Macbook pro ou air ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Asten
  • Date de début Date de début

Asten

Membre enregistré
10 Juillet 2014
8
0
38
Bonjour!

J'imagine qu'il y a déjà plusieurs dizaines de conversations à ce sujet mais aucune ne me "ressemble" réellement.

J'utilise actuellement un PC qui tourne sous Windows 8.
Depuis quelques années déjà, j'hésite à sauter le pas... et à passer sous mac.
Il est temps !

Le choix maintenant ? Un macbook air 13'' ou pro 13'' (retina de préférence) ?

Mon utilisation est assez simple: Internet principalement, bureautique, films, musique...
Tout ça me ferait pencher vers un MBA mais ... j'appréhende de viser "trop juste" et de le regretter.
Il s'agira de ma machine principale.... j'espère la conserver quelques années.
Qu'en pensez-vous ?

Un MBA légèrement boosté (8Go de Ram au lieu de 4, voire 256Go de disque dur au lieu de 128) peut LARGEMENT tenir plusieurs années, qui plus est avec l'utilisation "basique" que tu nous décris.

Comme la supériorité de puissance du MBP ne t'est pas utile, il faut que te décides principalement selon le choix de l'écran et le prix. Les fans du Retina te diront (avec un poil d'exagération) qu'il est insupportable de travailler sur un écran "classique" alors que les autres, n'ayant jamais eu de Retina, n'en ressentent pas le besoin.

Pour le prix : tu dois prendre en compte que l'achat d'un Mac doit être couplé à celui d'au moins un DDE (afin de faire des sauvegardes, un clone, etc), peut-être du pack Office, etc.

Merci pour ta réponse qui me donne de quoi réfléchir.
Il est vrai que la possibilité d'acheter un mac avec écran rétina m'apparait assez alléchante.
Pour autant, je ne sais pas si mon utilisation justifierai cette dépense...

En effet, j'ai un peu le meme problème meme si je ne pense pas changer tout de suite, j'y réfléchis aussi.
Et j'ai beau regarder les retina à chaque fois que je passe à la fnac, bah je vois pas ce qui est aussi exceptionnel par rapport aux modeles non retina juste à côté. Pourtant je ne suis pas bigleux.
Bref, vas à la fnac (ou darty ou boutique apple), compare les écrans, regarde bien la connectique dispo ...
Niveau puissance, les air et les retina te conviendront, juste le conseil de passer à 8Go pour tenir qq années (merci la ram soudée)

Le problème peut en devenir un gros si tu as déjà goûté au rétina je pense...
moi même sous Ipad air 2 d'abord j'ai bien accroché au retina, puis Imac retina et en comparaison mon écran dit "normal" 23¨ me parait aujourd'hui d'une laideur incalculable ^^ par contre madame est partie sur MBA et même si quand on met les deux mac l'un a côté de l'autre, la différence de qualité est flagrante, l'écran du MBA reste vraiment très sympa a utiliser :) par contre pour palier à la différence de qualité entre "" des deux écrans, j'utilise le MBA avec l'éclairage a fond a chaque fois... :)

Oui le MacBook Air avec une bonne conf te conviendra
Après chez toi un petit Evra 21pouces fullHD peu complète ton MacBook Air

Oui le MacBook Air avec une bonne conf te conviendra
Après chez toi un petit Evra 21pouces fullHD peu complète ton MacBook Air

Le fils de Patrice... ?
Je passe mon chemin. :banghead:

Mon MBA 11 pouces je l'ai depuis 2012 et je fais tout, tout avec ! C'est mon principal, y'a que lui dans ma vie. Et je réussis très bien avec lui !

Comme je le disais dans un autre post, il n'a pas de lecteur CD (j'ai finalement du en acheter un à part en USB vu qu'on m'a offert 2 DVD récemment) et pas de trou ethernet (donc wifi obligé). Voilà pour les deux petits inconvénients. Mais le reste : petit, fiable, pratique, léger = malléable quoi. Pour toutes les circonstances, votez MBA !

pas de trou ethernet (donc wifi obligé).

Il n'a certes pas de prise ethernet de série mais un adaptateur fait l'affaire !
Attention : Si tu achètes des adaptateurs, je te conseille d'éviter ceux non-Apple car leur fonctionnement est aléatoire.

MBA c'est largement assez puissant
Pour aller sur le net et film, y a 4/5 ans, un ultraportable en core duo + SSD (similaire à un Macbook Air de 2010), me suffisait largement
Comparé à un MBA 2014/2015, il y a deux fois plus de puissance
J'ai l'impression que beaucoup s'oriente vers le pro alors que leurs utilisations ne semblent pas réclamer autant de puissance
Après on peut l'avoir au même prix qu'un MBA via promos ou tarifs étudiants, pourquoi pas, le surplus de puissance n'est pas négligeable pour la pérennité de la machine et l'écran Retina est sera toujours mieux que l'écran de base
Mais on vise d'abord la machine en fonction de notre utilisation et pas l'inverse!