MacBook Pro Macbook Pro qui chauffe vite (inutilement ?)

mbpc

Membre enregistré
9 Juillet 2016
3
1
29
Bonjour,
Je possède un Macbook Pro Retina 15" mi-2014 (2,5 Ghz i7, 16Go DDR3, Intel Iris Pro 1536 Mo). Acheté neuf fin 2014, je trouvais déjà qu'il chauffait et soufflait rapidement pour pour certaines taches qui me semblent simple. J'avais cru comprendre que c'était normal blablabla, mais là ca me tracasse de nouveau.

Lire une vidéo 60fps sur Youtube, une vidéo 4k ou jouer a un jeu flash en ligne le fait vite devenir bouillant et les ventilateurs se mettent à souffler à fond.

Je l'utilise uniquement sur mon bureau, toujours propre.

Je viens donc sur ce forum pour être sûr : est-ce normal ou non ? Car c'est quand même embêtant..

Pour peut-être vous aider à me dire si c'est normal ou pas, voici 2 captures d'écrans d'iStat Pro : Une lorsque le macbook ne chauffe pas, usage normal :

168417Capture1.png


L'autre lorsqu'il chauffe en regardant une vidéo 4k sur Youtube :
244548Capture2.png


Merci :merci:
 
Bonjour,
Hormis le GPU qui chauffe un peu, ce qui pourrait être caractéristique d'une pâte thermique cuite ou mal répartie, ou bien d'un ventilateur encrassé ou défectueux, sans parler d'une sonde qui tout simplement fonctionnerait mal, je ne vois rien d'inquiétant... Les températures CPU n'ont rien d'anormal ; Maintenant il est clair que ce n'est pas le type d'usage qui devrait susciter une surface bouillante.
Avez-vous déjà nettoyé votre ordinateur, ses évents et ses ventilateurs ?
 
  • J’aime
Réactions: mbpc
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Non je n'ai jamais nettoyé mon ordinateur en profondeur (à part bien sûr la surface et les trous d'où sortent la ventilation) étant donné que depuis le premier jour où je l'ai reçu (acheté neuf sur l'Apple Store), il a toujours eu cette caractéristique de chauffer très vite...

Si je comprends bien, ce n'est pas normal qu'il chauffe comme ça donc, et il y a de fortes chances ça soit un problème de fabrication ?
 
Pour être honnête, les températures cpu n'ont rien d'alarmant ; Le i7 de mon MbP démarre vers 33° et travaille en moyenne à 45 - 60°, mais peut pointer à 85° en charge lors de retouches photos lourdes. Ce ne sont donc pas des pics thermiques catastrophiques. C'est plutôt le moment où cela intervient, car ce genre d'usages ne devraient pas pousser le gpu dans ses retranchements ainsi... Bon, le flash est une cochonnerie, source d'erreurs, de failles de sécurité et d'instabilité, alors je ne serais pas surpris de découvrir que c'est de là que viennent vos soucis...
Que se passe-t-il lors d'une charge cpu "justifiée" (j'entends par là une charge cpu due à des calculs lourds demandés par un logiciel de type retouche photographique ou vidéo, ou bien un jeu vidéo un peu gourmand, pas par un software en perdition comme le flash) ?
 
Lors de l'utilisation d'After Effects ou de Premiere Pro pour du montage/création simple/moyenne, pas de problème. Ca commence a chauffer et à souffler lors que les taches deviennent vraiment lourde (comme de la 3D avec pas mal de calques dans After Effects), mais je pense que là c'est justifié et normal.

Lors de l'export, peut importe la complexité de la composition, mon ordinateur a toujours chauffé et ventilé (comme indiqué plus haut lorsque je regarde une vidéo 4k sur Youtube par exemple). Une capture d'écran d'iStat lors d'un export que j'ai lancé y'a 5 minutes pour vous montrer :
352495Capturedecran20160709a183717.png
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Le MBPr 2012 monte à 100°C neuf en pic. (Silence absolu jusqu'à déclenchement à fond)

Le MBPr 2015 que j'ai entre les mains ne monte pas au dessus de 85° grand maximum et j'ai l'impression que le déclenchement est plus progressif, et qu'il est quasi systématique lorsqu'un écran externe est connecté malgré qu'il n'y pas de chauffe apparente.

Il ne faut pas s'en faire, hormis un petit nettoyage des radiateurs "semestriel" il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Surtout sur les macbook pro retina, il y a de grandes fentes qui permettent le passage aisé de poussière donc au lieu de ce bloquer à l'entrée d'air, elle ce bloque dans le radiateur à la sortie

Il faut noter que le widget d'istat n'est pas complet donc inutile.
Ta température CPU c'est la CPU Heatsink donc celle du radiateur et non celle du CPU.

Installe la version d'essai d'istat menu et les véritables températures s'afficheront.
 
  • J’aime
Réactions: mbpc et okeeb