10.10 Yosemite MacBook Pro ne démarre plus

Blondo

Membre enregistré
1 Juin 2020
9
0
50
Bonjour,
Mon MacBook Pro ne démarre plus. Enfin si, il démarre, avec le logo pomme et la barre d'installation qui progresse, puis tout s'éteint, la barre ayant très lentement atteint le tiers de sa course.

J'ai parcouru pas mal de sujet là-dessus, donc pour commencer voilà ce que m'affiche l'ordi avec la commande diskutil list :

Bash:
/dev/disk0 (disk image):
0:    GUID_partition_scheme        +2.1 GB    disk0
1:      Apple_HFS OS X Base System    2 GB   disk0s1

/dev/disk1 (internal, physical):
0:    GUID_partition_scheme        +1 TB    disk1
1:      EFI EFI     209.7 GB   disk1s1
2:     Apple_HFS ABRY    999.3 GB   disk1s2
3:     Apple_Boot Recovery HD   650 MB  disk1s3

puis plein de micro disk, si j'ai bien compris...
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello, Bizarre, on dirait quand même que ton disque dur fonctionne et qu'il est bien rempli.

Est-ce que tu peux essayer de démarrer ton Mac en restant appuyé sur la touche Shift (Majuscule), reste appuyé le temps qu'il démarre.

Si il arrive à démarrer, on avancera, sinon, tiens nous au courant. :)
 
Bonjour, merci pour la réponse.
Non même avec la touche shift enfoncé il s'éteint au bout d'un moment.
 
Oui avec ce mode-là il démarre

Au fait, je ne sais pas si ça change quelque chose, mais je dois être sous High Sierra et pas Yosemite
 
Dernière édition par un modérateur:
Et ton Mac ne s'éteint pas ?
Je ne comprends pas ta question Sly,

En principe, ce genre d’anomalie où le Mac coupe au démarrage, c’est pas hardware ça ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne comprends pas ta question Sly,

En principe, ce genre d’anomalie où le Mac coupe au démarrage, c’est pas hardware ça ?
Si, ça me semble probable que ça soit un problème hardware.
Mais si jamais le Mac ne s'éteint pas après qu'il ait démarré avec les touches cmd r, il va falloir trouver pourquoi
 
Généralement la commande exécutée à l’extinction c’est shutdown -r now

ou alors halt pour une extinction complète forcée de la machine.

En principe si la machine ne s’éteint pas c’est plutôt un soucis software, je ne connais aucuns soucis hardware qui empêche la machine de s’éteindre.
 
En principe si la machine ne s’éteint pas c’est plutôt un soucis software, je ne connais aucuns soucis hardware qui empêche la machine de s’éteindre.
Mais là, la machine commence à démarrer, ne va pas au bout du démarrage, et paf (le chien) s'éteint…
 
Salut, merci pour vos réponses.
Si je puis résumer la situation:
Le mac démarre puis s'éteint.
En mode sans échec, c'est la même chose.
En mode recovery, j'accède aux 4 menus. Là l'utilitaire de disque me dit que mon disque dur n'est pas monté!
 
Alors j'ai réussi à le démarrer avec une clé usb sur laquelle j'ai installé High Sierra en suivant les conseils prodigués sur les forum.
il s'agit d'un MacBook Pro de 2010, 2,4 GHz Intel core 2 duo et 4 Go de mémoire pour être complet.

Le disk HD n'est pas reconnu, il n'est pas monté.
Le problème c'est que j'ai des données sur le disque dur que j'aimerais conserver : photos, vidéos et musique.

Le numéro de série c'est : WQ041U4DATM

En inspectant le HD avec utilitaire disque, l'exécution de SOS m'affiche "problème rencontré sur la carte de partition risquant d'empêcher le démarrage"
 
Dernière édition par un modérateur:
Ca avance,
J'ai retiré le disque dure du macbook et je l'ai branché en externe sur un autre mac.
Il n'apparait pas dans le finder.
En utilisant l'utilitaire de disk, il apparait enfin.
Le disque apparait bien mais le disque image est non monté, comme je l'ai indiqué un peu plus haut dans un autre post.
Avec l'utilitaire de disk, je l'ai analysé (erreur de journal), puis réparer.
Du coup il est enfin disponible dans le finder.
Là je suis en train de copier mes données (15h).
Demain je retente de démarrer le macbook avec sinon je formate et réinstalle high sierra.

Pour Sly, le numéro de série me confirme effectivement que c'est un macbook.... de couleur grise. Je vous dis que ca avance...
 
Pour Sly, le numéro de série me confirme effectivement que c'est un macbook.... de couleur grise. Je vous dis que ca avance...
On est bien avancé avec ça. Sinon, en tapant ton n° de série c'est un MacBook Pro (13 pouces, mi-2010).


J'ai parcouru pas mal de sujet là-dessus, donc pour commencer voilà ce que m'affiche l'ordi avec la commande diskutil list :
Tu as mal parcouru et lu, on demande l'intégralité de la réponse de diskutil list et non pas ce que tu penses être intéressant. Là on ne sait même pas dans le résultat si une partition Macintosh est présente ou pas, on fait comment pour te venir en aide ? A priori, tu as donné un autre nom ABRY et cette partition semble vide.