MacBook Pro Macbook pro ne démarre pas : Signe interdit au démarrage

Sauvezwilly34

Membre confirmé
11 Avril 2019
48
1
33
Bonjour à tous,

Mon Macbook pro mid-2010 ne veut pas démarrer. Il m'affiche le fameux signe interdit au démarrage.
J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de solutions malgré différentes manipulations : PRAM/SMC, extraire mon DD dans un boitier externe et le booter en USB... Rien n'y fait ! J'ai de précieuses données dessus que j'aimerai récupérer avant de le formater. C'est donc pour ça que je sollicite votre aide :coucou:

Voici les différents diagnostiques que j'ai fait dans le Terminal du recovery :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:                 Apple_APFS Container disk20        366.9 GB   disk0s2

   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                145.0 GB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1

   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

5...18

/dev/disk19 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19



/dev/disk20 (synthesized):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      APFS Container Scheme -                      +366.9 GB   disk20

                                 Physical Store disk0s2

   1:                APFS Volume MacBook Pro Q           346.3 GB   disk20s1

   2:                APFS Volume Preboot                 21.5 MB    disk20s2

   3:                APFS Volume Recovery                512.0 MB   disk20s3

   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk20s4



-bash-3.2#

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk20s1

   Device Identifier:        disk20s1

   Device Node:              /dev/disk20s1

   Whole:                    No

   Part of Whole:            disk20



   Volume Name:              MacBook Pro Q

   Mounted:                  Yes

   Mount Point:              /Volumes/MacBook Pro Q



   Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

   File System Personality:  APFS

   Type (Bundle):            apfs

   Name (User Visible):      APFS

   Owners:                   Enabled



   OS Can Be Installed:      Yes

   Booter Disk:              disk20s2

   Recovery Disk:            disk20s3

   Media Type:               Generic

   Protocol:                 SATA

   SMART Status:             Verified

   Volume UUID:              EA5396BB-118E-3791-BAD7-E4B6C4359F69

   Disk / Partition UUID:    EA5396BB-118E-3791-BAD7-E4B6C4359F69



   Disk Size:                366.9 GB (366898819072 Bytes) (exactly 716599256 512-Byte-Units)

   Device Block Size:        4096 Bytes



   Volume Total Space:       366.9 GB (366898819072 Bytes) (exactly 716599256 512-Byte-Units)

   Volume Used Space:        351.3 GB (351299350528 Bytes) (exactly 686131544 512-Byte-Units) (95.7%)

   Volume Free Space:        15.6 GB (15599468544 Bytes) (exactly 30467712 512-Byte-Units) (4.3%)

   Allocation Block Size:    4096 Bytes



   Read-Only Media:          No

   Read-Only Volume:         No



   Device Location:          Internal

   Removable Media:          Fixed


   Solid State:              Yes

   Hardware AES Support:     No



-bash-3.2#

Merci pour votre aide :)
 
Bonjour Sauvezwilly

Je vois que le volume MacBook Pro Q est en format apfs. Tu as dû remplacer le HDD d'origine par un SSD. L'OS est peut-être High Sierra.

Le Conteneur apfs a très peu d'espace libre disponible : 15 Go. Guère suffisant pour tenter une réinstallation de l'OS.

Le volume est monté : il doit être recopiable (via une commande du Terminal) => à destination du volume d'un DDE USB. Pour 351 Go de données "source" > compter dans les 400 Go d'espace libre dans le volume de "destination". As-tu un tel DDE à ta disposition ?

Indépendamment de cette perspective de sauvegarde > veux-tu passer une commande listant les objets de 1er rang du volume MacBook Pro Q ? - histoire de voir si tout est en ordre de ce cpoté-là...
 
Bonjour Macomaniac,

Merci beaucoup pour ton aide. J'ai effectivement un SDD avec High Sierra. J'ai un DDE avec cette espace de libre, mais doit-il être vide ? D'un format particulier ?
Je suis prêt pour lister les objets de 1er rang. Je poste une photo en pj car il ne veut plus se connecter à internet (j'ai caviardé 3 pdf perso qui ne devraient pas se retrouver ici...)
 

Fichiers joints

  • unnamed.jpg
    unnamed.jpg
    649,1 KB · Affichages: 220
La distribution des dossiers-Système est complète : RAS.

Branche ton DDE au Mac. Puis passe les 2 commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui vont afficher la configuration des disques et l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux. Je verrai si ton DDE a une configuration utilisable (pour un repartitionnement non destructif du volume existant et de ses données => ça dépend de la table de partition du disque et du format du volume).
 
Bonjour Macomaniac,

Je transfère ci-dessous le résultat des deux commandes. La configuration du DDE est compatible ?
 

Fichiers joints

  • IMG_0901.jpg
    IMG_0901.jpg
    1,8 Mo · Affichages: 204
  • IMG_0903.jpg
    IMG_0903.jpg
    1,7 Mo · Affichages: 190
Ton DDE est compatible. Le volume SAMSUNG de 1 To est occupé pour 352 Go > et a 648 Go d'espace-disponible -->

on peut donc le rétrécir (non destructivement pour le volume et ses données) > à (disons) 550 Go et créer un volume Clone de 450 Go

=> d'accord pour la manœuvre ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk21s2 550g jhfs+ Clone 0b

  • le 1 de disk21s2 = chiffre un ; le 0 de 0b = zéro
  • la commande rétrécit SAMSUNG à 550 Go et crée un volume Clone de 450 Go
  • son exécution peut être très lente > à cause des données déjà présentes dans le volume

=> poste l'affichage retourné à la fin.
 
Et voilà. Est-ce tu connais la cause de mon problème ? Après formatage le SSD sera en état de marche ?
 

Fichiers joints

  • IMG-0904.JPG
    IMG-0904.JPG
    1,8 Mo · Affichages: 200
Opération bien effectuée. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"MacBook Pro Q"/* /Volumes/Clone

  • mets "MacBook Pro Q" aves les "" ; pas d'espace entre Q" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone MacBook Pro Q dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini. Pour 346 Go --> ça va prendre des heures.

----------

Je ne connais pas la raison du plantage de démarrage. S'il s'agit d'un problème logiciel dans le volume MacBook Pro Q => l'opération en cours devrait le régler.
 
Super merci ! C'est en cours...
Qu'entends-tu par des heures ? 3-6-12-24h ? :eek:

L'essentiel est que je récupère toutes mes données. Encore merci !
 
Tout dépend du débit en écriture => au DDE. Il peut falloir la nuit. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance : le processus caffeinate qui court en arrière-plan du terminal ouvert --> l'empêchera de s'endormir.
 
La copie est extrêmement lente, j'ai l'impression qu'il a copié uniquement 5 app du dossier application depuis le début (la plus grosse doit être microsoft word.app). Est-ce normal ?
 
Il y a déjà eu des cas sur le forum > de clonage depuis la session de secours qui ont pris ... des jours ! -->

- il y a 2 conditions qui peuvent expliquer cette lenteur (abstraction faite de la taille des données à cloner) : a) la faiblesse du débit en écriture (tu as un MacBook Pro de 2010 => la connexion au DDE s'effectue donc en USB-2) > b) la difficulté de l'accès en lecture aux fichiers de la source (le volume MacBook Pro Q).
  • en ce qui concerne ce dernier facteur : le Conteneur apfs (espace-disque virtualisé à partir de la partition primaire disk0s2 du SSD) => s'est trouvé péniblement exporté en tant que disk20. Index 20 désignant le rang dans le processus temporel d'attachement des disques au Système du Mac. Une lenteur d'exportation signalant un problème : problème matériel de transmission des données au processeur via une nappe SATA défaillante ? - problème logiciel de virtualisation de l'espace-disque du Conteneur et de ses volumes en raison d'une corruption de l'apfs ?
=> je n'ai pas d'idée du facteur en cause. Tant que le processus de recopie continue de s'effectuer --> prend patience...
 
Bonjour Macomaniac,

La copie est finie mais j'ai l'impression que tout n'a pas été copié. J'ai uniquement 247Go sur le clone pour un volume initial de 346Go.

Je relance : cp -avn /Volumes/"MacBook Pro Q"/* /Volumes/Clone ?
 

Fichiers joints

  • IMG-0910.JPG
    IMG-0910.JPG
    1,8 Mo · Affichages: 194
Il y a un déficit de 99 Go en effet au détriment de Clone. Ce qui est d'autant plus problématique --> que la commande cp a pour routine de consommer davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source.

Si tu n'as pas fermé le terminal ouvert > le processus caffeinate doit toujours courir en arrière-plan et empêcher le Mac de dormir. Relance alors l'opération de copie > en ajoutant l'option n (do_not_overwrite_an_existing_file : ne pas remplacer les fichiers identiques) comme tu l'as prévu. Soit la commande :
Bloc de code:
cp -avn /Volumes/"MacBook Pro Q"/* /Volumes/Clone

  • comme tu l'as envisagé. À la fin de cette 2è passe (qui devrait aller plus vite) > repasse la commande :
Bloc de code:
df -H

  • et reposte le tableau de l'occupation des volumes montés.
 
  • J’aime
Réactions: Sauvezwilly34
Une petite question en attendant : Comment va se passer la récupération des données ? Va-t-il falloir que je réinstalle tout avec le clone ou est ce que je vais pouvoir aller piocher les données qui m'intéressent sur ma partition clone puis tout réinstaller proprement en repartant de zéro ? Je privilégie la deuxième option pour repartir avec un SSD tout propre.
 
L'opération s'est terminée, mais la partition clone est toujours occupée à 247Go. Je t'ai également mis la fin du process de copie.
J'ai relancé une cmd cp -avn en attendant

--> Je pense que c'est mon bureau qui n'est pas copié, je ne le vois pas dans le terminal. Hors il contient beaucoup de documents que je ne veux pas perdre...
 

Fichiers joints

  • IMG-0911.JPG
    IMG-0911.JPG
    1,7 Mo · Affichages: 179
  • IMG-0912.JPG
    IMG-0912.JPG
    1,2 Mo · Affichages: 188
Dernière édition:
Il n'y a eu aucun changement quant à l'occupation de Clone.

On peut (si tu veux) passer 2 commandes qui vont mesurer la taille des dossiers de 1er rang de chaque volume --> ce qui permettra de voir où se situent les déficits...
 
  • J’aime
Réactions: Sauvezwilly34
Pas de changements. Je n'arrive pas à faire passer la commande /volumes/mac*/usr/bin/du -sh /volumes/mac*/*
Le dossier usr n'existe pas dans MacBook Pro Q