Macbook Pro ou macbook Air, mon coeur balance...

deudeuche10

Membre confirmé
5 Décembre 2012
17
0
Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente: Pablo, 17 ans; passionné de voitures, de photo, macuser depuis 2006 et je ne me passerait plus de mon Ipad.

J'envisage aujourd'hui l'achat de mon premier Mac à moi et moi seul (en effet, bien que j'utilise Mac depuis quelque temps déjà, mon ordinateur personnel était un PC). Question utilisation, ce sera web et bureautique (mais en 2012, tous les ordinateurs peuvent le faire sans broncher); Lightroom 4 assez souvent; un peu de Photoshop (CS6); montages vidéo simples avec Imovie et peut-être dans le futur Final Cut X (occasionnellement); Sketchup (occasionnellement); peut-être Dreamwaver. Jamais de jeux.
J'ai besoin de portabilité, donc je ne souhaite pas dépasser la bare des 13 pouces, et adjoindre un écran externe à mon portable à la maison (un Dell 21")

Niveau processeur, je pence tabler sur un i7, histoire que mon futur portable reste "up to date" le plus longtemps possible. Mais peut-être que sa n'est pas nécésaire et que je ne verais pas de difference, je sait pas.
8 Go de RAM, ça me semble bien.
Un SSD de 250 Go à minima.

J'ai donc naturellement regardé du côté des macbook pro i7 2,9 ghz, jusqu'à lire ça un Air pourrait peut-être suffire.
Depuis, deux configurations voguent dans mon esprit:

Le Macbook Pro i7, avec un SSD Crucial M4 256 G0
Le Macbook air i7 256 Go avec 8 Go de Ram.



Les avantages du pro :

-Si j'ai besoin de plus d'espace de stockage, je pourrais installer un SSD 512 Go (d'ici-là, les prix auront chutés)
-Je peut facilement upgrader la RAM à 16 Go si besoin à l'avenir
-Meilleure connectivité
-Je peut virer le superdrive au profit d'un deuxième disque-dur
-Plus de CPU
-Plus d'autonomie

Les avantages du Air :

-Léger (mon portable me suivra tous les jours)
-Déja doté d'un SSD
-Meilleure résolution d'écran
-Ecran moins sujet aux reflets
-Très beau, très fin

Lequel serait selon vous le plus adéquat ?

NB: en situation de mobilité, j'ai déja un Ipad 2 64 Go.

D'avance vous remerciant.
 
Dernière édition:
j'aurais tendance à te dire prend le mbp.

- tu as deja un ecran externe, dc la question resolution "on s'en fou".
- tu te ballade avec ton ordi, dc il faut de l'autonomie, et la il en a a revendre.
- evolutif, oui tu peut mixer selon ton besoin/budget, entre hdd/ssd et ram.
- meilleur connectique (fw800, ethernet)

enfin, c'est sur le mba est plus leger, mais qu'est que tu prefere? legereté ou fonctionnalité?
pose tes priorités, les 2 config fonctionneront pour tes usages (photoshop/final cut sur de gros fichiers un peu moins mais je doute que tu sois au niveau "pro" et qu'un peu de latence dans les rendu ne te generont pas).

j'ai un mbp 13 de 2010, tres bon, fonctionne toujours tres bien, mais je l'ai remplacé par un imac 27" a cause de la taille de l'ecran (13" c'est petit et quand tu passe pas mal de temps dessus, ca devient usant), attention je n'en suis pas sur la resolution que je trouve bien pour se format.
j'utilisais photoshop dessus, ca passait bien (avec un ecran externe), sauf les grosse images, les filtres lag un peu. le traitement video faisait chauffer le cpu, un peu trop a mon gout donc je me suis "interdit" toutes operations 3D/video longue et intense dessus.

va faire un saut chez fnac ou un APR, joue un peu avec les 2 machines, cible tes priorité et fait toi plaisir :)
 
Même dilemme pour ma part !
J'ai finalement opté pour le mbp car plus évolutif : ram, ssd, connectique.
Je le trimbale moins que toi certainement, les 700g de plus que le mba ne me rebutent pas.
Je regrette juste la résolution de l'écran ...J'ai fait ce compromis là !
 
Merci pour vos réponces. j'en prend note.

Aussi, je m'interroge sur la brillance de l'ecran, qui passe encore sur une tablette, très chiante sur un ordinateur. Comme je l'utiliserais pas mal en situation de mobilitée et sans écran externe (60% du temps, en fait), j'ai regardé pour un autocollant anti-reflets: Sa marche bien ? Sa n'altèrera pas trop les performances de l'écran ? sa se pose facilement, Sans bulles d'air ? Sa n'assombrit pas trop l'ecran ?

En ce qui concerne le crucial M4 qui prendra la place du disque 5400tr/min (recyclé en disque externe), j'aurais souhaité savoir quel effet il produit sur la batterie : comme il n'y a pas d'éléments mobiles, je suis tenté d'immaginer qu'il consommera moins, mais je n'en sait rien !

Dernière question : J'ai retrouvé chez moi la boite jamais ouverte d'un apple care jamais activé, destiné à un Imac 21" de 2010. Je peut l'utiliser pour mon futur portable ?

Cordialement, merci
 
Non, il existe un AppleCare "spécifique" pour chaque ordinateur d'Apple. Un AppleCare d'iMac ne peut être utiliser pour un MacBook Pro ou Air.