MacBook Pro Macbook pro ne se charge plus, témoin LED reste verte, fonctionne sans batterie mais avec le ventilo à fond

Vinchz

Membre confirmé
20 Octobre 2009
21
0
34
Bonsoir à tous,

Depuis quelque jour j'ai un gros soucis avec mon MACBOOK PRO EARLY 2011.

Je ne me fais pas d'illusion car ce mac est vieux et il pourrais partir avec le processeur en paix après 10 ans de bon service...sauf que je ne veux pas passer au MAC M1 avant les nouvelles annonces dans 6 MOIS...

Tout à commencé par le fait que le mac se déchargeais alors qu'il était connecté à l'alimentation.
La led de l'alim reste verte, et le mac ne comprends pas qu'il dois se charger. Mystérieusement, un soir l'alim est restée branché plusieurs heures et le led et redevenu orange. Le macbook pro à chargé toute la nuit (à 80%) et le lendemain à l'allumage IDEM, décharge complète et recharge impossible car led verte. (c'est un genre d'attrape souris version batterie si vous voyez...)

J'ai réinitialisé le SMC, PRAM, NVRAM.
J'ai commandé une nouvelle batterie.
J'ai testé l'alim d'un pote.
J'ai fait une procédure de recalibrage de la batterie.
J'ai déconnecté les broches du petite module de contrôle batterie latérale (situé à gauche de la batterie)
J'ai tenté de rebrancher la batterie à chaud.
J'ai nettoyé les connecteur d'alim.

...et rien ne fonctionne...

(chapitre 2)

J'ai tenté encore un truc --> débrancher la batterie totalement et l'allumer sans la batterie : LE MAC EST LENT mais il s'allume bien...pourquoi il est lent sans la batterie???

Dernière, chose, aujourd'hui pour terminer mon histoire, la batterie est complètement déchargée (il ne la détecte plus), le mac s'allume avec l'alim, sa puissance est optimale (bien :) )MAIS :poo: le ventillo tourne à fond et je remarque que la sonde de température est en OFF. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour qu'il s'allume avec le bouton ON enfoncé, la led frontale clignote et il fait un son d'électrocardiogramme.

Est ce que quelqu'un sais m'aider à y voir plus clair là dedans. Si le mac continue de fonctionner "sans la batterie" (et avec le ventillo plus calme) pendant encore un petit temps vous me sauvez d'un achat probablement pas optimal....

Je vous joint un rapport être check (si quelqu'un sais le déchiffrer).

Merci beaucoup pour toute remarque utile, ça m'énerve quand je ne trouve pas, et ce soucis me rends vraiment dingue...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'arrive pas à joindre mon fichier .TXT généré par le être check...si c'est utile merci de me dire comment faire...
 
Bloc de code:
Version d’EtreCheckPro : 6.3.6 (6D029)
Date du rapport : 2021-01-21 23:30:52
Télécharger EtreCheckPro de https://etrecheck.com
Temps écoulé : 5:01
Performance : Bonne

Problème : Autre problème

Problèmes graves :
    Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

    Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature et ont l’air malveillant.
    Mises à jour automatiques désactivées - Les mises à jour automatiques sont désactivée. Cet ordinateur est à risque de l’infection du logiciel malveillant.
    Mises à jour de sécurité désactivées - Les mises à jour de sécurité sont désactivées. Cet ordinateur est à risque de l’infection du logiciel malveillant.
    Usage lourd de l’unité centrale - Quelques opérations utilisent une grande quantite de l’unité centrale qui est hors normale.
    Sécurité Apple désactivé - Cet ordinateur n’a pas de logiciel de sécurité Apple. Il est à risque de l’infection du logiciel malveillant.
    Matériel obsolète - Il est possible que cet ordinateur soit considéré comme obsolète.

Problèmes légers :
    Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.

    Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.
    Logiciel en plantage - Il y a eu quelques plantages de logiciel.
    Nettoyage - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés.
    Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système.
    Modifications du système - Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.
    Emballement d’une opération de l’utilisateur - Une opération de l’utilisateur utilise une grande partie de l’usage de l’unité centrale.
    Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas sur les versions actuelles du système.
    Il y a des extensions de noyau - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir.

Informations matérielles :
    MacBook Pro (13 pouces, début 2011) - Obsolète!
    MacBook Pro Modèle : MacBookPro8,1
    2,3 GHz Intel Core i5 (i5-2415M) unité centrale: 2-core
    16 Go RAM - Au maximum
        BANK 0/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600
        BANK 1/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600

Informations vidéo :
    Intel HD Graphics 3000 - VRAM: 512 Mo
        Color LCD 1280 x 800

Informations des disques :
    disk0 - Crucial_CT240M500SSD1 240.06 Go (SSD - TRIM : Non)
    Interne SATA 3 Gigabit ATA série
        disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
        disk0s2 [Conteneur APFS] 239.85 Go
            disk2 [Disque APFS virtuel] 239.85 Go (Partagé avec 4 volumes)
                disk2s1 - S********M (APFS) (Partagé - 168.82 Go utilisés)
                disk2s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé - 22 Mo utilisés)
                disk2s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 515 Mo utilisés)
                disk2s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 8.59 Go utilisés)

    disk1 - HGST HTS721010A9E630 1.00 To (Mécanique - 7200 tr/min)
    Interne SATA 6 Gigabit ATA série
        disk1s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
        disk1s2 - M****S (HFS+ journalisé) 999.86 Go (775.51 Go utilisés)

Volumes montés :
    disk1s2 - M****S
        999.86 Go (775.51 Go utilisés, 224.35 Go libre)
        HFS+ journalisé
        Point de montage : /Volumes/M****S

    disk2s1 - S********M
        239.85 Go (Partagé - 168.82 Go utilisés, 63.53 Go disponsible, 61.76 Go libre)
        APFS
        Point de montage : /

    disk2s4 - VM [VM APFS]
        239.85 Go (Partagé - 8.59 Go utilisés, 61.76 Go libre)
        APFS
        Point de montage : /private/var/vm

Réseau :
    Interface SAMSUNG_MDM : SAMSUNG Modem
    Interface en0 : Ethernet
    Interface fw0 : FireWire
    Interface en1 : Wi-Fi
        802.11 a/b/g/n
    Interface en3 : Bluetooth PAN
    Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

Logiciels du système :
    macOS High Sierra 10.13.6 (17G14033)
    Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure

Fichiers de configuration :
    /etc/hosts - Nombre: 22

Sécurité :
    Gatekeeper : App Store et développeurs identifiés
    Protection de l’intégrité du système : Activée
    Mises à jour automatiques : Désactivée
    Mises à jour de sécurité : Désactivée

    Logiciel antivirus : CleanMyMac



    Panneau de préférences : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Home/lib/deploy/JavaControlPanel.prefPane
    Panneau de préférences : ~/Library/PreferencePanes/MagicPrefs.prefPane

    Apps : 65

32-bit Applications :
    111 logiciels de 32-bits



Performance :
    Charge du système : 5.83 (1 min) 6.12 (5 min) 6.82 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S : 0.00 Mo/s
    système de fichier : 42.53 seconds
    Vitesse écrire : 95 Mo/s
    Vitesse lire : 272 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale :
    Type En tout
    Système 51 %
    Utilisateur 8 %
    Inactive 41 %
 
Dernière édition par un modérateur:
pourquoi il est lent sans la batterie???
Bonsoir,
Sans batterie, ou avec la batterie HS. Le Mac fonctionne dans un mode bridé.
Le CPU est bridé à 0.8 ou 0.9 Ghz et sans turbo (au lieu de 2.3 de base et 2.9 GHz avec turbo).

https://forums.macg.co/threads/macbook-pro-2011-sans-batterie-lent.1345485/post-13867119

Tu as tenté une clean install en interne ou en externe?
Ou le mode sans échec https://support.apple.com/fr-fr/HT201262?cid=aos-fr-aff-ir

macOS High Sierra 10.13.6 (17G14033)
L'OS n'est pas à jour, 10.13.6 (17G14042)
 
Dernière édition:
Version d’EtreCheckPro : 6.3.6 (6D029)
Date du rapport : 2021-01-21 23:30:52
Bloc de code:
disk0 - Crucial_CT240M500SSD1 240.06 Go (SSD - TRIM : Non)
Pense à activer le Trim :

Pour activer le Trim, tu entres cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo trimforce enable
tu valides avec la touche Enter et tu entres ton mot de passe à l'aveugle.
Tu dis Yes et tu redémarres ton Mac.


Par ailleurs, tu n'as pas posté la totalité du rapport.
Pour poster le rapport, suis ce tuto : https://forums.macg.co/threads/memoire-saturee-par-systeme-575-go-sur-1-to.1314779/post-13631395
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,

D'abord merci pour votre aide.

J'ai activé le TRIM.
J'ai tenté le mode sans echec et la LED du chargeur reste tristement verte...

Est ce que vous pensez qu'un changement d'alim avec une alim 85 watt pourrais résoudre le soucis??

J'ai ma nouvelle batterie qui commence à se décharger, ça me met un peu la pression :) (quand elle sera morte je vais la renvoyer...). Une des solution serait d'acheter une batterie par jour mais c'est une option assez onéreuse.Capture d’écran 2021-01-22 à 11.30.34.png

Voici le nouveau rapport être check complet

Il me semble que je ne sais plus mettre à jour mon OS car le mac est trop obsolète.
En tout cas il ne me propose pas de MAJ OS via la recherche de MàJ.

https://pastebin.com/3b4MywUz

Autre chose a vous signaler...quand je démarre le mac avec l'ancienne batterie connectée, le mac démarre avec le ventillo a fond si je maintiens power et que je branche l'alim en même temps. La batterie est tellement vide que je pense qu'il ne la détecte même plus donc c'est comme si elle n'était pas branchée...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai activé le TRIM.
Dans les faits, le Trim n'est toujours pas activé sur ton SSD.

J'imagine que tu laissé le dd d'origine là ou il était et que tu remplacé le SuperDrive par un SSD ?
C'est dommage, parce que tu as mis le SSD sur un port SATA II et tu as laissé le dd sur le port SATA III. Je crois qu'il aurait été plus judicieux de faire l'inverse.


Bloc de code:
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.keet.plist
    Exécutable : /usr/local/bin/scrambling
    Détails : Permissions de logiciel restrictives - peut être malveillant
Passe un coup de Malwarebytes : https://fr.malwarebytes.com




Bloc de code:
Agents launchd de l’utilisateur :
  [Pas engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-07-31)
  [Engagé] com.bittorrent.uTorrent.plist (BitTorrent, Inc - installé 2020-04-04)
  [Autre] com.epicgames.launcher.plist (? 0  - installé 2018-07-03)
  [Autre] com.lminhtm.tempmonitor.helper.plist (? 0  - installé 2020-05-08)
  [Autre] com.lminhtm.tempmonitor.menu.plist (? 0  - installé 2020-05-08)
  [Autre] com.mackeeper.MacKeeperAgent.plist (? 0  - installé 2020-04-04)
  [Engagé] com.mackeeper.MacKeeperAlertNotificationService.plist (? 0  - installé 2020-04-04)
  [Engagé] com.mackeeper.MacKeeperBannerNotificationService.plist (? 0  - installé 2020-04-04)

Tu dois virer ce mackeeper qui est une saloperie. Désinstalle le, recherche toutes les occurrences pour toutes les supprimer.




Là tu as un truc bizarre :
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  anhalonine 195.56 % (? - /usr/local/bin)
Tu connais ce anhalonine ?




Beaucoup de plantage s:
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
  2021-01-21 23:37:41 qmasterd Plantage (3 fois)
    Exécutable : /usr/sbin/qmasterd
    Détails :
      dyld: launch, loading dependent libraries
 
  2021-01-21 23:09:10 anhalonine Plantage (15 fois)
    Exécutable : /usr/local/bin/anhalonine
    Détails :
      abort() called
 
  2021-01-21 22:59:47 UpdaterStartupUtility Plantage (10 fois)
    Exécutable : /Applications/Utilities/Adobe Application Manager/*/UpdaterStartupUtility
    Détails :
      abort() called
      *** error for object 0x7fcec2e11fb8: incorrect checksum for freed obje
      ct - object was probably modified after being freed.
 
  2021-01-18 00:21:53 iStatMenusDaemon Plantage (2 fois)
    Exécutable : /Library/Application Support/iStat Menus 5/iStatMenusDaemon
    Détails :
      *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentExcept
      ion', reason: '*** -[__NSPlaceholderArray initWithObjects:count:]: att
      empt to insert nil object from objects[0]'
      abort() called
      terminating with uncaught exception of type NSException
 
  2021-01-17 15:47:18 Ableton Live 10 Suite.app Plantage
    Exécutable : /Applications/Ableton Live 10 Suite.app
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Dans les faits, le Trim n'est toujours pas activé sur ton SSD.

J'imagine que tu laissé le dd d'origine là ou il était et que tu remplacé le SuperDrive par un SSD ?
C'est dommage, parce que tu as mis le SSD sur un port SATA II et tu as laissé le dd sur le port SATA III. Je crois qu'il aurait été plus judicieux de faire l'inverse.
Enfaite j'ai utilisé l'ancienne nape du disque SATA d'origine pour y mettre un SSD pour le SYSTEME et j'ai transformé le lecteur CD avec un dock pour y accueillir un autre disque SATA de 1 TO (le prix à l'époque du SSD était trop cher pour faire du stockage).

Passe un coup de Malwarebytes : https://fr.malwarebytes.com
Je teste et reviens.
Tu dois virer ce mackeeper qui est une saloperie. Désinstalle le, recherche toutes les occurrences pour toutes les supprimer.
OK.
Tu connais ce anhalonine ?
NON. Comment supprimer ça?
Beaucoup de plantage s:
Avec tout mes test il est un peu malmené aussi...ça dois peut-être y contribuer.non?


Je fais tout ça et reviens vers vous!
 
Enfaite j'ai utilisé l'ancienne nape du disque SATA d'origine pour y mettre un SSD pour le SYSTEME et j'ai transformé le lecteur CD avec un dock pour y accueillir un autre disque SATA de 1 TO (le prix à l'époque du SSD était trop cher pour faire du stockage).
Curieux, je me demande si tu n'as pas fait l'inverse…
En effet, regarde ça :
Hard Drive Interface 6.0 Gbps Serial ATA (SATA)
Optical Drive Interface 3.0 or 6.0 Gbps Serial ATA (SATA)

et regarde ce qui est indiqué dans ton rapport EtreCheck :

Bloc de code:
Informations des disques :
  disk0 - HGST HTS721010A9E630 1.00 To (Mécanique - 7200 tr/min)
  Interne SATA 6 Gigabit ATA série
    disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    disk0s2 - M****S (HFS+ journalisé) 999.86 Go (775.50 Go utilisés)
 
  disk1 - Crucial_CT240M500SSD1 240.06 Go (SSD - TRIM : Non)
  Interne SATA 3 Gigabit ATA série




NON. Comment supprimer ça?
Ma recherche rapide Google sur anhalonine n'a rien donné.
Regarde dans le Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations) si tu le trouves…
 
Mackeeper est désinstallé dans les APP, mais je ne sais pas comment supprimer les autres occurrences présentes?

J'ai mis en quarantaine l'ensemble des menaçes... OSX BIRDMINER (ça a pas l'air très beau ça)...

Capture d’écran 2021-01-22 à 13.37.56.png
 
J'ai mis en quarantaine l'ensemble des menaçes... OSX BIRDMINER (ça a pas l'air très beau ça)...
Tu générais des bitcoins avec ce "mineur" ? ;)


Non rien dans mon système concernant ça...
Peut être que tu t'en es débarrassé (cf ci dessus).


Utilise EtreCheck ou bien la recherche avancée du Finder avec cmd F pour rechercher toutes les occurrences de MacKeeper et de anhalonine et de birdminier et supprime tout.

Puis redémarre.
 
Bon je pense qu'on arrive au bout des solutions avant formatage...

https://pastebin.com/087Jz7wY

Voilà le nouveau rapport après suppression de ce que j'ai pu trouver.

Est ce que tu pense qu'il y aurais moyen de continuer a faire fonctionner l'ordi dans ce mode en gérant moi même le ventillo?

Ici il ne rame même pas (j'ai même l'impression qu'il est plus rapide qu'avant), je pense que j'ai coupé court la batterie. Si j'arrive à réduire le ventillo c'est ok en attendant le mois de mars...

Je suppose que si je le débranche pour ne plus l'entendre le macbook pro va bruler...?
 
@Vinchz
Tu peux inverser le SSD et le DD, tu doublera le débit en lecture. 270 à 500.

Si tu as de la place sur ton SSD et que tu es en Afps, tu peux créer un autre volume et installer High Sierra dessus pour voir si le Mac fonctionne correctement. Ou sur un disque externe (ça sera très lent USB2, mais c'est pour tester)
 
Voilà le nouveau rapport après suppression de ce que j'ai pu trouver.
C'est beaucoup plus propre :up:
Tu as dégagé le malware, tu as viré Mackeeper, tu n'as plus la ligne " anhalonine 195.56 % (? - /usr/local/bin)" qui devait correspondre au malware mineur…



Est ce que tu pense qu'il y aurais moyen de continuer a faire fonctionner l'ordi dans ce mode en gérant moi même le ventillo?
Peut être, du genre avec Macfan control.
Refais voir une réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).


Ici il ne rame même pas (j'ai même l'impression qu'il est plus rapide qu'avant), je pense que j'ai coupé court la batterie. Si j'arrive à réduire le ventillo c'est ok en attendant le mois de mars...
Ca ne m'étonne pas.
 
Peut être, du genre avec Macfan control.
Refais voir une réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).
EN vrai le retro-éclairage du clavier, l'indicateur de batterie est OFF aussi.

Si je fais ça le mac repart sur la batterie (qui est très vide) et il se met à cuiner sans démarrer, le ventilateur tourne par à-coups et il se bloque de façon répétée.

Dans le mode (batterie off), les application n'ont pas accès à la sonde de T° et impossible de modifier la vitesse du ventilateur (j'utilise l'app SMC fan control).

En tout cas merci beaucoup pour votre aide!

https://www.eidac.de/