MacBook pro ou MacBook air ?

nope4461

Membre enregistré
9 Août 2012
2
0
Bonjour tout le monde,

Je voudrais passer du côté Mac (si mes finances se portent bien d'ici fin septembre).

Pour une utilisation principale d'internet (formation de Community Manager début octobre oblige), de Photoshop (et autres) et Indesign. Et utilisation secondaire de bureautique et de logiciel de montage vidéo.

Handicapée par mon portable actuel (un hp je ne sais même plus la marque) car dès la première année sa batterie ne fonctionnait plus, je peux difficilement l'emmener partout. Il surchauffe, il est lent bref j'en peux plus (et il n'a que 3 ans !). Sans faire ma traumatisée de PC, je pense que Mac tiendra plus dans le temps et surchauffera moins sur le long terme.

Du coup j'ai envie de mobilité / de légèreté, alors le MacBook air me tente énormément (apparemment plus rapide grâce au SSD). Mais voilà, je n'y connais rien, c'est un gros budget et je n'aimerais pas me tromper par rapport à l'utilisation que j'en ferais. Qu'en pensez vous? Macbook air 13" SSD 128 (c'est pas trop peu?) ou MBP 13" (en rajoutant le SSD 128 ?)

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider à y voir plus clair :)

Bonjour tout le monde,

Je voudrais passer du côté Mac (si mes finances se portent bien d'ici fin septembre).

Pour une utilisation principale d'internet (formation de Community Manager début octobre oblige), de Photoshop (et autres) et Indesign. Et utilisation secondaire de bureautique et de logiciel de montage vidéo.

Handicapée par mon portable actuel (un hp je ne sais même plus la marque) car dès la première année sa batterie ne fonctionnait plus, je peux difficilement l'emmener partout. Il surchauffe, il est lent bref j'en peux plus (et il n'a que 3 ans !). Sans faire ma traumatisée de PC, je pense que Mac tiendra plus dans le temps et surchauffera moins sur le long terme.

Du coup j'ai envie de mobilité / de légèreté, alors le MacBook air me tente énormément (apparemment plus rapide grâce au SSD). Mais voilà, je n'y connais rien, c'est un gros budget et je n'aimerais pas me tromper par rapport à l'utilisation que j'en ferais. Qu'en pensez vous? Macbook air 13" SSD 128 (c'est pas trop peu?) ou MBP 13" (en rajoutant le SSD 128 ?)

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider à y voir plus clair :)
Bonjour,
Le seul avantage du mba est son poid. Pour tout le reste (connectique, proc, superdrive, possibilité de passer de 4 à 8Go de ram par la suite)un mbp avec un SSD, c'est mieux! C'est 200euros pour un SSD de 240Go chez Macway, 128Go ça risque d'être un peu juste si tu y mets ta musique, tes photos et quelques films)

Dernière édition:
Salut,

Au regard de ton utilisation, je pense qu'un MBP 13" + SSD est le choix le plus judicieux. Toutes fois, l'idéal serait un MBP Rétina (expérience visuelle fantastique) auquel cas tu as de base un SSD 256 mais le prix se trouve significativement augmenté... à toi de voir :)

Je rejoins le conseil d'un MBP 13 / mais pas spécialement besoin d'un SSD immédiatement.
C'est du conford et il ne le faut pas le prendre chez apple / idem pour la ram , faut la prendre ailleurs par la suite . Tu économiseras plusieurs centaines d'euros.

Prend le macbook pro de base et tu verras par la suite, tu upgraderas au fil des besoins.
Tu pourras faire ce que tu veux avec ce portable sans aucun soucis.

Dans les premiers temps , le budget basique sera.

MBP 13 i5 /1249 euros
Housse / 30 euros
Adaptateur pour écran externe (macway)/ 25 euros

ça fait déjà une belle somme ...

Par la suite
2X4Go de ram crucial garantie a vie port compris / 50 euros
SSD / a voir , a la rentrée il y aura des offres ainsi qu'a noel ... mais le M4 de crucial est une reference.

Voilà ... ;)

Je rejoins le conseil d'un MBP 13 / mais pas spécialement besoin d'un SSD immédiatement.
C'est du conford et il ne le faut pas le prendre chez apple / idem pour la ram , faut la prendre ailleurs par la suite . Tu économiseras plusieurs centaines d'euros.

Prend le macbook pro de base et tu verras par la suite, tu upgraderas au fil des besoins.

MBP 13 i5 /1249 euros
Housse / 30 euros

Par la suite
SSD / a voir , a la rentrée il y aura des offres ainsi qu'a noel ... mais le M4 de crucial est une reference.

Voilà ... ;)

Ce MacBook Pro d'ont tu parle, il peut réellement sans bug ni ramer faire fonctionner des logiciels du genre le dernier Photoshop et After Effects de base ? Si c'est vrai, franchement OS X c'est du lourd.

Tout les macs font tourner ces logiciels / c'est pas comme sous PC ou il faut des configs speciales.

La gamme apple est parfaitement capable d'assurer tout ça mais apres c'est une question de temps de traitement de confort . (taille d’écran ou écran externe )
Un encodage Video n'ira pas aussi vite sur un disque dur 5400 Tm que sur un SSD mais ça marche quand même.

Dernière édition:
Une fois upgrader la RAM et la mémoire en générale (ex SSD), il y a des drivers ou un truc comme ça à installer ou configurer ?

Que dalle / tu reçois ton mac / tu l'allume , tout est installé , tu parametres en 2 minutes ta session utilisateur et basta ... c'est parti .

Lorsque tu passes sous mac c'est terminé la bidouille, tu utilises ton ordi pour ce que tu veux faire et pas besoin de se prendre la tete . ( a moins de vouloir mettre mes mains dans le camboui UNIX )

Marrant, moi je dirais MBA pour ce cas, à cause de la résolution de l'écran, meilleure que sur le MBP 13".

Sinon je confirme pour le Crucial M4, en 256Go ça dépote sur un MBP2011.

Marrant, moi je dirais MBA pour ce cas, à cause de la résolution de l'écran, meilleure que sur le MBP 13".

Sinon je confirme pour le Crucial M4, en 256Go ça dépote sur un MBP2011.

HAHA, je confirme mon choix de mbp13, et pour une super résolution encore meilleure que celle du mba, il y a le mbp13 rétina qui va sortir mi-septembre si tu as le temps d'attendre, le mbp 15 pouces rétina cité plus haut, c'est loin d'être le même budget!

Pour les upgrades du mbp(SSD 256Go et ram) dont j'ai parlé plus haut, tu pourras les faire plus tard, de base la config sera suffisante pour ce que tu as à faire, et même si le hdd n'est pas rapide, ça n'en fait pas pour autant une machine lente....

HAHA, je confirme mon choix de mbp13, et pour une super résolution encore meilleure que celle du mba, il y a le mbp13 rétina qui va sortir mi-septembre si tu as le temps d'attendre, le mbp 15 pouces rétina cité plus haut, c'est loin d'être le même budget!

Spéculation à mon avis pour le Retina 13", et de toute manière ça serait une machine totalement hors budget.

Sur le ratio poids/écran/performances/prix, c'est même un MBA 13" avec 8Go de RAM la machine la plus adaptée si elle doit être trimballée quotidiennement.

Pour faire baisser la facture, puisque tu parles de formation, peut-être peux-tu profiter des remises étudiantes (Apple Store Education, Imagin' R, Apple on Campus...).

Que dalle / tu reçois ton mac / tu l'allume , tout est installé , tu parametres en 2 minutes ta session utilisateur et basta ... c'est parti .

Lorsque tu passes sous mac c'est terminé la bidouille, tu utilises ton ordi pour ce que tu veux faire et pas besoin de se prendre la tete . ( a moins de vouloir mettre mes mains dans le camboui UNIX )

Ah ok merci pour tes réponses.

Pas de distribution Linux pour moi, si c'est ça que tu veux dire :)

Une fois upgrader la RAM et la mémoire en générale (ex SSD), il y a des drivers ou un truc comme ça à installer ou configurer ?
Comme dit Kaos... rien à faire. C'est ça qui change.
Est-ce qu'il y a un AppleStore on street près de chez toi. Parce que en générale avec Apple, essayer c'est l'adopter. Tu peux acheter une machine et tu as 2 semaine pour l'essayer. Satisfait ou rembourser.
Si tu achètes sur AppleStore online, pas de soucis UPS/TNT vient récupérer la machine. Il suffit juste d'appeler Apple pour le retour de la machine, Apple va contacter TNT/UPS pour prendre rendez-vous avec toi pour l'enlèvement.
Si tu l'achètes sur AppleStore onstreet, bah il suffit de ramener l'ordinateur au magasin. Mais fais toi quand même confirmer par eux.

Comme dit Kaos... rien à faire. C'est ça qui change.
Est-ce qu'il y a un AppleStore on street près de chez toi. Parce que en générale avec Apple, essayer c'est l'adopter. Tu peux acheter une machine et tu as 2 semaine pour l'essayer. Satisfait ou rembourser.
Si tu achètes sur AppleStore online, pas de soucis UPS/TNT vient récupérer la machine. Il suffit juste d'appeler Apple pour le retour de la machine, Apple va contacter TNT/UPS pour prendre rendez-vous avec toi pour l'enlèvement.
Si tu l'achètes sur AppleStore onstreet, bah il suffit de ramener l'ordinateur au magasin. Mais fais toi quand même confirmer par eux.

Je me dis que ce n'est pas trop correct (même si c'est permis) d'acheter une machine, la tester et la reporter en magasin. Parce qu'une machine déballait même si elle vient d'être acheté, elle perd 30% de sa valeur.

PS : Y'a même de magasin high-tech ici, je doit aller à Bruxelles ou autre grande ville.

Alors j'avais répondu aux deux premiers messages mais apparemment j'ai dû m'y prendre comme un manche !

Merci pour vos réponses ! Elles vont toutes vers le MBP 13". Effectivement je pensais aussi qu'avec la résolution et la transportabilité du MBA ca serait mieux.... Mais bon c'est vrai que pour 500 grammes en plus ça ne rendra pas le MBP intransportable pour autant !

kaos a dit:

MBP 13 i5 /1249 euros
Housse / 30 euros

Par la suite

Voilà ... ;)

Pour le SSD, je sais pas... je trouve ça quand même utile dans le sens où vu ma formation il va falloir principalement que ma future machine soit rapide pour surfer !

Après je me pose une question bête mais, comment je fais si je l’achète plus tard le SSD ? car je ne "touche" pas niveau informatique et je vois pas bien comment je peux faire, il faudra ouvrir la machine ? :rose: :confused:

romaing34 a dit:
Pour faire baisser la facture, puisque tu parles de formation, peut-être peux-tu profiter des remises étudiantes (Apple Store Education, Imagin' R, Apple on Campus...).

Je sais pas trop si j'aurais un justificatif valable, je serai en contrat de professionnalisation, est ce que je serais toujours considérée comme étudiante ? Faudra que je tente tout de même car j'ai regardé sur le site ça fait 200 euros de moins si je ne me trompe pas ! c'est pas négligeable ! :)

Je me dis que ce n'est pas trop correct (même si c'est permis) d'acheter une machine, la tester et la reporter en magasin. Parce qu'une machine déballait même si elle vient d'être acheté, elle perd 30% de sa valeur.

PS : Y'a même de magasin high-tech ici, je doit aller à Bruxelles ou autre grande ville.

Dans le cas d'Apple, c'est comme ça ils fonctionnent. Je pense que c'est parce qu'ils ont besoin encore d'attirer des clients. Pour eux le seul moyen pour les faire venir c'est en essayant les machines. C'est bien connu "essayé c'est l'adopté"...
Tu as raison, une machine perd de la valeur dès qu'elle est déballée. C'est ce qui permet d'ailleurs d'alimenter les refurbs...
Dans le cas d'Apple, ne t'inquiètes surtout pas.

Merci pour tes conseils et encouragement, je vais peut être faire ça, après tout je ne risque rien.