MacBook Pro, mise à jour clavier désastreuse !

zerozerosix

Membre actif
23 Janvier 2006
639
55
49
Apple se moque du monde, vraiment. Il existe un problème, archi-connu depuis la sortie du MBP, le fameux whine du processeur. Un bruit aigu qui varie selon l'activité du processeur, qui augmente sur batterie. Pour se défaire de se bruit il existe plusieurs astuces qui utilisent un bug de l'usb :
- le widget mirror, une fois lancé puis fermé permet de se débarrasser du bruit,
- une manip avec photobooth permet d'arriver au même résultat,
- MagicNoiseKiller aussi, mais la mise à jour 10.4.6 a rendu ce soft inopérant.

Depuis février Apple n'a pas communiqué sur ce vice de fabrication (une alimentation de processeur ne vibre pas si elle est bien concue, ça n'est pas "dans la norme" comme le disent parfois les représentants de la Pomme). Malgré tout, les qualités autre du MBP et les astuces suscitées rendaient la pilule facile à avaler.

Aujourd'hui sort un patch pour le clavier des MacTels, en fait il s'agit d'une mise à jour du pilote USB (le package contient IOUSBFamily.kext). Et cette mise à jour rend complètement inopérante les astuces du type mirror/MagicNoiseKiller.
Il est évident qu'ils ont corrigé un bug dans la gestion de l'alimentation du port USB, ce qui en théorie est une bonne chose, mais mon MBP est devenu une crécelle insupportable et pas moyen de s'en débarrasser.
Pourquoi Apple sort une mise à jour sans sortir de patch pour un bug à mon sens bien plus critique que celui du clavier. D'autant que des solutions logicielles existent, il suffirait par exemple de commencer par bien prendre en charge la gestion de l'alimentation des Core Duo (SpeedStep). Sous Windows XP avec les pilotes qui vont bien, on entend aucun bruit et l'autonomie de la batterie est accrue.

Merci pour la transistion au pas de course, avec des produits mal ficelés.
Apple au top niveau...

zerozerosix excédé... :mad: :mad: :mad: :mad:

Je vais voir si en remettant l'IOUSBFamily du DVD original on arrive à corriger le problème. Je reposterai en cas de succès.
 
En effet. Le bruit est là alors que depuis quelques semaines je n'avais plus le stress de ce bruit qui, disons-le, ne s'entends pas en milieu bruiyant ce qui n'est pas le cas d'une chambre/bureau fermé/studio : lancement de Widget Mirror et Fermeture du même widget permettait d'être tranquille ensuite...

Moi je me demande plusieurs choses.
Les types de la pomme, ils se seraient pas demandé justement si leur MAJ ne faisait pas revenir les bruits ? Ils ont eu la flemme d'essayer ? Y a pas un bonhomme payé pour tester les MAJ des fois ?

Ce bruit EST dérangeant, stressant, car parfaitement audible. Il en devient execrable quand on sait qu'une MAJ APPLE le rend inévitable...

J'ai réussi à l'éliminer en laissant Widget Mirror fonctionner, l'iSight toujours en activité donc...
Est-ce dangereux ? Pour la durée de vie des processeurs, de la batterie ou de la caméra en elle-même ? Je bosse presque uniquement en secteur (le bruit disparait sur battrie), donc dans l'absolue c'est pas comme si j'avais besoin d'une autonomie de barbare... Mais si c'est dangereux pour les proc qui seront donc toujours en train de bosser plus que si l'iSight n'était pas allumée, je préfère éteindre et avoir le bruit..
Merci d'avance.
 
zlu a dit:
En effet. Le bruit est là alors que depuis quelques semaines je n'avais plus le stress de ce bruit qui, disons-le, ne s'entends pas en milieu bruiyant ce qui n'est pas le cas d'une chambre/bureau fermé/studio : lancement de Widget Mirror et Fermeture du même widget permettait d'être tranquille ensuite...

Moi je me demande plusieurs choses.
Les types de la pomme, ils se seraient pas demandé justement si leur MAJ ne faisait pas revenir les bruits ? Ils ont eu la flemme d'essayer ? Y a pas un bonhomme payé pour tester les MAJ des fois ?

Ce bruit EST dérangeant, stressant, car parfaitement audible. Il en devient execrable quand on sait qu'une MAJ APPLE le rend inévitable...

J'ai réussi à l'éliminer en laissant Widget Mirror fonctionner, l'iSight toujours en activité donc...
Est-ce dangereux ? Pour la durée de vie des processeurs, de la batterie ou de la caméra en elle-même ? Je bosse presque uniquement en secteur (le bruit disparait sur battrie), donc dans l'absolue c'est pas comme si j'avais besoin d'une autonomie de barbare... Mais si c'est dangereux pour les proc qui seront donc toujours en train de bosser plus que si l'iSight n'était pas allumée, je préfère éteindre et avoir le bruit..
Merci d'avance.

Non c'est pas dangereux, mais comme ton iSight fonctionne en permanence, elle suce du jus à la batterie et tu risques de perdre une part non négligeable de son autonomie (ça ne l'abime pas soyons clair, ça la décharge plus vite). ;)

Je suis en train d'essayer un truc proposé sur un forum Apple, ça demande de bidouiller un peu dans le répertoire system, alors je fais mes sauvegardes et je reposte ensuite.
 
je viens de faire la mise à jour et "ô magie" je n'ai plus le bruit du processeur... Je ne sais pas si c'est lié... Je vais attendre avant de me réjouir! (ps: je n'avais pas noisekiller ou le widget miroir)
 
>- MagicNoiseKiller aussi, mais la mise à jour 10.4.6 a rendu ce soft inopérant.

en 10.4.6 et SANS le nouveau patch clavier, j'arrive à faire disparaitre ce [{#[{# bruit en lançant photo booth, puis en le fermant et enfin en lançant MagicNoiseKiller
 
Il y a toujours moyen:
ouvrir puis fermer widget mirror, puis fermer ouvrir l'écran (sans oublier de faire trois fois le tour du MB a cloche pied en chantant "ta gueule" sur un air de celine Dion)

Ca devrait marcher...
 
Tguy a dit:
Il y a toujours moyen:
ouvrir puis fermer widget mirror, puis fermer ouvrir l'écran (sans oublier de faire trois fois le tour du MB a cloche pied en chantant "ta gueule" sur un air de celine Dion)

Ca devrait marcher...

Toi visiblement tu n'est pas atteint par cet horrible whine, ou alors tu es sourd, sinon tu ne ferais pas de tels sarcasmes. ;)
EDIT : effectivement ce truc de mettre en veille en fermant l'écran semblerait fonctionner, mais il n'est définitivement pas nécessaire de chanter :p Enfin ça devient assez compliqué : Mirror/Veille/etc...

Bien j'ai réinstallé le kext nommé IOUSBFamily.kext dans le répertoire System et je peux à nouveau utiliser Mirror, et il semble même que MagicNoiseKiller se remette à fonctionner... (à confirmer).

Marche à suivre :

Attention bidouillage du répertoire system, ne pas faire si on n'est pas sûr de ce qu'on fait, faire une sauvegarde de ses données avant, aller brûler un cierge à l'Eglise avant, bref si vous faites des bêtises, c'est pas ma faute

Il vous faut :
- Un MacBook Pro qui fait le bruit du CPU, sur lequel est installé la dernière mise à jour pour clavier d'Apple et qui empêche d'utiliser le truc de Mirror/MagicNoiseKiller/etc...
- Le DVD n°1 de Tiger qui doit être en version 10.4.5
- L'application Pacifist (google is your friend)

1) Allez sur votre disque dur, dans le répertoire System/Library/Extensions et copiez le fichier IOUSBFamily.kext sur le bureau par exemple. Il servira de sauvegarde au besoin
2) Lancer Pacifist, Ouvrir un Paquet, Mac OS X Install Disc 1/System/Installation/Packages/Essentials.pkg
3) Dans la liste de fichiers proposés par Pacifist, sélectionner : System/Library/Extensions/IOUSBFamily.kext, faites Installer. Lorsqu'il vous posera la question "Le fichier existe déjà", cochez la case et répondez Remplacer.
4) Une fois que le fichier installé, fermer Pacifist.
5) Lancez l'Utilitaire de disque et Reparez les autorisations de votre disque dur
6) Redemarrez, lancez Mirror, fermez le et profitez à nouveau du silence.

Encore une fois ne tentez pas l'aventure si vous n'avez pas tout compris à la marche à suivre et si vous n'avez pas sauvegardé vos données... Quand on touche au dossier System, on est pas à l'abris d'une connerie qui nécessiterait une réinstallation complète
 
volabelle a dit:
je viens de faire la mise à jour et "ô magie" je n'ai plus le bruit du processeur... Je ne sais pas si c'est lié... Je vais attendre avant de me réjouir! (ps: je n'avais pas noisekiller ou le widget miroir)

c'est étrange , mais moi j'é la même chose : le bruit était très présent chez moi et là au bout de 2 secondes après démarrage , plus rien :eek: .

je vais aussi être patient avant de complètement crier victoire :cool: :rateau:
 
"Sous Windows XP avec les pilotes qui vont bien, on entend aucun bruit et l'autonomie de la batterie est accrue."

Abomination, hérésie ! Je le savais, le grand Steeve est capable de tout, vous dis-je: nous vanter les 64 bit des G5 impérissables pour dans le même temps nous faire chanter louange à des intel 32 bits plus rapides, nous mettre windows sur les macs et même, suprème infâmie, sortir des machines qui fonctionnent MIEUX avec windows qu'avec Mac OS !

Manquerait plus qu'il nous vende des portables "5x plus rapides" (que quoi ? un powerbook 100 ? un mac portable ?):D

Rhhaaaa ! Horreur malheur !
Raskin, Atkinson, lamma sabactani !:siffle:
 
TK3 a dit:
c'est étrange , mais moi j'é la même chose : le bruit était très présent chez moi et là au bout de 2 secondes après démarrage , plus rien :eek: .

je vais aussi être patient avant de complètement crier victoire :cool: :rateau:


J'ai retenté d'installer la mise à jour d'Apple et je l'avoue :zen: le bruit est un peu moins fort sur mon MBP (cordon branché uniquement, sur batterie ça reste une maxi crécelle).

Comme je suis bruitopathe et phonophobe, que je n'ai pas de problème de clavier, quoi qu'en pense la sainte Pomme, je vais remettre l'IOUSBFamily de la 10.4.5 et remettre MagicNoiseKiller au démarrage. Mes petits tympans douillets ne s'en porterons pas plus mal, et tant pis pour la batterie qui va perdre un peu d'autonomie.

Allez ma joli Pomme, encore une petite mise à jour pour mon whine à moi qui veut pas partir, une pour tuer la vache coincée dans les ventilo et ce MBP sera parfait.

Au passage, si vous conservez le patch d'Apple, il est possible (je dis bien possible, conditionel ++), que l'autonomie soit un peu améliorée puisque le patch "colmate" une fuite dans l'alimentation du bus USB... Attention ceci n'est qu'une déduction personnelle, mais sait on jamais... on peut rêver :p
 
zerozerosix a dit:
J'ai retenté d'installer la mise à jour d'Apple et je l'avoue :zen: le bruit est un peu moins fort sur mon MBP (cordon branché uniquement, sur batterie ça reste une maxi crécelle).

Comme je suis bruitopathe et phonophobe, que je n'ai pas de problème de clavier, quoi qu'en pense la sainte Pomme, je vais remettre l'IOUSBFamily de la 10.4.5 et remettre MagicNoiseKiller au démarrage. Mes petits tympans douillets ne s'en porterons pas plus mal, et tant pis pour la batterie qui va perdre un peu d'autonomie.

Allez ma joli Pomme, encore une petite mise à jour pour mon whine à moi qui veut pas partir, une pour tuer la vache coincée dans les ventilo et ce MBP sera parfait.

Au passage, si vous conservez le patch d'Apple, il est possible (je dis bien possible, conditionel ++), que l'autonomie soit un peu améliorée puisque le patch "colmate" une fuite dans l'alimentation du bus USB... Attention ceci n'est qu'une déduction personnelle, mais sait on jamais... on peut rêver :p

je suis bruitopathe aussi !

et là sortie de veille après absence : zéro bruit avec ou sans le cordon alim en place :up:

Perso le truc qui marchait nickel , c'était ( j'adore parler à l'imparfait maintenant :D ) une petit clef USB qui une fois branchée me rendait le MBP parfaitement silencieux .
 
Spéciale dédicace...

Quand le macbook se met à chanter
c'est la batterie qui va déguster
allez allez
allez allez
allez Apple allz....:rateau: :rateau: :rateau:

(parfois, l'ombre d'un doute m'effleure: interrompre ex abrupto un important travail sur les contractions de l'espace-temps pour composer des chansons à la gloire du mac ne serait il pas un indice d'addiction profonde ou de sénilité précoce ? Suis-je mentalement dérangé ? Aïe....):rateau: :rateau: :rateau:
 
DrFatalis a dit:
"Sous Windows XP avec les pilotes qui vont bien, on entend aucun bruit et l'autonomie de la batterie est accrue."

Abomination, hérésie ! Je le savais, le grand Steeve est capable de tout, vous dis-je: nous vanter les 64 bit des G5 impérissables pour dans le même temps nous faire chanter louange à des intel 32 bits plus rapides

Y'a aucune hérésie de dire que sur un grand nombre de tache (la plupart, voir la totalité, des tâches que peut faire un particulier par exemple) un proc 32bits égale ou dépasse un proc 64bits. Surtout si le 32bits est dual-core et plus récent alors qu ele 64bits est mono-core. En effet, dans beaucoup d'applications les 64bits du proc 64bits ne sont tout simplement pas utilisé, ce qui fait que dans beaucoup d'applis le G5 se comporte comme un proc 32bits... Ceci explique cela :)

Evidement si une appli est correctement optimisé 64bits, et à nombre de core égale et génération égale, un proc 64bits écrasera un proc 32bits.

suprème infâmie, sortir des machines qui fonctionnent MIEUX avec windows qu'avec Mac OS !

En fait on sait pas si Windows marche mieux ou moins bien en réalité dans ce cas...
En effet, rappelez vous des spéculation sur l'autonomie des portables Core Duo à cause d'un bug de la gestion de l'USB qui au départ on ne savait pas si c'était un bug de Windows XP SP2 seulement ou non...

Or ici nous avons à faire à une update de... la gestion de l'USB!!! (Et oui :) Devait donc surement y'avoir un bug similaire sur les premières versions de MacOS X). Et comme elle réactive le bruit CPU et empeche les anciens Tips de fonctionné (Rappel: ces Tips activait l'iSight, qui est.... USB!!!!), il y a des chances que si sous XP y'a pas de bruit c'est peut être bien lié au fameux bug de gestion de l'USB....????

Ca ne m'étonnerait pas perso... Et dans ce cas Windows marcherait moins bien que MacOS X :) Enfin de toute il marche moins bien puisque tout n'est pas supporté (pas de support de l'iSight...etc) et sauf s'il a été corrigé depuis, y'a ce bug de l'USB sous Windows XP SP2.

Manquerait plus qu'il nous vende des portables "5x plus rapides" (que quoi ? un powerbook 100 ? un mac portable ?):D

Non un MacBook Pro 17". Et oui, il est annoncé comme 5x plus rapide que le précédent Powerbook G4 (bah quoi t'as pas précisé par rapport à quoi le 5x plus rapide ;) ).

Rhhaaaa ! Horreur malheur !

Sans raison pourtant :)
 
Bonjour à tous faune et flore de tous les bords. Me voici , nouveau venu dans la cours des Macintophiles de Macgénération.

Cela fait 3 ans que j'ai eu mon 1 er Mac mais mes 1 ers amours furent à mon école de son à la Plaine St Denis , vous l'aurez donc compris, mon métier de formation est ingénieur du son.

Mais pourquoi vous raconte-je ça ?
Tout simplement pour revenir à la thématique de ce salon consacré au sifflement gênant du MBP.
J'ai passé commande le 26 dernier au matin du MBP 17" auprès d'un pote de l'apple Store .

Je voulais tout simplement dire que bien que n'espérant pas être confronté à ce problème. J'ai les oreilles affutées comme une lame de sabre et j'attend donc de voir avec impatience avec quelle mouture sera équipé ce dernier: 10.4.5 ou 10.4.6 ?:confused:
Dans quel cas , si ce problème se pose, je remercie par avance 006 pour son tuyau en espérant que Apple ne ferait pas sauter la garantie pour quelconque manipulation de son système. Mais si la mouture était 10.4.6 , je ne sais ce que je pourrai faire dans l'immédiat pour remédier à ça.:nailbiting: Je vais donc implorer le dieu Mac pour que mon voeu soit exaucé.:p Celui de l'absence de ce sifflement. Le dernier exaucé étant ce fabuleux portable, le meilleur actuel sur le marché. J'ai hâte donc de faire tourner un Pro Tools ou Final Cut dessus... :up:

Voilà , c'est tout , et merci à vous de m'accueillir. J'espère pouvoir moi aussi apporter un peu de grain dans le moulin.:cool:

Le fils de Ch...

Kezeke :zen:
 
DrFatalis a dit:
"Sous Windows XP avec les pilotes qui vont bien, on entend aucun bruit et l'autonomie de la batterie est accrue."

Et quels sont ces pilotes ? Ca m'interesse beaucoup ...

Et si il en existait un qui permetrait de couper le son des hauts-parleurs quand un casque est branché ça serait cool :)

Merci

EDIT : Suite à la mise a jour du clavier, le sifflement a pour l'instant disparu
 
Très bonne nouvelle!
Et voila le grillon c'est envolé chez moi aussi avec cette mise à jour, plus rien maintenant!
Faudra voir à la longue...
C’était trois fois rien ce petit bruit de %!çè#@#! , mais très fatiguant dans le silence total.
Zerozerosix, tu devrais contacter Apple. Tu as l'air d'avoir un grillon élévé aux hormones dans ton MBP.
 
Je confime j'avais egalement ce problème suite aux nombreuses mises à jour clavier, et la j'ai effectué ce changement et aucun bruit !

merci beaucoup !!

@+
 
bon ba çà m'apprendra a faire des mise a jour a la con sans reflechir,
j'ai un macbook pro depuis 2 semaines seri 8613
j'avais aucun probleme de son ni de clavier d'alllieur, qu'est ce qui m'a donc poussé a faire cette mise a jour dont je n'avais finalement pas besoin ?

depuis cette mise a jour, je comprend ce que c'est que le whine et en plus plus aucun truc en usb ne fonctionne, disque dur externe, clé…

je suis dans la m…… mais pour le probleme de l'usb je ne sais pas si c'est a cause de la mise a jour ou de la soluce bricolée donnée plus haut

çà m'apprendra !