MacBook Pro mi-2012 ''Phaseur'' s/ Yosemite

ShinSh

Membre enregistré
2 Septembre 2015
6
3
45
Bonjour à tous et toutes,

Je possède depuis novembre 2012 un MBP i7 2,3Gh 4go qui me ravissait à chaque tapotage du trackpad ! Oui mais voilà, coïncidence ou pas, au passage à Yosemite mon fier MBP est devenu un Mega Bad Portable !
(Je dis coïncidence car je n'ai aucune connaissance sur les mac et donc hormis les MAJ et qques bricoles, je n'ai jamais réellement fait d'opérations de maintenance.)
Les symptômes les plus fréquents sont:
- A l'allumage, je dois taper deux fois mon mot de passe. Une première fois, puis l'écran est noir, figé... j'appuie sur on/off brièvement et la, la flèche ne bouge plus et le clavier n'inscrit rien... Qques secondes et ça repart a peu près correctement.
- Sous safari, la flèche disparait (sérieux !) et réapparait lors d'un clic a 2 doigts...
- Lors d'un transfert de données, une clé usb a perdu tous ses fichiers et on été remplacé par des .exe et d'autres nommés 345$$ et d'autres encore plus exotiques...
- Les fonds d'écran sont parfois perdus (remise du fond 'usine')
- iPhoto plante régulièrement
- Certaines icônes disparaissent, celle pour augmenter baisser le son par exemple, soit le haut parleur n'apparait plus et il y a un gros décalage entre l'appui sur la touche et l'exécution
- Lenteur

Bref il merdouille réellement ! Et malgré mon ton enjoué, ça m'agace !!!
Je m'en remets donc à vos bons conseils et autres suggestions !
H E L P ! ! !
 
Bonjour,

Vu tous les problèmes mentionnés, peut être devrais tu partir sur une clean install.

clone sur un dd externe, vérification du clone en démarrant dessus.
Extinction du dd externe.
Formatage du dd interne (Restauration OS X)
Installation de Yo dessus.
Résintallation des applications, les unes après les autres.
Rallume le dd clone
Réinstallation des polices / prefpanes / … et récupération des données (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

C'est long, mais ça devrait aider.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Oui une clean install ou se passer de Yosemite comme moi ;)
 
Bonjour Sly54, merci tout d'abord !
Je vais essayer ça dès cet am...
Reste que je ne sais pas trop comment cela va se passer pour la re-installation des pilotes... Mais la peur n'évitant pas le danger, et qui ne tente rien et gnangnan !!! Merci en tout cas !
Au fait est ce dû au passage à Yosemite ?! Qui perso, ormis le changement de couleur et autres détails ne m'ont rien apporté de plus !!!
 
Bonjour melaure, c'est clair ! Ai hésité à passer s/ Yosemite mais avec l'iPhone, ça paraissait Easy de le connecter au mbp !
Comment qu'on fait pour revenir au lion de la montagne ?!
 
Comment qu'on fait pour revenir au lion de la montagne ?!
Ca se prépare.
Il est nécessaire de reformater le dd / le partitionner en 1 partition (pour flinguer la partition Recovery installée par Yosemite)
Réinstaller ML
Réinstaller chaque application
Probablement exporter les Mails de Mail/Yosemite et importer les mails vers Mail/ML; peut être la même chose pour les Contacts et iCal (à voir au cas par cas, selon la compatibilité de ces applications entre Yosemite et ML)
Voir aussi pour les photos, selon la version du logiciel employé;
Bref, du temps devant soi.
 
Si tu viens de migrer sur Yosemite, tu n'as peut-être pas encore changé la version de tes applis ... et puis tu peux aussi revenir à Mavericks, pas forcément ML. Perso je n'aurais pas fait le saut direct de 10.8 à 10.10, je serais passé à 10.9 et éventuellement beaucoup plus tard à la 10.11.3 (quand El Capitan sera bien débugué).

J'ai complètement zappé Lion et j'en ferais autant pour Yosemite.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Merci Melaure, Merci Sly54,
Décision prise, je bloque la soirée pour une clean install. Si ça ne fonctionne pas, j'opte pour ML.
j'ai fait l'acquisition d'un dd externe 500 WD 'for mac'.
Je crie au secours si je me plante !!

Pour répondre a ton ps, Sly54,
Phaseur: adj. signifiant que l'on fait des phases. En francais correct, ça devrait se traduire, 'faisant des choses incongrues.' :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Heu non, ça c'est du phaseur :

01026da7aaf681f2e0609903979eb41ad635123a.jpg
 
Ai acquis un dd, partitionné en 2.
Ai fait mon clone avec SuperDuper version gratuite.
Ai sauvegardé manuellement le peu de données.
Ai bien tout lu les liens de Sly54.
Le grand saut ce soir.