Sujet unique MacBook Pro qui se décharge en veille

Autopoweroff correspond à une norme européenne d'économie d'énergie. Standy est une option universelle de virage du Mac de l'état de sommeil simple => à l'état d'hibernation.

- je ne connais personne qui sache différencier explicitement l'autopoweroff du standby > à part de dire que l'autopoweroff est sans doute un "sommeil profond" moins radical de l'hibernation. En tout cas > les 2 ne me paraissent pas conjugables : si le Mac passe à l'hibernation après 5' de sommeil-Système (comme chez toi) => jamais une instruction d'autopoweroff n'aura le moindre effet ensuite. Vice-versa : à supposer que l'autopoweroff ait été engagé en priorité => je doute que le passage à l'hibernation puisse s'enchaîner. On est donc plutôt dans une situation de choix alternatifs - comme tu l'entends.​

=> tu peux si tu le souhaites désactiver le standby et activer l'autopoweroff avec les mêmes valeurs de délai que l'hibernation pour voir si la charge de la batterie se maintiendrait mieux. Souhaites-tu une commande en ce sens ?
J'avais bien compris que Standby et Autopoweroff étaient bien deux fonctions non conjugables mais merci de me l'avoir confirmé.

Je suppose que pour désactiver le standby et activer Autopoweroff, il me faut une commande du style :

Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 3 disksleep 5 sleep 8  autopoweroff 1 standby 0 autopoweroffdelay 300

Peux tu me confirmer ?

Au pire, ça ne changera rien à mon problème et j'aurai la certitude d'avoir essayé même les options les plus improbables avant de changer la batterie...
 
Oui : la commande est valide pour activer l'autopoweroff avec un délai de 5' de sommeil-Système > tout en désactivant le standby.

- note : tu aurais pu échapper la redite des 3 paramètres du sommeil (écran > disque > Système). Les instructions étant écrites dans un fichier de préférences de la Bibliothèque Générale de l'OS > si tu ne mentionnes rien à leur sujet => les paramètrages antérieurs restent en place tels quels.​
 
Officiellement le nombre de cycles pour ta batterie est de 1000 cycles... https://support.apple.com/fr-fr/HT201585 ...or avec 1622 cycles, pour moi il n'y a rien d'étonnant à cette décharge intempestive, car les éléments de la batterie ont bien vieillis et ne tiennent plus la charge dans le temps. Les chiffres sont une chose, mais le bon état des composants de la batterie une autre.

D'ailleurs, si je devais en arriver à changer de batterie, j'ai vu que sur mon modèle c'est encore assez facile, la batterie est juste vissée et non collée ; cependant où acheter la batterie de rechange ? Ifixit ? Macway ? Vendeur de batteries style "1001batteries ? Aliexpress ?

Oui : la commande est valide pour activer l'autopoweroff avec un délai de 5' de sommeil-Système > tout en désactivant le standby.

- note : tu aurais pu échapper la redite des 3 paramètres du sommeil (écran > disque > Système). Les instructions étant écrites dans un fichier de préférences de la Bibliothèque Générale de l'OS > si tu ne mentionnes rien à leur sujet => les paramètrages antérieurs restent en place tels quels.​

En effet, j'aurai pu m'épargner la redite dans mon copier coller ;)
Merci en tout cas pour la confirmation, j'essaie ça et je vous tiens au courant cette semaine.
 
Alors après avoir essayé le mode autopoeroff à la place de standby, j'ai toujours une décharge en sommeil, mais cette fois, il semble qu'il y ait des "réveils" intempestifs du système durant son sommeil :

Bloc de code:
2020-08-10 02:53:49 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Clamshell Sleep': Using Batt (Charge:99%) 2243 secs
2020-08-10 03:31:12 +0200 Wake                    Wake from Standby [CDNVA] : due to RTC/Alarm Using BATT (Charge:98%) 30 secs  
2020-08-10 03:31:42 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Clamshell Sleep': Using Batt (Charge:98%) 4611 secs
2020-08-10 04:48:33 +0200 Wake                    Wake from Standby [CDNVA] : due to RTC/Alarm Using BATT (Charge:96%) 15 secs  
2020-08-10 04:48:48 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Clamshell Sleep': Using Batt (Charge:96%) 21743 secs
2020-08-10 10:51:11 +0200 Wake                    Wake from Standby [CDNVA] : due to EC.LidOpen/Lid Open Using BATT (Charge:89%) 26 secs

Ces réveils de quelques secondes semblent provoqués par RTC/Alarm (aucune idée pourquoi il cherche à connaitre l'heure !) mais malgré tout, il semble que même pendant ses phases de sommeil, il y ait toujours une perte charge de batterie...
 
Est-ce que la perte de charge de batterie avec l'autopoweroff est plus importante qu'avec l'hibernation ? - ou pas ?
 
Hello :coucou: ,

Ce n’est pas parce qu’un patch permet d’installer Catalina sur un (très) vieux MacBook que cela fait de lui un MacBook 100% compatible Catalina.
Tout à fait car le MBP 2012 (qui, entre parenthèse, est une excellente machine) ne gère pas Power Nap comme un MBP récent :

MBP récent (avec Mojave)

Capture d’écran 2020-08-10 à 15.08.41.jpg

MBP 2012 (avec Mojave)

Capture d’écran 2020-08-10 à 15.11.32.jpg

Amitiés
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que la perte de charge de batterie avec l'autopoweroff est plus importante qu'avec l'hibernation ? - ou pas ?
J'ai l'impression que c'est grosso-modo pareil, en dehors des micro-réveils de quelques secondes : 10% en 8h, a mettre en relation avec les 29% en 24h...

Je crois que je vais vraiment être bon pour commander une nouvelle batterie pour voir si le souci vient de là... C'est dommage alors que mon autonomie "en utilisation" est largement suffisante !
Sinon il faut que je prenne l'habitude d'éteindre mon portable chaque fois plutôt que de juste le fermer pour le mettre en veille quand je le déplace...
 
Bonjour macomaniac

Depuis quelques jours (3 exactement), mon MBP se décharge en veille( au bout de 7 heures), selon les "mac-cons" de l'Appel Store est lie a un problème de logiciel. j'ai un MBP 2017 15'' avec OS Catalina 10.15.6.

Normalement mon mac reste toujours en veille et ça peut rester pendant 7-8 jours dans cet mode, mais plus maintenant et je ne sais plus quoi faire

Merci pour ton aide, je suis desesperé

Voici le paramètres
Bloc de code:
Battery Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 standbydelayhigh     86400
 autopoweroffdelay    259200
 standbydelaylow      10800
 standby              1
 proximitywake        0
 hibernatemode        3
 powernap             0
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 ttyskeepawake        1
 highstandbythreshold 50
 displaysleep         2
 sleep                1
 acwake               0
 halfdim              1
 lessbright           1
 tcpkeepalive         1
 disksleep            10
AC Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 standbydelayhigh     86400
 autopoweroffdelay    259200
 standbydelaylow      10800
 standby              1
 proximitywake        1
 hibernatemode        3
 powernap             1
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 ttyskeepawake        1
 highstandbythreshold 50
 womp                 1
 displaysleep         10
 networkoversleep     0
 sleep                1
 acwake               0
 halfdim              1
 tcpkeepalive         1
 disksleep            10
 
Bonjour rrodroiguezn

J'avais négligé ton message. Je me rattrape. Analyse du paramétrage sur batterie -->

- sommeil-Système (sleep) : après 1' de délai d'inactivité en session > sommeil-écran (displaysleep) : après 2' > sommeil-disque (disksleep) : après 10'. # Le sommeil-Système induisant automatiquement les 2 autres sommeils => ces derniers n'ont jamais occasion d'intervenir avant le sommeil-Système plus radical > à cause de leurs délais plus longs.
- mode d'hibernation (hibernatemode) : 3. # Au sommeil-Système => le contexte de la RAM est sauvegardé à un fichier sleepimage du disque > puis la RAM est maintenue sous-tension pendant toute la durée du sommeil-Système - ce qui consomme de la batterie rien qu'à alimenter la RAM sous tension.
- hibernation (standby) = 1 (activée) et idem pour le sommeil-profond (autopoweroff). # Ce dernier correspond uniquement à une norme d'économie d'énergie européenne redondante de l'hibernation. Il faut choisir une option ou l'autre > pas l'une et l'autre.
- virage à l'hibernation (standby) après 86400" = 24H de sommeil-Système si la batterie a une charge de + 50% au départ > après 10800" = 3H de sommeil-Système en cas de charge de batterie de - 50% au départ. # Ces valeurs sont démesurées > surtout la valeur pour + 50% de batterie qui va intervenir dans la plupart des cas et déterminer que le Mac ne quitte jamais le sommeil-Système pour l'hibernation avant 24H. C'est-à-dire jamais en usage quotidien. Pendant le sommeil-Système maintenu => la RAM sous tension va donc épuiser la batterie.
- virage au sommeil-profond (autopoweroff) après 259200" = 72H de sommeil-système. # Une valeur surréaliste qui fait que le Mac ne virera jamais au sommeil-profond.

Si tu as suivi mon analyse => tu auras compris qu'il faut absolument éviter de maintenir la RAM sous tension pendant le sommeil-Système > et qu'il faut raccourcir au maximum la durée du sommeil-Système pour induire un virage rapide à l'hibernation qui est l'état de plus faible consommation de batterie.

Je te propose pour cela de passer la commande expérimentale suivante (copier-coller) -->
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 3 disksleep 4 sleep 5 hibernatemode 25 autopoweroff 0 standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande modifie ainsi le paramétrage d'économie d'énergie sur batterie (seul) : sommeil-écran = 3' (de délai d'inactivité en session) > sommeil-disque = 4' > sommeil-système = 5' > mode d'hibernation = 25 (au virage du Mac au sommeil-Système > sauvegarde de la RAM à la sleepimage puis désactivation de la RAM => qui fait que le sommeil-Système s'effectuera sans consommation de batterie par la RAM sous tension. Le réveil du Mac impliquera en préalable un rechargement du contexte de la RAM à partir du fichier de sauvegarde sleepimage => d'où un petit délai de réveil) > sommeil profond = désactivé > hibernation = 300" = 5' de délai de sommeil-Système (que la batterie soit à +50% ou à -50% de sa charge au départ).

Une fois la commande passée > redémarre une fois pour que le nouveau paramétrage soit pris en charge par le kernel (le moteur du système démarré). Fais le test pendant une nuit (Mac sur batterie, charge de batterie à 100% au moment de la mise-en-sommeil-système (forcée par rabat du couvercle ou automatique après 5' d'inactivité en session couvercle maintenu levé). Tu n'auras qu'à dire si tu te trouves mieux de ces réglages.
 
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide car j'ai le même type de message "Sleep Wake failure in EFI" notamment depuis que j'ai remplacé le SSD de mon MBP 13" (Fin 2013).

Au niveau du comportement je n'ai pas forcément de problème de batterie mais mon MBP s'éteint tout seul au bout de quelques minutes quand je ferme le capot, et parfois il redémarre 2 fois du moins j'ai 2 fois le son du démarrage avant qu'il s'allume réellement.

Sauriez-vous me dire d'où cela vient? Et me donner une solution appropriée please?

Merci à vous

PS : Je suis sous Catalina
 
Bonjour rrodroiguezn

J'avais négligé ton message. Je me rattrape. Analyse du paramétrage sur batterie -->

- sommeil-Système (sleep) : après 1' de délai d'inactivité en session > sommeil-écran (displaysleep) : après 2' > sommeil-disque (disksleep) : après 10'. # Le sommeil-Système induisant automatiquement les 2 autres sommeils => ces derniers n'ont jamais occasion d'intervenir avant le sommeil-Système plus radical > à cause de leurs délais plus longs.
- mode d'hibernation (hibernatemode) : 3. # Au sommeil-Système => le contexte de la RAM est sauvegardé à un fichier sleepimage du disque > puis la RAM est maintenue sous-tension pendant toute la durée du sommeil-Système - ce qui consomme de la batterie rien qu'à alimenter la RAM sous tension.
- hibernation (standby) = 1 (activée) et idem pour le sommeil-profond (autopoweroff). # Ce dernier correspond uniquement à une norme d'économie d'énergie européenne redondante de l'hibernation. Il faut choisir une option ou l'autre > pas l'une et l'autre.
- virage à l'hibernation (standby) après 86400" = 24H de sommeil-Système si la batterie a une charge de + 50% au départ > après 10800" = 3H de sommeil-Système en cas de charge de batterie de - 50% au départ. # Ces valeurs sont démesurées > surtout la valeur pour + 50% de batterie qui va intervenir dans la plupart des cas et déterminer que le Mac ne quitte jamais le sommeil-Système pour l'hibernation avant 24H. C'est-à-dire jamais en usage quotidien. Pendant le sommeil-Système maintenu => la RAM sous tension va donc épuiser la batterie.
- virage au sommeil-profond (autopoweroff) après 259200" = 72H de sommeil-système. # Une valeur surréaliste qui fait que le Mac ne virera jamais au sommeil-profond.

Si tu as suivi mon analyse => tu auras compris qu'il faut absolument éviter de maintenir la RAM sous tension pendant le sommeil-Système > et qu'il faut raccourcir au maximum la durée du sommeil-Système pour induire un virage rapide à l'hibernation qui est l'état de plus faible consommation de batterie.

Je te propose pour cela de passer la commande expérimentale suivante (copier-coller) -->
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 3 disksleep 4 sleep 5 hibernatemode 25 autopoweroff 0 standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande modifie ainsi le paramétrage d'économie d'énergie sur batterie (seul) : sommeil-écran = 3' (de délai d'inactivité en session) > sommeil-disque = 4' > sommeil-système = 5' > mode d'hibernation = 25 (au virage du Mac au sommeil-Système > sauvegarde de la RAM à la sleepimage puis désactivation de la RAM => qui fait que le sommeil-Système s'effectuera sans consommation de batterie par la RAM sous tension. Le réveil du Mac impliquera en préalable un rechargement du contexte de la RAM à partir du fichier de sauvegarde sleepimage => d'où un petit délai de réveil) > sommeil profond = désactivé > hibernation = 300" = 5' de délai de sommeil-Système (que la batterie soit à +50% ou à -50% de sa charge au départ).

Une fois la commande passée > redémarre une fois pour que le nouveau paramétrage soit pris en charge par le kernel (le moteur du système démarré). Fais le test pendant une nuit (Mac sur batterie, charge de batterie à 100% au moment de la mise-en-sommeil-système (forcée par rabat du couvercle ou automatique après 5' d'inactivité en session couvercle maintenu levé). Tu n'auras qu'à dire si tu te trouves mieux de ces réglages.


Merci Beaucoup @macomaniac , mais malgré le code, le problème de décharge de batterie persiste; ce matin le MBP était complètement vide. J'ai peux noter quelque chose....

Bloc de code:
2020-09-15 18:00:03 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Idle Sleep':TCPKeepAlive=active Using 
2020-09-15 18:07:15 +0200 DarkWake                DarkWake from Normal Sleep [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:75%) 45 secs  
2020-09-15 18:08:00 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:75%) 12 secs  
2020-09-15 18:08:12 +0200 DarkWake                DarkWake from Normal Sleep [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:75%) 7 secs  
2020-09-15 18:08:19 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:75%) 11 secs  
2020-09-15 18:08:30 +0200 DarkWake                DarkWake from Normal Sleep [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:75%) 7 secs  
2020-09-15 18:08:37 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using Batt (Charge:75%) 11 secs  
2020-09-15 18:08:48 +0200 DarkWake                DarkWake from Normal Sleep [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:75%) 7 secs  
2020-09-15 18:08:55 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=active Using 
Batt (Charge:64%) 19 secs

Mon MBP continue à se réveiller et s'endormir chaque 15 seg (aprox)
 
En effet : d'après les informations que tu affiches > il y a des cycles très courts répétés d'hibernation et de pseudo-réveil (DarkWake) => dûs à l'activation de l'option TCPKeepAlive (qui garde la connexion à internet).

- passe la commande expérimentale :​
Bloc de code:
sudo pmset -b tcpkeepalive 0

  • qui ajoute au paramétrage antérieur une désactivation de tcpkeepalive pour l'alimentation sur batterie

La commande passée > redémarre une fois > re-teste le comportement du Mac à l'hibernation => et fais part ici des résultats.
 
En effet : d'après les informations que tu affiches > il y a des cycles très courts répétés d'hibernation et de pseudo-réveil (DarkWake) => dûs à l'activation de l'option TCPKeepAlive (qui garde la connexion à internet).

- passe la commande expérimentale :​
Bloc de code:
sudo pmset -b tcpkeepalive 0

  • qui ajoute au paramétrage antérieur une désactivation de tcpkeepalive pour l'alimentation sur batterie

La commande passée > redémarre une fois > re-teste le comportement du Mac à l'hibernation => et fais part ici des résultats.


Merci, je vais tester

Le problème continue, après une heure et demi , le pourcentage a tombe en 20%, je ne sais plus quoi faire

Bloc de code:
2020-09-16 19:52:37 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:51%) 18 secs  
2020-09-16 19:52:55 +0200 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:51%) 11 secs  
2020-09-16 19:53:06 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:51%) 15 secs  
2020-09-16 19:53:21 +0200 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:51%) 11 secs  
2020-09-16 19:53:32 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:51%) 32 secs  
2020-09-16 19:54:04 +0200 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:51%) 11 secs  
2020-09-16 19:54:15 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:51%) 17 secs  
2020-09-16 19:54:32 +0200 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:51%) 11 secs  
2020-09-16 19:54:43 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:51%) 15 secs  
2020-09-16 19:54:58 +0200 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:51%) 11 secs  
2020-09-16 19:55:09 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:51%) 14 secs  
2020-09-16 19:55:23 +0200 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:50%) 11 secs  
2020-09-16 19:55:34 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:50%) 32 secs  
2020-09-16 19:56:06 +0200 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:50%) 11 secs  
2020-09-16 19:56:17 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:50%) 19 secs  
2020-09-16 19:56:36 +0200 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:50%) 11 secs  
2020-09-16 19:56:47 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:50%) 17 secs  
2020-09-16 19:57:04 +0200 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:50%) 11 secs  
2020-09-16 19:57:15 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:50%) 13 secs  
2020-09-16 19:57:28 +0200 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:50%) 10 secs  
2020-09-16 19:57:38 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:50%) 33 secs  
2020-09-16 19:58:11 +0200 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:50%) 11 secs  
2020-09-16 19:58:22 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:50%) 17 secs  
2020-09-16 19:58:39 +0200 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:49%) 11 secs  
2020-09-16 19:58:50 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:49%) 14 secs  
2020-09-16 19:59:04 +0200 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:49%) 11 secs  
2020-09-16 19:59:15 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:49%) 14 secs  
2020-09-16 19:59:29 +0200 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:49%) 11 secs  
2020-09-16 19:59:40 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:49%) 15 secs  
2020-09-16 19:59:55 +0200 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:49%) 11 secs  
2020-09-16 20:00:06 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:49%) 31 secs  
2020-09-16 20:00:37 +0200 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:49%) 11 secs  
2020-09-16 20:00:48 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:49%) 15 secs  
2020-09-16 20:01:03 +0200 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:49%) 11 secs  
2020-09-16 20:01:14 +0200 Sleep                   Entering Sleep state due to 'Maintenance Sleep':TCPKeepAlive=disabled Using Batt (Charge:49%) 14 secs  
2020-09-16 20:01:28 +0200 DarkWake                DarkWake from Standby [CDN] : due to EC.DarkPME/Maintenance Using BATT (Charge:49%) 11 secs  
 
 
MacBook-Pro-de-Ricardo:~ irick$
 
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide car j'ai le même type de message "Sleep Wake failure in EFI" notamment depuis que j'ai remplacé le SSD de mon MBP 13" (Fin 2013).

Au niveau du comportement je n'ai pas forcément de problème de batterie mais mon MBP s'éteint tout seul au bout de quelques minutes quand je ferme le capot, et parfois il redémarre 2 fois du moins j'ai 2 fois le son du démarrage avant qu'il s'allume réellement.

Sauriez-vous me dire d'où cela vient? Et me donner une solution appropriée please?

Merci à vous

PS : Je suis sous Catalina
Bonjour, tu as pu trouver une solution ? j'ai le meme souci avec mon MBP Mid 2012
 
Bonjour, tu as pu trouver une solution ? j'ai le meme souci avec mon MBP Mid 2012
Bonjour,
Je pense qu'il vaudrait mieux que tu détailles ton problème, car les MBPr 2013-2014 ont un problème spécifique qui ne se pose pas sur les modèles d'avant ou ceux d'après.
 
Je me permets de solliciter votre aide car j'ai le même type de message "Sleep Wake failure in EFI" notamment depuis que j'ai remplacé le SSD de mon MBP 13" (Fin 2013).

Le souci n’est pas Catalina ou un problème de configuration de l’hibernation. Le problème est vraisemblablement lié au changement de SSD.

Est-ce un SSD Apple ou une autre marque ?

Si c’est une autre marque, ne cherche pas plus loin, le mode hibernation n’est correctement supporté que par Apple.

C’est ce qui a fait que je n’ai jamais changé le SSD de mon ex MacBook Pro 15”.
 
Bonjour à tous, Bonjour Macomaniac, voilà mon petit souci.
Heureux propriétaire d'un MacBook Pro 2017 je constate que depuis quelques temps il se décharge en mode veille. Je suis donc obligé de le charger tous les jours.
J'étais sur Mojave jusqu'à une semaine mais suite à un défaut d'écran, apple me l'a changé, et a fait une mise à jour de mon ssd afin de vérifier s'il était atteint du bug ssd sur les MacBook. Malgré avoir bien signalé que je voulais qu'on me réinstalle Mojave, le technicien apple a installé Catalina 10.15.7. J'aurai pu repasser sur Mojave par une clean Install mais la tentation d'essayer Catalina était plus forte.
Je suis donc parti sur Catalina :vomit:, tout réinstallé, applications, programmes boot camp etc...
Je pense donc que le problème vient de là. Il vient de Catalina et de l'installation faite par le technicien.
J'ai lu plusieurs posts mais j'ai peur de me lancer dans une manipulation hasardeuse.
J'aimerai si possible que Macomaniac ou un autre m'aide pour la bonne commande terminal à passer. J'ai taper la commande pmset -g custom mais maintenant je bloque. J'ai remarqué que ttysleepawake est positionné à 1, ce qui ne sert à rien d'après ce que j'ai lu.
A l'aide les amis quelle est la commande à passer. Si mon problème ne se résout pas alors je serai obligé de l'éteindre complètement à chaque fois.
Merci encore. Je vous laisse toutes les pièces jointes utilisables.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-03 à 18.22.20.png
    Capture d’écran 2020-11-03 à 18.22.20.png
    52,9 KB · Affichages: 188
  • Capture d’écran 2020-11-03 à 18.30.52.png
    Capture d’écran 2020-11-03 à 18.30.52.png
    239 KB · Affichages: 172
  • Capture d’écran 2020-11-03 à 18.37.43.png
    Capture d’écran 2020-11-03 à 18.37.43.png
    702,6 KB · Affichages: 206