10.11 El Capitan MacBook Pro mi 2012 ne s'allume plus

NoobUser

Membre confirmé
20 Novembre 2021
53
18
44
Bonjour,

Caractéristiques du MacBook Pro mi 2012 :
Processeur 2,5 Ghz Intel Core i5
Mémoire : 16 Go 1600 MHZ DDR3
Graphisme : INTEL HD Graphics 4000 1536 Mo
OS X El Capitan 10.11.6
SSD Crucial 500 Go SATA

1) L'écran de mon Macbook 13'' avec SSD 500Go, 16Go de Ram, de mi-2012 s'est éteint tout seul deux fois de suite et a chaque fois j'ai appuyé sur la barre d'espacement et l'écran s'est rallumé.
2) La troisième fois au bout de 7 mn, il s'est éteint et il a fallu que je le redémarre complètement puis il s'est a nouveau éteint complètement.
3) La quatrième fois, il s'est éteint complètement et n'a plus voulu redémarrer.
4) Je l'ai ouvert, débranché la fiche de la batterie, débranché toutes les nappes (SSD, DVDRom, etc) fermé le couvercle, attendu environ 15 mn.
5) Puis, j'ai tout rebranché sauf la batterie, remis le couvercle, branché le câble d'alim et le mac n'a pas redémarré non plus.
Le mac doit normalement démarrer même si la batterie est débranchée, j'avais déjà fait l'essai.
6) J'ai réouvert le mac, rebranché la batterie, replacé le couvercle, vissé, rebranché l'alim et le mac n'a pas redémarré non plus.
7) Je précise que aucun périphérique externe n'est raccordé.
8) Lorsque je branche le câble d'alimentation à mon mac, le voyant vert sur la fiche ne s'allume plus.
9) J’ai aussi réinitialiser le SMC.

Je suis à court d'idées, je ne sais plus quoi faire et j'aurai besoin de vos lumières.
Un coup de main ne serait pas de refus si quelqu'un passait par là.

Par avance, merci

Cordialement
 
Hello, je pense juste que malheureusement la carte mère à du prendre un coup dans l'aile. Alors de là à te dire que le Mac est mort, c'est pas vrai, parce que si t'es bricoleur, c'est généralement un condensateur qui à pété ou une resistance qui foire, mais si tu n'es pas bricoleur, effectivement t'es bon pour changer de machine.
 
Salut Ruben,
Merci de me répondre.
Je me débrouille en bricolage, si tu me dis ce qu'il faut remplacer, ou il se situe sur la carte mère et ou il faut l'acheter, je le ferai sans problème,

Mais une carte mère peut cracher comme ça d'un coup alors que tout fonctionnait très bien.
Je pensais que mac était plus robuste que cela.

Je reste en attente de ta réponse.

Cordialement
 
8) Lorsque je branche le câble d'alimentation à mon mac, le voyant vert sur la fiche ne s'allume plus.
L'adaptateur secteur semble avoir un problème et de ce fait la batterie doit-être à plat. Teste avec un autre adaptateur secteur, si tu n'en as pas, va dans un Apple Store, dans un magasin habilité, dans un magasin de quartier en demandant gentiment que l'on connecte un adaptateur secteur Apple, histoire d'éliminer une piste.
 
Bonjour Locke,

Encore une fois c'est toi qui vient a mon secours et je t'en remercie.
J'ai discuté hier soir avec un réparateur de PC/MAC et c'est exactement ce qu'il m'a dit.
J'ai rdv avec lui ce matin a 10h pour un test en espérant que c'est ça, je croise les doigts.
Je te tiens au courant du résultat dés que je rentre.
Si par hasard c'est l'adaptateur secteur, est ce que tu connaitrais un site sur lequel en acheter un original mac.

Je te remercie par avance et a toute a l'heure.

Encore Merci
 
Si par hasard c'est l'adaptateur secteur, est ce que tu connaitrais un site sur lequel en acheter un original mac.
Il ne faut pas lésiner pour du matériel de qualité, alors autant en faire l'achat dans un Apple Store ou magasin habilité, voire en passant par internet sur le site officiel d'Apple.
 
Bonjour Lock,

Alors j'ai ouvert la bête, j'ai débranché toutes les fiches des nappes pendant 10 mn, puis j'ai tout rebranché, j'ai debranché la batterie, j'ai effectué le test de la SMC (Shift + CTRL + Alt + Power pendant 10s puis j'ai rebranché la batterie et refait le test de la SMC (Shift + CTRL + Alt + Power pendant 7s et le mac a redemarré, seulement maintenant j'ai le ventilo qui tourne a fond. Une solution ?

Bonne journée mon ami
 
Hello,

Surement la PRAM qui est en cause, essaie de démarrer en restant appuyé sur Cmd + Alt + P + R Attends que ton Mac fasse 2 Bong de démarrage, et normalement tu ne devrais plus avoir de soucis.
 
Bonjour RubenF, Locke

Désolé pour le retard de réponse, j'ai réinitialisé la PRAM en appuyant sur Cmd + Alt + P + R au démarrage et en effet j'ai résolu le problème du ventilo qui tourne a fond.
On peut passer le sujet en résolu.

Encore Merci a vous deux pour votre aide et bonne journée
 
Dernière édition: