Macbook pro ne boot plus... quand ça lui chante...

• Créateur du sujet Créateur du sujet olm
  • Date de début Date de début

olm

Membre actif
16 Mai 2007
162
4
Bonjour, comme l'indique le titre, mon macbok pro 15,4 2,33 2go de ram (vram 256) de novembre 2006, déconne un peu.

Les premières pannes sont survenues un jour, je ne faisait rien de spécial.
Final cut lancé, et vlc aussi.
Final cut plante: je le force à quitter, l'application quitte mais dans le dock elle parait encore active, dans moniteur d'activité, pas de traces de final cut.... Vlc plante lui aussi....
Je décide de rebooter: le mac ne s'éteind pas... au bout de 10 min je force l'extinction de ma machine.
Et là, il ne reboot plus! La diode blanche de veille s'allume "à moitié" et clignotte très rapidement de tant en temps. j'attends, rien ne se passe, les ventilateurs commencent à "s'exprimer".
Je re-force l'extinction.
Ensuite je teste les "classiques" réinitialisation de pram, smc... rien ... même en réinit. de la pram je n'ai aucun "boing"...
Là je me di: c'est la ram (j'ai ajouté 2go de kingston en janvier). Alors je demonte et remet les deux barettes d'origine.

Je démarre.... tout fonctionne!!! donc je maudis la ram!

Mais un peu plus tard alors que je travaille sur final cut, replantage et rebelotte!!!!!! aille aille aille!
Ce n'était donc pas la ram.
Je trouve le macbook particulièrement chaud. 20 min plus tard il redémarre, normalement.
Le lendemain pas de souci, il tourne normalement...
2 jours plus tard, même problème.

Chez apple care, on me dit: réinstallez! ok c'est fait, un ordi tout neuf et tout rapide...cool...
Tout à l'air de bien se passer... mais le problème recommence quelque jours plus tard.

Là où c'est bizarre c'est qu'il fini toujours par démarrer, non pas lorsque j'insiste mais lorsque je le laisse tranquille un moment (le matin: jamais de soucis, il démarre, mais après utilisation impossible de redémarrer, mais pas à chaque fois!!!).

Bref une panne très flippante et qui n'est pas "franche"...
J'ai fais tous les tests à ma porté:
- autorisations
- test du disque dur
- apple hardware test étendu avec le cd d'instal
- techtool deluxe (livré avec apple care)

Aucun soucis n'est détecté!

J'ai bien trouvé de discussions proches de mon souci mais pointaient la ram, comme celle ci:

http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=16476

Merci d'avance...

Perso je pense à la carte-mère, plus précisément un condensateur naze, est t-il encore garantie ?

Sinon il faut beaucoup de matériel et être très bricoleur pour diagnostiquer ce genre de panne (oscillo ...) La carte mère côute aussi chère que lordinateur

Voila

Bonjour, d'abord merci pour la réponse, l'ordi est encore sous garantie... ouf, j'ai bien fait de dépenser 439 euros !!!

Cette panne est tout de même étrange! Depuis samedi le macbook pro n'a pas re-déconné!
Comment expliquer cela si c'est un condensateur qui est naze (je ne m'y connais pas trop, mais soit ça marche, soit ça ne marche pas non?)...
D'ailleurs je précise que lorsqu'il démarre, l'ordi tourne comme une horloge!

J'ai une question par ailleurs: si je décide de l'envoyer en réparation puis je demander d'une part qu'ils me changent l'écran (aux frais d'apple car le nombre de pixels morts est au delà du raisonnable!) et d'autre part qu'il me change le disque dur (à mes frais) car je veux passer à 7200 tour/min mais si je l'ouvre moi même, je perds la garantie je crois???

Merci beaucoup à ceux qui prennent le temps de me lire! :)

J'ai lu dans un forum que le mac peut ne pas démarrer lorsqu'il est trop chaud, ça vous dit quelque chose? (genre il se protège lui même).

Comme je sais que la poussière accumulée depuis deux ans et demi peut amener le mac à chauffer plus et plus vite... peut-être une piste?

de plus j'ai lu ce post mais j'ai pas tout compris!:)

http://www.powerbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=16517

mais effectivement mon problème est survenu peut de temps après passage en 10.5.7

Bonjour,
Ce matin j'ai refais un test, après utilisation du mac, il commence à devenir chaud, là je l'éteints et évidement... il refuse de démarrer: mêmes symptômes que précédemment: la diode s'allume faiblement (elle ne clignote pas cette fois) l'écran reste noir les ventilo commencent à tourner, le mac chauffe, au bout de dix min je force l'extinction.

20 min plus tard, il s'allume normalement!

Par ailleurs, j'ai vérifié les autorisations à l'aide d'utilitaire disque et il me trouve beaucoup d'erreur, je mets le résultat en PJ:

Moi perso j'hésiterai même pas -> garentie directe

T'a carte mère a surement un problème

Pour les autorisations, rien d'annormale desfois j'ai une liste beaucoup plus longue ...

Voila

Merci Oldmac,
Effectivement je vais l'envoyer à l'atelier à côté de chez moi, mais j'espère qu'il tiendra jusqu'au 15 août, date à laquelle cette bonne et fidèle machine sera en vacances, ainsi que son propriétaire! J'en profiterai pour faire changer l'écran plein de pixels morts et passer le disque en 7200 t/min, bref j'aurai peut-être un macbook pro tout neuf et tout sportif! ;)