pouvais même plus vraiment surfer sur internet).
La question financière se pose aussi : quelle est la pertinence de mettre plusieurs centaines d'€ (coût d'achat de la machine + les évolutions à prévoir pour ne pas trop ramer en 2022 : SSD et RAM) dans une machine officiellement déjà "dépassée" depuis quelques années ?
La pertinence, dans le cas de cet achat, serait justement la limite du budget (on commence à trouver cette machine relativement bien équipée à 150€...).
Méfions-nous aussi tous ici (je m'inclus dedans) de l'effet "forum d'initié" dont les membres ont déjà démonté et dépanné des dizaines de Mac, et à qui ça semble facile et évident de remplacer une nappe SATA ou de démarrer sur la partition Recovery : ça n'est pas le cas de Madame Michu qui n'a pas forcément envie de devoir apprendre ce qu'est une EFI, un patch, une clé d'installation, une version LTS, ... juste pour surfer sereinement sur le web.
Merci beaucoup Bicus pour cette longue réponse, pleine de bon sens et d'infos !
En effet, je ne suis pas un bricoleur tout-terrain, mais j'ai déjà changé plusieurs fois mon HD, puis un SSD avec changement de nappe SATA, poussé la RAM, changé les ventilateurs de mon ancien MBP...
Avec du temps et l'aide des forums, en principe, je me débrouille (jusqu'à une certaine limite, bien sûr).
C'est ma machine, et je vous assure quelle n'a jamais aussi bien tourné qu'avec Monterey. Je vais même passer à Ventura quand sortira la 13.1.
Merci pour ce retour. Tu es passé par Open Core Legacy Patcher ?
 
Oui j'en ai un, je recueille les conseils pour une amie sans le sou !

J'en trouve à 150/200€...

A 150-200€, avec 8 ou 16 Go de RAm + un SSD de 512 Go, je trouve que c'est correct. Et c'est une machine qui peut encore très bien faire le job (bureautique par exemple).


Est-ce que, par exemple, on peut s'attendre à ce qu'un simple navigateur internet devienne incompatible avec Catalina ou Mojave, sous peu ?
Sous peu, no se
Mais je sais qu'aujourd'hui on arrive encore à trouver des navigateurs qui tournent sous Snow Leopard, alors je e serai pas inquiet pour les 3-4 prochaines années.

Par contre, ça peut être bien d'anticiper et de charger sur la machine Safari + FF + Brave + Opéra, par exemple.
 
  • J’aime
Réactions: wolfbang
Eh bien, merci beaucoup à tous pour tous ces éclairages et pour votre réactivité !