MacBook Pro Macbook Pro : problème de démarrage

Voici le rapport SMART :

Bloc de code:
smartctl 6.5 2016-05-07 r4318 [Darwin 16.6.0 x86_64] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Apple SD/SM/TS...E/F SSDs
Device Model:     APPLE SSD SD0128F
Serial Number:    1441CN433522
LU WWN Device Id: 5 001b44 ca5c00972
Firmware Version: A223321
User Capacity:    121,332,826,112 bytes [121 GB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    Solid State Device
Form Factor:      Unknown (0x0012)
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS T13/1699-D revision 6
SATA Version is:  SATA 3.0, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s)
Local Time is:    Thu Jun 15 17:02:11 2017 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00)    Offline data collection activity
                    was never started.
                    Auto Offline Data Collection: Disabled.
Total time to complete Offline
data collection:         (    0) seconds.
Offline data collection
capabilities:              (0x00)     Offline data collection not supported.
SMART capabilities:            (0x0003)    Saves SMART data before entering
                    power-saving mode.
                    Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)    Error logging supported.
                    General Purpose Logging supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 40
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   100   100   000    Pre-fail  Always       -       0
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x000f   100   100   000    Pre-fail  Always       -       0
  9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       344
12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       13269
169 Unknown_Attribute       0x0022   100   100   010    Old_age   Always       -       713138636512
173 Wear_Leveling_Count     0x0022   195   195   100    Old_age   Always       -       51551207485
174 Host_Reads_MiB          0x0030   100   100   000    Old_age   Offline      -       5267993
175 Host_Writes_MiB         0x0030   100   100   000    Old_age   Offline      -       5002493
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       445
194 Temperature_Celsius     0x0022   067   067   000    Old_age   Always       -       33 (Min/Max 18/71)
197 Current_Pending_Sector  0x0032   000   000   000    Old_age   Always       -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x003e   100   100   000    Old_age   Always       -       0
244 Unknown_Attribute       0x0002   000   000   000    Old_age   Always       -       0

SMART Error Log not supported

SMART Self-test Log not supported

Selective Self-tests/Logging not supported
 
MacBook Pro - modèle : MacBookPro11,1
1 2,6 GHz Intel Core i5 (i5-4288U) CPU: 2-core
16 GB RAM Pas extensible
BANK 0/DIMM0
8 GB DDR3 1600 MHz ok
BANK 1/DIMM0
8 GB DDR3 1600 MHz ok
Par curiosité quelle est la marque des barrettes mémoires ?
Disques virtuels : ⓘ
MacIntosh HD (disk1 - HFS+ journalisé) / [Startup] : 119.45 Go (108.62 Go libre)
Crypté AES-XTS Ouvert Paused
Disque phsyique : disk0s2 120.47 Go Online
Tu as activé FileVault. Peux-tu désactiver cette fonction et tester pendant plusieurs jours ton MBP ? Parfois cela pose problème, donc à voir.

Tout le reste est plus que raisonnable, il n'y a rien à dire. Alors je serais curieux de connaitre la marque des barrettes mémoires et aussi par curiosité que tu réinstalles celles d'origine et de voir ce qu'il se passe.
 
Par curiosité quelle est la marque des barrettes mémoires ?

Tu as activé FileVault. Peux-tu désactiver cette fonction et tester pendant plusieurs jours ton MBP ? Parfois cela pose problème, donc à voir.

Tout le reste est plus que raisonnable, il n'y a rien à dire. Alors je serais curieux de connaitre la marque des barrettes mémoires et aussi par curiosité que tu réinstalles celles d'origine et de voir ce qu'il se passe.

Euh d'après ce que je sais c'est UN MBP avec d'origine 16Go de RAM de base, pas de changement de barrettes à ma connaissance.
OK pour tester sans Filevault, on verra bien ce que ça donne.
 
Tu précises dans ton premier message que c'est un MBP d'occasion, donc je me pose la question.
 
Tu précises dans ton premier message que c'est un MBP d'occasion, donc je me pose la question.
Oui il s'agit de la RAM d'origine.
Retour au point mort, l'ordi continue de s'éteindre brutalement. Et refait la même chose quand on tente de le rallumer. Je sais vraiment plus quoi faire.
 
Je sais vraiment plus quoi faire.
Je ne vois pas d'autre solution que de passer dans un Apple Store ou magasin habilité et de demander à faire tester ce MBP qui manifestement a été vendu avec ce problème. Il sera surement réalisé un ASD (Apple Service Diagnostic) qui déterminera l'origine de cette panne.

Tu peux aussi tenter cette manipulation officielle… https://support.apple.com/fr-fr/HT202731 …mais sans aucune garantie que le problème soit diagnostiqué. Un ASD est une batterie de tests très poussés et ne peut pas fait par un particulier.
 
Je ne vois pas d'autre solution que de passer dans un Apple Store ou magasin habilité et de demander à faire tester ce MBP qui manifestement a été vendu avec ce problème. Il sera surement réalisé un ASD (Apple Service Diagnostic) qui déterminera l'origine de cette panne.

Tu peux aussi tenter cette manipulation officielle… https://support.apple.com/fr-fr/HT202731 …mais sans aucune garantie que le problème soit diagnostiqué. Un ASD est une batterie de tests très poussés et ne peut pas fait par un particulier.

Je viens de me rendre compte que malgré avoir cliqué sur "désactiver vaultfile" et redémarré l'appareil, le logiciel en question n'avait toujours pas été désactivé correctement.

Je viens de retenter à l'instant avec succès. Pour l'instant pas de coupure ou de chauffe démentielle, ça a l'air bien. À voir dans les prochains jours, je mettrai en résolu ce sujet si le MBP tient le coup.
 
Ok, depuis la désactivation de Filevault j'ai eu moins de soucis.
Par contre aujourd'hui rebelote, l'ordi s'éteint brutalement. Pas moyen de le rallumer, j'entends le bruit habituel au démarrage puis à nouveau écran noir. Une fois de plus, l'ordinateur était brûlant. J'ai attendu une bonne dizaine de minutes et il a redémarré normalement "à froid".

J'ai donc installé Mac Fans Control et fixé une vitesse de rotation des pales importante (au moins 3000tr/min). Pour l'instant aucune chauffe malgré visionnage de vidéos en HD, téléchargement de gros fichiers, discussions Skype. Ce serait donc lié à un problème de surchauffe ? Bizarre que ça ne se soit pas déclaré avant.
J'en profiterai pour le démonter et voir si quelque chose ne cloche pas à l'intérieur.
 
Ce serait donc lié à un problème de surchauffe ? Bizarre que ça ne se soit pas déclaré avant.
Que ce soit sous Windows ou macOS, tous les processeurs ont une fonction intégrée de coupure totale, donc arrêt total de la machine, en cas de dépassement d'une température critique mettant en péril la vie du processeur.

Manifestement tu as un problème de ce coté-là, tu devrais en effet ouvrir ton MBP et faire un peu de dépoussiérage. Il se peut aussi que la pâte thermique ne fasse plus son effet sur le processeur et la carte graphique. Ca m'est arrivé avec mon bon vieux MBP de 2010 et après changement de la pâte thermique, il ne chauffe plus.

Par contre, le démontage est un peu plus hard, car il faut absolument tout démonté, il faut retourner la carte mère pour avoir accès au processeur et la carte et ou puce graphique.
 
Merci pour vos réponses. Je vais commander le matos nécessaire et explorer un petit peu plus en profondeur l'appareil.