MacBook Pro ou Mac mini , pour la m.a.o

Le flamand noir

Membre enregistré
31 Décembre 2014
9
0
Bonsoir ,
J'ai un vielle ordi que j'aimerai remplacé pour la M.A.O (musique assisté par ordinateur) donc mes logiciel sont assez lourd (reason , maschine mikro mk2 et bientôt fl studio) , j'hésite très fortement entre un Mac mini et un MacBook Pro.
Jaimerai un conseil de votre part merci d'avance .

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Tout dépend de ton besoin de mobilité !
Si tu dois te déplacer avec ton installation, alors MacBook Pro bien entendu !

Dans le cas contraire, un Mac Mini ancienne génération 2012 avec core i7 quadricoeur, 16 Go de RAM et 512 Go voire 1 To de SSD fera parfaitement l'affaire sur un grand écran externe... et ce pour un budget largement inférieur.

Bonsoir ,
J'ai un vielle ordi que j'aimerai remplacé pour la M.A.O (musique assisté par ordinateur) donc mes logiciel sont assez lourd (reason , maschine mikro mk2 et bientôt fl studio) , j'hésite très fortement entre un Mac mini et un MacBook Pro.
Jaimerai un conseil de votre part merci d'avance .

Une réponse très précise extrait du mode d'emploi de Maschine Mikro...

Veuillez vérifier que votre ordinateur est capable de gérer le traitement audio en temps réel sans rupture. De manière générale, il n’est pas recommandé d’utiliser un ordinateur portable avec une carte graphique à mémoire partagée. Votre logiciel audio a besoin de toute la mémoire et de toute la puissance de calcul disponibles !

...et pour FL Studio, aucune version native sous OS X, mais une version encapsulée version Crossover...

FL Studio, as well many of its plugins are Windows only software. It will not natively run on Mac OS X right now.
Will there ever be a native Mac OS X release of FL Studio ?

We do have a FL Studio Mac OS X BETA (Crossover Wrapped) program available. This runs FL Studio for Windows wrapped in a custom CrossOver version directly on Mac OS X.

Alternatively you can run the official release of FL Studio on an Intel Mac with Boot Camp (running XP, Vista or Windows 7/8.1) or running Parallels or VMWare Fusion.

Full system requirements of FL Studio:

2Ghz Intel Pentium 4 / AMD Athlon 64 (or later) compatible CPU with full SSE2 support. The faster your CPU and more cores it has the more you will be able to do simultaneously. Download and test the demo!
32 or 64 Bit versions of Windows 8, Windows 7, Vista, XP (with service pack 3)
(or) Intel Mac with Boot Camp / Windows. Running XP (with service pack 3), Vista or Windows 7 (32 or 64 Bit), Windows 8 (32 or 64 Bit)
(or) Intel Mac with OS X 10.8 or 10.9 for the FL Studio Mac OS X BETA (Crossover Wrapped)
Attention: Yosemite not supported.
1 Gb or more RAM recommended
1 Gb free disk space
Soundcard with DirectSound drivers. ASIO/ASIO2 compatible required for audio recording (FL Studio installs with generic ASIO4ALL drivers)

If your system meets the minimum system requirements your actual system resources (memory, CPU speed) that will impose limits on your FL Studio projects. See here for more information on choosing good PC for FL Studio.

The faster your CPU the more channels you will be able to run simultaneously and/or the more effects you will be able to use. The more memory you have the larger the samples you will be able to load.

To find out how FL Studio behaves on your machine please download the demo and try it out for yourself.

As we have several products that run on Mac (eg. DeckaDance, Morphine, ...) you will also find an indication in our online shop on which OS the software runs (indicated with Windows and/or Mac icons).

The Image Line Support Team.

...ne pas oublier que les plugins ne fonctionneront que sous Windows.

Avant d'acheter un Mac, il aurait mieux valu commencer pas voir la compatibilité avec OS X, et là ça refroidit. :siffle:

Tu as raison de le souligner, mais en 2014 la puissance CPU n'est absolument pas un problème. Le moindre core I5 d'entrée de gamme explose littéralement tout Pentium 4, quel que soit sa fréquence, et ce d'au moins un facteur 10 !

Je pense vraiment que la partie graphique intégrée n'aura pas d'influence sur les performances de l'ensemble. En revanche il est vrai que le module audio devra être parfait et supporter des latences très faibles. Je crois qu'habituellement les "pros" n'utilisent pas la puce audio intégrée aux Mac mais plutôt des modules audio performants externes sur ports USB.

Il me semble que l'éditeur Maschine Mikro est assez clair sur le sujet concernant l'utilisation d'un portable. :siffle:

Merci chers(ères) collègues pour vos réponses ,
Mais j'ai oublier de préciser que j'ai un budget serré (pas plus de 1000€) sans compter les efforts que je peut faire si c'est mieux d'acheter plus cher lool .
Sinon concernant mon déplacement sa serai que pour aller a ma formation m.a.o (musique assisté par ordinateur) mis appart sa l'ordi restera chez moi , et je souhaite utiliser mon futur ordi que pour la Mao et rien d'autre même pas pour le net car j'ai ma tablette.
Et dernière question pourquoi le macmini 2012 et pas le 2014 ?
Merci encore

le mieux serait de demander a votre centre de formation

1000€ et vous désirez un MacBook Pro qui dépasse un Macmini ? Impossible

2012 car ces modèle sont modifiable, (ram, disque dur) donc l'acheter avec 4go de ram et en mettre 16 ensuite et pareil avec le dd remplaçable par un SSD

Un macmini de 2012 ou de 2014 en entrée de gamme ne sera pas meilleur qu'un macbook pro niveau mémoire graphique, les deux utilisent de la mémoire partagée sur la RAM.

Mais le macmini 2014 en deuxième et troisième configuration, ainsi que le MacBoook pro rétina 13" sont mieux gâtés niveau puces graphique, mais utilisent toujours de la mémoire partagée.

Le mieux niveau performance serait de prendre un iMac avec mémoire dédiée, donc surtout pas le modèle d'entrée de gamme 2014.

La puce graphique n'a aucune forme d'importance pour de la MAO, donc un Mini fera parfaitement l'affaire. Par contre effectivement, dans ce cas, SSD ou FD fortement conseillé, plus un gros disque externe pour les samples et les projets eux-mêmes.
Le fait que la mémoire soit partagée n'est pas forcément un problème, selon les projets programmés/mixés.
Le 2014 est très bien (j'ai le modèle 2.8GHz avec FD, c'est d'expérience sur-dimensionné pour ce qu'on peut faire en formation MAO), le seul truc (IMPORTANT) à vérifier est la compatibilité des applis utilisées avec Yosemite (pas de PT10 par exemple). Pour Maschine Mikro, c'est bon si j'en crois le site web de Native, à voir pour le reste.

Pour le budget, je prendrai la version intermédiaire du Mini 2014 avec l'option SSD (ou la grosse version si pas envie d'attendre les délais annoncés par les APR, c'est ce que j'ai fait), plus un disque externe, ça fera très bien l'affaire et ça permettra de voir venir pendant un bon bout de temps, à moins d'avoir des sessions et clients justifiant l'achat d'un gros iMac voire d'un nMP, auquel cas la grande qualité d'un Mac, c'est que ça se revend bien... Et ça veut dire du boulot, donc plutôt une bonne nouvelle, dans ce milieu ;)

Ah et dernier truc, pour de la MAO il est en général plus pratique d'avoir 2 écrans (genre 22 ou 24 pouces) qu'un seul grand écran, ça permet d'avoir d'un côté la fenêtre de projet, de l'autre celle de mix (certains ont même un 3e écran pour les plugins, mais c'est de la gourmandise :p).

Je parlais de la compatibilité Yosemite, pas de l'éventuelle compatibilité avec une puce graphique à mémoire partagée (dont je veux bien croire qu'elle soit problématique dans le cas d'un PC portable à 300€ avec 4Go de RAM et un proco minuscule, moins de chances que ce le soit avec un Mac Mini en Core i5 et 8Go de RAM).

Merci beaucoup a tous d'avoir répondu , vos conseils m'on beaucoup aider , je suis actuellement chez Apple , j'ai obté pour le macmini 2.6ghz avec la souris et le clavier plus assurance 2ans en plus le tout pour 960 . Vous en pensez quoi ?

Merci beaucoup a tous d'avoir répondu , vos conseils m'on beaucoup aider , je suis actuellement chez Apple , j'ai obté pour le macmini 2.6ghz avec la souris et le clavier plus assurance 2ans en plus le tout pour 960 . Vous en pensez quoi ?
Si tu prends le 2.6GHz, je te conseille vivement l'option SSD (256Go suffisent pour le système et les applis), ça change la vie et tu gagnera beaucoup en performances.

Pour un Apple Care attend jusqu'au dernier moment, ce n'est pas obligatoire maintenant et certains n'en prennent même pas, ça te permettra de prendre une option en plus.

Attention avec le Mac mini, surtout pour l'option SSD. C'est devenu maintenant une carte propriétaire très difficile à trouver.

Un tutoriel de démontage/remontage de chez iFixit... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2014

L'option FusionDrive 1 To est l'association d'un disque dur à plateaux de 2,5" + une carte SSD. Tout est automatique, les applications les plus utilisées seront toujours la carte SSD et les données dans le disque classique, c'est entièrement transparent.

Le choix du Mac mini devient délicat, car il est impossible de changer la mémoire, elle est soudée. Donc, il faut bien réfléchir avant de s'emballer, car dans le futur, il n'y aura pas d'upgrade possible de mémoire.

Le bon plan aurait été d'acheter un modèle 2012 qui permet tout, changement de disque dur très facile, changement de mémoire. Ce modèle devient aussi assez difficile à trouver, il faut fouiner sur la toile, mais c'est encore possible.

Dernière édition:
Merci nic-dee pour le tuto du montage et démontage , sa le servira sûrement , et merci locke pour l'info mais si je prend un didk dur externe (1to) peut être que le problème de mémoire sera régler ?