Macbook pro neuf ou rajout de SSD dans l'existant

Gatsu35

Membre enregistré
25 Janvier 2009
3
0
Bonjour,

Je suis possesseur d'un MBP 15" C2D unibody 4Go, depuis mars 2009. Mes besoins en mémoire commencent à être un peu important car quand je bosse j'ai un gros IDE ouvert, photoshop, un serveur apache qui tourne ou parfois un tomcat et je dois assi lancer une VM sous windows.
Le problème c'est qu'avec tout ça et même en essayant d'optimiser mes 4go sont vite bouffés sous OSX 10.6 64bits.

Du coup j'hésite entre acheter un nouveau MBP 2010 d'occasion et revendre l'autre, mais j'ai peur que mettre 800€ ou 1000€ (revente du MBP existant + achat d'un nouveau d'occasion) dans un machin MBP + récent m'apporte un réel gain en performance, surtout que le MBP que je risque d'acheter soit avec un DD physique (HDD).

Du coup j'ai pensé à un truc tout con :
Acheter un SSD de 128Go, virer mon lecteur DVD superdrive et le remplacer par mon DD physique existant de 500go via un opticalbay.

Cout total de l'opération : 300€ à tout casser.

Ce qui du coup redonnerai une grosse claque à mon mbp et je pense pouvoir encore le garder 1 an ou 2, en attendant d'en racheter un autre et d'ici là, la batterie du mien aura rendu l'âme. :D

Donc si vous pouviez me donner vos avis et du matos à des prix intéressants je suis preneur :eek:

Merci
 
Bonjour,

Ce qui aurait pu être pas mal c'est ce pack mais actuellement indisponible et aucune idée de s'il le sera à nouveau. Il n'y a pas non plus de prix donc je ne sais pas si ça vaut le coup.
http://www.macway.com/fr/product/16...ical-baymemoire-8gossd-80gokit-tournevis.html

Mais certaines pièces sont dispo donc pour l'optical bay
http://www.macway.com/fr/product/14...port-disque-dur-macbookmacbook-pro-unibo.html

De la ram supplémentaire
http://www.macway.com/fr/product/13198/memoire-4-go-sodimm-ddr3-1066-mhz.html?bloc=opinions


Personnellement, je suis encore tout nouveau dans le monde du mac mais j'ai opté pour un SSD 120Go OCZ Vertex 2 disponible à 186€ ici :
http://www.cdiscount.com/informatiq...filiation-_-Idealo.fr 1706343-_-n/a&cid=affil
Rien qu'avec le SSD il y a un gros changement. Démarrage du mac très rapide. 2 secondes pour l'éteindre.
Lancement instantané par exemple de firefox, thunderbird etc
Photoshop est ouvert et près à être utilisé en 3 - 4 secondes contre 11 à 12 seconde sur un pc windows xp
 
Bonjour,
Le problème c'est qu'avec tout ça et même en essayant d'optimiser mes 4go sont vite bouffés sous OSX 10.6 64bits.

Si ta machine est bien celle là,

capturedcran20110107151.png



alors pour régler ton problème il te faut d'abord ajouter de la RAM, cad passer à 6 ou 8 Go en fonction de la fréquence de ta machine.

Puis changer ton disque dur pour un SSD.
 
Bonjour,

J'ai me suis posé les mêmes questions il y a un an, au sujet d'un MBP de 2007.

Un an après, je pense qu'à l'époque, j'ai fait le meilleur choix : upgrade plutôt qu'un changement de MBP.

J'en ai parlé ici.

- SSD pour OS X,
- HDD 500Go pour les données à la place du Super Drive,
- 4Go de Ram (le max).

Si la puissance de ton processeur est suffisante, il n'y a pas de raison d'en changer.
 
Rebonjour, alors j'ai très vite réglé le problème et comme par hasard j'ai acheté les mêmes pièces indiquées sur macway :)

Donc au final j'ai pris le risque d'acheter 8go de ram (2x4go) j'ai actuellement 2x2go, si seulement 6go passent, tant pis je revendrais ma barette de 2go et de 4go et puis c'est tout.
Pour le disque dur j'ai acheté pour l'urgence un SSD de 60go, c'est léger au dire des forumeurs de HFR (où je traîne souvent).
J'ai aussi acheté l'opticalbay pour mettre mon 500go à la place du superdrive.
Pour l'instant je ferai un mix pour l'installation de mes applicaitons entre le 500go pour les applications qui ne servent jamais et les applications souvent utilisée iront sur le SSD.

Enfin bref je crois que mon MBP va prendre une putain de claque dans la gueule :D
 
bonsoir :D

J'ai recu mon matos :D et au final je peux confirmer que 60go c'est vite léger quand on veut mettre des VM sur le SSD. Enfin bon, pour le moment il n'y a que le système sur le 60go j'essaye de laisser 20go pour que le SSD soit plutôt tranquille pour le swap ou autre.
enfin bref avec 8go + SSD 60go + HDD 500Go 7200tr/min, j'ai l'impression d'avoir un autre mac, un mac tout neuf, une bête de course :eek:

Je lance 3 ou 4 VM + Photoshop +Eclipse + Phpstorm + Illustrator et ensuite je lance Word, excel + powerpoint 2011 ensemble, et ils se lancent tous les 3 en 4 secondes :D

Oui je sais je fais le surpris, mais je n'ai jamais gouté au SSD et à 8Go de ram.

Il est clair que leS 8Go de ram ça joue pas mal, mais le SSD aide énormément :D.

J'ai aussi gagné 30min d'autonomie à mon avis car le HDD est 10x moins sollicité qu'avant (sauf si j'ouvre une VM bien entendu).

Les VM légères se lancent en moins de 10secondes si elles sont en mode suspendu.

Enfin bref que du bonheur