10.14 Mojave MacBook Pro neuf : disque endommagé !

michelgoldbergjazz

Membre actif
6 Novembre 2008
299
8
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà : j'ai mon nouveau tout beau MacBook Pro 13'

Après une clean Install, j'ai fait une petite vérification avec l'onglet S.O.S de utilitaires disque, et là, un message m'a dit qu'il y avait une erreur devant être réparée par le disque de secours (pièce jointe) :
Capture d’écran 2019-02-12 à 17.28.23.png
J'ai fait cette réparation en recovery mode : elle s'est bien effectuée mais le descriptif détaillé de cette réparation indique "performing defering repairs" (je présume qu'il affecté une réparation).
Capture d’écran 2019-02-12 à 22.40.44.png
Je l'ai refaite dans la foulée, même message.

Je redémarre.
Refais une vérification S.O.S. disk : même message que en recovery mode.

Un peu plus tard, je refais une vérification : et cette dernière bloque comme la première fois.

Je précise que mon Mac marche parfaitement !

C'est un peu inquiétant… qu'en pensez-vous ?

Merci.
 
Bonjour,
Une clean instal sur un MbP neuf?
 
Bonjour, et…
Help ! :(

Vous ne pensez pas que ça peut être un problème pouvant s'avérer sérieux par la suite (un technicien niveau 2 Apple me l'a laissé entendre) ?
Quelqu'un a entendu parler de ça à part via mon post ?

Merci
 
Bonjour Michel

Dans ta session d'utilisateur habituelle > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • il va y avoir une vérification de l'apfs. Un gel dans la session pendant la vérification (toujours lente) du fsroot tree (sous-système de fichiers générateur du volume de démarrage)

Poste l'affichage retourné en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront ce qu'il en est.
 
Voilà…
Je précise que j'ai fait la manip que je mentionne sur un modèle d'exposition chez le revendeur où j'ai acheté mon MBP : il a le même problème !
Le revendeur était vert…

Bloc de code:
Last login: Sun Feb 17 12:48:39 on console
macbook-pro-retina-touch-bar-de-michel-goldberg:~ michelgoldberg$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by newfs_apfs (945.200.84) and last modified by apfs_kext (945.241.4)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking snapshot 1 of 23
Checking snapshot 2 of 23
Checking snapshot 3 of 23
Checking snapshot 4 of 23
Checking snapshot 5 of 23
Checking snapshot 6 of 23
Checking snapshot 7 of 23
Checking snapshot 8 of 23
Checking snapshot 9 of 23
Checking snapshot 10 of 23
Checking snapshot 11 of 23
Checking snapshot 12 of 23
Checking snapshot 13 of 23
Checking snapshot 14 of 23
Checking snapshot 15 of 23
Checking snapshot 16 of 23
Checking snapshot 17 of 23
Checking snapshot 18 of 23
Checking snapshot 19 of 23
Checking snapshot 20 of 23
Checking snapshot 21 of 23
Checking snapshot 22 of 23
Checking snapshot 23 of 23
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
Performing deferred repairs
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 Macintosh HD
macbook-pro-retina-touch-bar-de-michel-goldberg:~ michelgoldberg$

Si je refais dans la foulée, ça donne ça :
Bloc de code:
Last login: Sun Feb 17 18:46:50 on ttys001
macbook-pro-retina-touch-bar-de-michel-goldberg:~ michelgoldberg$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD
Verifying file system
Error: -69591: Incorrect passphrase or passdata for APFS Volume
macbook-pro-retina-touch-bar-de-michel-goldberg:~ michelgoldberg$
Le nœud du problème est dans cette erreur repérée là : -69591 (je pense)

Ça sent le reformatage :sorry:
Rassurez moi :nailbiting:
Merci…
 
Dernière édition:
il n'y a aucune erreur dans le système de fichiers apfs. L'indication finale :
Bloc de code:
File system check exit code is 0

  • signifie : le code de sortie de la vérification du système de fichiers = 0 comme zéro erreur

La mention :
Bloc de code:
Performing deferred repairs

  • signifie : effectuation des réparations qui ont été reportées (différées : deferred) à la fin de la vérification. Je pense que c'est un affichage automatique qui ici ne signifie doublement rien : a) car depuis l'OS démarré > on ne peut qu'effectuer une vérification mais aucune réparation du système de fichiers dont dépend le volume démarré > b) car aucune erreur locale n'a été décelée en cours de vérification --> qui nécessiterait une réparation.

=> en résumé : RAS.

----------

Mais je dois sonner la sonnette d'alarme ! -->

- tu as 23 snapshots = instantanés du volume de démarrage > stockés dans un magasin de l'apfs (hors du volume). Ces snapshots qui imagent chacun un état temporel du volume > ont pour effet collatéral de retenir les blocs correspondants aux fichiers imagés à l'état : occupé. Càd. indisponible. Quand bien même tu aurais après-coup supprimé des masses de fichiers portés sur ces blocs. Car si lesdits fichiers auront été supprimés en tant qu'indexages du catalogue des fichiers --> leurs blocs supports d'écritures eux resteront verrouillés par les snapshots et n'apparaîtront jamais comme de l'espace disponible.​

- tu vas très très vite > si tu effectues des suppressions et remplacements importants de fichiers --> te retrouver avec un espace occupé fantôme (= ne correspondant à aucun fichier catalogué) qui va te poser des problèmes d'occupation du Conteneur. Si même tu voulais repartitionner ton Conteneur apfs pour créer une partition BOOTCAMP --> ce ne serait pas non plus possible à cause de cet espace de blocs retenu.​

=> en résumé : d'accord pour effectuer une suppression massive de cette ribambelle de snapshots ?
 
  • J’aime
Réactions: michelgoldbergjazz
il n'y a aucune erreur dans le système de fichiers apfs. L'indication finale :
Bloc de code:
File system check exit code is 0

  • signifie : le code de sortie de la vérification du système de fichiers = 0 comme zéro erreur

La mention :
Bloc de code:
Performing deferred repairs

  • signifie : effectuation des réparations qui ont été reportées (différées : deferred) à la fin de la vérification. Je pense que c'est un affichage automatique qui ici ne signifie doublement rien : a) car depuis l'OS démarré > on ne peut qu'effectuer une vérification mais aucune réparation du système de fichiers dont dépend le volume démarré > b) car aucune erreur locale n'a été décelée en cours de vérification --> qui nécessiterait une réparation.

=> en résumé : RAS.

----------

Mais je dois sonner la sonnette d'alarme ! -->

- tu as 23 snapshots = instantanés du volume de démarrage > stockés dans un magasin de l'apfs (hors du volume). Ces snapshots qui imagent chacun un état temporel du volume > ont pour effet collatéral de retenir les blocs correspondants aux fichiers imagés à l'état : occupé. Càd. indisponible. Quand bien même tu aurais après-coup supprimé des masses de fichiers portés sur ces blocs. Car si lesdits fichiers auront été supprimés en tant qu'indexages du catalogue des fichiers --> leurs blocs supports d'écritures eux resteront verrouillés par les snapshots et n'apparaîtront jamais comme de l'espace disponible.​

- tu vas très très vite > si tu effectues des suppressions et remplacements importants de fichiers --> te retrouver avec un espace occupé fantôme (= ne correspondant à aucun fichier catalogué) qui va te poser des problèmes d'occupation du Conteneur. Si même tu voulais repartitionner ton Conteneur apfs pour créer une partition BOOTCAMP --> ce ne serait pas non plus possible à cause de cet espace de blocs retenu.​

=> en résumé : d'accord pour effectuer une suppression massive de cette ribambelle de snapshots ?

Merci de cette réponse détaillée…

Euh, je veux bien tout si mon mac est réparé !

Et cette erreur -69591 ?
 
Pour fermer le robinet de snapshots > va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine --> décoche la case : "Sauvegarder automatiquement". C'est ce cochage qui suscite la génération périodique des snapshots.

----------

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime les snapshots en lot. Attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge" en signal de complétion

Passe alors la commande informative :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste les snapshots existants

=> as-tu quelque chose de retourné ?
 
Merci…
J'essayerai ça la semaine prochaine !!!!
En fait, si j'ai bien compris, ça ne résoudra pas ce problème d'impossibilité de vérifier deux fois consécutivement son disque de démarrage (cf. error: -69591) mais ça me fera gagner de la place.
Ça doit pouvoir attendre un peu je pense ;)
Mais d'après toi, pourquoi ce problème avec Disk utility (que j'ai constaté chez mon revendeur sur un autre MBP 13') ?
Bonne soirée.
 
Je vois ce qui te tracasse. Quand tu lances une vérification (dans le terminal par exemple) --> tu obtiens un zéro faute la 1ère fois > et la 2è fois cette mention d'erreur :
Bloc de code:
Error: -69591: Incorrect passphrase or passdata for APFS Volume

  • mot-de-passe incorrect pour le volume APFS (qui est ici le volume de démarrage Macintosh HD). Tu noteras que la commande diskutil ne requérant pas de privilèges spéciaux (comme une commande sudo) --> aucune saisie de mot-de-passe ne t'a été demandée. Cela paraît davantage un échec d'accès au volume qu'une erreur inhérente à l'apfs.

Si tu passes la commande une 3è fois derrière l'échec de la 2è --> est-ce que l'erreur se répète ou est-ce que la vérification se lance ?
 
Merci !
À chaque fois, j'ai ce message :
Error: -69591: Incorrect passphrase or passdata for APFS Volume

macbook-pro-retina-touch-bar-de-michel-goldberg:~ michelgoldberg$
 
Si tu as un DDE USB et que tu veuilles éradiquer cette erreur sans perdre tes données -->

- tu peux cloner ton volume Macintosh HD dans celui du DDE > démarrer sur le clone > supprimer l'apfs du disque interne > le recréer > cloner à rebours le clone dans le nouveau Macintosh HD apfs. La démo (gratuite un mois) de Carbon Copy Cloner te permet de gérer les clonages.​
 
  • J’aime
Réactions: michelgoldbergjazz
Merci beaucoup,
Gloups…
C'est ce que je craignais :(
Si je ne le fais pas, quel est le risque ?
Sinon, c'est étonnant que j'ai constaté exactement le même problème sur un modèle d'exposition dans un APR où j'habite.
Bonne nuit et à demain peut-être… ?
 
Dernière édition:
Si je ne le fais pas, quel est le risque ?

  • le système de fichiers apfs m'a l'air plus "composite" que le système de fichiers jhfs+ qui l'a précédé. Par "composite", j'entends : possédant moins de cohésion logique mais accollant des composants logiciels distincts. Déjà, le fait qu'un espace de Conteneur apfs supporte 4 volumes séparés en simultané me paraît le signe d'une division interne ou d'une distribution de composants.
  • en conséquence : il suffisait d'une seule petite erreur dans un seul des fichiers de l'ancien jhfs+, pour que tout coince : impossibilité de la vérification globale du système de fichiers, impossibilité d'un repartitionnement du volume porté par la partition etc. Avec l'apfs, la présence d'une (ou de plusieurs) erreurs locales n'invalide pas forcément le composé d'ensemble qui va se voir imperturbablement attribuer un 0 erreur global, alors même que la vérification a relevé n erreurs locales. Comme si l'ensemble pouvait fonctionner en incluant des détails erronés.
  • par exemple, en ce qui concerne le système de fichiers apfs de mon propre volume de démarrage (OS Mojave), voici l'extrait significatif d'une vérification par la commande "diskutil verifyVolume /" :
    Bloc de code:
    Checking the fsroot tree
    
    error: dstream (id 6106431) does not have an associated dstream id object
    error: alloced_size (32768) of dstream (id 6106431) does not match calculated size (0)
    error: xf : INO_EXT_TYPE_DSTREAM : invalid dstream
    error: inode_val: object (oid 0x5d2d40): invalid xfields
    fsroot tree is invalid
    The volume /dev/rdisk5s1 could not be verified completely
    File system check exit code is 0
  • tu remarques le paradoxe : le fsroot tree (par quoi il faut entendre la sous-branche de l'apfs génératrice spécifique du seul volume de démarrage - et pas des autres volumes du Conteneur) est radicalement invalide ; ce qui n'empêche pas le bilan d'ensemble de la vérification de déclarer l'apfs sans erreur. Ainsi, une invalidité locale n'implique pas une erreur globale. Ou une imperfection élémentaire n'entraîne pas une faute d'ensemble. En somme, en ce qui concerne l'apfs, la vérité collective peut inclure de l'erreur individuelle.
  • j'ai donc pris la décision de me contreficher complètement des erreurs locales attestées et de m'en tenir au quitus d'ensemble. À partir de l'idée que ce n'est pas à moi de projeter sur un système de fichiers composite (logiquement) une exigence de cohérence logique intégrale qui lui est étrangère. La tolérance à des aberrations locales d'un ensemble globalement fonctionnel semble un signe de "robustesse" beaucoup plus grande qu'en ce qui concerne le système de fichiers précédent. Une moindre sensibilité à l'erreur de détail, en somme.

En résumé
: Carbon Copy Cloner m'effectue à partir d'une programmation un clone quotidien de mon volume de démarrage (à une heure où j'ai déjà pu vérifier le fonctionnement globalement valable de l'apfs) et cela étant, je laisse rouler...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: michelgoldbergjazz
  • le système de fichiers apfs m'a l'air plus "composite" que le système de fichiers jhfs+ qui l'a précédé. Par "composite", j'entends : possédant moins de cohésion logique mais accollant des composants logiciels distincts. Déjà, le fait qu'un espace de Conteneur apfs supporte 4 volumes séparés en simultané me paraît le signe d'une division interne ou d'une distribution de composants.
  • en conséquence : il suffisait d'une seule petite erreur dans un seul des fichiers de l'ancien jhfs+, pour que tout coince : impossibilité de la vérification globale du système de fichiers, impossibilité d'un repartitionnement du volume porté par la partition etc. Avec l'apfs, la présence d'une (ou de plusieurs) erreurs locales n'invalide pas forcément le composé d'ensemble qui va se voir imperturbablement attribuer un 0 erreur global, alors même que la vérification a relevé n erreurs locales. Comme si l'ensemble pouvait fonctionner en incluant des détails erronés.
  • par exemple, en ce qui concerne le système de fichiers apfs de mon propre volume de démarrage (OS Mojave), voici l'extrait significatif d'une vérification par la commande "diskutil verifyVolume /" :
    Bloc de code:
    Checking the fsroot tree
    
    error: dstream (id 6106431) does not have an associated dstream id object
    error: alloced_size (32768) of dstream (id 6106431) does not match calculated size (0)
    error: xf : INO_EXT_TYPE_DSTREAM : invalid dstream
    error: inode_val: object (oid 0x5d2d40): invalid xfields
    fsroot tree is invalid
    The volume /dev/rdisk5s1 could not be verified completely
    File system check exit code is 0
  • tu remarques le paradoxe : le fsroot tree (par quoi il faut entendre la sous-branche de l'apfs génératrice spécifique du seul volume de démarrage - et pas des autres volumes du Conteneur) est radicalement invalide ; ce qui n'empêche pas le bilan d'ensemble de la vérification de déclarer l'apfs sans erreur. Ainsi, une invalidité locale n'implique pas une erreur globale. Ou une imperfection élémentaire n'entraîne pas une faute d'ensemble. En somme, en ce qui concerne l'apfs, la vérité collective peut inclure de l'erreur individuelle.
  • j'ai donc pris la décision de me contreficher complètement des erreurs locales attestées et de m'en tenir au quitus d'ensemble. À partir de l'idée que ce n'est pas à moi de projeter sur un système de fichiers composite (logiquement) une exigence de cohérence logique intégrale qui lui est étrangère. La tolérance à des aberrations locales d'un ensemble globalement fonctionnel semble un signe de "robustesse" beaucoup plus grande qu'en ce qui concerne le système de fichiers précédent. Une moindre sensibilité à l'erreur de détail, en somme.

En résumé
: Carbon Copy Cloner m'effectue à partir d'une programmation un clone quotidien de mon volume de démarrage (à une heure où j'ai déjà pu vérifier le fonctionnement globalement valable de l'apfs) et cela étant, je laisse rouler...

Oulah ! Merci : je suis confus de cette précision.

Je n’ai pas tout compris mais j’ai appris.

Ma question était : quel est le risque ? Et ta réponse - bien que super détaillée et documentée ne m’apporte pas la réponse que j’attendais (c’est de ma faute : je suis bien trop béotien pour comprendre ce niveau d’expertise).

Sinon, je possède un volume externe dans lequel il y a une sauvegarde Time machine.
Puis-je faire mon clone de DD sur ce disque dur ?

Enfin, comment expliques tu que j'ai repéré exactement la même erreur sur un autre MBP 13' touch bar dans mon APR à Saint-Malo ?
Se pourrait il qu'il s'agisse d'un bug sur une série de machines par exemple ?

Merci.
 
Bogue possible (je ne peux pas décider). Risque nul (tant que la vérification globale sort un 0 faute).

Pour ton DDE > attache-le au Mac > puis passe la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil list ; df -H

  • la commande affiche les disques > puis l'occupation des volumes montés

Poste l'affichage retourné --> on pourra voir si ton DDE a des paramètres permettant un repartitionnement (non destructeur) > combien il y a d'occupation du Macintosh HD source > et s'il y a assez d'espace disponible dans le volume du DDE pour envisager de créer un second volume pour le clone d'une taille en rapport.
 
Voilà…

DD externe avec 2 partitions ("Time Machine" et "Divers").

Bloc de code:
Last login: Mon Feb 18 08:19:45 on ttys000
macbook-pro-retina-touch-bar-de-michel-goldberg:~ michelgoldberg$ diskutil list ; df -H
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            132.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Time machine            704.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Divers                  295.7 GB   disk2s3

Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    500G   133G   366G    27% 1172746 9223372036853603061    0%   /
devfs           195k   195k     0B   100%     660                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    500G   1.1G   366G     1%       1 9223372036854775806    0%   /private/var/vm
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk2s3    296G   254G    42G    86%   23227          4294944052    0%   /Volumes/Divers
/dev/disk2s2    704G   117G   587G    17% 1341428          4293625851    0%   /Volumes/Time machine
macbook-pro-retina-touch-bar-de-michel-goldberg:~ michelgoldberg$

Je ne sais pas si c'est relié (?) mais je me souviens qu'en créant ma sauvegarde TM, j'ai eu un message qui disait en substance "vous copiez un disque chiffré sur un disque non chiffré", mais File Vault est off.
 
Il y a 132,6 Go d'occupation de Macintosh HD.

Le volume Time Machine quant à lui --> a 704 Go d'espace libre. Avec des paramètres de disque (table GUID) et de volume (format jfhs+) qui le rendent repartitionnable (sans perte pour le volume ni son contenu de sauvegardes).

Donc tu peux passer la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 504g jhfs+ Clone 0b ; diskutil list disk2

  • la commande rétrécit la taille du volume Time Machine à 504 Go (sans perte pour le volume et son contenu - aucun reformatage impliqué) > et crée un volume intercalaire (entre Time Machine et Divers) de 200 Go environ intitulé Clone ; puis elle réaffiche le partitionnement du DDE
  • la commande opérant sur un volume comportant des données --> elle est susceptible de durer un moment. Attends le réaffichage de l'invite de commande : macbook-pro-retina-touch-bar-de-michel-goldberg:~ michelgoldberg$ en signal de complétion

Poste alors l'affichage d'ensemble retourné par la commande.
 
Il y a 132,6 Go d'occupation de Macintosh HD.

Le volume Time Machine quant à lui --> a 704 Go d'espace libre. Avec des paramètres de disque (table GUID) et de volume (format jfhs+) qui le rendent repartitionnable (sans perte pour le volume ni son contenu de sauvegardes).

Donc tu peux passer la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 504g jhfs+ Clone 0b ; diskutil list disk2

  • la commande rétrécit la taille du volume Time Machine à 504 Go (sans perte pour le volume et son contenu - aucun reformatage impliqué) > et crée un volume intercalaire (entre Time Machine et Divers) de 200 Go environ intitulé Clone ; puis elle réaffiche le partitionnement du DDE
  • la commande opérant sur un volume comportant des données --> elle est susceptible de durer un moment. Attends le réaffichage de l'invite de commande : macbook-pro-retina-touch-bar-de-michel-goldberg:~ michelgoldberg$ en signal de complétion
Poste alors l'affichage d'ensemble retourné par la commande.

Merci beaucoup, mais je n'aurai pas le temps aujourd'hui car je vais être en déplacement sans arrêt jusqu'à jeudi soir.

Je ferai cette manipulation à partir de jeudi matin.
J'aimerais bien savoir comment on fait ensuite pour revenir en arrière quand tout est sauvegardé o_O

J'ai un rendez-vous à l'iCare Apple Opéra mercredi matin et je vais leur montrer mon affaire.
Merci et à bientôt.
Bonne journée.