Macbook Pro ou Air 13" ?

Karkuro

Membre confirmé
26 Février 2011
19
2
32
Bonjour,

Je n'ai jamais été sur Mac, et cet univers m'attire beaucoup, et depuis décembre je compte m'en acheter un, et grâce à votre site j'ai su attendre jusqu'aux révisions du Macbook Pro.
Du coup, j'ai besoin de vos conseils (comme beaucoup de monde je me rends compte)..
Je sais c'est pas très original, mais j'ai pas envie de gâcher mon argent
smile.gif


Donc déjà je précise quelle en sera l'utilisation :

Je vais commencer une formation d'informaticien de gestion (base de données, programmation, etc.) dans une Haute-Ecole en Suisse l'année prochaine et je suis en cours de formation webmaster pour le moment, donc php, xhtml, photoshop, etc. (à petites doses je précise, on utilisait photoshop au début de l'année et plus maintenant, donc on utilise quelques petits programmes pour la formation, mais pas intensif non plus comme un pro pourrait le faire)
Je l'utiliserai beaucoup pour internet, films hd, musique, et pourquoi pas certains jeux.
Il sera plus axé loisirs quand même, je vais beaucoup le transporter, cours, boulot, chez moi, chez la copine, etc.
Et j'utiliserai comme machine principale, vu que j'ai plus besoin d'autres pc.

Je veux absolument un 13"
smile.gif


Au départ je pensais me diriger vers les nouveaux Macbook Pro 13" de base, donc à 1399CHF (Suisse). Puis d'après ce que j'ai lu, un SSD serait vraiment top pour la rapidité d'exécution et autre, donc je pensais m'en mettre un. Mais au prix cela en vaut-il la peine ?
Mes questions seraient :
- Entre le Core i5 de base et le Core i7, y a-t-il vraiment une différence énorme ? J'ai lu sur un autre site que le i7 était plus puissant que toutes les gammes de l'année précédente ?
- Quid de la RAM ? 8go me serait vraiment utile au vue de mon utilisation ?
- Au vue des derniers tests de la carte graphique des nouveaux MBP faisaient moins bien que la 320, j'ai vu beaucoup de personne qui disait que finalement le MacBook Air était une meilleure idée sur le REFURB ?
Mais ne vais-je pas perdre en performance avec le Core2Duo ? Les derniers tests montraient de belles performances avec les i5 et i7.

Je travaille en parallèle dans un magasin d'informatique, donc je peux avoir les prix fournisseurs de ce magasin.
Je peux avoir le Macbook 13" i5 à 1299 CHF au lieu de 1399 CHF, et le i7 à 1599 CHF au lieu de 1749 CHF. Mais pas possibilité de modifier les configurations, ce sont les version de base seulement.
Et si je devais modifier la configuration du Macbook, mon école me permet d'accéder à l'Apple Store Education si je devais acheter sur le Store Apple (environ -5%).

Donc je sais j'hésite beaucoup, mais vous qui vous vous y connaissez plus que moi, peut-être que vous pourrez cerner plus facilement mes besoins, et me faire faire des économies
smile.gif


Pour résumé, soit j'achète via mon magasin les version de base des MBP, soit je prend le MBA sur le refurb, soit je configure un MBP et j'utilise le rabais Apple Store Education
smile.gif


Merci beaucoup en tout cas pour ceux qui prendront la peine de m'aider
smile.gif
 
Attention à bien identifier les Core i5 et i7. Le Macbook Pro 13 pouces ont un processeur dual core (même le Core i7) tandis que les 15 pouces ont un Core i7 Quad Core. Entre les deux processeurs du 13 pouces, la différence de performances est grosso mode au prorata des fréquences.

8 Go, ce n'est pas vraiment (pour ne pas dire vraiment pas utile) à moins d'usage vraiment lourds (rendu 3D complexe, montage video Full HD, retouche photo vraiment pro).

Un MacBook Air 13 pouces est très bien. Meilleur GPU, meilleure résolution mais processeur moins puissant, pas de Thunderbolt, pas de possibilité de changer facilement le SSD.

Pas d'achat en magasin car tu n'as pas de droit de rétractation contrairement à l'achat en ligne. Si tu achètes en lignes, peu importe la raison (petit coup, pixel mort, le modèle ne te convient pas, pas assez performant) tu as 7 jours pour le retourner à Apple. En magasin, tu n'as aucun recours...
 
Bonjour ! Et Bienvenue à toi

Bon, je suis grosso modo dans le même cas que toi, j'achète d'ici 2 semaines mon 1er Matériel informatique Apple, et moi qui pensais me diriger vers un MBP 13" je reconnais être un peu déçu par les performances parues sur le site ce matin

(Le seul réel besoin de puissance dont j'ai besoin, sera pour l'utilisation sporadrique de quelques jeux ne nécessitant pas des configurations monstrueuses : Team Fortress 2, Left 4 Dead, et probablement Diablo 3 à la fin de l'année (Je croise les doigts pour ça, ceux qui suivent l'actualité Blizzard me comprendront ^^)

Après avoir regardé attentivement, et posté également un appel au secours, je pense sérieusement profiter de l'offre étudiante afin d'acheter un MBA 13"128 Gb gonflé à 4Go de RAM.

Pour ton utilisation, sache que tu bénéficie d'une résolution de 1440*900 sur le Air 13", équivalent du MBP 15 (Ce qui n'est étonnamment pas possible sur le MBP)

Ah oui, et dernièrement, quels seraient les jeux que tu désirerais faire tourner dessus ?

Pour les performances brutes, je penses que d'autres forumers vont te renseigner certainement mieux que moi :)
 
Jouer? 13"? Ce serait bien de savoir quels jeux car c'est souvent incompatible.

Sinon je ne crois pas que 8Go ne soient utiles. Je n'en ai l'utilité qu'avec les machines virtuelles.

Sinon oui le MacBook Air est en retrait face au MacBook Pro et je ne le conseillerais peut-être pas comme machine principale. Mais avec son SSD il est diablement plus séduisant que le MacBook Pro de 13".
 
probablement Diablo 3 à la fin de l'année (Je croise les doigts pour ça, ceux qui suivent l'actualité Blizzard me comprendront ^^)
je te comprends, oh que oui :D
Le truc c'est que Diablo 3 sera un monstre, il ne tournera jamais sur un 13", aucun Mac portable 13" ne sera assez puissant, chez moi Diablo 3 squattera le iMac 27" familial car je sais pertinemment qu'il passera pas sur mon MBP...

Sinon pour en revenir au sujet principal, je suis d'accord avec DarkMoineau, plutôt un MBP si c'est ta machine principale. Ensuite rien n'empêche plus tard d'y mettre un petit SSD comme sur le MBA, pour certains les prix deviennent presque abordables :p (va voir sur Macway ;))
 
Effectivement MacWay c'est sympa niveau disques durs :)
 
D'abord, merci pour vos réponses rapides :)

@Pascal : J'ai remarqué que sur les 15 et 17 pouces c'était des quadcore. Mais je veux absolument rester dans le 13 pouce. Ma connaissance en hardware a des limites, donc je comprends pas "Entre les deux processeurs du 13 pouces, la différence de performances est grosso mode au prorata des fréquences." ;b
Merci de m'éclairer :)
Je vais surtout suivre ton conseil pour l'achat en ligne déjà, et pour la non-utilité des 8go de Ram, ca répond déjà à quelques questions :)

@Larochea et DarkMoineau : Le jeu est secondaire, voire tertiaire :) Je jouais à wow il y a quelques temps, mais là principalement, je joue sur console. Je pense que si je devais installer un jeu, ce serait que si je pars en vacances à l'étranger, histoire de m'occuper des fois, et par contre, Diablo 3 m'intéresse beaucoup en fin d'année et je pourrai être tenter. Mais voilà, je pense que jusque là, je ne jouerai "sûrement" pas.
 
Ce que Pascal veut dire c'est que la grosse différence de performance est généralement due a l'architecture/la conception du processeur. Quand il y a la même architecture, on prends le processeur doté de la plus grosse fréquence.
Voilà :)

Sinon pour le jeux, Diablo 3 tournera en 1024x768 mais déjà j'ai des doutes pour le 1280x800.
 
@ GreenPapy : Aïe, moi qui étais persuadé (En suivant les configurations prévisionnelles de JudgeHype) que ça risquait de fonctionner sur un MBP voir MBA, zut alors :(

Enfin, j'espère quand même le voir arriver dans le courant de l'année, ça va faire 3 ans qu'il est annoncé, et on n'est toujours autant laissés dans le flou quant à la future date de sortie, surtout depuis la dernière déclaration d'Activision

J'ai hâte de pouvoir refouler les terres damnées de Tristram moi :(
 
Je "pourrais" être tenter, mais rien de sûre. Je joue déjà jamais sur PC, aucune raison de m'y mettre sur Mac, mais si un jeu devais me tenter plus tard, je pense que c'est celui-là, mais pas non plus une obsession. Donc c'est pas l'argument premier.
 
Je suis un peu dans le même cas que toi (et on est beaucoup je crois, n'est-ce pas révélateur d'un problème dans la gamme d'Apple que de voir les gens hésiter comme ça ? :D).

Perso, je pense partir vers un MBP 13" équipé en SSD maintenant, ou attendre le MBA en SandyBridge + ThunderBolt qui arrivera certainement rapidement (qui a dit juin ?) d'une part parce que les Core2duo ne sont à ma connaissance plus produit et parce que le ThunderBolt va clairement débarquer rapidement sur toutes les machines d'Apple.
 
Hmmm, c'est vrai qu'il risque certainement d'avoir une révision futur de la gamme MacBook Air afin d'y intégrer Thunderbolt, mais d'un côté ce qui m'effraie, c'est de voir arriver une HD3000 remplacer la 320M Actuelle, car au regard des test publiés aujourd'hui, on remarque bien que cette carte ne fait pas de miracles :(
 
Il y a effectivement un véritable problème dans la gamme Apple. Ce serait plus simple avec:

MacBook: machine "pas" chère (Core i3/i5? + Intel HD)
MacBook Air: Portable ultraléger (Core iX CULV/ULV + Intel HD)
MacBook Pro: Portable puissant & léger (Core i5/i7 + Intel HD+AMD Radeon HD)
Là on aurait une gamme homogène. Mais au final seul les modèles a plus de 2000€ le sont.
 
@DarkMoineau : Je suis entièrement d'accord avec toi, là la gamme aurait été pertinente

Cependant, je n'ai pas les moyens de mettre plus de 2000€, il faut dire que quand on est étudiant, 1500€ représentent déjà une dépense énorme, d'accord on a l'Apple Store éducation, mais tout de même : /

Le mieux c'est encore de chercher le meilleur compromis
 
Je sais bien, c'est ça le problème.
 
N'est-ce pas aussi une volonté d'amorcer une transition vers des modèles plus proches du MBA, ou en tout cas de détourner une partie de la clientèle MBP 13" vers le MBA ?

Avec mes tarifs étudiant, le MBP 13" + SSD 128 vaut à l'euro près un MBA 13" + 4go de Ram. C'est quand même confondant. Au final j'ai commandé un MBP 13", et je suis pas sûr d'avoir fait le bon choix...
 
C'est l'autre problème de la nouvelle Gamme Apple: personne ne sait s'il fait un bon choix.
 
Exactement. J'hésite à annuler mon MBP 13" et attendre une hypothétique MAJ du Air pour voir si les choses se clarifient.

Honnêtement, voir un MBP 13 2011 se faire étaler par un MBA 2010 en benchmark sur certains jeux (même si c'est pas l'utilisation principale d'un mac, j'en conviens) c'est quand même curieux. Remarquez, le problème sera réglé quand les MBA seront en HD3000 voir HD2000 :D
 
Si c'était que certains jeux ce serait pas grave mais là... ça va être tous les jeux quoi...