10.11 El Capitan MacBook Pro mouline depuis mise à jour

s0uhael

Membre confirmé
27 Avril 2016
13
1
42
Bonsoir à tous

Nouveau dans le monde des MacBook, j'ai mis à jour la version OSX la semaine dernière. Tout se passait bien. Je ne l'ai ensuite pas utilisé pendant deux ou trois jours.

Lorsque je l'ai réutilisé, celui ci était complètement déchargé. Je l'ai donc branché puis allumé.

- Choix d'utilisateur, déjà la souris est très lente.
- Quelques secondes après l'ouverture du bureau, le "sablier" apparait sans aucune raison durant de longues minutes... lorsqu'il disparait, j'ai à peine le temps d'ouvrir finder ou firefox et le "sablier" réapparait durant de longues, longues minutes :(

Du coup impossible de faire quoique ce soit ! Est ce que cela pourrait venir du fait que la batterie se soit vidée jusqu'à l'extinsion du mac ?!

Ce qui est étonnant c'est que je poste actuellement ce message avec ce mac mais ... sur le compte invité !! Sur le compte invité, certe il n'y a que Safari d'accessible mais cela fonctionne parfaitement, le "sablier" n'est pas apparut une seule fois !

Je n'y connais rien en Mac ... et je pensais que tout était bien plus simple et fiable que sur PC, mais je commence à me poser des questions :-(

Quelqu'un aurait il déjà rencontré ce problème ? Si oui, quelles sont les solutions s'il vous plait ... tout fonctionnait très bien avant que l'appareil s'éteigne par manque de batterie.

Merci pour votre aide !

Bonjour,

Sablier ? Il n'y a pas de sablier avec OS X. Le symbole d'attente est un disque de Newton.

Faire un démarrage en mode Safe Boot (aka sans extensions) : maintenir la touche majuscule de droite.

Bonjour

Oui merci, je sais que ce n'est pas un sablier, c'est pour cela que je le plaçais entre guillemets. C'est un rond de toutes les couleurs qui tourne, tourne et tourne encore et me gâche la vie depuis deux ou trois jours !

Déjà essayé le démarrage en appuyant sur la touche SHIFT ... mais de gauche, je ne savais pas que cela faisais une différence. Je vais donc essayer en appuyant sur celle de droite.

Si il y a d'autres idée je suis preneur.

Merci.

Bonjour

Oui merci, je sais que ce n'est pas un sablier, c'est pour cela que je le plaçais entre guillemets. C'est un rond de toutes les couleurs qui tourne, tourne et tourne encore et me gâche la vie depuis deux ou trois jours !

Déjà essayé le démarrage en appuyant sur la touche SHIFT ... mais de gauche, je ne savais pas que cela faisais une différence. Je vais donc essayer en appuyant sur celle de droite.

Si il y a d'autres idée je suis preneur.

Merci.
Salut

Peux-tu fournir le rapport Etrecheck : http://www.etrecheck.com (entre balises Code de préférence -> signe + en haut de la fenêtre de saisie).

La fiabilité n'a rien à voir avec un probable plantage logiciel. Ça reviendrait à se plaindre chez Gucci de la qualité de leur chaussures parce qu'on en a ciré des marrons avec du cirage noir à la maison et que ça ne rend plus comme avant...

Quel type de macbook avez vous, et quel type de disque dur ?

Dernière édition:
Salut

Peux-tu fournir le rapport Etrecheck : http://www.etrecheck.com (entre balises Code de préférence -> signe + en haut de la fenêtre de saisie).

Bonjour

Oui j'aimerais bien mais pour cela il faudrait que je puisses aller sur Safari ou Firefox pour télécharger cet utilitaire... mais c'est tellement lent !! Et impossible d'installer de nouveaux logiciel avec le compte invité je supposes.

Je vais essayer...

Merci.

La fiabilité n'a rien à voir avec un probable plantage logiciel. Ça reviendrait à se plaindre chez Gucci de la qualité de leur chaussures parce qu'on en a ciré des marrons avec du cirage noir à la maison et que ça ne rend plus comme avant...

Quel type de macbook avez vous, et quel type de disque dur ?

Désolé je n'attaquais pas la marque à la pomme ... mais n'ayant installé aucun logiciel mise à part la mise à jour fournie par Apple je ne comprends pas.

Il s'agit d'un MacBook Pro 13", concernant le disque dur je ne sais pas mais l'appareil n'est pas de dernière génération. Où puis je trouver toutes les infos nécessaires ?

Merci.

Bonjour

Oui j'aimerais bien mais pour cela il faudrait que je puisses aller sur Safari ou Firefox pour télécharger cet utilitaire... mais c'est tellement lent !! Et impossible d'installer de nouveaux logiciel avec le compte invité je supposes.

Je vais essayer...

Merci.
Tu peux le télécharger et l'installer en mode sans échecs ou invité, mais ensuite il faudrait l'exécuter sous ton user.

Désolé je n'attaquais pas la marque à la pomme ... mais n'ayant installé aucun logiciel mise à part la mise à jour fournie par Apple je ne comprends pas.

Il s'agit d'un MacBook Pro 13", concernant le disque dur je ne sais pas mais l'appareil n'est pas de dernière génération. Où puis je trouver toutes les infos nécessaires ?

Merci.

Pas de souci [emoji6], il faut effectivement tester en invité, mais d'autres pistes peuvent être à envisager : nappe sata, disque à plateaux trop lent pour EC...

Dernière édition:
C'est idem. J'ai dit de droite parce que certaines personne utilisent la majuscule bloquée, ce qui ne fonctionne pas. Ça évite la confusion.

Au niveau configuration, combien de Ram pour ce MBP 2013 ?

Démarrer sur Restauration d'OS X (maintenir cmd R) et vérifier le DD à l'aide de l'utilitaire de disque présent.

Ah! Et pour le rapport Etrecheck, le publier entre deux balises code :
Bloc de code:
Rapport Etrecheck
comme le demande la Modération.

Après quelques manipulations ... voici de nouveaux éléments.

N'ayant rien à perdre niveau data, j'ai tenté de faire une réinstallation OS (Cmd + R) au démarrage. Bizaremment le système m'indique le disque dur est saturé ... hors il n'y a rien dessus à part l'OS, et quelques applications (Chrome, Firefox, Opera...).

J'ai ensuite chercher un peu plus loin et j'ai un message m'indiquant : FileVault est en cours de chiffrement, vérifier l'avancer dans les préférences.

Effectivement j'étais déjà allé voir dans les préférences et j'avais remarqué qu'il m'était impossible de modifier l'onglet FileVault et que le procéssus était apparemment en cours de chiffrement (chose que je ne souhaites pas particulièrement). Hors, le processus ne progresse pas du tout et dés que je veux retourner voir l'état cela me prend environ 20 minutes ... le chargement étant presque constent !

Est ce que cela vous donne des infos supplémentaires ?

MErci beaucoup pour votre aide.

Si le chiffrement du disque est en cours, ça peut expliquer la roue colorée... Par contre, impossible de l'arreter avant qu'il ait terminé.

Dernière édition:
Si le chiffrement du disque est en cours, ça explique la roue colorée... Par contre, impossible de l'arreter avant qu'il ait terminé.

Ah ok et pourquoi ce chiffrement s'est lancé tout seul ?

En plus la barre de progression ne bouge pas comme vous pouvez le voir sur l'imag .

Je dois donc le laisser allumé et branché en esperant que cela se termine un jour !?

Fichiers joints

• IMG_20160428_135717.webp
    IMG_20160428_135717.webp
    383 KB · Affichages: 140
Je me demande si la derniere version de MacOS X ne force pas ce choix par défaut... (Je ne peux pas verifier, car je suis encore sur la version précédente de l'OS)

Par contre, maintenant, pas d'autre choix que d'attendre qu'il ait fini...(nota: le chiffrement s'interrompt si le MacBook n'est pas branché sur secteur)

Salut s0uhael.

Il arrive que le processus de chiffrement initié par «FileVault» se bloque littéralement. J'ai retrouvé un fil de 2014 dans lequel j'étais épisodiquement intervenu : ☞Bug avec FileVault - Yosemite☜. L'un après l'autre, une série d'utilisateurs y avaient attesté d'une stase impossible à débloquer (l'installateur de «Yosemite», à un moment donné, proposait le lancement du chiffrement par «FileVault» comme option par défaut au paramétrage de l'OS, en fin d'installation).

Puisque tu déclares que tu n'as pas de données précieuses à préserver et que tu souhaiterais carrément reformater, je te propose l'opération suivante :

- a) tu re-démarres les touches ⌘R pressées ensemble sur la partition de récupération «Recovery HD». Une fois atteint le Bureau simplifié où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires OS X, tu la négliges pour aller à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : "Utilitaires". Tu sélectionnes le «Terminal».

--------------------​

- b) dans la fenêtre qui s'affiche, avec une invite de commande -bash-3.2# flanquée d'un pointeur déplaçable, saisis d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau en forme d'arbre du Groupe de Volumes Logiques CoreStorage requis par le chiffrement «FileVault». Tout en haut du tableau, tu avises la rubrique : Logical Volume Group (Groupe de Volumes Logiques, qui désigne la pile globale des disques virtuels composant le CoreStorage). À la droite immédiate de ce label, il y a un UUID (Universal Unique IDentifier) de 32 caractères alpha-numériques groupés sous la forme suivante : XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX => sélectionne au pointeur cet UUID et par ⌘C copie-le dans le presse-papier.

--------------------​

- b) passe à présent la commande (en respectant tous les espaces critiques) :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
(dans la pratique, tu saisis en manuel diskutil cs deleteLVG, tu sautes un espace, et par ⌘V tu colles l'UUID du presse-papier en fin de commande) et ↩︎ --> cette commande ordonne la destruction complète du Groupe de Volumes Logiques CoreStorage et devrait être honorée, même si un processus de chiffrement se trouve en cours => en substitution, un système de fichiers vide au format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) va régénéré au point d'ancrage direct du départ de la partition de l'OS, et exporter un volume vierge au nom Untitled.

--------------------​

- c) lorsque l'affichage décrivant l'opération de destruction du CoreStorage et de génération d'un système de fichiers JHFS+ simple s'est terminé dans la fenêtre du «Terminal» avec ré-affichage de l'invite de commande -bash-3.2#, quitte le «Terminal» par ⌘Q et re-démarre ton Mac impérativement en passant par le Menu  > Re-démarrer (sinon, le kernel du Système de la «Recovery HD» continuera de faire comme si une architecture CoreStorage existait toujours formellement) => comme il n'y a plus de Système installé dans le volume Untitled, represse les touches ⌘R à l'enclenchement du re-démarrage pour rebooter sur le «Recovery HD».
--------------------​

- d) tu n'as plus qu'à activer la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" à destination du volume Untitled.

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
Salut s0uhael.

Il arrive que le processus de chiffrement initié par «FileVault» se bloque littéralement. J'ai retrouvé un fil de 2014 dans lequel j'étais épisodiquement intervenu : ☞Bug avec FileVault - Yosemite☜. L'un après l'autre, une série d'utilisateurs y avaient attesté d'une stase impossible à débloquer (l'installateur de «Yosemite», à un moment donné, proposait le lancement du chiffrement par «FileVault» comme option par défaut au paramétrage de l'OS, en fin d'installation).

Puisque tu déclares que tu n'as pas de données précieuses à préserver et que tu souhaiterais carrément reformater, je te propose l'opération suivante :

- a) tu re-démarres les touches ⌘R pressées ensemble sur la partition de récupération «Recovery HD». Une fois atteint le Bureau simplifié où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires OS X, tu la négliges pour aller à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : "Utilitaires". Tu sélectionnes le «Terminal».

--------------------​

- b) dans la fenêtre qui s'affiche, avec une invite de commande -bash-3.2# flanquée d'un pointeur déplaçable, saisis d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau en forme d'arbre du Groupe de Volumes Logiques CoreStorage requis par le chiffrement «FileVault». Tout en haut du tableau, tu avises la rubrique : Logical Volume Group (Groupe de Volumes Logiques, qui désigne la pile globale des disques virtuels composant le CoreStorage). À la droite immédiate de ce label, il y a un UUID (Universal Unique IDentifier) de 32 caractères alpha-numériques groupés sous la forme suivante : XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX => sélectionne au pointeur cet UUID et par ⌘C copie-le dans le presse-papier.

--------------------​

- b) passe à présent la commande (en respectant tous les espaces critiques) :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
(dans la pratique, tu saisis en manuel diskutil cs deleteLVG, tu sautes un espace, et par ⌘V tu colles l'UUID du presse-papier en fin de commande) et ↩︎ --> cette commande ordonne la destruction complète du Groupe de Volumes Logiques CoreStorage et devrait être honorée, même si un processus de chiffrement se trouve en cours => en substitution, un système de fichiers vide au format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) va régénéré au point d'ancrage direct du départ de la partition de l'OS, et exporter un volume vierge au nom Untitled.

--------------------​

- c) lorsque l'affichage décrivant l'opération de destruction du CoreStorage et de génération d'un système de fichiers JHFS+ simple s'est terminé dans la fenêtre du «Terminal» avec ré-affichage de l'invite de commande -bash-3.2#, quitte le «Terminal» par ⌘Q et re-démarre ton Mac impérativement en passant par le Menu  > Re-démarrer (sinon, le kernel du Système de la «Recovery HD» continuera de faire comme si une architecture CoreStorage existait toujours formellement) => comme il n'y a plus de Système installé dans le volume Untitled, represse les touches ⌘R à l'enclenchement du re-démarrage pour rebooter sur le «Recovery HD».
--------------------​

- d) tu n'as plus qu'à activer la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" à destination du volume Untitled.

--------------------​
Bonjour

Merci pour cette réponse, j'espère que cela règlera le problème.

Je me demandes si ce problème ne vient pas du fait que l'ordinateur a due s'éteindre pendant le chiffrement initiale par manque de batterie. Car depuis ce matin rien n'a évolué. J'essai tout ça ce soir et je te fais un retour.

Merci !

Comme je le indiquais plus haut, le chiffrement se met en pause quand le MacBookPro n'est pas branché sur secteur. Il n'a donc pas dû être impacté par l'extinction pour cause de batterie épuisée.

Voilà ... formatage du disque et réinstallation de l'OS dans de bonnes conditions, tout semble bien fonctionner cette fois.

Et étrangement, pour le moment FileVault n'est pas activé, j'espère qu'il ne se mettra pas en place automatiquement.

Merci à tous pour votre aide.

• J’aime
Réactions: okeeb