Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.
  1. Découvrez macOS High Sierra avec notre nouveau livre Le guide de macOS High Sierra.
    Rejeter la notice

MacBook Pro Macbook pro ne demarre plus, effectuer une sauvegarde

Discussion dans 'Mac portables' créé par stefiris, 13 Mars 2018.

Modérateurs: macinside, Sly54
  1. stefiris

stefiris Nouveau membre

Inscrit:
    13 Mars 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de me lire et de m'aider.
    J'ai un macbook pro de 2010/2011, je ne connais pas le modèle exact (je ne suis novice - mais pleine de bonne volonté - en informatique).
    La semaine dernière des problèmes de batterie/chargeur sont apparus. J'ai racheté un chargeur mais le probleme provient de la batterie (que je n'ai pas encore changé car je souhaite avant savoir si mon mac sera utilisable après le formatage). Cela a occasionné des dommages sur mon mac puisque ce dernier démarre, après le choix de la langue, sur un menu avec 4 onglets et notamment l'utilitaire de disque (j'ai fait vérifier le disque mais il est marqué que je dois le réparer et j'ignore si cela risque d'occasionner une perte de données).
    Comme j'ai des données non sauvegardées (honte à moi je sais), je me suis dis que j'allais faire une copie de mes données sur mon dde en faisant une image de mon disque dur sur ce dernier mais je n'y parviens pas (cf image). Je précise que mon dde est neuf, il s'agit d'un toshiba canvio basics d'1 to que j'ai formaté en ms-dos(fat). J'ai essayé de démarrer le mode sans échec mais je n'y parviens pas (je laisse appuyer sur maj et j'ai alternativement un rond barré/une icone dossier avec un point d'interrogation)
    J'ai parcouru différents sujets mais je ne parviens pas à savoir comment procéder pour sauvegarder mes données puis rebooter mon mac.

Je vous remercie de votre aide

WP_20180313_19_05_05_Pro.jpg

#1 stefiris, 13 Mars 2018
    Dernière édition par un modérateur: 19 Mars 2018
  2. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    13 282
    Salut stefiris

Tu as démarré par internet --> comme le signale l'icône d'un globe terrestre précédant le disk1 dont dépend le volume OS X Base System. Ce disk1 est en fait une image-disque créée en RAM par le type de démarrage "par internet". OS X Base System est le volume qui contient l'OS de secours actuellement démarré. Correspondant sans doute à l'OS d'usine de ton Mac - soit Lion 10.7. Tu peux le vérifier dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > en regardant quel OS t'est proposé à la ré-installation par l'option : "Ré-installer OS X".

Pour fournir des informations détaillées sur les disques attachés au Mac --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
    Code (Text):
    diskutil list
    et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
    • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
    • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

3. stefiris

stefiris Nouveau membre

Inscrit:
    13 Mars 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour et merci de votre rapidité de réponse!
    Malgré mes tentatives je ne parviens pas à afficher la page du forum depuis mon mac correctement et donc poster les informations du terminal de la manière demandée (je n'ai qu'une version dégradée de la page du forum). Je joins donc une photo en espérant que ca pourra faire l'affaire

WP_20180314_15_21_08_Pro.jpg

#3 stefiris, 14 Mars 2018
  4. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    13 282
    Je restitue la configuration de ton disque dans un tableau en mode texte -->
    Code (Text):
    /dev/disk0 (internal, physical):
       #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
       0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
       1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
       2:                  Apple_HFS                         319.2 GB   disk0s2
       3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
    Voici la partition du Système -->
    Code (Text):
       2:                  Apple_HFS                         319.2 GB   disk0s2
    • comme tu peux voir > le type de la partition est inscrit = Apple_HFS > mais aucun nom de volume en regard = Macintosh HD par défaut.

Pour tenter de savoir ce qui est arrivé à ce volume > passe (l'une après l'autre) les 2 commandes :
    Code (Text):
    diskutil info disk0s2
    diskutil verifyVolume disk0s2
    • la 1ère retourne un tableau d'informations sur la partition
    • la 2è > vérifie le système de fichiers jhfs+ de la partition

Poste les 2 tableaux retournés ici.

5. stefiris

stefiris Nouveau membre

Inscrit:
    13 Mars 2018
    J'aime reçus:
    0
    voilà! bon je n'y connais rien mais j'ai l'impression que ca sent mauvais...

WP_20180314_15_57_58_Pro.jpg WP_20180314_16_02_14_Pro.jpg

#5 stefiris, 14 Mars 2018
  6. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    13 282
    Pfuittt ! --> je me demande s'il y a un seul fichier du système de fichiers jhfs+ (= Mac OS étendu journalisé) qui ne soit pas dévasté par des erreurs radicales -->

• en bref > le système de fichiers est une structure de fichiers interconnectés > inscrite sur l'en-tête des blocs de la partition > et qui est la génératrice du volume. Chaque fichier du système de fichiers gère une fonctionnalité déterminée. Tu as le fichier des segments en excès > des attributs étendus > du catalogue B-tree > de l'allocation des blocs > des liens multiples.
    • malgré cette dévastation généralisée (très étonnante) > un volume du nom de Macintosh HD se trouve bien défini par le système de fichiers > mais les erreurs du système de fichiers empêchent son montage.

=> je ne sais pas dire si c'est le système de fichiers (intrinsèquement) qui a pris un coup de vent > ou s'il y a un problème d'accès en lecture à ses fichiers (problème de nappe SATA ou de disque). Est-ce que tu as des données non sauvegardées dans le volume Macintosh HD "disparu".

7. stefiris

stefiris Nouveau membre

Inscrit:
    13 Mars 2018
    J'aime reçus:
    0
    arf....
    effectivement j'ai pas mal de données non sauvegardées (honte à moi je sais) que j'aurais souhaité pouvoir récupérer...

8. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    13 282
    Comment est-ce que c'est arrivé ? - plantage en cours de session ? - ou échec de re-démarrage ?

- est-ce qu'il y a eu un incident matériel qui a brusqué les choses ?

9. stefiris

stefiris Nouveau membre

Inscrit:
    13 Mars 2018
    J'aime reçus:
    0
    Il s'agit d'un problème d'ordre matériel, le chargeur a commencé à avoir des difficultés et je ne me suis pas aperçue que la batterie également (elle avait des signes de faiblesse mais pas le voyant qui signale qu'il faut changer, je n'ai pas donc vu qu'elle était hs). J'ai changé de chargeur et là je me suis rendue compte qu'elle était morte puisque ca ne tournait que sur secteur et quelques minutes plus tard le chargeur a été débranché par inadvertance. Ca m'a fait ca quand j'ai tenté de le redémarrer...

10. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    13 282
    Donc ça ne doit pas être un problème d'accès en lecture au système de fichiers (nappe ou disque) > mais bel et bien une corruption accidentelle du système de fichiers.

On peut encore tenter quelques tests --> passe la commande :
    Code (Text):
    diskutil repairVolume disk0s2
    • cette fois-ci il s'agit d'une tentative de réparation du système de fichiers

Poste l'affichage retourné.

11. stefiris

stefiris Nouveau membre

Inscrit:
    13 Mars 2018
    J'aime reçus:
    0
    voilà ce que ca me donne. J'en profite pour de nouveau te remercier de ton aide.

WP_20180314_19_08_27_Pro.jpg

#11 stefiris, 14 Mars 2018
  12. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    13 282
    Rien de changé : le système de fichiers n'est pas réparable.

Est-que tu peux attacher au Mac une clé USB ou un DDE --> juste pour avoir un point de montage afin de tenter de remonter le volume en mode "read_only" (lecture seule) ?

13. stefiris

stefiris Nouveau membre

Inscrit:
    13 Mars 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour et désolé de mon retard de réponse.
    Oui j'ai un dde à ma disposition. Peux-tu m'expliquer la manière de procéder? Je te remercie par avance.

14. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    13 282
    Attache le DDE au Mac > puis passe la commande :
    Code (Text):
    diskutil list
    • et poste le tableau retourné --> que j'aie la référence du nouveau disque.

15. stefiris

stefiris Nouveau membre

Inscrit:
    13 Mars 2018
    J'aime reçus:
    0
    Voilà le tableau. Pour info, le dde est neuf et vierge

WP_20180319_16_20_42_Pro.jpg

#15 stefiris, 19 Mars 2018
  16. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    13 282
    Alors autant le reparamétrer "Mac". Passe la commande :
    Code (Text):
    diskutil eraseDisk jhfs+ DDE disk13
    • qui inscrit une table GUID > un format jhfs+ > monte un volume initulé DDE

Poste l'affichage retourné par la commande.

17. stefiris

stefiris Nouveau membre

Inscrit:
    13 Mars 2018
    J'aime reçus:
    0
    voilà!

WP_20180319_16_51_57_Pro.jpg

#17 stefiris, 19 Mars 2018
  18. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    13 282
    La commande est bien passée. Tu as un volume DDE monté.

Alors tente les commandes (l'une après l'autre) :
    Code (Text):
    mkdir /Volumes/DDE/Montage
    mount -r -t hfs /dev/disk0s2 /Volumes/DDE/Montage
    • la 1ère commande crée un dossier vide intitulé Montage dans le volume DDE
    • la 2è commande instruit un remontage en mode "faible" (lecture seule) du volume de la partition disk0s2 > au point de montage du dossier Montage du volume DDE

=> poste l'affichage retourné par la commande. Je subodore un : «  illegal option » ou un «  failed to mount ».

19. stefiris

stefiris Nouveau membre

Inscrit:
    13 Mars 2018
    J'aime reçus:
    0
    j'ai fait une erreur de frappe la première fois (oubli d'une lettre), j'ai donc réitéré la première commande pour m'assurer qu'elle était bien passée.
    j'espère ne pas avoir fait de faute de frappe

WP_20180319_17_24_41_Pro.jpg

20. Locke

Locke What am I doing here?
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    2 320
    @stefiris
    Inutile de citer à chaque fois la réponse précédente, ça ne sert à rien, pour les images/photos, utilise l'option Miniature, un simple clic dessus les agrandira dans le forum. J'ai modifié toutes tes réponses.

Modérateurs: macinside, Sly54
Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple